Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139876 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Jean-Louis Le Du- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°1
[Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Quelqu'un se souviens t-il et (ou) a t-il des photos du transport AUNIS (A643) qui était à Tahiti ?
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
Mon frère y était embarqué en 1970 pour son service comme Bosco et a fait à bord le voyage de retour vers la métropole avec escale à Fort de France lors du décès du Général de Gaulle.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Alphonse Allais
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Aunis (A643), Berry (A644) et Anjou (A645) étaient "navires frères", de bons bâtiments, qui pour les 2 premiers une fois revenus en métropole on encore rendus de bons services, l'Aunis comme bâtiment expérimental de systèmes de sonars sous marin et le Berry comme bâtiment expérimental radio. Les équipages de ces ex cargos civils étaient très bien à bord, alors en petit nombre dans des locaux aux normes civiles, avec des transports entre Papeete et les atolls qui leur faisaient voir des choses différentes.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
Sur netmarine il doit y avoir quelques photos, de la version modernisée après 73.
A Papeete alors, j'allais voir le radio de l'Aunis, vu que tous les radios on se connaissaient et donc on allaient voir les conditions de travail des collègues.
riton- QM 2
- Age : 69
L'Aunis fût ma dernière affectation en 75, j'en ai gardé un bon souvenir, je participais au projet expérimental du sonar et intervenu sur pas d'installations hydrauliques.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.
Nous avions neufs centrales hydrauliques, pas une la même, il fallait sur veiller les vibrations des tuyauteries et brider celles qui vibraient de trop, notre maître principale s'appelait Jean Marie Tanguy, il avait été instructeur à l'école des sous officier, c'était un génie et un passionné de la mécanique, il passait son temps à nous faire des schémas sur les cloisons du bateau pour nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qui faisait rager le commandant du bateau.
Il m'a donné la passion de l'hydraulique que j'ai appris plus tard en CFPA et que j'ai perfectionné à l'agence de Poclain Lyon.
La mer unit les hommes à vie.
Epicuriens- MAÎTRE
- Age : 64
J'ai fait une subsistance d'une semaine sur l'Aunis.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Le seul souvenir qu'il m'en reste est un briquet zippo.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Je suis allé plusieurs fois à bord de l'Aunis pendant mon affectation à la DP Toulon. Il était désarmé, au fond de l'arsenal de Toulon et visité de temps en temps par mes collègues du GBC (groupe des bâtiments condamnés). J'ai obtenu l'autorisation d'y prélever diverses choses qui m'ont permis de mieux installer mon atelier à la DP et de réaliser l'installation des Sailors au PC de la DP.
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Mais que c'est triste un navire vide et à l'abandon .
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Pour 3ème ligne : C'est vrai que tous les radios se connaissaient, et moi d'autant plus car étant affecté au contrôle TER, je leur passais un contrôle au moins une fois par an; Mais pour être peinards, on avait une combine : Une semaine avant le contrôle officiel, je passais discrètement à bord pour mettre tout à jour avec le radio comme ça le jour du contrôle officiel par mon chef de service, tout était parfait et le gars recevait les félicitations du jury. Ca faisait un supplément de boulot, mais tout le monde y trouvait son compte, et mon chef, au moins officiellement, ne s'est jamais aperçu de rien !
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 23 Sep 2010 - 6:01, édité 2 fois (Raison : Posts fusionnés)
pierrot13- QM 1
- Age : 76
Bonjour à tous,
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
Le Régina-pacis naviguait sous pavillon de la compagnie Scotto-Ambrosino-pugliese fondée en 1890, par trois immigrants italiens basée à Oran.
Principaux ports desservis, étant Marseille, Sète, Mostaganem et Oran.
Dans les années 1960 la compagnie possédait une dizaine de cargos, à cette époque ma sœur travaillait pour cette compagnie, à Oran gestion du fret (documentation archives marine marchande).
Après l'indépendance de l’Algérie se rapatria à Sète, se rapprocha de la compagnie Schiaffino.
Vendu à la marine nationale en 1966, portant le nom "AUNIS A643".
En fin de carrière le bâtiment A643 sera coulé au large de Toulon.
Cordialement.
Cordialement.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
En fait, l'Aunis aura connu plusieurs "vies", d'abord comme cargo mixte, puis comme transport de la marine nationale, puis, une fois coupé en deux et rallongé (par le milieu) comme bâtiment d'expérimentation . C'était vraiment un vieux serviteur !
Plume- QM 1
- Age : 70
Il y avait aussi une autre curiosité quand j'étais dans le Pacifique : L'Oiseau des Iles, avec un équipage mixte militaire/civil (le radio était un marin, ça c'est sûr). Quelqu'un s'en souvient ?
Noël, tu peux trouver une photo de l'oiseau des iles 2 dans la rubrique Rapa message 23 de Krausse.
"L'oiseau des iles 2" a remplacé la goélette du même nom qui ravitaillait Makatéa jusqu'en 1957. Un beau petit caboteur construit, d'abord affecté à la compagnie des phosphates, puis utilisé comme transport de personnel du CEP. Je me souviens seulement l'avoir eu sur les ondes et que son indicatif radio était à part, donc effectivement il n'appartenait pas à la marine. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il était encore en service en 1974.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Oui, Plume, car en 1974, j'y ai effectué un contrôle des installations radio. Le QM radio affecté avait un sacré "look" qui n'avait plus rien de militaire ! le retour dans la marine traditionnelle a du lui être pour le moins difficile.
RADIOMECANO- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 67
- Message n°10
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°11
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Belle photo en contre-jour et lumière d'argent
Il a l'air imposant ce bâtiment
Il a l'air imposant ce bâtiment
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Très belle photo..….
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°13
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bien belle photo d'un bâtiment que je ne connaissait pas. Merci
matelot
matelot
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°14
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Quels types de transports, et avec quel genre de fret, assurait ce grand bâtiment pour le compte du CEP
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°15
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Marsouin,
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Même transport que les BDC. Avec parfois des contrôles de pêche, concernant les CORÉENS, et autres asiatiques.
Il y avait le BERRY, l'AUNIS et l'ANJOU
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°16
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
RADIOMECANO, merci d'avoir fait remonter par cette
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.
belle photo, ce sujet en sommeil depuis 2011.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Bonjour Maxime.
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
L'Aunis ; je l'avais complètement oublié.
Il en est, hélas, bien souvent, comme cela, des anciens et fidèles serviteurs.
Merci pour cette splendide photo.
Amitiés.
Xavier
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°18
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Aunis : ce nom me rappelle mes cours de géo à la communale et nos provinces françaises...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
Par contre je ne connaissais pas ce bâtiment.
Nota : je ressors mon agenda marine de 1968 et je lis :
Transports ravitailleurs :
Berry A644 (1964) - Saintonge A733 (1965) - Guyenne A735 (1965) - Anjou A645 (1965) - Aunis A643 (1967)
Merci pour cette photo Radiomécano...
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°19
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Merci RADIOMECANO Belle photo !!!
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°20
Re: [Les batiments auxiliaires] AUNIS (TRANSPORT)
Un transporteur polyvalent pour la Polynésie en somme...