RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140347 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Matelot Aujourd'hui à 10:50
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 10:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
DERNIERS SUJETS
[ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
david974- MAJOR
- Age : 55
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
david974- MAJOR
- Age : 55
la justice française étant d'une rare sévérité le chauffard a pris 2 ans
tapez Jean-Marc Nivard sur votre moteur vous tomberez facilement sur l'article de la dépêche du midi et le retranscrit du procès
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
david974 aime ce message
david974- MAJOR
- Age : 55
j'ai un autre pote Alain Auger qui comme 3 galons a été pacha de la cifusil france sud ( la réponse a peut-être déjà été donnée) quelle différence entre ctm france sud la régine la lauzette en terme d'affectation et qui a un commandement ??
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
le Centre de Transmissions Marine de France Sud est réparti sur deux sites :
La Lauzette,
siège de l'état-major du CTM. On y trouve également le PC télec du CTM, une station Syracuse et quelques Gendarmes Maritimes.
Le commandant du réseau Syracuse (EV1 ou LV) est installé à La Lauzette.
Le commandant de la Compagnie de Protection de France Sud (LV) est installé à La Lauzette.
Les BA, BM et infirmerie du CTM sont également installés à La Lauzette.
Le commandant du CTM est un CC.
L'officier en second du CTM est un LV.
Ils sont tous les deux de spécialité trans.
La Régine :
une station d'émission HF,
une station d'émission LF destinée à transmettre les directives de l'état-major, voire du président de la République / chef des Armées, aux SNLE et aux SNA en plongée,
un sondeur ionosphérique.
La station est dirigée par un major radio (mais j'ai été remplacé par un officier).
Christian Suné aime ce message
david974- MAJOR
- Age : 55
je me coucherai beaucoup moins bête ( merci de ne pas remarquer c'est pas dur)
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Je reprends ce que tu disais Gilou, tu as entièrement et farpaitement raison. Le rythme que nous avions en station réception était intense, au mieux par tiers et souvent par bordée ne laissant qu'une demi journée de récup, occupait suffisament notre temps. Par contre les visites d'autorités, surtout à SuperMahina étaient, hélas, assez fréquentes. Ce qui supposait encore plus de boulot. Beaucoup flirtaient avec l'épuisement, surtout en sous-effectif chronique. Alors les visites de courtoisie... En tout et pour tout, en 54 mois à Super, je suis entré une fois dans la station émission, salle des émetteurs. Et peut être une fois dans les centraux à Faré Uté. A la Possession, je suis passé plusieurs fois à la station emission de la rivière des Galets, et à Fort de France, jamais à la station émission et jamais non plus dans le PC trans du Fort Saint Louis. On ne nous a jamais invité non plus...
Quand aux stations, crb, cra et autres de métropole, je n'en connais strictement aucune, même pas six fours. J'aurais peut être du faire une campagne dans le sud ouest ou en bretagne, mais, marié et père de famille je n'avais pas les moyens de me passer d'une solde embarquée en temps que chouf ou SM. Même avec ça c'était limite cassoss.
Bien amicalement TUR2
Christian Suné aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Je m'obligeais a monter à Houilles environs une fois par trimestre, à la fois pour maintenir un lien administratif et professionnel et aussi pour rendre des visites "protocolaires" aux gens de la Fost, du STIR et du CC millé qui étaient mes collègues ou mes correspondants.
HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Miss Billac (msg 199 juste au-dessus de moi à droite) attendait son troisième enfant. Toutes mes félicitations ! Comme le prévoit la loi, elle bénéficia d'un congé maternité de six mois. Six mois sans être remplacée car, officiellement, elle faisait toujours partie des effectifs de La Régine. Arrivent les perms + un imprévu = situation critique au niveau des chefs de quart de la station d'émission LF Solférino.
En accord avec Créquis, responsable Solférino, et Mallet, mon adjoint, je demandais au commandant Launay l'autorisation de promouvoir un matelot appelé radec aux fonctions de chef de quart Solférino. Accord du pacha.
Il ne s'agissait évidemment pas de n'importe quel appelé : Panatoni était un matelot radec exceptionnel, totalement impliqué dans la station d'émission LF et en connaissant parfaitement le fonctionnement.
La Régine 1993-1995
le matelot appelé radec Panatoni face au commandant Launay, pacha du CTM France Sud
Assurant des fonctions de second maître radio chef de quart LF, il sera très rapidement promu QM2 puis QM1 et recevra la DEFNAT.
France Sud n'assure pas de permanence médicale.
Un soir, entre 22H00 et minuit, la miss chef de quart LF fit un malaise et perdit connaissance pendant quelques instants. C'est le second maître radio Laborde (msg 159, 2ème photo) qui était officier de garde. France Sud n'assurait pas de permanence médicale. Bien embêté, il me téléphona. Appeler le SAMU pour ce qui, à priori, n'était qu'un simple malaise ? Non. Seule solution, le secteur privé.
Une grosse vingtaine de minutes plus tard, une doctoresse de Revel se présentait à l'entrée de la station. Contrôle d'identité, contrôle du véhicule. Tout est OK. Un fusilier s'installe à côté d'elle pour l'accompagner jusqu'à l'entrée du bunker semi-enterré de Solférino où je l'attends avec l'officier de garde.
Pour pénétrer dans Solférino, il faut franchir pas moins de trois énormes portes blindées (ouvertures et fermetures télécommandées par le chef de quart) et un sas de décontamination. Vous auriez vu la tête de la doctoresse !!! Où suis-je ? C'est pour un film de James Bond ? Pour la caméra invisible ?
Nous laissâmes les deux femmes entre elles. Verdict final : rien de grave. Ouf !
Avant que la doctoresse ne redescende sur Revel et malgré l'heure tardive, pour la remercier, je l'invitai au carré OM/OMS. Nous étions jeudi - jour de repas amélioré - et il restait de l'omelette norvégienne dans le frigo. Avant qu'elle ne reparte et après avoir prévenu les fusiliers, je l'emmenai également au pied du pylône. Avec le balisage de nuit, c'est encore plus impressionnant.
Merci docteur et bon retour !
Aujourd'hui encore, en 2022, je suis sûr que cette dame se souvient de cette visite de nuit totalement imprévue dans un lieu où elle ne pensait jamais mettre les pieds.
majorasfoy, HèmBé43, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Les matelots et quartiers maîtres de La Régine disposaient d'un foyer Equipage, d'une bibliothèque et d'un club informatique. Leur assistant de foyer s'appelait Marilyn. Eh oui, une jeune femme qui buvait la bière au goulot. Comme les mecs.
La directrice des foyers du CTM France Sud avait son bureau à La Lauzette mais elle me rendait régulièrement visite pour voir ce que nous pourrions faire ensemble afin d'améliorer la vie de l'Equipage, à l'intérieur de la station et en dehors de la station. Elle en profitait également pour voir Marilyn et contrôler la bonne gestion administrative et financière du foyer de La Régine.
Je l'ignorais mais elle collectionnait les timbres. Quand je lui annonçai que j'allais bientôt partir en vacances au Mexique pendant quinze jours, elle me demanda aussitôt s'il m'était possible de lui expédier quelques cartes postales des différents sites touristiques par lesquels j'allai passer. Impossible de refuser.
Au Mexique, pour que les cartes postales ne soient pas abîmées, je glissais chacune d'entre elles dans une enveloppe sur laquelle je mettais plein de beaux timbres. Ce petit manège attira l'attention de mon épouse :
A qui tu écris ?
Pourquoi tu lui écris ?
C'est pas la première fois que tu lui écris ?
Ah les femmes !
Contraint et forcé, j'ai été obligé de lui expliquer que dans la Marine, le grade de maître au féminin ne rimait pas forcément avec maîtresse, qu'il s'agissait simplement d'une relation de travail qui collectionnait les timbres. Point.
- Spoiler:
La Régine 1993-1995
Il est où le chef de station ?
Ici :
Je suis à gauche avec mon épouse. Avec deux autres couples, nous sommes dans une villa au bord de l'eau à Cancun.
Ces deux autres couples viendront me rendre visite à La Régine. Comme quoi, la villa de fonction, elle était quand même bien utile.
Pendant ce temps, c'est Mallet qui assure l'intérim.
Christian Suné et PLelot aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
Christian Suné et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Célibataire géographique en métropole, un "choix" parfois obligé.
Lors du Rotary 1993, suite à un avis défavorable du commandant, la DPMM refusa la demande prolongation de mon prédécesseur à La Régine, le major radio Henrotel. Rien à dire, sauf qu'elle oublia de désigner un nouveau chef de station pour La Régine. Sur le coup, le commandant Launay, pacha du CTM France Sud, ne dit rien.
Début septembre, Launay commença sérieusement à s'inquiéter : La Régine n'avait toujours pas de chef de station. Il téléphona à la DPMM pour demander des explications. Le gestionnaire responsable tomba des nues, reconnut son erreur et rassura aussitôt le pacha :
"Ne vous inquiétez pas, commandant, je vais vous trouver un major radio en 48 heures"
C'est le commandant Launay lui-même qui m'a rapporté ces propos.
Le pigeon, le major radio qu'il fallait trouver en 48 heures, ce fut moi. Avec un préavis de seulement quatre semaines. Au mois de septembre.
Comme je l'ai déjà dit, Launay et moi étions ensemble à bord du Suffren à Lorient dans les années 65-68. Dès mon arrivée à France Sud, je lui demandai de téléphoner à la DPMM pour savoir quelle était la durée minimum d'affectation à La Régine pour que ma "corvée" dans le Sud soit considérée comme terminée. Réponse de la DPMM : je devais rester au minimum deux ans à La Régine avant d'espérer un retour en Bretagne.
Marché conclu.
A l'hôpital Bodélio de Lorient, mon épouse avait une super affectation, la piscine en balnéothérapie. Les heures ouvrables uniquement, tous les week-ends à la maison. Aujourd'hui, lorsque le conjoint du militaire est fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire (hôpital public, éducation nationale, etc.), une cellule interministérielle fait tout son possible pour trouver une nouvelle affectation à ce conjoint, le plus près possible de l'affectation du militaire. Dans les années 90, cela n'existait pas.
Voilà les raisons pour lesquelles je n'ai fait que deux ans à La Régine et en célibataire géo qui plus est.
Cela dit, quels que soient le grade et la spécialité, La Régine était une très belle affectation, à condition d'être volontaire et surtout d'être désigné dans des conditions normales, c'est-à-dire avec un préavis suffisant.
Dernière édition par Max Péron le Mer 27 Juil 2022, 13:54, édité 1 fois
Christian Suné aime ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
Max Péron aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
tabletop83 et Christian Suné aiment ce message
david974- MAJOR
- Age : 55
après la gestion des Majors a toujours été folklorique ....
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
david974- MAJOR
- Age : 55
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
C'est vrai, la grande majorité d'entre eux n'était pas volontaire pour être affectée à France Sud. Tous les trans/radio/trafi en avaient vaguement entendu parler mais personne ne savait où exactement étaient implantées ces deux stations. Quelque part dans le Sud.
Par contre, une fois bien installés à Revel, Castelnaudary, Carcassonne ou ailleurs, presque tous les OM et OMS s'y plaisaient. Pour toutes les raisons déjà évoquées précédemment.
Certains, comme Henrotel ou Créquis, voulaient y rester le plus longtemps possible. D'autres ont quitté la Marine avant l'heure pour s'installer définitivement dans la région. A l'issue de ses quatre ans d'affectation, un patron radio de La Régine a quitté la Marine pour se lancer dans les vignobles. Aux Bormettes en 2004, j'avais déjà rencontré un ancien radio qui avait fait la même chose, il produisait un excellent rosé du côté de La Londe-les-Maures. Comme à bord, les radios savent tout faire, même du bon vin.
Pour information, voici la liste des chefs de station de La Régine depuis sa mise en service jusqu'au départ du major Henrotel :
Christian Suné aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Comme je l'ai déjà raconté, je ne connaissais pas Henrotel et il n'y a pas eu de passation de suite entre nous. Sachant qu'il habitait Revel et profitant du séjour de mon épouse à La Régine, je l'ai invité avec sa femme et sa fille, histoire de faire connaissance. Tout s'est très très bien passé. Un bon repas partagé hors service avec Henrotel, c'est une chose mais c'en est certainement une autre que d'être sous ses ordres sur un escorteur d'escadre ou dans une station radio. J'en suis bien conscient.
Pendant trois ans, avant la fin des travaux Solférino, le commandant et les officiers de La Lauzette ne sont quasiment jamais venus à La Régine (raconté par Henrotel et confirmé par Mallet). Pourtant, les problèmes étaient nombreux. Ils ont tous été résolus par l' "état-major" de La Régine. Tous les marins de La Régine se souvenaient encore du major Henrotel quittant sa villa à minuit en pyjama pour venir prendre des cotes à l'intérieur de la station. A cette heure tardive, il était encore en train de bosser sur les plans de la station Solférino.
A propos des plans : le pupitre de commande et de supervision du chef de quart LF, élément ô combien important, avait été tout simplement oublié !!! Incroyable mais vrai. C'est le maître principal Mallet, adjoint chef de station, qui a fait les plans de ce pupitre.
Que ferait la Marine sans les officiers mariniers ?
Arrivé sur le tard en ce qui concerne les travaux Solférino, j'y ai moins participé qu'Henrotel et Mallet mais je m'y suis également totalement impliqué en apportant ma toute petite pierre.
Une semaine avant l'inauguration de Solférino et sous couvert d'anonymat, Henrotel a accordé une interview au journal L'Indépendant.
Cet article est extrêmement intéressant sur l'historique de France Sud en général et de La Régine en particulier. Malheureusement, il est difficile à lire en raison de la petitesse des caractères. Certains passages méritent un p'tit coup d'zoom pour mieux les mettre en valeur :
Comment les habitants de la région appelaient-ils la station de La Régine ?
"les Antennes".
Un spectacle féérique :
suite :
La Tour Eiffel du Lauragais transformée en énorme esquimau et en toile d'araignée géante : j'aimerais bien voir une photo !
Un match de rugby :
Ce travail collectif de tous les marins de La Régine comparé à un match de rugby :
j'ignore qui est cet ancien marin qui a fait cette comparaison mais si ce n'est pas 3ème Ligne, c'est en tout cas quelqu'un qui a la même passion que lui.
Matelot, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Avec 3ème Ligne et toi, il y a donc au moins DEUX rugbymen parmi les anciens radios d' ACB.
Si on lit bien le dernier article, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Henrotel mais plutôt d'un autre ancien marin de La Régine.
HèmBé43 aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Spoiler:
Petite parenthèse hors sujet sur ce "meilleur souvenir" de toute ma Marine mais on reste quand même dans le domaine des transmissions :
Une fine équipe du service trans dans un p'tit resto de La Réunion. A gauche, ma pomme et Marcel Collet. Deux Acébistes parmi les trois autres, mlot/QM trans et radio. Celui dont parle GILOU est certainement l'un deux.
En dehors de ma pomme, il y a un autre Acébiste sur cette photo.
Max la menace et ses radios (il en manque un). Echange bachi/casquette avec Momo, chouf radio. Antoine fait le pitre.
Sorry pour cette petite parenthèse hors sujet. C'était pour répondre à GILOU.
Matelot, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Photo J.M. Le Darz, Lorient.
Isabelle était au STVL Lorient quand j'étais au Contrôle TER Lorient et elle a choisi la BAN Lann-Bihoué à l'issue de son CFOM.
En 1995, alors que j'étais à La Régine, la belle Isabelle m'a fait l'honneur de m'inviter à son mariage.
Le moustachu à gauche au deuxième rang, c'est ma pomme.
Le mari d'une des deux marinettes en uniforme était électronicien radio. Il sera affecté à Kerlouan quand j'y étais (il ne restera que très peu de temps, récupéré par Syracuse).
Matelot, J-L-14 et Christian Suné aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
PS. Matelot, les "chapeaux" des marinettes s'appellent des tricornes.
Même à 800 km du village de Villemagne, la station de La Régine est toujours dignement représentée. Suite.
Photo J.M. Le Darz, Lorient.
Mais si, La Régine est bien là !
1995 Le premier sabre à droite, c'est moi. On ne voit que mon bras droit et le bout de mes chaussures.
Le papa de la mariée (major Aéro) ne lève pas son sabre pour sa fille, sans doute pour qu'il n'y ait pas un nombre impair de sabres dans la haie d'honneur.
Matelot et Christian Suné aiment ce message
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA