RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137997 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par cuny Aujourd'hui à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Aujourd'hui à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 18:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
Laurent- MATELOT
- Age : 77
curieux, on dirait de la laine de verre contre les cloisons.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
C'est une sorte de "mousse"........ ignifugée.....évidemment et en plus ça devait isoler du bruit
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
y en a, c'est mieux que l'amiante. Cela isole aussi du froid ou du chaud et réduit la condensation ( mortelle pour les pieds de cloison, invisibles en service)
Dernière édition par jobic le Mar 18 Nov 2014 - 18:12, édité 1 fois
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Y a pas à dire c'est vraiment une cure qu'il fait .
Merci de ces photos Jobic
J-M
Merci de ces photos Jobic
J-M
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Bizarre, il y a des rails, comme pour les cloisons en placo, il me semblait que même les cloisons intérieures étaient en tôle ???
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Elles le sont ( en Ag mais aussi parfois en contreplaqué marine normes antifeu) mais il faut des rails pour les fixer, tu ne peux pas les souder directement sur la coque ou les cloisons étanches. Ce qui constitue l'ossature avant l' habillage
BEBERT 49- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 54
Merci pour tes explications et tes photos Jobic !
doubleloire- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 66
Merci à Jobic d'avoir mis ces photos de l'intérieur du navire; elles sont rares parce qu'il y a démontage!
Comme c'est mon métier et qu'il y a eu des questions, je peux compléter pour ceux que la technique intéresse:
- il y a bien de l'isolation sur les navires; comme indiqué par Jobic, c'est pour éviter la condensation (air intérieur chaud et humide condenserait sinon sur la paroi froide qu'est le bordé). C'est aussi pour éviter les apports de chaleur quand l'intérieur est climatisé. On utilise pour cela de la laine de verre, dont la face coté bordé est nue, et la face coté intérieur soit film alu soit tissus de verre. Ici on voit surtout du tissus de verre blanc.
- Outre l'isolation thermique, il y aussi de l'isolation incendie: elle permet de créer des barrières qui vont contenir le feu: sur une cloison, un pont, on place de la laine de roche épaisse, dense, qui va éviter la montée en température excessive de la cloison.
- Il y a enfin, et de plus en plus, de l'isolation acoustique, également à base de laine de roche et de masses lourdes: le confort acoustique de ceux qui vivent à bord est de plus en plus pris en compte, heureusement: cela contribue au bien être!
- les isolants sont fixés aux tôles de bordé, cloisons et sous pont par des aiguilles métalliques soudés (au pistolet)sur lesquelles on "empalle" l'isolant, maintenu ensuite par des rondelles.
Notons enfin que dans le passé la Marine avait ses propres référentiels, avec normes, essais, et donc des produits spécifiques que seuls certains fabricants produisaient. Désormais, l'isolation comme d'autres domaines est "normée" par une réglementation préparée par un organisme extérieur: par exemple le Bureau Veritas, qui a préparé un réglement "BV naval rules". Les exigences pour les produits isolants sont celles utilisées pour les navires civils, ce qui permet une baisse des couts car il y a plus de fournisseurs; et cela permet d'intégrer les évolutions...
C'est la même chose pour les panneaux de vaigrage: le système qu'on voit sur la photo (lambourdage en tubes carrés et plaques d'alu ou de contreplaqué) est désormais remplacé par des panneaux sandwich tole -laine de roche-tole, plus rapide à monter, atténuation acoustique, et incombustibilité.
J'espère que je ne vous ai pas lassé, mais ces rares photos permettent de parler de l'évolution des emménagements!
Comme c'est mon métier et qu'il y a eu des questions, je peux compléter pour ceux que la technique intéresse:
- il y a bien de l'isolation sur les navires; comme indiqué par Jobic, c'est pour éviter la condensation (air intérieur chaud et humide condenserait sinon sur la paroi froide qu'est le bordé). C'est aussi pour éviter les apports de chaleur quand l'intérieur est climatisé. On utilise pour cela de la laine de verre, dont la face coté bordé est nue, et la face coté intérieur soit film alu soit tissus de verre. Ici on voit surtout du tissus de verre blanc.
- Outre l'isolation thermique, il y aussi de l'isolation incendie: elle permet de créer des barrières qui vont contenir le feu: sur une cloison, un pont, on place de la laine de roche épaisse, dense, qui va éviter la montée en température excessive de la cloison.
- Il y a enfin, et de plus en plus, de l'isolation acoustique, également à base de laine de roche et de masses lourdes: le confort acoustique de ceux qui vivent à bord est de plus en plus pris en compte, heureusement: cela contribue au bien être!
- les isolants sont fixés aux tôles de bordé, cloisons et sous pont par des aiguilles métalliques soudés (au pistolet)sur lesquelles on "empalle" l'isolant, maintenu ensuite par des rondelles.
Notons enfin que dans le passé la Marine avait ses propres référentiels, avec normes, essais, et donc des produits spécifiques que seuls certains fabricants produisaient. Désormais, l'isolation comme d'autres domaines est "normée" par une réglementation préparée par un organisme extérieur: par exemple le Bureau Veritas, qui a préparé un réglement "BV naval rules". Les exigences pour les produits isolants sont celles utilisées pour les navires civils, ce qui permet une baisse des couts car il y a plus de fournisseurs; et cela permet d'intégrer les évolutions...
C'est la même chose pour les panneaux de vaigrage: le système qu'on voit sur la photo (lambourdage en tubes carrés et plaques d'alu ou de contreplaqué) est désormais remplacé par des panneaux sandwich tole -laine de roche-tole, plus rapide à monter, atténuation acoustique, et incombustibilité.
J'espère que je ne vous ai pas lassé, mais ces rares photos permettent de parler de l'évolution des emménagements!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Au contraire, l'avis d'un expert est toujours le bienvenu et apporte un éclairage de qualité sur les méthodes de construction de nos navires
Je viens de visiter le B2M en construction à Concarneau; ce que tu décris est exactement ce que j'ai pu voir à bord. Merci encore pour ton intervention;
Je viens de visiter le B2M en construction à Concarneau; ce que tu décris est exactement ce que j'ai pu voir à bord. Merci encore pour ton intervention;
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Intéressantes précisions, Doubleloire
(Pierre Dac)
Laurent- MATELOT
- Age : 77
En somme, les cloisons des navires s’apparentent aux cloisons des habitations; j’étais un peu surpris de ce que je voyais et n’en croyais pas mes yeux.
Après tout, aucune raison ne justifierait le contraire.
Après tout, aucune raison ne justifierait le contraire.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Sur la "Jeanne" je dormais côté cloison ext et il y avait des aiguilles comme dit précédemment mais pas de l'aine de verre ou autre mais directement les plaques d'amiantes maintenu par ces fameuses rondelles qui normalement ne peuvent pas se défaire mais des fois elle tombait et l'amiante était à vif
Je sais que Joël sais le situé en M030 poste équipage 10 prés du local de l'appareil à gouverné
J-M
Je sais que Joël sais le situé en M030 poste équipage 10 prés du local de l'appareil à gouverné
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Théoriquement l'amiante servait de calorifugeage sur certains collecteurs je n'ai pas souvenir qu'il y en avait le long des cloisons dans les postes mais c'est vrai je n'ai jamais été voir......Notre ami doubleloire parle d'isolant fixé sur des aiguilles soudées à la cloison mais pas d'amiante
Voilà le plan compartimentage JDA ou est ton poste équipage N°10 Jean Marie, et derrière (Bd ou Td) ta cloison il y avait un local
Voilà le plan compartimentage JDA ou est ton poste équipage N°10 Jean Marie, et derrière (Bd ou Td) ta cloison il y avait un local
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
C’était des genres de tapis et si on y mettait les doigts (y en a qui le faisait)une poudre blanchâtre en sortait et c’était bien de l'amiante au vue de ce que j'avais déjà vue sur les tuyaux .
J'étais côté cloison soute manœuvre et coqueron OFF .
J-M
J'étais côté cloison soute manœuvre et coqueron OFF .
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Tu ne m'as pas convaincu Jean Marie avec ta poudre blanche mais attendons les precisions de notre specialiste Jobic lui qui a dirigé beaucoup de demantellement
-------
https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=23017
-------
https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=23017
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01