Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136061 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par PAUGAM herve Hier à 21:34
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°1
[ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
parmi les petits métiers du bord on trouve l'office de buandier, préposé au lavage du linge des différentes collectivités socio-professionnelles. Jadis, on parvenait aisèment à tirer du bataillon des sansp le bon garçon apte à conduire ses trois machines sans autre risque que des "teintures incontrôlées", et suffisamment rustique pour considérer son emploi comme une bonne planque. C'était souvent un CLAIRON qui, jugé dangereux pour couper les cheveux trouvait là son nécessaire job d'appoint.
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
Las le SANSP promu équipage se fait maintenant rare sur le marché, et le CLAIRON a quasiment disparu du contingent, aussi le commandant en second doit -il faire des prodiges pour honorer la fonction lavandière. C'est parfois un Q/Mtre fusilier, ou un DETEC interdit de maintenance, ou encore la buanderie est carrément mise en sommeil : le marin ayant pris l'habitude d'emmener son linge à la maison ce qui n'est pas la plus mauvaise solution quand on est au mouillage. Mais on craint de devoir appareiller pour plus de 15 jours.... et de voir le C.C.U. se réveiller sur ce point devenu un....."problème"
collo- MAÎTRE
- Age : 68
BUANDIER: Pov' mousse chargé de faire tourner du linge douteux dans des machines non moins douteuses à tous points de vue. Ce triste animal provoquait la fonte rapide de notre prime de sac a grand renfort de potasse qui ,parait il ,avait le pouvoir quasi miraculeux de dégraisser les effets souillés de cambouis et autres hydrocarbures . Le tissu des chemisettes pourtant solide était réduit à de la feuille à cigarette en une campagne, les pantalons laves trop chaud rétrécissaient au premier lavage.
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Ce sombre individu était hai des électriciens car c'était souvent en panne et qu'il faisait une chaleur à crever dans son gourbi ! ! :scratch: :scratch: :scratch:
Invité- Invité
Collo, je ne voudrais pas te décevoir, mai moi, je n'ai jamais eu d'animosité envers le "buandier" du bord et ce sur mes différends embarquements...pourtant étant comme tout marin, propre sur moi, je confiais réguliérement, mon linge à cette brave personne payée par la République" afin que tous les marins de notre flotte soient en tenue "nickele".
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
Maintenant il est vrai qu'un saco, se salit moins qu'un mécano ou sécuritar.
Par contre là où je rejoindrais ton témoignage, c'est au sujet des draps....
Qu'est-ce qu'ils étaient réches, sur ma peau de bébé
EBERLE daniel- MAJOR
- Age : 80
Un service Interieur géré et administré de mains de Capitaine d'Armes à qui incombait la charge et la gestion de la buanderie veillait particulièrment - par adjoint interposé - principalement à la situation des stocks de poudre à laver (de marque LEVER), il n'a jamais été question d'utiliser de la potasse dans les machines à laver. Ce produit ne devait pas être détourné de son usage premier puisqu'il était réservé à l'entretien des surfaces peintes en respectant la dose préconisée par les A.F. à dissoudre dans un seau de 10 litres d'eau.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
Ensuite détail trés important, une machine à laver était réservée exclusivement aux combinaisons de travail en toile bleue et une autre aux "blanc" et "linge de table".
Quant au matériel de couchage et compte tenu de la période de navigation prévue, le bosco chargé de la voilerie qui dispose déjà de 3 jeux de couchage pour l'effectif prévu au plan d'armement pouvait se faire délivrer un jeu supplémentaire pour une décade en supplément temporaire à l'armement afin d'assurer le changement de couchage respectant en cela les directives et la périodicité prévue par le Service Santé.
Il est à noter enfin, que le petit linge de corps était remis éventuellement au buandier dans un filet portant une marque perso et qi'il était rendu en fin de cycle et séché dans le même contenant sans aucune ouverture ou manipulation.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
Non le mousse faisait de son mieux mais les heures de galère pour faire fonctionner ces sapoperies que la DCAN nous vendaient des fortunes " NAUSICAA" c'était la marque
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Après Av les mach classiques comme ds le civil on a vu le bout du tunnel :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Je me souviens d'un buandier que nous avions sur la bidass. La buandrie était située dans une coursive prés des postes équipages. La porte était constituée par deux battants. Le matelot qui en avait la charge était un brave gars, un appelé venant de sa bretagne profonde. Lorsque nous passions devant il était toujours devant sa porte le battant supérieur ouvert.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
A l'époque il y avait un feuilleton qui passait à la télé et qui avait pour titre monsieur ED. C'était un cheval qui parlait, son nom était wilbeur (orthographe ?) lorsqu'un épisode commançait il y avait un peu la même image mais avec un cheval à l'intérieur.
C'est pourquoi, un chouf qui n'était pas le dernier des déconneurs l'avait surnommé "Willeur". Ce chouf était électricien et s'appelait Chatelain.
Notre wilbeur n'osant pas dire qu'il travaillait avec ses parents à la ferme, avait découpé dans la revue TAM un spécimen de carte de détective privé. Il l'avait mis ce document dans son porte feuille et disait à qui voulait bien l'entendre que dans le civil il était détective privé. Avec fierté il montrait le spécimen qui comportait un nom qui n'était pas le sien et une photo qui n'était pas la sienne.
† queffeulou- QM 1
- Age : 77
sur les dragueurs a Fort de France pas de buanderie le service du linge etait assuré par des lavandieres qui moyennant finance entretenaient notre linge .Nous avons jamais été deçu
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°8
Fiches métiers Equipage
Le Buandier toujours d' actu .
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
Fiches métiers \ Equipage
Service général
La mission : Marine recrute
A bord des navires de tous types, le marin de spécialité "service général" assure des tâches d'entretien et de soutien de vie courante : buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur ...
Quelle que soit l'activité, le marin oeuvre au profit de l'ensemble de l'équipage.
La formation :
Le centre d'instruction navale de Brest dispense durant 5 semaines une formation générale maritime, militaire, sportive et de sécurité.
La durée de la formation complémentaire est fonction de la spécialité :
Buandier : 1 semaine
Conducteur PL : 4 à 8 semaines
Conducteur VL : 4 semaines
Coiffeur : 4 semaines
3 catégories d’emploi :
Manutention aéronautique
A bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, le marin participe au déplacement et à la sécurité des aéronefs embarqués.
Service général
En mer, le marin assure des tâches d’entretien et de soutien de vie courante (buandier, peintre, magasinier, conducteur de véhicules, coiffeur...) et à terre, il est pompier dans les compagnies des ports.
Protection-défense
Le marin participe, avec des fusiliers marins, à la sûreté et à la protection des points sensibles de la marine.
Si vous êtes interessés par les Contrats Courts Marine,n’hésitez pas à contacter.
dom14- QM 1
- Age : 65
très intéressante histoire de linge sale,mais au risque de décevoir certains,j'étais sako à bord du bouvet en 77 et 78 et j'ai eu l'honneur :lol:
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
(plus exactement c'était une demande du bidel,et celà n'avait rien d'une simple suggestion)d'être pendant un certain le responsable du service buanderie(en fait,j'étais seul)
bons souvenir et en plus j'étais payé à la pièce,ce qui à djibout me permettait
de me rincer gratos au palmier en zinc
TATAYO- Invité
- Message n°10
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur la jeanne le chef buandier etait un pm bosco son adjoint nu sm fus et des appeles pour le travail
dom14- QM 1
- Age : 65
- Message n°12
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
j'avais pas vu,je suis passé crabe:tournée générale au zinc
TATAYO- Invité
- Message n°13
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
en plus avec tout le fric que tu as gagne a la buandrie tu peux payer ta
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°15
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Sur SNA, une machine à laver, un sèche-linge, pas de buandier.... c'est donc le rondier électricien de l'avant qui s'occupe du linge durant ses longs quarts de nuit (sauf pour le repassage cela va de soit).
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
Un de ceux-ci fatigué de voir des sacs de linges tellement gros qu'il ne pouvait les faire rentrer par le hublot de la machine, avait trouvé un moyen. Il les faisait tremper dans un des éviers de la souillarde avec un peu de lessive (pour que cela sente bon) puis il les mettait à sécher.
Les "clients" du matin était si content d'avoir leur linge tout propre :D :D :D
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°16
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Ne pas oublier nos précieux Boys dans l'Océan Indien.. :cheers:
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai les chinois sont doués pour çà !!!
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
On les voit dans les Lucky Luke, ils sont toujours près du croque mort (le vert) et de la banque à coté de l'hotel saloon et du forgeron et que en face du saloon y a une auge pour faire boire les chevaux et que quand les cow boys y z'ont bu trop de whisky y tombent dedans car y font que se bagarrer et que le sherif il appelle Luky luke parce que il tire pus vite que son ombre pour attraper les Dalton car ils font que voler les sous de la banque et après on les met en prison ... PAFFFF ! ! ! Aie !!! TAIS TOI maintenant ! ! OUINNNNN
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
Toutes les escales Africaines avaient un buandier à la coupée.
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Tu lui donnais ta tenue blanche ==) Nickel Chrome
J'ai même osé leur confier un tergal blanc complet
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°20
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
oui pour 100fr C.F.A à Douhala c'était l'ami Dagobert en même temps il nous fournissait en alcool de palme
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
J'ai effectué 2 CEFde 1 mois avec le CHARNER à Pearl Harbour Honolulu
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
en 78 et 77..
Tous les matins le Chinois passait ramasser le linge sâle , individuellement,
et le ramenait le lendemain plus que propre ,amidonné, sur cintre en fil de fer,
sous housse plastique ,le tout à des tarifs pas chers du tout...
C'est pas dans nos ports que l'on pourrait avoir de telles prestations ,car on aurait la chambre syndicale des commerçants qui feraient vite interdire cette avancée...surtout qu'aux States tout ce qui est dans la base est hors taxe
(P.Ex ,location de voiture , carburant...)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°22
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
C'est vrai en ocean Indien on était au top! il s'ennuyait l'officier de garde : Pas une réflexion sur les tenues pas moyen de nous refouler, si ! pour les pompes ou la coiffe
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°23
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
A Muru aussi c'était géant la buanderie !! çà bossait là dedans et une chaleur !!! mais c'était sérieux et je n'ai pas eu souvent d'erreurs sur la livraison des effets et au jour dit!
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
On avait aussi la buanderie "chaude" pour les tenues à bande rouge SMSR et la machine à laver les masques à gaz !!!
C'était jean RUA qui tenait çe bastringue
biche- MAJOR
- Age : 64
- Message n°24
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
sur SNLE, le buandier était un appelé du contingent,ils étaient sympatiques et souvent fort appréciés: DEVINEZ POURQUOI?
TATAYO- Invité
- Message n°25
Re: [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
ca pourrait etre une specialitee buandier il en faut a terre et en mer
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Traditions de la Nouvelle Année
» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries et canulars dans la marine.
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02