RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140630 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
DERNIERS SUJETS
BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°76
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Salut Serge. Je n'ai pas de repère exact sinon la tenue blanche, ainsi je pourrais avancer sans trop me tromper printemps/été de 1959, notre historien pourrait confirmer. J'ai embarqué en juin 58, le PA était au bassin, puis en été 60 il effectuait des rotations Saint-Nazaire/Norfolk
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°77
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Une revue navale avec de Gaulle,ça n'a pas lieu tous les jours...
En 1958 et 1959 ma famille habitait à St Mandrier et je me souviens d'avoir contempler cette revue de mon balcon, mais 58 ou 59?
complément:
un coup d’œil sur internet: c'est le 14 juillet 1958 !
J’aurais du y penser plus tôt!
En 1958 et 1959 ma famille habitait à St Mandrier et je me souviens d'avoir contempler cette revue de mon balcon, mais 58 ou 59?
complément:
un coup d’œil sur internet: c'est le 14 juillet 1958 !
J’aurais du y penser plus tôt!
Dernière édition par Serge BAVOUX le Lun 24 Sep 2018, 18:03, édité 1 fois (Raison : complément)
DALIOLI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°79
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Cette revue eut lieue en 58,le Géneral a quitté Toulon en bateau ,pour passer la flotte en revue.Les arpets ,en tenue de sortie ,on a fait la bande le long de la darse de l'EAMF! ( entre nous ,on se disait ,que s'était pour cacher,le tas d' ordures qui étaient jetés au bout de la darse.Il y a eu un branle bas de combat,et tous ceux qui n'étaient pas sortie devaient rapidement ,se mettre en tenue de sortie! Houspillés par les shakos,donc on faisait pas les malins! Sans savoir pourquoi! C'est d'ailleurs,ce jour là,que le Pipady ,a manqué faire naufrage,car les passagers des civiles invités au passage du Géneral se sont précipités du même ,ce qui fit prendre une gîte for dangereuse au bateau!
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°80
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Pour les bombardements du message d'Etienne, plusieurs possibilités :
- le BB est en baie d'Along le 3 mai 1954. Il opère avec l'Arromanches, mais son activité aérienne est limitée. Pendant trois jours entre le 4 et 7 mai, seulement 18 appontages sont effectués.
- du 25 au 30 juillet, les flottilles 3 F et 11 F appuient des opérations locales dans la région de Hué et de Dong Ha.
- la dernière opération de guerre de la 11 F est exécutée le 29 avec 2 missions de dix Hellcat. Et le cessez le feu est appliqué au Nord Vietnam le 27 juillet et le 1er août au Centre Vietman.
Je ne pense pas que les bombardements soient au-dessus ded Dien Bien Phu. Je pencherai pour les opérations de Hué et Dong Ha.
Par ailleurs ôtez moi d'un doute : sur la 4ème photo, on voit bien une église ? Allez les experts en photo au boulot.....
Amistat
- le BB est en baie d'Along le 3 mai 1954. Il opère avec l'Arromanches, mais son activité aérienne est limitée. Pendant trois jours entre le 4 et 7 mai, seulement 18 appontages sont effectués.
- du 25 au 30 juillet, les flottilles 3 F et 11 F appuient des opérations locales dans la région de Hué et de Dong Ha.
- la dernière opération de guerre de la 11 F est exécutée le 29 avec 2 missions de dix Hellcat. Et le cessez le feu est appliqué au Nord Vietnam le 27 juillet et le 1er août au Centre Vietman.
Je ne pense pas que les bombardements soient au-dessus ded Dien Bien Phu. Je pencherai pour les opérations de Hué et Dong Ha.
Par ailleurs ôtez moi d'un doute : sur la 4ème photo, on voit bien une église ? Allez les experts en photo au boulot.....
Amistat
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°81
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Toujours aussi intéressant ce sujet. Merci à Tous.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°82
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour à tous.Je suis surpris en lisant le message parlant de la panne d'ascenseur et je me demande si cela s'est passé sur le BB. Le narrateur parle de PA mais ne donne pas de nom. Or à ces dates là il y en avait 3. Il ne donne pas le nom du lieu où cela s'est passé , ce n'était peut-être pas à Toulon.
Il ne parle pas de revue navale , mais d'inspection de l'escadre .Une escadre qui part en croisière peut être visitée ailleurs qu 'en France , et par un Général autre que le Général de Gaulle. Il précise que la visite s'est effectuée avec une arrivée en vedette vers le PA. Or à la revue navale la tournée s'est faite avec le général embarqué sur le Kersain .Il parle également de tenue blanche , pour la revue navale seuls les Marins à casquette étaient en blanc complet, les Marins à pompon étaient en panaché . Pendant toute mon affectation sur le BB qui s'est terminée fin mars 1959 je n'ai jamais entendu parler d'une visite du Grand Charles à bord, d'ailleurs pourquoi y serait-il venu ? Le jour de la revue j'étais au poste de bande et nous étions au mouillage non loin du Jean Bart , mais ne faisions pas partie du grand rassemblement de navires après les passes. Le Général aurait dû débarquer du Kersain prendre une vedette pour venir à notre bord ? Je n'y crois pas, son emploi du temps était très chargé .Déjà que le matin il avait présidé le défilé des troupes terrestres.
Si vous aller sur la page 13 du tome 2 du BB au message n° 317 daté du 3 février 2014 vous lirez le détail de la revue navale, j'avais acheté le Cols Bleus du samedi 19 juillet 1958 pour montrer l'article à ma famille , je l'ai toujours gardé et je l'avais utilisé pour le Forum. En plus si vous allez à la page 14 vous verrez des photos prises depuis le BB ce jour-là. (messages n° 326 et n° 328) du 4 février 2014. SmPacha était à bord quand je n'y étais plus et je vois qu'il n'en a jamais entendu parler non plus..
Finalement c'était peut-être sur l'Arromanches (qui avait aussi des ascenseurs) un autre jour, en un autre lieu avec un autre Général !
Peut-être qu'un lecteur nous trouvera une explication .
Bien amicalement. Etienne.
Il ne parle pas de revue navale , mais d'inspection de l'escadre .Une escadre qui part en croisière peut être visitée ailleurs qu 'en France , et par un Général autre que le Général de Gaulle. Il précise que la visite s'est effectuée avec une arrivée en vedette vers le PA. Or à la revue navale la tournée s'est faite avec le général embarqué sur le Kersain .Il parle également de tenue blanche , pour la revue navale seuls les Marins à casquette étaient en blanc complet, les Marins à pompon étaient en panaché . Pendant toute mon affectation sur le BB qui s'est terminée fin mars 1959 je n'ai jamais entendu parler d'une visite du Grand Charles à bord, d'ailleurs pourquoi y serait-il venu ? Le jour de la revue j'étais au poste de bande et nous étions au mouillage non loin du Jean Bart , mais ne faisions pas partie du grand rassemblement de navires après les passes. Le Général aurait dû débarquer du Kersain prendre une vedette pour venir à notre bord ? Je n'y crois pas, son emploi du temps était très chargé .Déjà que le matin il avait présidé le défilé des troupes terrestres.
Si vous aller sur la page 13 du tome 2 du BB au message n° 317 daté du 3 février 2014 vous lirez le détail de la revue navale, j'avais acheté le Cols Bleus du samedi 19 juillet 1958 pour montrer l'article à ma famille , je l'ai toujours gardé et je l'avais utilisé pour le Forum. En plus si vous allez à la page 14 vous verrez des photos prises depuis le BB ce jour-là. (messages n° 326 et n° 328) du 4 février 2014. SmPacha était à bord quand je n'y étais plus et je vois qu'il n'en a jamais entendu parler non plus..
Finalement c'était peut-être sur l'Arromanches (qui avait aussi des ascenseurs) un autre jour, en un autre lieu avec un autre Général !
Peut-être qu'un lecteur nous trouvera une explication .
Bien amicalement. Etienne.
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°83
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Ce qui est sûr c'est que le BB se trouve à Toulon le 14 juillet 1958 mouillé en rade à proximité du Jean-Bart, car il est en petit carénage du 15 mai au 30 juillet. Ce qui est sûr aussi, c'est que les matelots sont en panaché vareuse bleu, pantalon blanc (des photos le prouve). Par ailleurs NetMarine précise
"150 000 personnes acclament le général de Gaulle, président du conseil. Il retrouve Toulon où il était déjà venu en 1944 saluer les bâtiments français qui rentraient à leur port de base après avoir participé à la libération de la Provence. L'ancien chef de la France Libre a rallié la base d'aéronautique navale de Hyères où il est accueilli par les amiraux Barjot, Nomy et Auboyneau. Arrivé à Toulon il embarque à bord d'une vedette qui le conduit sur le Jean Bart. A l'issue de sa visite sur le batiment de ligne le général de Gaulle embarque avec l'amiral Nomy sur le Kersaint où ils passent en revue les navires présents sur 5 lignes.
En rade des Vignettes le spectacle est impressionnant, mais il l'est encore plus à terre où des dizaines de milliers de personnes se sont massées sur les corniches de Saint-Mandrier et du Mourillon, sur les hauts de Sainte-Marguerite et de Carqueiranne. La rade est piquée de centaines de voiles. Le Chateaurenault porte la marque du contre amiral Barthelemy, le La Fayette celle du contre amiral Ponchardier. "
Voila je n'en sais pas plus.
peut être était-ce sous Giscard, avec le général Bokassa ,,, LOL LOL MDR MDR
"150 000 personnes acclament le général de Gaulle, président du conseil. Il retrouve Toulon où il était déjà venu en 1944 saluer les bâtiments français qui rentraient à leur port de base après avoir participé à la libération de la Provence. L'ancien chef de la France Libre a rallié la base d'aéronautique navale de Hyères où il est accueilli par les amiraux Barjot, Nomy et Auboyneau. Arrivé à Toulon il embarque à bord d'une vedette qui le conduit sur le Jean Bart. A l'issue de sa visite sur le batiment de ligne le général de Gaulle embarque avec l'amiral Nomy sur le Kersaint où ils passent en revue les navires présents sur 5 lignes.
En rade des Vignettes le spectacle est impressionnant, mais il l'est encore plus à terre où des dizaines de milliers de personnes se sont massées sur les corniches de Saint-Mandrier et du Mourillon, sur les hauts de Sainte-Marguerite et de Carqueiranne. La rade est piquée de centaines de voiles. Le Chateaurenault porte la marque du contre amiral Barthelemy, le La Fayette celle du contre amiral Ponchardier. "
Voila je n'en sais pas plus.
peut être était-ce sous Giscard, avec le général Bokassa ,,, LOL LOL MDR MDR
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°84
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Pardon Étienne pour avoir publié un texte aussi vague, je l’ai extrait d’un long écrit qui narre pour mes petits enfants de nombreux évènements survenus dans ma carrière, embarqué sur 14 navires et quelques bases. Des précisions existent dans le récit, détails que j’aurais dû ajouter pour le forum. Il s’agit bien du PA Bois Belleau, il était à cette époque à Milhau 5 ou 6, et j’étais bien à bord. Je ne me souviens pas de la date, j’avais omis de la noter à l’époque. Il s’agit bien du Général De Gaule.
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°85
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Merci SmPacha, voilà que se précise. C'est je crois l'amiral Lahay (orthographe incertaine) qui était embarqué, "Alairmed"
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°86
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Charles Edward La Haye (12 mars 1910 - 6 août 1978) est un officier de marine français et une figure de la France libre. Pilote d’Aéronavale au début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la Royal Canadian Air Force, puis la Royal Air Force avant de rejoindre les Forces navales françaises libres. Il prend le commandement de l’Aéronautique navale en novembre 1941. Il prend part au débarquement de Provence. Il commande le porte-avions Arromanches durant la Guerre d’Indochine. Il est promu contre-amiral en janvier 1958 et commande l'aviation navale en Méditerranée de 1958 à 1960.
Je l'ai vu plusieurs fois à bord (lui et sa "tignasse" blanche) mais j'avoue que je le confond un peu avec son adjoint, le contre-amiral Lainé, lequel avait mis sa marque à bord pour la revue navale du 14 juin 1959 à Mers el Kébir.
Pour l'un comme pour l'autre, j'ai été amené à dactylographier (eh oui il n'y avait pas l'informatique à l'époque) quelques lettres ou documents.
A +
Je l'ai vu plusieurs fois à bord (lui et sa "tignasse" blanche) mais j'avoue que je le confond un peu avec son adjoint, le contre-amiral Lainé, lequel avait mis sa marque à bord pour la revue navale du 14 juin 1959 à Mers el Kébir.
Pour l'un comme pour l'autre, j'ai été amené à dactylographier (eh oui il n'y avait pas l'informatique à l'époque) quelques lettres ou documents.
A +
Pépé 974- MATELOT
- Age : 84
- Message n°87
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
J'étais sur le pont tribord avant pour la revue navale du 14 /07 /1958, mais pas entendu parler de ce couac et pas vu le bout de .....l'oreille du grand Charles !
Par contre, je ne me rappelle pas de la revue de Mers el Kebir en Juin 59.Je devais roupiller !
Bon, c'est 03h00 du mat, là je rejoins ma bannette. A plus les amis.
Par contre, je ne me rappelle pas de la revue de Mers el Kebir en Juin 59.Je devais roupiller !
Bon, c'est 03h00 du mat, là je rejoins ma bannette. A plus les amis.
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°88
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour les gars, puisque vous voulez des détails je vais vous en donner par écrit et plus tard il y aura des photos de journaux scannées.
La Touline et SmPacha pour vous remettre en mémoire le visage de l'Amiral La Haye voici une photo prise sur le BB le 19 novembre 1958 lors de la prise de commandement du CV Pacaud , quant à toi Pépé si tu ne te souviens pas de la revue navale de juin 1959 c'est effectivement que tu dormais.
Je n'étais plus à bord du BB à cette date, j'étudiais à Rochefort, mais j'achetais quelques fois Cols Bleus et Le Bled .
Je ne connais pas le jour exact car les extraits que j'ai conservés ne sont pas datés. Sûr c'était après le 18 juin car le journal relate la cérémonie souvenir.
Pour te faire revenir la mémoire , l'escadre était composée de 17 bâtiments dont le BB , il y avait beaucoup d'Amiraux : Auboynneau ; Cabanier ; Lainé ; Patou ; Deroo ; Douguet ; Géli et Ortoli et aussi des Généraux : Challe ; Lavaud ; Gambiez ; De Saint Hiller et Ezanno .
Un peu de patience et des documents suivront.
À + Etienne.
La Touline et SmPacha pour vous remettre en mémoire le visage de l'Amiral La Haye voici une photo prise sur le BB le 19 novembre 1958 lors de la prise de commandement du CV Pacaud , quant à toi Pépé si tu ne te souviens pas de la revue navale de juin 1959 c'est effectivement que tu dormais.
Je n'étais plus à bord du BB à cette date, j'étudiais à Rochefort, mais j'achetais quelques fois Cols Bleus et Le Bled .
Je ne connais pas le jour exact car les extraits que j'ai conservés ne sont pas datés. Sûr c'était après le 18 juin car le journal relate la cérémonie souvenir.
Pour te faire revenir la mémoire , l'escadre était composée de 17 bâtiments dont le BB , il y avait beaucoup d'Amiraux : Auboynneau ; Cabanier ; Lainé ; Patou ; Deroo ; Douguet ; Géli et Ortoli et aussi des Généraux : Challe ; Lavaud ; Gambiez ; De Saint Hiller et Ezanno .
Un peu de patience et des documents suivront.
À + Etienne.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°89
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Tous ces amiraux et tous ces généraux...ça faisait combien d'étoiles?
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°90
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonsoir cher Etienne, toujours un plaisir de te lire.
Merci pour les photos et récits.
Merci pour les photos et récits.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°91
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Nous attendons la suite avec impatience....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
- Message n°92
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
La suite la suite!!!!.......merci.
A+
A+
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°93
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour les gars. C'est encore un peu de texte sur ce message ,cela ne concerne pas le périple du BB mais le défilé naval de 1959 à Mers el Kebir .
Serge est intéressé par le nombre d'étoiles (Amiraux et Généraux) qui y ont participé. Je vais aujourd'hui détailler les Amiraux , il y en avait 9 (neuf).
Dans mon message précédent je n'avais pas inscrit l'Amiral Nomy, or c'était le plus important puisque chef d'état major de la Marine.(5 étoiles).
Il était accompagné du VAE Auboyneau (4 étoiles), du VAE Ortoli ( 4 étoiles) du CA Géli ( 2 étoiles) ils étaient embarqués sur le De Grasse sur lequel se trouvait le VAE Cabanier (4 étoiles) commandant les forces et ouvrant le défilé. Car contrairement à la revue navale de Toulon en 1958 les navires étaient en marche et se sont suivis entre Mers el Kébir et Oran au grand plaisir des populations qui étaient plus de 150000 sur la route Mers el Kébir - Oran .
Le De Grasse était suivi du Bois Belleau qui avait à son bord le CA Lainé (2 étoiles) adjoint du commandant de l' Aviation Navale en Méditerranée.
Puis arrivait le Châteaurenault avec le CA Patou (2 étoiles) commandant la première Flottille d' escorteurs d'escadre.
Et Le Basque avec le CA Deroo (2 étoiles) commandant le GASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
Enfin le Guichen avec le VA Douguet (3 étoiles) commandant l'escadre légère.Bien sûr entre chacun des navires avec marque d'Amiral il y avait quelques exemples de bâtiment de leurs catégories , sauf le BB qui était seul. En comptant les étoiles sur les casquettes on arrive à 28 et si on compte les manches cela passe à 84.Serge, j"espère que ta curiosité est satisfaite . Pour les Généraux , un petit tour sur internet s'impose et cela fera partie du prochain post.
Les généraux, au nombre de 5 , étaient tous sur le De Grasse avec l' Amiral Nomy et des autorités civiles. Bien amicalement à tous Etienne.
Serge est intéressé par le nombre d'étoiles (Amiraux et Généraux) qui y ont participé. Je vais aujourd'hui détailler les Amiraux , il y en avait 9 (neuf).
Dans mon message précédent je n'avais pas inscrit l'Amiral Nomy, or c'était le plus important puisque chef d'état major de la Marine.(5 étoiles).
Il était accompagné du VAE Auboyneau (4 étoiles), du VAE Ortoli ( 4 étoiles) du CA Géli ( 2 étoiles) ils étaient embarqués sur le De Grasse sur lequel se trouvait le VAE Cabanier (4 étoiles) commandant les forces et ouvrant le défilé. Car contrairement à la revue navale de Toulon en 1958 les navires étaient en marche et se sont suivis entre Mers el Kébir et Oran au grand plaisir des populations qui étaient plus de 150000 sur la route Mers el Kébir - Oran .
Le De Grasse était suivi du Bois Belleau qui avait à son bord le CA Lainé (2 étoiles) adjoint du commandant de l' Aviation Navale en Méditerranée.
Puis arrivait le Châteaurenault avec le CA Patou (2 étoiles) commandant la première Flottille d' escorteurs d'escadre.
Et Le Basque avec le CA Deroo (2 étoiles) commandant le GASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
Enfin le Guichen avec le VA Douguet (3 étoiles) commandant l'escadre légère.Bien sûr entre chacun des navires avec marque d'Amiral il y avait quelques exemples de bâtiment de leurs catégories , sauf le BB qui était seul. En comptant les étoiles sur les casquettes on arrive à 28 et si on compte les manches cela passe à 84.Serge, j"espère que ta curiosité est satisfaite . Pour les Généraux , un petit tour sur internet s'impose et cela fera partie du prochain post.
Les généraux, au nombre de 5 , étaient tous sur le De Grasse avec l' Amiral Nomy et des autorités civiles. Bien amicalement à tous Etienne.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°95
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
On se croirait sur la voie lactée !
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°96
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Belles recherches pour notre information, merci Etienne et SM Pacha
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°97
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Bonjour et merci, Etienne.
Cordialement.
Xavier
Cordialement.
Xavier
CREUSOT Etienne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
- Message n°99
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Salut les Amis. Tout d'abord je vous demande de bien vouloir excuser les deux erreurs qui se sont glissées dans mes messages et que je corrige :
1- Dans celui d'hier où à la fin j'écris que les Généraux, les 3 Amiraux et des personnalités civiles étaient avec l'Amiral Nomy sur le De Grasse , c'est faux c'était sur le COLBERT car le Colbert était immobile et ce sont les autres navires qui défilaient devant lui.
1- Dans celui d'hier où à la fin j'écris que les Généraux, les 3 Amiraux et des personnalités civiles étaient avec l'Amiral Nomy sur le De Grasse , c'est faux c'était sur le COLBERT car le Colbert était immobile et ce sont les autres navires qui défilaient devant lui.
- Spoiler:
- 2 - Sur celui où j'ai estimé que la date du défilé était postérieure au 18 juin (cérémonie de l'anniversaire de l'appel du Général De Gaulle),c'est faux, c'était avant, soit le dimanche 14 juin 1954. J'oubliais que mon document de référence n'était pas un quotidien mais à parution hebdomadaire .
Pour Serge, voici le complément des étoiles du fait de la présence des 5 Généraux.
Je note les grades et les fonctions au jour du défilé :
Le GAA ( Général d'Armée Aérienne) Maurice CHALLE (5 étoiles) Commandant en chef des Forces Armées en Algérie.
Le GA ( Général d'Armée ) Gaston LAVAUD (5 étoiles ) Chef d'Etat Major des Armées.
Le GCA (Général de Corps d'Armée ) Fernand GAMBIEZ (4 étoiles) Chef du Corps d'Armée d'Oran.
Le GB (Général de Brigade ) Bernard de SAINT HILLIER (2 étoiles ) Chef de Cabinet Militaire au Ministère de la Défense.
Le GBA (Général de Brigade Aérienne ) Yves EZANNO (2 étoiles ) Commandant le groupe aérien tactique de la région d'Oran..
Cela nous donne 18 étoiles pour les képis et casquettes et si on compte les manches on trouve 54 étoiles.
L'ensemble Amiraux + Généraux arrive à 84 + 54 = 138 étoiles. OUI comme tu dis une belle constellation...
Et il y avait aussi les autorités civiles qui assistaient au défilé et on ne va pas les oublier :
Monsieur Pierre GUILLAUMAT Ministre des Armées.
Monsieur Guillaume Le BIGOT Délégué Ministériel de la Marine.
Monsieur Pierre DELOUVRIER Délégué Général du Gouvernement en Algérie.
Il me vient une idée et je la communique à La Touline :
Est-ce que si l'on remplace Toulon par Mers el Kebir et Général de GAULLE par un autre nom cela pourrait correspondre pour l'aventure de l'ascenseur et l'arrivée d'un Général en vedette pour visiter le BB ?
Et pour Pépé je lis dans le périodique que à Mers el Kebir un spectacle son et lumière a eu lieu au fort de Mers el Kebir et que plus de mille Marins y ont assisté et ont été vivement intéressés . Cela ne dit toujours rien ?
À + et bien amicalement .Etienne.
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
- Message n°100
Re: BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
Non Étienne, l’incident s’est bien déroulé à Toulon, hélas je ne dispose d’aucun élément sur lequel je peux maintenant m’appuyer, je prends de l’âge et… j’ai la mémoire qui flanche (sur un air bien connu)… Il est possible que les images que je conserve ne correspondent pas au BB accosté à Milhaud où il avait son poste, peut-être était-il sur rade ?
Grand merci pour toutes tes précisions.
Grand merci pour toutes tes précisions.
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]