A+
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140560 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:19
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°177
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour aux amis du BB,
La plaquette du périple arrive à l'année 1955.
L'Amiral JOZAN est le Commandant des Forces Maritimes en Extrême Orient.
Le BB a reçu la Flottille 12 F de 16 à 19 Corsair opérationnels suivant l'état des moteurs qu'il faut surveiller et réparer à bord. Il se partage le titre bâtiment de commandement du GPAEO (Groupe de Porte Avions en Extrême Orient) avec le La Fayette.
Tantôt l'un avec la 12 F ou l'autre avec la 14 F.
La guerre est terminée mais la France se doit de protéger la partie SUD du Vietnam.
Il faut être en alerte et il faut s’entraîner.
Cette page de la plaquette est baptisée FOX à BLOC.
C'est le renard qui surveille et qui part à la recherche de sa proie.
Alors il y a des exercices avec des Anglais et des Australiens, il y a des postes aviation, des ravitaillements à la mer et des tirs.
J'espère que ce petit rappel vous aura fait plaisir.
Amicalement à tous.
Étienne
La plaquette du périple arrive à l'année 1955.
L'Amiral JOZAN est le Commandant des Forces Maritimes en Extrême Orient.
Le BB a reçu la Flottille 12 F de 16 à 19 Corsair opérationnels suivant l'état des moteurs qu'il faut surveiller et réparer à bord. Il se partage le titre bâtiment de commandement du GPAEO (Groupe de Porte Avions en Extrême Orient) avec le La Fayette.
Tantôt l'un avec la 12 F ou l'autre avec la 14 F.
La guerre est terminée mais la France se doit de protéger la partie SUD du Vietnam.
Il faut être en alerte et il faut s’entraîner.
Cette page de la plaquette est baptisée FOX à BLOC.
C'est le renard qui surveille et qui part à la recherche de sa proie.
Alors il y a des exercices avec des Anglais et des Australiens, il y a des postes aviation, des ravitaillements à la mer et des tirs.
- Spoiler:
Vous reconnaissez le Batman en action avec ses raquettes.
Un brusque changement de cap à pleine vitesse.
Le BB dans toute sa longueur.
L'exercice est surtout aérien.
Un pont bien chargé et beaucoup de moteurs tournent !
Un Corsair en approche.
La crosse est sortie.
La crosse a saisi un brin d'acier, l'appontage est réussi.
J'espère que ce petit rappel vous aura fait plaisir.
Amicalement à tous.
Étienne
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°178
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour le partage de ces documents.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°179
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour cette suite.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°180
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour ces documents Étienne, toujours très instructif et intéressant de voir ou revoir ces anciennes images.
Ces photos ont 70 ans, mais restent intéressantes.
Elles permettent de faire voir que les moyens d'autrefois, n'étaient pas si mauvais, malgré le manque d'automatisme d'aujourd'hui.
Encore merci et bon vent l'ami.
BILL
Ces photos ont 70 ans, mais restent intéressantes.
Elles permettent de faire voir que les moyens d'autrefois, n'étaient pas si mauvais, malgré le manque d'automatisme d'aujourd'hui.
Encore merci et bon vent l'ami.
BILL
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°181
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour cette page de notre histoire navale en Indochine, Étienne.
Bien scanné et agrandi.
Bien scanné et agrandi.
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
- Message n°182
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour le partage.
A+
A+
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°183
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle page de la plaquette du BB.
Elle montre la vie à bord en Indochine, la vie courante entre les mise au poste aviation ou les mises au poste de combat pour exercice.
Amical souvenir.
Étienne
Voici une nouvelle page de la plaquette du BB.
Elle montre la vie à bord en Indochine, la vie courante entre les mise au poste aviation ou les mises au poste de combat pour exercice.
- Spoiler:
- Quelques cadrages permettent de mieux voir.
Ici pour garder la forme, un peu de sport dans le hangar.
C'est sur l’ascenseur en position basse.
Et pour garder la bonne humeur, les Fêtes et les loisirs.
Travail dans le hangar ou à l'atelier moteur Aéro.
Ce sont des PRATT et WHITNEY de 2100 chevaux.
L'art de mettre de l'huile.
Il y a les dépannages mais également l'entretien périodique en fonction des heures de vol effectuées.
Sous la surveillance du chef de spécialité ou du patron.
À la boulangerie ou à la cuisine.
À la rampe de distribution pour le service au plateau avant la cafétéria.
C'est peut-être à la passerelle ou dans un atelier ?
Là c'est sûr on est chez le tailleur il y a eu des promotions et il change les galons sur les vareuses.
Amical souvenir.
Étienne
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°184
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Beau travail de numérisation Etienne
Belles tranches de la vie à bord, du sport à l'entretien des moteurs et à la caf
Belles tranches de la vie à bord, du sport à l'entretien des moteurs et à la caf
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°185
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour ces photos qui font remonter beaucoup de souvenirs.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°186
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°187
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne.
Superbe photos souvenirs.
Superbe photos souvenirs.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°188
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Superbe collector du "Bois Belleau"
Si la vie courante à bord, n'a pas beaucoup changé, le job des aéros reste périlleux du fait de la taille des moteurs.
Merci Étienne.
Bon vent.
BILL
Si la vie courante à bord, n'a pas beaucoup changé, le job des aéros reste périlleux du fait de la taille des moteurs.
Merci Étienne.
Bon vent.
BILL
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
- Message n°189
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour ce partage intéressant du BB.
A+
A+
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°190
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour les amis du BB,
Voici une nouvelle page du périple du Porte avions Bois Belleau.
La fin de son séjour en Indochine approche, il est le seul PA sur place et avec les autres navires des Forces Navales Françaises en Extrême Orient il a en charge la sécurité du Vietnam du Sud.
Les navires évoluent donc au Sud de la ligne de cessez le feu et quand ils ne naviguent pas ils mouillent leurs ancres dans différentes anses ou baies ou aux abords de certaines îles .
Pour eux la Baie d'Along c'est terminé puisque située au Nord du 17ème parallèle de latitude Nord.
Cette ligne attribuait un territoire de 158 750 km carrés au Nord et 173 809 km carrés au Sud.
Cela fait une petite révision de géographie.
Bien amicalement.
À +
Étienne.
Voici une nouvelle page du périple du Porte avions Bois Belleau.
La fin de son séjour en Indochine approche, il est le seul PA sur place et avec les autres navires des Forces Navales Françaises en Extrême Orient il a en charge la sécurité du Vietnam du Sud.
Les navires évoluent donc au Sud de la ligne de cessez le feu et quand ils ne naviguent pas ils mouillent leurs ancres dans différentes anses ou baies ou aux abords de certaines îles .
Pour eux la Baie d'Along c'est terminé puisque située au Nord du 17ème parallèle de latitude Nord.
Cette ligne attribuait un territoire de 158 750 km carrés au Nord et 173 809 km carrés au Sud.
- Spoiler:
Un défilé à Tourane ( appelé aussi Da Nang).
Un concert sur le pont d'envol du BB.
Encore de jolis noms de lieux de mouillages.
Le PA avec sa Flottille.
Le repère 1 vous montre la ligne de séparation définie en juillet 1954 cette ligne mesure environ 50 km de largeur entre la frontière du Laos et la côte de la Mer de Chine Méridionale.
Le repère 2 c'est Tourane (Da Nang).
Le repère 3 c'est une île Cu Lao Ré (au nord de Quang Ngai.
Le repère 4 mouillage au large de la petite ville de Nha Trang.
Le repère 5 petite baie Cam Ranh au sud de Dalat.
Le repère 6 le Cap Saint Jacques (appelé aussi Vung Tau.
Le repère 7 les îles de Poulo Condore au sud des bouches du Mékong.
Ce morceau de carte est extrait d'un atlas mondial édité en 1970 et devenu obsolète.
Cela fait une petite révision de géographie.
Bien amicalement.
À +
Étienne.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°191
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Toujours très attendus tes documents.
Merci Étienne.
Merci Étienne.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°192
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci pour ces documents Étienne.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°193
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci Étienne pour le temps que tu passe à scanner ces documents d'époque
Photo d'Angkor Vat, pas sur que le Bois Belleau soit remonté sur le lac Tonlé Sap
Photo d'Angkor Vat, pas sur que le Bois Belleau soit remonté sur le lac Tonlé Sap
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°194
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Étienne,
Encore une bonne leçon d'histoire.
Ces documents sont d'époque et nous sommes heureux d'en profiter.
Bon vent.
BILL
Encore une bonne leçon d'histoire.
Ces documents sont d'époque et nous sommes heureux d'en profiter.
Bon vent.
BILL
Christian Suné- QM 2
- Age : 78
- Message n°195
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Étienne
Christian.
Christian.
Dans la vie il faut être un peu fêlé, ça laisse passer la lumière (Michel Audiard)
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
EE Vauquelin D628 - Dragueurs Côtiers MSC 60 : Renoncule M634, Mimosa M687, Acacia M638
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°196
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour mon Chef,
Je me rappelle avoir débarqué du coté de Nemours pour --- visiter les montagnes.
N'aurais tu pas une page de cahier à ce sujet par hasard ?
A moins que tu n'aies déjà débarqué pour Dakar.
A te lire Étienne
Amitiés.
Guy
Je me rappelle avoir débarqué du coté de Nemours pour --- visiter les montagnes.
N'aurais tu pas une page de cahier à ce sujet par hasard ?
A moins que tu n'aies déjà débarqué pour Dakar.
A te lire Étienne
Amitiés.
Guy
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°198
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour et merci Etienne.
Que c'est bon de revenir sur une page, un peu oubliée, de notre histoire.
Que d'héroïsme et que de gloire pour... pour rien.
Et puis le "Bois Belleau" que personne ne peut avoir oublié.
Et puis le "Lac Tonlé Sap", devenu ravitailleur d'eau, à Toulon.
Ce dernier, je l'ai entrevu, à plusieurs reprises, traversant la rade, entre 1963/64.
C'est bien plus tard, que j'ai appris d'où venait l'origine de son nom.
Amitiés.
Xavier
Que c'est bon de revenir sur une page, un peu oubliée, de notre histoire.
Que d'héroïsme et que de gloire pour... pour rien.
Et puis le "Bois Belleau" que personne ne peut avoir oublié.
Et puis le "Lac Tonlé Sap", devenu ravitailleur d'eau, à Toulon.
Ce dernier, je l'ai entrevu, à plusieurs reprises, traversant la rade, entre 1963/64.
C'est bien plus tard, que j'ai appris d'où venait l'origine de son nom.
Amitiés.
Xavier
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°199
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour à tous.Vos nombreux "Merci" me font très plaisir .
Je réponds aujourd'hui à Pépé. Ton message m'a fait me replonger dans mes agendas marine et mes classeurs de souvenirs.
Sur Nemours je ne trouve rien , mais au sujet de mon débarquement du BB tu vas pouvoir lire mon ordre de débarquement.
Et pour te faire sourire voici les dernières activités du BB pendant les derniers moments de mon séjour
Comme tu étais présent à bord à cette période cela fera remonter des souvenirs.
Tu remarqueras qu'à la fin c'était un peu la bousculade.
Amicalement. Etienne.
Je réponds aujourd'hui à Pépé. Ton message m'a fait me replonger dans mes agendas marine et mes classeurs de souvenirs.
Sur Nemours je ne trouve rien , mais au sujet de mon débarquement du BB tu vas pouvoir lire mon ordre de débarquement.
Et pour te faire sourire voici les dernières activités du BB pendant les derniers moments de mon séjour
Comme tu étais présent à bord à cette période cela fera remonter des souvenirs.
Tu remarqueras qu'à la fin c'était un peu la bousculade.
Amicalement. Etienne.
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°200
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour Étienne, souvenirs-souvenirs ? Heureusement que tu prenais des notes,
Me rappelle le TBM, j'étais a poste. C'est vrai que ces exercices en rade étaient
pénibles. Décrocheur, je galopais pas mal derrière les taxis alors que toi, tu te prélassais
dans l'aquarium a prendre des photos !! Mais bon, c’était pour nous souvenir, a nos vieux jours. Merci mon Chef. Bonne nuit,je vais A la prochaine.Pépé.
Me rappelle le TBM, j'étais a poste. C'est vrai que ces exercices en rade étaient
pénibles. Décrocheur, je galopais pas mal derrière les taxis alors que toi, tu te prélassais
dans l'aquarium a prendre des photos !! Mais bon, c’était pour nous souvenir, a nos vieux jours. Merci mon Chef. Bonne nuit,je vais A la prochaine.Pépé.