RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
DERNIERS SUJETS
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°51
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
LEBRIS- QM 2
- Age : 85
- Message n°52
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
tu n'as pas été le seul sur le clem à subir des réflexions
vexatoires un 3 galons souvent entre deux vins exigeaient
de passer l'inspection de sortie aux QM chef et un jour devant un QM 3 il lui dit" tu te trouves
assez beau pour aller trouver ta putain"? chouette pour un officier il va sans dire
que l'insulté a porté plainte
vexatoires un 3 galons souvent entre deux vins exigeaient
de passer l'inspection de sortie aux QM chef et un jour devant un QM 3 il lui dit" tu te trouves
assez beau pour aller trouver ta putain"? chouette pour un officier il va sans dire
que l'insulté a porté plainte
Mazzotta- MATELOT
- Age : 48
- Message n°53
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Bonjour à tous j ai effectuer mon service militaire sur le Clemenceau en 1997 .
J ai eu la chance de faire ses dernières sortie operationel en tant que ponev équipe 8 de très bon souvenirs le plus marquant ca été le début de son désarmement ,chaque jours qui passer et les collègues qui quitter le bord pour leur nouvel affectation et moi toujours à bord à voire l'Âme du bateau s éteindre au fil des jours puis ca été la cale sèche je me souvient ne pas avoir voulu voir la manoeuvre.
Deux jours après je quitter le bord ,pour mon dernier salut le Clemenceau été la quille a l'air une envie de pleurer me monter j ai préférer partir sans me retourner .
Direction la sortie de l Arsenal ma dernière monter infernal vers la gare avec tout mes sacs .
Cette monter ne me manquera pas !!!!!!!
Je tient à remercier tout les anciens de la marine pour c est 11 mois de souvenirs à vie.
Pour ceux qui reconnaîtront je l ai récupéré au service PEH avant de partir
J ai eu la chance de faire ses dernières sortie operationel en tant que ponev équipe 8 de très bon souvenirs le plus marquant ca été le début de son désarmement ,chaque jours qui passer et les collègues qui quitter le bord pour leur nouvel affectation et moi toujours à bord à voire l'Âme du bateau s éteindre au fil des jours puis ca été la cale sèche je me souvient ne pas avoir voulu voir la manoeuvre.
Deux jours après je quitter le bord ,pour mon dernier salut le Clemenceau été la quille a l'air une envie de pleurer me monter j ai préférer partir sans me retourner .
Direction la sortie de l Arsenal ma dernière monter infernal vers la gare avec tout mes sacs .
Cette monter ne me manquera pas !!!!!!!
Je tient à remercier tout les anciens de la marine pour c est 11 mois de souvenirs à vie.
Pour ceux qui reconnaîtront je l ai récupéré au service PEH avant de partir
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°54
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Merci pour tes souvenirs et bienvenu parmi nous Mazzotta.
Et tes souvenirs rappellent un peu les miens un peu plus anciens. En septembre 1963 lorsque j'ai quitté définitivement
le Clemenceau, il avait la quille à l'air comme tu le dis, au bassin de Laninon à Brest pour son premier grand carénage.
Pour moi, j'ai participé à la manoeuvre délicate de rentrée au bassin, vu également tous mes collègues partir les uns après les autres et opérateur-radiotélégraphiste libérable j'ai terminé ma vie à bord comme secrétaire-adjoint du service Trans le temps de faire mes mouvements.
Tout comme toi, vu une dernière fois le Clem à sec: c'était impressionnant ! Montée vers la gare SNCF de Brest sans me retourner chargé de tous les souvenirs de trois années de marine dont deux sur le Clemenceau.
Et tes souvenirs rappellent un peu les miens un peu plus anciens. En septembre 1963 lorsque j'ai quitté définitivement
le Clemenceau, il avait la quille à l'air comme tu le dis, au bassin de Laninon à Brest pour son premier grand carénage.
Pour moi, j'ai participé à la manoeuvre délicate de rentrée au bassin, vu également tous mes collègues partir les uns après les autres et opérateur-radiotélégraphiste libérable j'ai terminé ma vie à bord comme secrétaire-adjoint du service Trans le temps de faire mes mouvements.
Tout comme toi, vu une dernière fois le Clem à sec: c'était impressionnant ! Montée vers la gare SNCF de Brest sans me retourner chargé de tous les souvenirs de trois années de marine dont deux sur le Clemenceau.
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°55
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Merci pour ton émouvant témoignage. On se souviens tous du "dernier jour", pour ma part c'était le 24 juin 97 pour le Clem.
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°56
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
GIROUX- QM 1
- Age : 80
- Message n°58
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Quelques photos prises en Méditerranée lors des essais d'appontage début 1962 des Crusaders américains venant du Sarratoga pour se poser sur le Clemenceau.
Le Clem prenant position pour les premiers appontages.
Je ne sais plus exactement combien de temps nous sommes restés dans le sillage du Clem, au cas où.
L'hélicoptère de rescue.
Le porte avions américain Sarratoga d'ou venait les Crusaders.
Toujours le Clem pendant les essais d'appontage.
En fait ces exercices avaient pour but de remplacer les avions du Clem afin de gagner en efficacité car les (Corsaires !!!) équipant celui-ci étaient devenus obsolètes.
Malheureusement pour ce qui est des photos d'appontage il faudra regarder Top Gun car à l'époque l'outillage photographique dont je disposais n'était assez performant.
Le Clem prenant position pour les premiers appontages.
Je ne sais plus exactement combien de temps nous sommes restés dans le sillage du Clem, au cas où.
L'hélicoptère de rescue.
Le porte avions américain Sarratoga d'ou venait les Crusaders.
Toujours le Clem pendant les essais d'appontage.
En fait ces exercices avaient pour but de remplacer les avions du Clem afin de gagner en efficacité car les (Corsaires !!!) équipant celui-ci étaient devenus obsolètes.
Malheureusement pour ce qui est des photos d'appontage il faudra regarder Top Gun car à l'époque l'outillage photographique dont je disposais n'était assez performant.
Christian DAGORN- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
- Message n°59
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Bonjour Giroux,
Ces photos sont formidables! ...et intéressantes historiquement, en effet, domage qu'il n'y a pas de photos des appontages, juste une petite correction, le P.A US sur la photo, est l'Enterprise. Il est facilement reconnaissable à son îlot vraiment particulier, surtout en début de carrière.
Amitiés,
Christian
Ces photos sont formidables! ...et intéressantes historiquement, en effet, domage qu'il n'y a pas de photos des appontages, juste une petite correction, le P.A US sur la photo, est l'Enterprise. Il est facilement reconnaissable à son îlot vraiment particulier, surtout en début de carrière.
Amitiés,
Christian
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°60
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
D'accord pour l'Enterprise (1er PA américain à propulsion nucléaire).
Nous assurions le SAR à l'occasion des catapultages et appontages mais uniquement de nuit, puisque dans la journée c'était Pédro qui assurait cette fonction. Les alouettes ne volaient pas de nuit car elles n'avaient pas la transition automatique, qui permet de faire du vol stationnaire la nuit.
Les bâtiments SAR, comme le Vauquelin, naviguaient très près de la plage arrière du PA, dans les remous du sillage, avec un plongeur équipé sur la plage arrière, paré à plonger pour secourir le pilote ou l'équipage tombé à la mer. Sur le Vauquelin, je me souviens d'un plongeur (un DSM) qui s'appelait Kerserho je crois. Il a quitté le Service Général pour faire AsmBo (DSM sur les hélicos).
Nous assurions le SAR à l'occasion des catapultages et appontages mais uniquement de nuit, puisque dans la journée c'était Pédro qui assurait cette fonction. Les alouettes ne volaient pas de nuit car elles n'avaient pas la transition automatique, qui permet de faire du vol stationnaire la nuit.
Les bâtiments SAR, comme le Vauquelin, naviguaient très près de la plage arrière du PA, dans les remous du sillage, avec un plongeur équipé sur la plage arrière, paré à plonger pour secourir le pilote ou l'équipage tombé à la mer. Sur le Vauquelin, je me souviens d'un plongeur (un DSM) qui s'appelait Kerserho je crois. Il a quitté le Service Général pour faire AsmBo (DSM sur les hélicos).
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°61
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Bonjour à Tous les Anciens,
Je viens de scanner quelques reliques.
Cela date du 26 février au 6 mars1962, nous faisions escale à Villefranche-sur-Mer.
A l'époque pas de monnaie dans les poches, donc bloqué à bord.
Je viens de scanner quelques reliques.
Cela date du 26 février au 6 mars1962, nous faisions escale à Villefranche-sur-Mer.
A l'époque pas de monnaie dans les poches, donc bloqué à bord.
- Spoiler:
Le paquebot MAURETANIA.
Le paquebot MAURETANIA.
Dernière édition par GYURISS le Ven 22 Avr 2016 - 13:59, édité 1 fois
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°62
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Belles photos souvenirs
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Kimono furieux- QM 2
- Age : 49
- Message n°63
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Belles photos ! J'ai fait cette escale avec le Clem en juin 1996, superbe.
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°64
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Superbes photos!!!
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
Van de Zande- QM 2
- Age : 72
- Message n°65
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Belle photo de face de cet Alizé
Ch'ti-Breton Van de Zande
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°66
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
@Gyuriss, tres belles photos, je suis de Nice et ça me rappelle quand j'etais gosse , on venait à Villefranche sur mer qui etait la base navale de l'OTAN, pour voir les batiments de guerre americains tout illuminés le soir, c'etait une bonne epoque avec l'ambiance qui va avec
J'ai fait 4 ans sur le Clemenceau 1978-1982
J'ai fait 4 ans sur le Clemenceau 1978-1982
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°67
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Très belles photos. Merci de les partager.
Vu la couleur jaune des saumons de voilure; c' est la flottille 9F ( la meilleure ) qui était à bord.
Vu la couleur jaune des saumons de voilure; c' est la flottille 9F ( la meilleure ) qui était à bord.
RENARD-HACHIN- QM 2
- Age : 69
- Message n°68
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Croisière Blanche (Nord) : Sortie de Printemps.Escale/Photos du PA Clémenceau à Kristiansand (Norvège) du 31/05/1972 au 05/06/1972
Dernière édition par RENARD-HACHIN le Sam 12 Mar 2016 - 18:49, édité 1 fois
VIEILALFRED- QM 1
- Age : 76
- Message n°69
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
??????
je savais pas qu'on avait un porte avions de""" gaucher"" en miroir du premier
je savais pas qu'on avait un porte avions de""" gaucher"" en miroir du premier
RENARD-HACHIN- QM 2
- Age : 69
- Message n°70
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
A l'époque on nous a donné ou vendu ces 3 photos, laquelle est dans le bon sens ?
didiboy31- QM 1
- Age : 76
- Message n°71
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
La 1 et la 2 sont dans le bon sens
La 3 est dans le mauvais sens
Amitiés
La 3 est dans le mauvais sens
Amitiés
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°72
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Renard-Hachin , la 3ème n'est pas dans le bon sens .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°74
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Bonjour,
En fin février début mars 1962, exercice interalliés, avec escale à GIBRALTAR.
J'étais affecté à la sécurité service "collecteurs-pompes". Les Q.M. chouff (tous au dessus de 10 ans) me sortent et me font visiter les lieux. D'abord le haut du rocher puis les bars.
Cette photo achetée à la coop, vous remarquerez l'accent sur le E.
En fin février début mars 1962, exercice interalliés, avec escale à GIBRALTAR.
J'étais affecté à la sécurité service "collecteurs-pompes". Les Q.M. chouff (tous au dessus de 10 ans) me sortent et me font visiter les lieux. D'abord le haut du rocher puis les bars.
Cette photo achetée à la coop, vous remarquerez l'accent sur le E.
- [url=https://servimg.com/view/17276808/440][img]https://i.servimg.com/u/f84/17/27/68/08/17-moi15.jpg[/img][/url]:
RENARD-HACHIN- QM 2
- Age : 69
- Message n°75
Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
Comment j'ai pu me tromper sur le sens de mes photos !
Je suis impardonnable puisque de temps en temps j'allais à côté de la cheminée pour voir le pont d'envol... et ses avions (Étendard, Alizé, Crusader).
J'en suis sûr celle-là est dans le bon sens.
Le Clemenceau dans mon grenier depuis 44 ans.
Je suis impardonnable puisque de temps en temps j'allais à côté de la cheminée pour voir le pont d'envol... et ses avions (Étendard, Alizé, Crusader).
J'en suis sûr celle-là est dans le bon sens.
Le Clemenceau dans mon grenier depuis 44 ans.