RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140652 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Hier à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Hier à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Hier à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Hier à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Hier à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Hier à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Hier à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Hier à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Hier à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Hier à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Hier à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Hier à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
par PAUGAM herve Hier à 21:18
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Hier à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Hier à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Hier à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Hier à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Hier à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Hier à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Hier à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Hier à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Hier à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Hier à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Hier à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Hier à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Hier à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] AGADIR
guedon- MAJOR
- Age : 81
- Message n°76
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
qui se souvient du véhicule Follow me que conduisait un matelot qui s'appellait Cariou Louis du Guilvinec , on le voyait très souvent sur les pistes et sur la Base , j'ai appris son décès il y a quelques temps , il avait pris la retraite de la gendarmerie suite à un changement d'arme comme beaucoup l'ont fait à cette époque . Par ailleurs j'ai voulu juste passer devant l'ancienne entrée ( aubette) ,le factionnaire m'a fait signe de m'éloigner rapidement j'ai quand même remarqué que tout a été modernisé , l'entrée , l'ancien réfectoire ,l' ex BSI etc..le carré officiers est devenu le cercle de garnison de la marine royale , reste l'auberge La Pergola juste à côté !
CARRET- MATELOT
- Age : 86
- Message n°77
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
C'est bien , la vie reprend sur le FORUM Agadir .
Jean Claude , tes anecdotes , alertes , fournies et détaillées , nous manquaient .
Ma conduite , sans permis pendant plus d'un an , je l'ai je crois plus avant expliquée , mais je l'a rappelle :
Arrivé a la base en fevrier 56 .
Interrogé sur mes capacités par le capitaine de la 5eme Cie a qui j'ai énuméré ma formation de mécanicien : CAP d'ajusteur tourneur , BEI de mécanicien et autres ....
Suite de quoi , affecté sur les pistes , au chargement , déchargement du fret , je patiente quelques semaines , et retourne voir le pitaine et sollicite un meilleur usage de mes capacités .
Réponse : Carret , tu as bien fait de venir me voir , j'avais oublié , je vais m'occuper de ton cas .
Le lendemain je me retrouve au service essence au desherbage des "zaribas" sur les talus de terre protégeant les fûts d'huile et autres ingrédients du parc . C'est la que j'ai appris que certaines situations à l'armée , méritaient que l'on ferme sa gueule .
Puis , le temps passant avec la complicité des copains , j'ai appris à conduire , d'abord la petite tonne huile BEDFORD , puis un Saurer de 5000l , puis un Willeme de 15000l . L'habitude est venue , sans que personne s'interroge sur la justification de mes aptitudes de me voir conduire ses engins , par nature dangereux .
Jusqu'à , un jour de Mars 57 , contrôle à l'aubette au retour de la Beryl (pied de la Casbah) ou on refaisait le plein des camions citerne . Le gendarme me demande mon permis de conduire.........silence embarrassé de l'interessé , qui déclare enfin : J'en ai pas !
Debarquement immédiat , sur place et au rapport devant le le Pacha , qq jours plus tard .
Relaxé , car bien evidemment il aurait fallu inculper toute la hierarchie (sic) .
Décision / Viré du service ESSENCE et muté , ENFIN au JU 52 comme MECAERO sous la gouverne du 1er Maître Charpentier jusqu'à mon retour à la vie civile fin décembre 57 .
J'ai été un peu long , mais les péripéties aussi multiples qu'improbables le justifient bien ; Et puis c'est marrant .....Non ?
Jean Claude , tes anecdotes , alertes , fournies et détaillées , nous manquaient .
Ma conduite , sans permis pendant plus d'un an , je l'ai je crois plus avant expliquée , mais je l'a rappelle :
Arrivé a la base en fevrier 56 .
Interrogé sur mes capacités par le capitaine de la 5eme Cie a qui j'ai énuméré ma formation de mécanicien : CAP d'ajusteur tourneur , BEI de mécanicien et autres ....
Suite de quoi , affecté sur les pistes , au chargement , déchargement du fret , je patiente quelques semaines , et retourne voir le pitaine et sollicite un meilleur usage de mes capacités .
Réponse : Carret , tu as bien fait de venir me voir , j'avais oublié , je vais m'occuper de ton cas .
Le lendemain je me retrouve au service essence au desherbage des "zaribas" sur les talus de terre protégeant les fûts d'huile et autres ingrédients du parc . C'est la que j'ai appris que certaines situations à l'armée , méritaient que l'on ferme sa gueule .
Puis , le temps passant avec la complicité des copains , j'ai appris à conduire , d'abord la petite tonne huile BEDFORD , puis un Saurer de 5000l , puis un Willeme de 15000l . L'habitude est venue , sans que personne s'interroge sur la justification de mes aptitudes de me voir conduire ses engins , par nature dangereux .
Jusqu'à , un jour de Mars 57 , contrôle à l'aubette au retour de la Beryl (pied de la Casbah) ou on refaisait le plein des camions citerne . Le gendarme me demande mon permis de conduire.........silence embarrassé de l'interessé , qui déclare enfin : J'en ai pas !
Debarquement immédiat , sur place et au rapport devant le le Pacha , qq jours plus tard .
Relaxé , car bien evidemment il aurait fallu inculper toute la hierarchie (sic) .
Décision / Viré du service ESSENCE et muté , ENFIN au JU 52 comme MECAERO sous la gouverne du 1er Maître Charpentier jusqu'à mon retour à la vie civile fin décembre 57 .
J'ai été un peu long , mais les péripéties aussi multiples qu'improbables le justifient bien ; Et puis c'est marrant .....Non ?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°78
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
C'est bien d'avouer ses fautes .... en fait après ça, c'est en travaillant sur les moteurs du JU que tu es enfin devenu mécanicien ! c'est beau comme parcours, du désherbage au réglage des culbuteurs.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°79
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
En voila de belles histoires. On retrouve atmosphère des bases de cette époque. Vous êtes nombreux sur ACB à avoir eu des affectations au Maroc. De ce pays je ne connais que ce que j'ai pu apercevoir lors d'escales à Port Liautey et à Casablanca.
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°80
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
salut les gadiris
on est aux anecdotes
avec nous au chais on avait comme aide un jeune marocain
on lui demandait de nous montrer sa bistouquette en èchange d'un verre de vin
verre qu'il buvait dans le frigo car disait'il dans le noir moulana ne le voyait pas
mais un jour il avait trop abuse et quant il est parti bien chaud on a eu bien peur
qu'il se fasse arreter par les gendarmes de chez nous et remisala police marocaine
qui stationnait pres de la porte d'entrèe de la base cons qu'on etait
on est aux anecdotes
avec nous au chais on avait comme aide un jeune marocain
on lui demandait de nous montrer sa bistouquette en èchange d'un verre de vin
verre qu'il buvait dans le frigo car disait'il dans le noir moulana ne le voyait pas
mais un jour il avait trop abuse et quant il est parti bien chaud on a eu bien peur
qu'il se fasse arreter par les gendarmes de chez nous et remisala police marocaine
qui stationnait pres de la porte d'entrèe de la base cons qu'on etait
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°81
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut Lebrix,
Sacré cuistot ! Encore une très bonne de ta part ... Pourquoi cons ? je crois plutôt que vous aviez abusé du breuvage des dieux et étiez encore plus à point que celui que vous faisiez boire, et c'était pendant les heures de boulot ces petites séances dionysiaques ...c'était quoi comme pinard ? du 12+2 ?
Sacré cuistot ! Encore une très bonne de ta part ... Pourquoi cons ? je crois plutôt que vous aviez abusé du breuvage des dieux et étiez encore plus à point que celui que vous faisiez boire, et c'était pendant les heures de boulot ces petites séances dionysiaques ...c'était quoi comme pinard ? du 12+2 ?
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°82
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
salut J C biensur c'ètait pendant les heures du boulot
; c'ètait du jaja que notre capitaine dègustai tous les matins
un jour un copain un pays d'ailleurs un dimanche apres-midi
vient me demander de lui donner du vin soit disant pour une parti de cartes
ilètait deja bien ivre je connaissais bien sa famille surtout sa soeur je lui
ai fais la morale etil est parti bredouille et en pleurs
; c'ètait du jaja que notre capitaine dègustai tous les matins
un jour un copain un pays d'ailleurs un dimanche apres-midi
vient me demander de lui donner du vin soit disant pour une parti de cartes
ilètait deja bien ivre je connaissais bien sa famille surtout sa soeur je lui
ai fais la morale etil est parti bredouille et en pleurs
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°83
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour à tous les Gadiris,
Photo de l'équipe de natation de la base encadrée des moniteurs GUINAMANT et PELE,
prise sur la plage d'AGADIR devant LA RESERVE, en 55 ou 56 après la Traversée du Port.
Photo de l'équipe de natation de la base encadrée des moniteurs GUINAMANT et PELE,
prise sur la plage d'AGADIR devant LA RESERVE, en 55 ou 56 après la Traversée du Port.
- Spoiler:
Tous les concurrents sur le sardinier avant le départ.
Top Départ.
En route vers la ligne d'arrivée.
Le départ des femmes.
Amitiés
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°85
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut Lebrix,
D'abord on est pas des avionneurs, les avionneurs fabriquent les avions CQFD .
Cette photo représente des SNJ de l'ecole de pilotage de Khouribga, il n'y a pas ce genre de hangars à Agadir.
Alors tu allais roder à KBGA, le plateau de la soif ... t'avais intérêt à venir avec du cambusard, c'est là-bas qu'étaient formés les pilotes "vin rouge" les autres formés aux USA étaient les "coca cola" !
Amicalement
D'abord on est pas des avionneurs, les avionneurs fabriquent les avions CQFD .
Cette photo représente des SNJ de l'ecole de pilotage de Khouribga, il n'y a pas ce genre de hangars à Agadir.
Alors tu allais roder à KBGA, le plateau de la soif ... t'avais intérêt à venir avec du cambusard, c'est là-bas qu'étaient formés les pilotes "vin rouge" les autres formés aux USA étaient les "coca cola" !
Amicalement
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°86
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je sais que les avionneurs sont les gens de Dassault ou Airbus, mais je me doutais que tu allais réagir.
Je n'ai jamais été à Khouribga, c'est des copains qui me donnait les photos contre la double,
mais je me souviens des T6 tout jaune alignés devant les hangars.
Amitiés.
J C
Je n'ai jamais été à Khouribga, c'est des copains qui me donnait les photos contre la double,
mais je me souviens des T6 tout jaune alignés devant les hangars.
Amitiés.
J C
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°87
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je savais pas que le cambusard était une monnaie d'échange parallèle c'était comme du troc en somme, et le commis ? il ne vérifiait jamais les niveaux
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°88
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Le commis c’était moi, et à Agadir on a jamais été en déficit de vin, un stock de 50 milles de vin, il n’y-avait pas que le trois galons qui aimait le cambusard.
goffic37- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°89
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Effectivement, ce sont des SNJ de la 57S à KGA
Les T6 jaunes étaient ceux de l'école de l'AA de Marrakech
Les T6 jaunes étaient ceux de l'école de l'AA de Marrakech
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°90
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
TECTAM,
Pour les femmes, la distance était la même ?
Pour les femmes, la distance était la même ?
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°91
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour à tous,
Pour répondre à Momo.
Je ne pourrai pas dire si la distance était la même pour tous les concurrents, mais un classement hommes et femmes existait.
J'en veux pour preuve mon message 802 page 81 dans lequel j'avais déjà inséré deux photos de l'évènement.
Amicalement.
Pour répondre à Momo.
Je ne pourrai pas dire si la distance était la même pour tous les concurrents, mais un classement hommes et femmes existait.
J'en veux pour preuve mon message 802 page 81 dans lequel j'avais déjà inséré deux photos de l'évènement.
Amicalement.
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°92
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je viens d'aller voir les photos.
Merci TECTAM.
Merci TECTAM.
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°93
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour à tous,
Remise de la Médaille Militaire à mon père lors de la Prise d'Armes le 8 Mai 1959 sur la base.
Amitiés
Remise de la Médaille Militaire à mon père lors de la Prise d'Armes le 8 Mai 1959 sur la base.
Amitiés
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°95
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonsoir à tous les gadiris,
Voici quelques photos du 05 juillet 58 concernant une course cycliste individuelle (contre la montre) inter-services organisée sur les pistes de la base.
Voici quelques photos du 05 juillet 58 concernant une course cycliste individuelle (contre la montre) inter-services organisée sur les pistes de la base.
- Spoiler:
Amitiés.
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°96
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour à tous,
Pour confirmer les dires de notre ami LE BRIS, on aperçoit sur cette photo en arrière plan du trou n° 5 du golf miniature de la base, des avions pouvant être des T6.
Amitiés
Pour confirmer les dires de notre ami LE BRIS, on aperçoit sur cette photo en arrière plan du trou n° 5 du golf miniature de la base, des avions pouvant être des T6.
Amitiés
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°97
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Bonjour Tectam,
Sur ta photo l'appareil qui est derrière n'est pas un T-6 mais un SNJ-4 de la 56S. Ceux de la photo de Lebrix étaient aussi des SNJ-4 mais de la 57S pris à Khouribga.
A Agadir la 56S à eu deux puis trois SNJ-4 entre 1952 et 1959, normal que Lebrix en ait vu.
A l'oeil pas de grosse différence entre le T-6 (armée de l'Air) et le SNJ (Aéro) sauf que les SNJ étaient navalisés pour les besoins de l'US Navy.Et c'est ceux-là qui ont été livrés à l'Aéro.
Voilà le 56S-42 envol à Agadir
Je ne sais pas trop à quoi ils servaient à la 56S, peut être comme plastron de tir ? René Bourneton et Robert Brand devraient savoir ça.
Amicalement
Sur ta photo l'appareil qui est derrière n'est pas un T-6 mais un SNJ-4 de la 56S. Ceux de la photo de Lebrix étaient aussi des SNJ-4 mais de la 57S pris à Khouribga.
A Agadir la 56S à eu deux puis trois SNJ-4 entre 1952 et 1959, normal que Lebrix en ait vu.
A l'oeil pas de grosse différence entre le T-6 (armée de l'Air) et le SNJ (Aéro) sauf que les SNJ étaient navalisés pour les besoins de l'US Navy.Et c'est ceux-là qui ont été livrés à l'Aéro.
Voilà le 56S-42 envol à Agadir
Je ne sais pas trop à quoi ils servaient à la 56S, peut être comme plastron de tir ? René Bourneton et Robert Brand devraient savoir ça.
Amicalement
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°98
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Je n'ai pas connu de SNJ a la 56.s e Agadir . je suis arrivé à la 56.s le 1/10/4956 . Je ne vois pas quelle utisation pour L'EPV ,peut etre entrainement pilote ou reconnaissance sud marocain ?
RB1
RB1
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°99
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
Salut RB1,
Quand j'ai rédigé le petit cahier sur la BAN, le secrétaire RF l'avait rajouté dans le tableau des avions, ainsi que la photo du 56S 42. RB2 devrait pouvoir nous confirmer ça.
Amitiés
JC
Quand j'ai rédigé le petit cahier sur la BAN, le secrétaire RF l'avait rajouté dans le tableau des avions, ainsi que la photo du 56S 42. RB2 devrait pouvoir nous confirmer ça.
Amitiés
JC
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°100
Re: [LES B.A.N.] AGADIR
les T6 que j'ai vu à AGADIR ètaient de couleur jaune
et s'ils ètaient de marrakech que faisaient'ils à AGADIR?
TECTAM j'ai du voir ton pere à AGADIR en 59 car les seconds et les
maitres venaient tous les jours à la cambuse car c'est eux qui donnaient
les jetons pour les tables au rèfectoire et revenaient à la cambuse pour compter
ces jetons et definnir le nombre de repas servis et c'est par eux que l'on connaissait
les anecdotes de la base
et s'ils ètaient de marrakech que faisaient'ils à AGADIR?
TECTAM j'ai du voir ton pere à AGADIR en 59 car les seconds et les
maitres venaient tous les jours à la cambuse car c'est eux qui donnaient
les jetons pour les tables au rèfectoire et revenaient à la cambuse pour compter
ces jetons et definnir le nombre de repas servis et c'est par eux que l'on connaissait
les anecdotes de la base