RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140284 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°426
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Merci pour ton récit Roli.
† CHAMOT Marcel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 96
- Message n°427
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Pour Roli 64
Quand nous attrapions une jonque en baie d'Along nous gardions une partie du sel et de riz qui nous servaient pour faire échange de langoustes et crevettes avec les pécheurs car la douane ne nous donnait rien c'est pour cela que l'on servait avant.
Au retour à Haiphong nous donnions à la douane le sel et le riz moins ce que l'on gardait dans la soute à munitions, les armes et l'équipage à la prévôté militaire.
Pour la jonque on jetait dedans une mine sous marine d'un kilo puis après quelques trous au 75 et quand elle était plein d'eau on l'éperonnait pour la mettre en petits morceaux
Quand nous attrapions une jonque en baie d'Along nous gardions une partie du sel et de riz qui nous servaient pour faire échange de langoustes et crevettes avec les pécheurs car la douane ne nous donnait rien c'est pour cela que l'on servait avant.
Au retour à Haiphong nous donnions à la douane le sel et le riz moins ce que l'on gardait dans la soute à munitions, les armes et l'équipage à la prévôté militaire.
Pour la jonque on jetait dedans une mine sous marine d'un kilo puis après quelques trous au 75 et quand elle était plein d'eau on l'éperonnait pour la mettre en petits morceaux
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°428
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Belle Anecdotes beau récits
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°429
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonjour, les amis.
Après l'histoire de la pointe de Ca Mau, le pacha m'appelle et m'informe qu'il m'a proposé pour une citation. Je lui suggère que je n'ai rien fait là d'héroïque. Il me répond que c'est à la fois pour cela et aussi pour le reste qu'il a pris sa décision. Dont acte! Je ne veux pas cracher dans la soupe, cette troisième citation me fait tout de même plaisir.
Opérations, bordées à terre, opérations, les semaines se succèdent selon le même programme. Il y a, parmi les officiers de marine, quelques "figures". L'enseigne Klimenko, commandant une section de LCVP, ces petits rafiots à fond plat, s'est octroyé un fauteuil chinois en bois sculpté. Il trône ainsi pendant les opérations, représentant une cible idéale mais,apparemment, les balles l'évitent. Il arbore à la poupe de son rafiot le "Jolly Roger", le pavillon à tête de mort des pirates, ceci au mépris du règlement. Au cours d'un débarquement, comme son bateau va "beacher", il est reçu à coups de mortier. Un projectile explose juste devant son étrave.Je le vois faire de grands mouvements de bras vers son barreur:
-En arrière, en arrière toute.
Un de ses matelots, accroupi sur le roof, reçoit une balle bien ajustée, juste entre les deux testicules en éraflant la cuise, ce qui s'appelle avoir de la chance, au millimètre près.
De Haro, autre enseigne, ne se déplace qu'avec son chat noir sur l'épaule.
Dans les années passées, Ponchardier, chez les commandos marine était célèbre pour ses écarts. Lorsqu'un matelot faisait une connerie, ça se réglait à coups de poing, à la loyale. Ainsi, le livret restait vierge. On était loin de la paranoïa d'un X... Au retour de sa campagne, Ponchardier et son commando se payèrent le luxe de saccager les locaux du journal communiste "Rouge midi" à Marseille.
Notre grand patron, le "comar Mékong" est le capitaine de frégate De Toulouse-Lautrec, comte, dont la famille célébrissime , outre une lignée prestigieuse de haute noblesse et de chefs de guerre, a compté l'illustre peintre nabot. Il a fait peindre sur la coque de son LCI de commandement, en caractères chinois, le titre de "Seigneur du Mékong", ce qui ne manque pas d'impressionner le peuple aquatique de tout le delta qu'il sillonne sans trêve de long en large.
A suivre, les amis.
Après l'histoire de la pointe de Ca Mau, le pacha m'appelle et m'informe qu'il m'a proposé pour une citation. Je lui suggère que je n'ai rien fait là d'héroïque. Il me répond que c'est à la fois pour cela et aussi pour le reste qu'il a pris sa décision. Dont acte! Je ne veux pas cracher dans la soupe, cette troisième citation me fait tout de même plaisir.
Opérations, bordées à terre, opérations, les semaines se succèdent selon le même programme. Il y a, parmi les officiers de marine, quelques "figures". L'enseigne Klimenko, commandant une section de LCVP, ces petits rafiots à fond plat, s'est octroyé un fauteuil chinois en bois sculpté. Il trône ainsi pendant les opérations, représentant une cible idéale mais,apparemment, les balles l'évitent. Il arbore à la poupe de son rafiot le "Jolly Roger", le pavillon à tête de mort des pirates, ceci au mépris du règlement. Au cours d'un débarquement, comme son bateau va "beacher", il est reçu à coups de mortier. Un projectile explose juste devant son étrave.Je le vois faire de grands mouvements de bras vers son barreur:
-En arrière, en arrière toute.
Un de ses matelots, accroupi sur le roof, reçoit une balle bien ajustée, juste entre les deux testicules en éraflant la cuise, ce qui s'appelle avoir de la chance, au millimètre près.
De Haro, autre enseigne, ne se déplace qu'avec son chat noir sur l'épaule.
Dans les années passées, Ponchardier, chez les commandos marine était célèbre pour ses écarts. Lorsqu'un matelot faisait une connerie, ça se réglait à coups de poing, à la loyale. Ainsi, le livret restait vierge. On était loin de la paranoïa d'un X... Au retour de sa campagne, Ponchardier et son commando se payèrent le luxe de saccager les locaux du journal communiste "Rouge midi" à Marseille.
Notre grand patron, le "comar Mékong" est le capitaine de frégate De Toulouse-Lautrec, comte, dont la famille célébrissime , outre une lignée prestigieuse de haute noblesse et de chefs de guerre, a compté l'illustre peintre nabot. Il a fait peindre sur la coque de son LCI de commandement, en caractères chinois, le titre de "Seigneur du Mékong", ce qui ne manque pas d'impressionner le peuple aquatique de tout le delta qu'il sillonne sans trêve de long en large.
A suivre, les amis.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°430
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bravo pour cette troisième citation, encore un pied de nez à X.
De bien belles figures ces Officiers.
Merci Albert.
De bien belles figures ces Officiers.
Merci Albert.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°431
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bravo pour cette citation Albert et merci pour ton récit.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°432
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonjour à tous .
Pour Paugam
Si je n'avais pas tenu bon, je me serai trouvé les pinceaux en l'air et la tête dans l'eau, avec l'aussière
bien raide, peut-être bonjour aux hélices .
Pour Hèmbé
L'odeur ! même pas . Elle était fraîche cette pâte, enfin comme tout produit frais transporté dans ces
conditions . Hum.... Pour manger je ne vois pas . Peut-être que mes pieds sentaient un peu,...non
j'étais pieds nus .
Pour Chamot
En deux ans de patrouille en mer (Annam et golfe du Siam) je n'ai jamais vu la queue d'une jonque
en mer . Dans les canaux et rivières, lors des rotations pour rejoindre saïgon, peut être !!! Chasse
gardée pour les flottilles des fleuves . Même pas le plaisir de couler une jonque, vous en avez eu
de la chance, vous ! ! ! . En ce qui nous concerne, je trouvais idiot de couler les sampans vides,
mais....Les seuls heureux dans cette histoire ce sont les charpentiers de marines qui ont gagnés
du pognon grâce à nous . Bon....
A plus - Roli
Pour Paugam
Si je n'avais pas tenu bon, je me serai trouvé les pinceaux en l'air et la tête dans l'eau, avec l'aussière
bien raide, peut-être bonjour aux hélices .
Pour Hèmbé
L'odeur ! même pas . Elle était fraîche cette pâte, enfin comme tout produit frais transporté dans ces
conditions . Hum.... Pour manger je ne vois pas . Peut-être que mes pieds sentaient un peu,...non
j'étais pieds nus .
Pour Chamot
En deux ans de patrouille en mer (Annam et golfe du Siam) je n'ai jamais vu la queue d'une jonque
en mer . Dans les canaux et rivières, lors des rotations pour rejoindre saïgon, peut être !!! Chasse
gardée pour les flottilles des fleuves . Même pas le plaisir de couler une jonque, vous en avez eu
de la chance, vous ! ! ! . En ce qui nous concerne, je trouvais idiot de couler les sampans vides,
mais....Les seuls heureux dans cette histoire ce sont les charpentiers de marines qui ont gagnés
du pognon grâce à nous . Bon....
A plus - Roli
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°433
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Sur le LSSL il y avait une bonne entente a part un gars qui jouai les gros bras et certain en avait peur mais pas moi nous l'appelerons B Un jour nous abordons une jonque il y avait 4 hommes femmes ,et enfants chargement de sel et piastres Viets nous les faisons prisonniers sur le pont les hommes les mains attachées dans le dos les femmes allignées en face d'eux Nous étions 4 pour les surveillér avec des Thomson crosse en bois le gars B était avec nous il se dirige vers un prisonnier lui disant j'aime pas ton regard et lui laisse tomber la crosse de l'arme sur son crane le gars a moitié assomé Sa femme se met a pleurer ainsi que ses enfants je regardais B et lui dit tu es une belle ordure B il ne ta rien fait Alors B s'approche de moi et me dit tu le soutien tu es un viet comme eux Les autres m'ont donné raison alors B me dit nous réglerons ça a Vinh Long je lui dit d'accord avec plaisir mais je n'ai pas eu l'occasion il m'évitait il ,s'en est pris a d'autres Nous avons déposé les prisonniers a la sureté
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°434
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
bonjour Coutil!
Je te reconnais.Comme toujours tu nous mets dans l'ambiance. Evénement pas toujours à notre honneur. La guerre ne permet pas tout.
Je te reconnais.Comme toujours tu nous mets dans l'ambiance. Evénement pas toujours à notre honneur. La guerre ne permet pas tout.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°435
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Merci pour vos récits.... C'est sûr , la guerre ne permet pas tout....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°436
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Un jour nous étions à quai et les gars pouvaient sortir.
Il y avait un gars qui ne sortait jamais, c'était le souffre douleur du fameux B.
Donc ce jour-là notre B entreprend le gars lui disant :
- Tu ne sort jamais, tu es une gonzesse.
J'entreprends mon gars B lui disant :
- Tu vas lui foutre la paix.
B me regarde méchamment et me dit :
- Tu es comme lui un pédé.
Je le regarde et lui dit :
- Monte sur le pont je vais te montrer si je suis un pédé.
Il a grogné et est sorti furibard.
J'ai regardé le gars qui était resté assis et lui ai dit :
- Viens mon pote on va en face boire une bonne Larue.
Il a sourit et m'a dit d'accord.
Quand le gars B m'a vu passer il m'a dit on se retrouveras.
Et pour terminé le gars B a débarqué à Saïgon j’étais de garde et lui ai dit bon débarras, il m'a balancé une gifle et descendu à toute vitesse la passerelle sous les hou hou des gars qui se trouvaient là, je n'ai jamais revu le gars B.
Il y avait un gars qui ne sortait jamais, c'était le souffre douleur du fameux B.
Donc ce jour-là notre B entreprend le gars lui disant :
- Tu ne sort jamais, tu es une gonzesse.
J'entreprends mon gars B lui disant :
- Tu vas lui foutre la paix.
B me regarde méchamment et me dit :
- Tu es comme lui un pédé.
Je le regarde et lui dit :
- Monte sur le pont je vais te montrer si je suis un pédé.
Il a grogné et est sorti furibard.
J'ai regardé le gars qui était resté assis et lui ai dit :
- Viens mon pote on va en face boire une bonne Larue.
Il a sourit et m'a dit d'accord.
Quand le gars B m'a vu passer il m'a dit on se retrouveras.
Et pour terminé le gars B a débarqué à Saïgon j’étais de garde et lui ai dit bon débarras, il m'a balancé une gifle et descendu à toute vitesse la passerelle sous les hou hou des gars qui se trouvaient là, je n'ai jamais revu le gars B.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°437
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bien vu Coutil.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°438
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Oui des .... imbéciles il y en a partout
Tout comme les souffre-douleurs
Et il est vrai que toutes les guerres ne sont pas un long fleuve tranquille
À vous lire
Tout comme les souffre-douleurs
Et il est vrai que toutes les guerres ne sont pas un long fleuve tranquille
À vous lire
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°439
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Salut à tous les copains .
-Les "problèmes" d'une femme cambodgienne .
-Nous sommes en patrouille au dessus d'Hatien (Vietnam) mais dans les eaux cambodgiennes .
A l'aide de jumelles, le Cdt aperçoit un sampan naviguant près de la côte avec cinq personnes à
bord . En approchant, ce sampan lui semble louche .
a)- Les gars auraient du "abandonner le navire" et regagner la côte à la nage . C'est dommage, pour
eux, qu'ils ne l'aient pas fait d'ailleurs
b- Il y a une femme à bord
c- tout le monde est habillé en noir et non torse nu comme la plupart des pêcheurs .
-Après avoir contacté les autorités, ordre nous est donné d'envoyer ce beau monde à Rach Gioa
avec l'aide de la VP 1, qui fera l'autre moitié de la route .
- Kampot et Hatien n'étaient pas équipées pour s'occuper des prisonniers .
-Trois mois passent et nous recevons l'ordre d'aller à Rach Gia récupérer la prisonnière pour la
renvoyer à Kampot . A bord le Cdt demande au boy de la questionner pour savoir comment cala c'est
passé . La malheureuse a été violée tous les soir par 2 ou 3 geôliers vietnamiens (un ne devait pas
pouvoir assurer tous les jours ?) On n'a jamais rien su sur les hommes .
- Nous l'avons débarqué à Kampot, libre, avec quelques piastres dans la poche . Elle s'est régalée
des trois repas pris à bord et au matin quand elle a voulu se laver un peu, elle était seule sur le pont,
l'équipage dans le poste avant . Vous pensez peut être que ...... hé ben, non, nous avions un certain
tact....nous .
- Peut être que cette femme nous a raconté des vannes ? A voir sa tête nous avions tendance à la
croire . Elle devait avoir la trentaine .
Amicalement - Roli
-Les "problèmes" d'une femme cambodgienne .
-Nous sommes en patrouille au dessus d'Hatien (Vietnam) mais dans les eaux cambodgiennes .
A l'aide de jumelles, le Cdt aperçoit un sampan naviguant près de la côte avec cinq personnes à
bord . En approchant, ce sampan lui semble louche .
a)- Les gars auraient du "abandonner le navire" et regagner la côte à la nage . C'est dommage, pour
eux, qu'ils ne l'aient pas fait d'ailleurs
b- Il y a une femme à bord
c- tout le monde est habillé en noir et non torse nu comme la plupart des pêcheurs .
-Après avoir contacté les autorités, ordre nous est donné d'envoyer ce beau monde à Rach Gioa
avec l'aide de la VP 1, qui fera l'autre moitié de la route .
- Kampot et Hatien n'étaient pas équipées pour s'occuper des prisonniers .
-Trois mois passent et nous recevons l'ordre d'aller à Rach Gia récupérer la prisonnière pour la
renvoyer à Kampot . A bord le Cdt demande au boy de la questionner pour savoir comment cala c'est
passé . La malheureuse a été violée tous les soir par 2 ou 3 geôliers vietnamiens (un ne devait pas
pouvoir assurer tous les jours ?) On n'a jamais rien su sur les hommes .
- Nous l'avons débarqué à Kampot, libre, avec quelques piastres dans la poche . Elle s'est régalée
des trois repas pris à bord et au matin quand elle a voulu se laver un peu, elle était seule sur le pont,
l'équipage dans le poste avant . Vous pensez peut être que ...... hé ben, non, nous avions un certain
tact....nous .
- Peut être que cette femme nous a raconté des vannes ? A voir sa tête nous avions tendance à la
croire . Elle devait avoir la trentaine .
Amicalement - Roli
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°440
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bravo Roli c'est des récits comme je les aimes
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°441
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonjour Roli,
Celui ou ceux qui ont livré cette Cambodgienne aux geôliers vietnamiens devaient être bien naïfs pour ne pas savoir ce qui allait arriver à la femme.
En effet, les Vietnamien et les Cambodgiens ressentent entre eux une haine séculaire. Il ne faut pas oublier que le Centre vietnam et la Cochinchine ont été conquis sur les Chams (ancêtres de tous les khmers) .Cela n'a jamais été oublié. La culture, les moeurs, l'écriture, la religion, je dirais même la race (pardon, ce mot n'existe plus) sont fondamentalement différents entre ces deux peuples.
Quant aux histoires de viol, je préfère m'arrêter là.
Salut à tous.
Celui ou ceux qui ont livré cette Cambodgienne aux geôliers vietnamiens devaient être bien naïfs pour ne pas savoir ce qui allait arriver à la femme.
En effet, les Vietnamien et les Cambodgiens ressentent entre eux une haine séculaire. Il ne faut pas oublier que le Centre vietnam et la Cochinchine ont été conquis sur les Chams (ancêtres de tous les khmers) .Cela n'a jamais été oublié. La culture, les moeurs, l'écriture, la religion, je dirais même la race (pardon, ce mot n'existe plus) sont fondamentalement différents entre ces deux peuples.
Quant aux histoires de viol, je préfère m'arrêter là.
Salut à tous.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°442
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Pour la pâte de crevettes et son "fumet"..... je confirme, ayant bossé avec Roland....dix ans plus tard,suivant le vent, y avait encore des relents au bureau de temps en temps......smile Roli !
Dernière édition par Nenesse le Jeu 14 Sep 2017 - 20:08, édité 1 fois
coutil- QM 2
- Age : 94
- Message n°443
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Tu as raison Albert il y avait vraiment de la haine entre eux ayant fait le Cambodge et le Vietnam je l'ai constaté d'ailleurs les Cambodgiennes étaient plus belles que les vietnamiennes Les Cambodgiens étaient plus courtois envers nous que les vietnamiens Je pense que Roli doit être de cet avis
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°444
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Salut Nénèsse
Un copain çà...pfffff, je ne répondrai pas à ta question.....na ! ! ! 22 ans, tout d'un coup j'ai un coup de vieux
Roli
Un copain çà...pfffff, je ne répondrai pas à ta question.....na ! ! ! 22 ans, tout d'un coup j'ai un coup de vieux
Roli
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°445
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonsoir Roli, Sagnimorte,, Coutil, sans oublier les autres anciens d'Indo...
Comment vivre en paix, comment s'aimer les uns les autres...
Et nous la dedans?
La politique coloniale exploitait ces rancœurs et ces rancunes vieilles de plusieurs siècles...
Diviser pour régner une methode vieille comme le monde.
Comment vivre en paix, comment s'aimer les uns les autres...
Et nous la dedans?
La politique coloniale exploitait ces rancœurs et ces rancunes vieilles de plusieurs siècles...
Diviser pour régner une methode vieille comme le monde.
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°446
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonsoir Serge,
Non, je ne pense pas.
Toutes les ethnies étaient traitées également et la paix assurée. Sans défendre toutes les facettes de notre action, ces populations ont plutôt été bénéficiaires dans l'ensemble. Le régime mandarinal était autrement plus dur aux humbles.
Amitiés.
Non, je ne pense pas.
Toutes les ethnies étaient traitées également et la paix assurée. Sans défendre toutes les facettes de notre action, ces populations ont plutôt été bénéficiaires dans l'ensemble. Le régime mandarinal était autrement plus dur aux humbles.
Amitiés.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°447
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
On suit...
Dernière édition par Bureaumachine busset le Jeu 14 Sep 2017 - 23:32, édité 1 fois
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°448
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Comme le dit Didier, on suit , avec intérêt
(Pierre Dac)
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°449
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Oui on suit, avec toujours autant d'intérêt!
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°450
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
Bonjour, les amis,
Bon, je vois que le forum s'endort un peu. Alors, encore une page.
A l'appontement de Vinh Long, un matin, plus de factionnaire. Le dernier à avoir été relevé explique qu'il a passé le relais à notre copain Pasquiou, un vieux "crabe". Pasquiou a disparu dans la nuit. Nous ne le retrouverons pas. Est-il tombé à l'eau, puis a t-il été emporté par le courant? Mystère.
A propos, moi aussi, je suis crabe chef. J'avais appris ma promotion en France lors de ma dernière perme. Je serais second, sans la mésaventure X... Je passerai tout de même second dans peu de temps car mes citations ont compensé, en partie, les trente jours de taule..
Encore une histoire de factionnaire endormi. Un matin, les hommes des couchettes inférieures sont réveillés avec l'impression d'avoir fait pipi au lit. Ils ont, en fait, le derrière dans l'eau, une eau auréolée de mazout. Le bateau est proprement en train de couler. Le factionnaire qui s'est endormi devait surveiller le remplissage des tanks à eau et couper l'arrivée lorsque ceux-ci seraient remplis. Les Viets sont vraiment des gens pas méchants. Le bateau aurait pu être pris d'assaut, tout l'équipage planté à l'arme blanche (là, j'exagère).
A plus, les amis.
Bon, je vois que le forum s'endort un peu. Alors, encore une page.
A l'appontement de Vinh Long, un matin, plus de factionnaire. Le dernier à avoir été relevé explique qu'il a passé le relais à notre copain Pasquiou, un vieux "crabe". Pasquiou a disparu dans la nuit. Nous ne le retrouverons pas. Est-il tombé à l'eau, puis a t-il été emporté par le courant? Mystère.
A propos, moi aussi, je suis crabe chef. J'avais appris ma promotion en France lors de ma dernière perme. Je serais second, sans la mésaventure X... Je passerai tout de même second dans peu de temps car mes citations ont compensé, en partie, les trente jours de taule..
Encore une histoire de factionnaire endormi. Un matin, les hommes des couchettes inférieures sont réveillés avec l'impression d'avoir fait pipi au lit. Ils ont, en fait, le derrière dans l'eau, une eau auréolée de mazout. Le bateau est proprement en train de couler. Le factionnaire qui s'est endormi devait surveiller le remplissage des tanks à eau et couper l'arrivée lorsque ceux-ci seraient remplis. Les Viets sont vraiment des gens pas méchants. Le bateau aurait pu être pris d'assaut, tout l'équipage planté à l'arme blanche (là, j'exagère).
A plus, les amis.