Dernière édition par jipy 6568 le Mar 7 Oct - 12:13, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139804 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:27
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 13:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 13:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 12:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 10:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 9:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:13
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:46
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 17:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 15:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 12:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 12:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 12:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 17:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai - 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
jipy 6568- QM 1
- Age : 76
Un autre beau bâtiment le voilier "La Nébuleuse" rencontré lors de mon escale et en mer, sous voiles il est splendide.
Dernière édition par jipy 6568 le Mar 7 Oct - 12:13, édité 1 fois
Ne perdons rien du passé, ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Ne dites pas à la bière je ne boirai pas de tonneaux.
Si fortune vient en dormant... les emmerdements arrivent au réveil.
Dans la vie il y a trois routes
1 - L'estime : l'idéal que l'on poursuit
2 - La route vraie : la vie réelle de tous les jours
3 - La route sur le fond : c'est le destin
La liberté est un combat... d'abord avec soi-même.
Ne dites pas à la bière je ne boirai pas de tonneaux.
Si fortune vient en dormant... les emmerdements arrivent au réveil.
Dans la vie il y a trois routes
1 - L'estime : l'idéal que l'on poursuit
2 - La route vraie : la vie réelle de tous les jours
3 - La route sur le fond : c'est le destin
La liberté est un combat... d'abord avec soi-même.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Des superbes photos.Pour ma part,je n'ai jamais vu ce genre de péniche ni de péniches à voile.et pourtant, Dieu sait, qu'au cours de ma vie, j'ai souvent arpenté les chemins de halage en bord de Seine .Des péniches en béton oui !, des chalands bas sur l'eau remplis a ras -bord , en remorque à plusieurs et tractés par d'énormes auto-moteurs,oui ! mais des péniches à voile et qui plus est de ce type, jamais ! Je pense que ce type de bateau avec cette remarquable voilure était utilisé en estuaire.
G.Tragin
G.Tragin
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Dans le journal Ouest-France de ce 27 septembre il est question du bateau de voyage construit par les chantiers Piriou, il s'agit donc du YERSIN, un navire d'exploration.
Vous pouvez retrouver quelques photos concernant ce navire dans le volume précédent (volume 005 du Port de Concarneau), sur le post 783 puis sur le 786 ou encore le post 818.
Vous pouvez retrouver quelques photos concernant ce navire dans le volume précédent (volume 005 du Port de Concarneau), sur le post 783 puis sur le 786 ou encore le post 818.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Les nouvelles portuaires dans le journal "le Télégramme" de ce jour.
Le KERMORVAN, ce matin à quai, il devrait monter sur l'élévateur.
Et comme il est question du VERLAINE, voici une photo de décembre 2009 de ce bateau.
Le KERMORVAN, ce matin à quai, il devrait monter sur l'élévateur.
Et comme il est question du VERLAINE, voici une photo de décembre 2009 de ce bateau.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°57
KERMORVAN
Comme indiqué dans le post précédent, la vedette des Douanes, KERMORVAN, devait monter sur l'élévateur, c'est chose faite.
Des photos de ce matin.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† centime44- QM 1
- Age : 67
merci pour les photos Georges..!!
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Comme dab belles photos.
Elle a deux propulseurs d'étrave et un sacré bulbe cette vedette des douanes
J-M
Elle a deux propulseurs d'étrave et un sacré bulbe cette vedette des douanes
J-M
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°60
Bateau-feu DOUFFINE
Une vedette d'intervention de rade ( VIR ) de 19.90 m, est arrivée à Concarneau, il s'agit du bateau-feu Y671, DOUFFINE, des Marins Pompiers de Brest.
Il était dans le port ce matin, étant absent je ne peux que vous mettre ici deux photos d'un collègue.
Et ce soir, je suis allé voir près du slipway, et le bateau s'y trouve.
Il était dans le port ce matin, étant absent je ne peux que vous mettre ici deux photos d'un collègue.
(crédit photo JM Robert)
(crédit photo JM Robert)
Et ce soir, je suis allé voir près du slipway, et le bateau s'y trouve.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Pourquoi arrose t elle l'ex Tapageuse?
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Je n'étais pas présent, mais je pense que la DOUFFINE n'arrose pas l'ex-La Tapageuse, c'est un effet d'optique, d'ailleurs avec ce cliché (de JMR) on se rend compte que l'arrosage se fait en direction du port, ou plutôt sur le bassin du Moros.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Je plaisantais Georges d'autant qu'il est partiellement repeint à neuf
† centime44- QM 1
- Age : 67
bien vu Dominique..!!
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
heureux de revoir cette vedette V.I.R. que j'essaierai d'aller revoir à Konkerné (unité que j'ai eu le plaisir et l'honneur de commander en tant que réserviste durant les fêtes maritimes de "tonnerres de Brest" en 2012).
Particularités dont l'une qui m'avait un peu "dérouté" en visitant le première fois la machine à l'embarquement lors de la prise en mains: pour une question d'encombrement j'imagine, les moteurs sont montés avec les réducteurs vers l'avant et un retour de puissance à 180° sur l'arbre d'hélice, ce fut pour moi une découverte.
Autre particularité: pour les manœuvres de port, aucune visibilité sur l'arrière, ni portes à un emplacement "ad hoc" ou ouvertures accessibles à la passerelle permettant au patron d'avoir un visuel sur l'arrière. Comme sur les campings cars, une caméra visualisant l'arrière serait du meilleur effet!!!!!
super souvenir néanmoins!!!!!
Particularités dont l'une qui m'avait un peu "dérouté" en visitant le première fois la machine à l'embarquement lors de la prise en mains: pour une question d'encombrement j'imagine, les moteurs sont montés avec les réducteurs vers l'avant et un retour de puissance à 180° sur l'arbre d'hélice, ce fut pour moi une découverte.
Autre particularité: pour les manœuvres de port, aucune visibilité sur l'arrière, ni portes à un emplacement "ad hoc" ou ouvertures accessibles à la passerelle permettant au patron d'avoir un visuel sur l'arrière. Comme sur les campings cars, une caméra visualisant l'arrière serait du meilleur effet!!!!!
super souvenir néanmoins!!!!!
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour,
J'ai une question à poser aux mécanos :
Quel est l'angle d'attaque de l'arbre et l'hélice dans l'eau par rapport à la flottaison (horizontal) ?
Est-ce que cet angle est identique sur tous les bateaux ?
Pour moi, l'info n'est jamais parvenue à la passerelle.
G.Tragin
J'ai une question à poser aux mécanos :
Quel est l'angle d'attaque de l'arbre et l'hélice dans l'eau par rapport à la flottaison (horizontal) ?
Est-ce que cet angle est identique sur tous les bateaux ?
Pour moi, l'info n'est jamais parvenue à la passerelle.
G.Tragin
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
Tragin,
Cette question m'a turlupinée un bon moment.
J'en ai eu l’explication,il y a fort longtemps, avec de nombreuses formules savantes que je ne serais pas fichu de reproduire.
Il me reste en mémoire : que le déterminant de la poussée asymétrique est l'inclinaison de l'arbre d'hélice.
Plus l'arbre est incliné, plus la poussée asymétrique s'applique fortement sur la coque.
A ce facteur s'ajoutent la position de l'hélice par rapport à la coque et le safran et bien entendu le volume d'eau déplacé et la vitesse à laquelle elle s'écoule sur la coque.
A première vue les arbres sont horizontaux, mais l'inclinaison dépendra de la position de l'arbre ou des arbres et le type de bateau en sachant que sur un bateau militaire il y a problème de silence pour éviter la détection !
L'architecte naval doit une grande étude d'écoulement des fluides en fonction du bateau qu'il construit en s'aidant de moult formules savantes !
Cette question m'a turlupinée un bon moment.
J'en ai eu l’explication,il y a fort longtemps, avec de nombreuses formules savantes que je ne serais pas fichu de reproduire.
Il me reste en mémoire : que le déterminant de la poussée asymétrique est l'inclinaison de l'arbre d'hélice.
Plus l'arbre est incliné, plus la poussée asymétrique s'applique fortement sur la coque.
A ce facteur s'ajoutent la position de l'hélice par rapport à la coque et le safran et bien entendu le volume d'eau déplacé et la vitesse à laquelle elle s'écoule sur la coque.
A première vue les arbres sont horizontaux, mais l'inclinaison dépendra de la position de l'arbre ou des arbres et le type de bateau en sachant que sur un bateau militaire il y a problème de silence pour éviter la détection !
L'architecte naval doit une grande étude d'écoulement des fluides en fonction du bateau qu'il construit en s'aidant de moult formules savantes !
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°69
Chalutier IKARA
Arrivé il y a quelques jours, pour sablage et refonte chez Piriou, le chalutier IKARA.
Source "Le Télégramme" :
Ce chalutier de 20,5 m a été vendu par l'Armement Guilviniste à l'amateur Scannapieco de Sète.
Source "Le Télégramme" :
Ce chalutier de 20,5 m a été vendu par l'Armement Guilviniste à l'amateur Scannapieco de Sète.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† centime44- QM 1
- Age : 67
c'est vrai qu'il y a un peu de boulot...!!
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°71
Modernisation du port de Concarneau
Les travaux de modernisation du port de Concarneau débuterons en avril 2015.
Article du journal " le Télégramme " de ce samedi 25 octobre 2014.
Article du journal " le Télégramme " de ce samedi 25 octobre 2014.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Après son tour sur l'élévateur, la vedette des Douanes, KERMORVAN, est de nouveau à l'eau.
Et ce matin, le bolincheur JIMORHAN montait sur le slipway.
Et ce matin, le bolincheur JIMORHAN montait sur le slipway.
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† centime44- QM 1
- Age : 67
merci pour les photos..
j'ai appris ce qu'était un "bolincheur" en allant sur le moteur de recherche préféré...!!
j'ai appris ce qu'était un "bolincheur" en allant sur le moteur de recherche préféré...!!
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
A quoi sert le bulbe à l'avant, Georges, appareils de détection type sonar ou navigabilité (ou les deux ) ???
(Pierre Dac)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Hervé
Non je n'ai pas la science infuse mais comme mon beau frère est un ancien patron pêcheur (service national dans la Marine évidemment) on parle souvent Marine et Concarneau (il réside à côté à Tregunc) bref il m'a soufflé le pourquoi de ce bulbe, j'ai donc été voir si sur Internet on en parlait
Non je n'ai pas la science infuse mais comme mon beau frère est un ancien patron pêcheur (service national dans la Marine évidemment) on parle souvent Marine et Concarneau (il réside à côté à Tregunc) bref il m'a soufflé le pourquoi de ce bulbe, j'ai donc été voir si sur Internet on en parlait