Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140478 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Christian Suné Aujourd'hui à 09:03

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 09:01

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 08:45

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024, 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024, 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Liensamis

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par † parriaux christian Lun 24 Oct 2016, 20:02

    en le clem a fait la croisiere lobos casablanca et d'autres,juin fairgames palma de majorque
    du 30 nov au 11 jan retour a brest.

    - je parlais de 1965 et 66 retour a brest pour modif recuperateurs d'elingue enlevement de 1300tonnes de lest et bulbes comme le foch



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par douzef Mar 25 Oct 2016, 14:33

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai toujours trouvé le Clem plus crado que le Foch.
    Maintenant je préférais le Clem pour le côté OPS mais le Foch pour les conditions de vie.
    FD



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Rubanr17CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insign51

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 85-46110

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 MECANEQUI NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Yvo35 Mar 25 Oct 2016, 14:38

    Bonjour à tous,

    Merci Kimono pour l'identification formelle avec le monte-bombes.
    Reste à trouver l'escale.
    Je n'ai pas certitude pour l'instant.

    Au sujet de la propreté, je n'ai que l'expérience du Clem pendant mon SM (septembre 74 à août 75).
    C'est vrai que ce n'était pas toujours génial, en particulier les toilettes matelots et QM (je ne me rappelle pas le n° du local mais c'était dans la tranche H), régulièrement condamnées et dont l'odeur était assez incommodante.
    Pendant Saphir nous avions souvent des restrictions d'eau à cause des bouilleurs défaillants.
    A l'époque, le Clem n'avait que 15 ans de service.
    C'est-à-dire pas plus que le CDG maintenant.



    Amicalement
    Yvonnick

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 25 Oct 2016, 15:53

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 327396
    Effectivement Yvo35, le problème existait déjà depuis un bon moment... CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 26540
    Je ne me souviens plus de la tranche (niveau PC Radio ?), mais je puis affirmer qu'en 65, il fallait un certain courage (surtout par grosse mer) pour affronter un bloc de toilettes très souvent bouchées où il fallait éviter les éclaboussures... je vous en dis pas plus, car il n'y avait pas que l'odeur !.
    Je me demande d'ailleurs comment ils faisaient pour les déboucher car je n'ai jamais assisté à une "intervention".
    Un des pires souvenirs de cette belle époque malgré tout ! CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 642994



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig205
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Img75410

    puyraveau jean-gabriel
    puyraveau jean-gabriel
    QM 1
    QM 1

    Age : 83
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par puyraveau jean-gabriel Mer 26 Oct 2016, 20:04

    Réponse au message n°197 de Gyuriss.
    Nous étions bien embarqué en même temps sur le Clem puisque j'ai assisté à l'appareillage du France lors de l'escale du Havre.
    C'était le vendredi 18 mai 1962 en début d'après-midi.
    J'étais au CMO avec les timoniers c'est à dire au dessus de la passerelle de navigation à peu près je pense d'où le photographe à pris ces deux très beaux clichés.
    Petite anecdote si je me souvient bien: le France a salué le Clem réglementairement et le Clem aurait dû répondre à son salut immédiatement.
    Mais petit flottement à bord le temps que le timonier de service alerte l'officier de garde à la coupée qui était côté quai, que celui-ci donne les ordres de rendre le salut, le France était déjà loin...

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par † parriaux christian Mer 26 Oct 2016, 22:04

    Pour kimono, voici le plan du livre de Jean Moulin Clemenceau et Foch.

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 0420



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 49
    Electromécanicien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Kimono furieux Mer 26 Oct 2016, 22:13

    Merci parriaux christian ! CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 327396
    J'ai ce livre depuis 10 ans.



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig260
    Boum un jour, Boum toujours.

    Raymond L
    Raymond L
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Raymond L Dim 30 Oct 2016, 19:05

    A didiboy, ce n'est pas un rêve, lorsque j'ai quitté le Foch, il était d'une propreté irréprochable, ce qui n'était pas le cas du Clem.
    Par contre j'ai préféré l'ambiance du Clemenceau, j'étais QM2 sur le Foch et QM1 sur le Clem.
    A noter qu'il y avait des postes de "choufs" sur le Clemenceau et pas sur le Foch.
    Quant aux machines c'était aussi le jour et la nuit, le Foch avait des PC propulsion climatisés et pas le Clem.
    A la fin de sa carrière, le Clemenceau n'avait plus de turbine BP à la Machine arrière.
    Le stator ne servait plus que de tuyau pour amener la vapeur de la MP2 au condenseur.
    A Djibouti, il accostait avec ses supers-étendards accrochés sur Bâbord et sur Tribord...
    C'est super efficace, rapide, et ça nettoyait le quai à Djibouti.
    Il ne restait plus de chien galeux non plus, le bruit les avait fait fuir.
    Les machines consommaient toute l'eau produite par les bouilleurs... pas terrible !

    - Ce n'est pas un hasard qu'ils aient réussi à vendre le Foch et ont eu du mal à déconstruire le Clem.
    Je l'ai vu à Brest avant sa déconstruction, après son demi tour du monde, il n'était pas très beau le pauvre !

    FLOC'H
    FLOC'H
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 90
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 MECAN CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par FLOC'H Dim 30 Oct 2016, 19:59

    J'ai été affecté sur le CLEM en 63/64 atelier propulseur avec le s/maitre DROQUET, je serais très heureux d'avoir de ces nouvelles.
    Merci.
    J.Floc'h

    Raymond L
    Raymond L
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 80
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Raymond L Dim 30 Oct 2016, 21:29

    J.Floc'h,
    Nous avons été affecté ensemble, moi j'ai fait un moment au compartiment mouillage puis au "bureau machine".
    On avait fait un carénage avant de descendre à Toulon début je crois.

    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    CLAUDEL JEAN-PIERRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 69
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 08 Nov 2016, 09:56

    Kristiansand Norvège : 02/06/1972, j'y étais.

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 761230146822ClemenceauKristiansand02061972

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 819214clem002

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 907155clem003

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 924813clem004



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig448
    L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
    N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 642994
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 118CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 2166

    DSM 57
    DSM 57
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Dsmequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par DSM 57 Mar 08 Nov 2016, 13:06

    concernant les élingues pour les "Etendard" ....
    si ma mémoire est bonne, vers mai-juin 1963, le Clem procédait de son ancrage à Toulon, à des essais de catapulte avec élingues qui se retrouvaient à la baille ...
    à cette époque, pas de récupérateurs d'élingues ... les plongeurs ont-ils procédé à leur récupération ? Je voyais ces essais depuis les quais Milhau des EE, sur le D628.
    D'après certains posts ces récupérateurs ont été mis en place plus tard sur le Clem ....
    Sait-on combien d'élingues ont été utilisées sans récupération en mer, donc combien de décollages d'"Etendard" ont eu lieu ?
    A-t-on une idée de prix des élingues perdues ?


    Dernière édition par DSM 57 le Jeu 10 Nov 2016, 19:09, édité 1 fois



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig159
    là où l'écume s'élève, il y a forcément des retombées ... mais que se passe-t-il en dessous ? ... la même chose bien sûr, mais en pire !!!.
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Smiley10

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 MECAN NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par GYURISS Mar 08 Nov 2016, 14:29

    Bonjour aux nostalgiques du CLEM,

    En début 1963, le bâtiment au mouillage a effectué des essais de maquettes afin de vérifier le bon fonctionnement des catapultes et autres...

    J'ai, depuis le local barre de secours situé sous la piste avant , photographié un essai.

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 187-to10
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 188-to10

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par MARTIN Jean-Pierre Mar 08 Nov 2016, 14:49

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 582735 Evidemment c'était l'endroit idéal ! Il me semble me souvenir que dans l'étrave nous avions un local radio où nous passions lors de la ronde sécurité trans. Certains doivent mieux s'en souvenir que moi
    Par grosse mer, mieux valait que les hublots soient.......fermés CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 327396



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig205
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Img75410

    DSM 57
    DSM 57
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Dsmequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par DSM 57 Mar 08 Nov 2016, 15:01

    Oui, ta photo correspond en tous points au plouf que je voyais ... merci



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig159
    là où l'écume s'élève, il y a forcément des retombées ... mais que se passe-t-il en dessous ? ... la même chose bien sûr, mais en pire !!!.
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Smiley10

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 49
    Electromécanicien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Kimono furieux Mar 08 Nov 2016, 16:36

    J'ai assisté à des catapultages de maquettes, impressionnant le plouf !

    Voici une photo du local barre secours du Clemenceau que j'ai prise en 96.

    La plupart du temps ce local était fermé à clé mais par chance pas tout le temps.
    Je me souviens de la superbe vue extérieure depuis cet endroit.
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Local_10
    Note : GYURISS en 62/63, au début de la vie du Clem, MOI en 96/97 à la fin, la boucle est faite !


    Dernière édition par Kimono furieux le Jeu 01 Déc 2016, 22:57, édité 2 fois



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig260
    Boum un jour, Boum toujours.

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10 Clairon

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par † cmbil22 Mar 08 Nov 2016, 17:23

    Pour répondre très imparfaitement à DSM 57, avec qui j'étais embarqué sur le Vauquelin en 62/63, pendant l'opération Prométhée avec le Clemenceau j'estime à environ 150 jours de mer pendant les 14 mois avec une alternance de 20 jours en mer et 30 jours à quai (ou l'inverse, je ne m'en souviens plus). A raison d'une moyenne de 70 à 80 catapultages par jour cela doit faire 10 000 dans la période. Mais je dois me tromper sur les jours de mer et les catapultages, les chiffres étant donnés à la louche.
    Le Clemenceau ayant fait au moins une quarantaine d'années de service et autant pour le Foch....... ?



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig649
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insign21

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 MECANEQUI CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par † jean claude monzie Mar 08 Nov 2016, 17:49

    salut et juste à coté du local barre de secours se trouvait un logement pour passager dixième classe et refoulés sous la catapulte CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 913711

    Kimono furieux
    Kimono furieux
    QM 2
    QM 2

    Age : 49
    Electromécanicien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Kimono furieux Mar 08 Nov 2016, 18:09

    Eh oui, Jean Claude, nous étions aux premières loges pour se rendre compte si la catapulte avant fonctionnait bien ! CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 580511



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig260
    Boum un jour, Boum toujours.

    JYM63
    JYM63
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électrotechnicien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par JYM63 Mar 08 Nov 2016, 18:11

    Bonsoir à toutes et tous,
    Pour ma part, le Clem fût mon 1er embarquement avec Pedro.
    Je me souviens que notre base de couchage était tout à l'avant, peut être était ce à côté du local de la barre
    de secours ?
    Aucun souvenir mais par contre, je me souviens bien du bruit et de tremblement que faisait la catapulte à son arrivée ; le matin surtout.
    D'ailleurs nous avions le même emplacement sur le Foch avec la force Alfa.
    A+



    Jean-Yves  MULLER

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par Jean Veillon Mar 08 Nov 2016, 18:50

    L'évaluation à 70/80 catapultages/jour indiquée par cmbil22 me semble excessive.
    Je dois aujourd'hui me méfier de ma mémoire, mais à mon époque (1978/80) nous devions faire 3 (rarement 4) pontées par jour de 5 ou 6 appareils - donc environ une quarantaine pour les 2catapultes.
    Nous étions très limités par ce que l'on appelait le "potentiel" de la mécanique qui était assez délicate.
    Il me semble avoir lu quelque part, et il n'y a pas longtemps, que le CLEM avait "mis en l'air" 70.000 aéronefs pendant toute sa carrière alors que le CdG en une quinzaine d'années en avait déjà mis 40.000.
    Les catapultes du CdG dont le principe de fonctionnement est identique à celles de son ainé, mais avec une technologie un peu différente (surtout au niveau de l'admission de vapeur dans les cylindres) semblent être plus résistantes. (pour les curieux voir le post ouvert par kéké29 "les Installations Aviation").
    jym63 parle du bruit (très pénible au moment du branlebas...) sur l'avant de la catapulte, il était dû à la compression de l'eau dans le cylindre de freinage quand les pistons arrivaient en bout de course.
    (Même punition même motif sur le CdG !!!!).

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par † parriaux christian Mar 08 Nov 2016, 20:21

    lacal barre av A 410



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    DSM 57
    DSM 57
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Dsmequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par DSM 57 Jeu 10 Nov 2016, 09:07

    Merci à tous pour vos précisions ...



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig159
    là où l'écume s'élève, il y a forcément des retombées ... mais que se passe-t-il en dessous ? ... la même chose bien sûr, mais en pire !!!.
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Smiley10

    JYM63
    JYM63
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Électrotechnicien équipage CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Aero10

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par JYM63 Jeu 10 Nov 2016, 10:23

    Bonjour,

    Merci Jean pour la précision concernant le bruit fait par la catapulte à son bout de course.

    A+



    Jean-Yves  MULLER

    DSM 57
    DSM 57
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Dsmequi NON

    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3

    Message par DSM 57 Jeu 10 Nov 2016, 19:17

    Le dernier appontage sur le Clem portait le numéro 77563 ...
    et le premier appontage d'un Alizé avait eu lieu le 25 mars 1960 ....
    Au fait, si les élingues des Etendard avaient leurs crochets sous les ailes, comment ça se passait avec les Bréguet 1050 ?



    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Insig159
    là où l'écume s'élève, il y a forcément des retombées ... mais que se passe-t-il en dessous ? ... la même chose bien sûr, mais en pire !!!.
    CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3 - Page 9 Smiley10


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 09:06