RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140478 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Christian Suné Aujourd'hui à 09:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 09:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 08:45
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024, 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024, 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
par Christian Suné Aujourd'hui à 09:03
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Charly Aujourd'hui à 09:01
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par gilfan Aujourd'hui à 08:45
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024, 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024, 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
DERNIERS SUJETS
[Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Trop pointus, les mecs
(Pierre Dac)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Mais on s'éloigne du sujet
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Jobic
"on s'éloigne du sujet"...
Pas tant que cela, le Jean Bart étant à une portée d'arbalète
"on s'éloigne du sujet"...
Pas tant que cela, le Jean Bart étant à une portée d'arbalète
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Et le Richelieu?
Mais excellente répartie Jean Léon
Mais excellente répartie Jean Léon
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Et dans la cale sèche?..un T53 Chef de Division, pourquoi pas notre D635 Forbin?...
Bonne nuit à tous.
Bonne nuit à tous.
Seb44- QM 1
- Age : 49
Bonsoir
Je viens sur le sujet des Jean Bart et Richelieu pour vous parler un peu de mon père, nommé Gérard NICOL.
Il a servit sur le Richelieu pour son service national.
Matricule 56316516, il a intégré le CFM Hourtin du 01/10/1963 au 01/11/1963.
Puis il a été embarqué sur le Richelieu, à Brest, du 01/11/1963 au 01/02/1965.
En tant qu'électricien.
A l'époque, il était Matelot avec un brevet provisoire de 3ème classe électricien (je ne savais pas qu'une 3ème classe existait!). Puis une fois embarqué, à quai tout le temps d'ailleurs, il à passé un diplôme sur le De Grasse, qui était à couple au Richelieu, pour passer Matelot breveté provisoire de 2ème classe électricien. (je possède son livret individuel pour réserviste de l'armée de mer ou tout est consigné)
Voici la photo de son livret :
J'ai lu la totalité des pages consacrées au Jean Bart et au Richelieu, navires qui me fascinent. J'ai adoré l'anecdote sur les petits malins qui se faufillaient dans le bunker pour admirer les demoiselles qui bronzaient à Toulon! En lui racontant cela, mon père m'a dit, qu'en tant qu'électricien, il possédait toutes les clefs du navire, et donc qu'il le connaissait comme sa poche!
Si cela vous intéresse, je vous mettrait des photos qu'il possède de cette époque!
Sébastien
Je viens sur le sujet des Jean Bart et Richelieu pour vous parler un peu de mon père, nommé Gérard NICOL.
Il a servit sur le Richelieu pour son service national.
Matricule 56316516, il a intégré le CFM Hourtin du 01/10/1963 au 01/11/1963.
Puis il a été embarqué sur le Richelieu, à Brest, du 01/11/1963 au 01/02/1965.
En tant qu'électricien.
A l'époque, il était Matelot avec un brevet provisoire de 3ème classe électricien (je ne savais pas qu'une 3ème classe existait!). Puis une fois embarqué, à quai tout le temps d'ailleurs, il à passé un diplôme sur le De Grasse, qui était à couple au Richelieu, pour passer Matelot breveté provisoire de 2ème classe électricien. (je possède son livret individuel pour réserviste de l'armée de mer ou tout est consigné)
Voici la photo de son livret :
J'ai lu la totalité des pages consacrées au Jean Bart et au Richelieu, navires qui me fascinent. J'ai adoré l'anecdote sur les petits malins qui se faufillaient dans le bunker pour admirer les demoiselles qui bronzaient à Toulon! En lui racontant cela, mon père m'a dit, qu'en tant qu'électricien, il possédait toutes les clefs du navire, et donc qu'il le connaissait comme sa poche!
Si cela vous intéresse, je vous mettrait des photos qu'il possède de cette époque!
Sébastien
Dernière édition par SEGALEN Georges le Sam 25 Jan 2014, 23:55, édité 1 fois (Raison : photo mise visible directement)
petrusfons- QM 1
- Age : 82
Bonsoir ou Bonjour,
Embarqué sur le Jean Bart peu avant votre père, je confirme la vision de ces demoiselles depuis la grand télépointeur dont juste les lentilles avaient été "dé coconnées" merci aux équilibristes qui ont osé faire cela ! la vue, bien que de champ réduit, était impressionnante et les résultats n'en parlons pas !! Le quai "kronchtat" (suivant mon orthographe) et quelques fenêtres de "Chicago" fourmillaient d'anecdotes. Mais le plus amusant, notamment au sujet de la coque du Jean Bart c'est ce que l'on en disait - Six hélices, plus de gouverne, il repose sur du béton etc.. Je peux vous dire qu'après de nombreuses visites de coques ces légendes tombent , le seul point amusant c'est que lors de la première plongée si l'on ne prenait pas garde a la montagne de M.... a l'aplomb des poulaines équipages vous ressortiez de l'eau très bronzé !! Degemermat Kenavo Petrus
Embarqué sur le Jean Bart peu avant votre père, je confirme la vision de ces demoiselles depuis la grand télépointeur dont juste les lentilles avaient été "dé coconnées" merci aux équilibristes qui ont osé faire cela ! la vue, bien que de champ réduit, était impressionnante et les résultats n'en parlons pas !! Le quai "kronchtat" (suivant mon orthographe) et quelques fenêtres de "Chicago" fourmillaient d'anecdotes. Mais le plus amusant, notamment au sujet de la coque du Jean Bart c'est ce que l'on en disait - Six hélices, plus de gouverne, il repose sur du béton etc.. Je peux vous dire qu'après de nombreuses visites de coques ces légendes tombent , le seul point amusant c'est que lors de la première plongée si l'on ne prenait pas garde a la montagne de M.... a l'aplomb des poulaines équipages vous ressortiez de l'eau très bronzé !! Degemermat Kenavo Petrus
Seb44- QM 1
- Age : 49
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Gourves, j'étais avec son frère Sébastien aux Arpètes; il a fait CPM puis Maistrance ensuite ( sans moi car il fallait être doué!)
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Salut à tous,
Qui parmi vous, ayant accès au Service historique de Brest ou ayant tenu son journal de bord personnel, pourrait me communiquer la liste des sorties à la mer et des escales du Richelieu entre le 1er août 1952 et le 30 septembre 1953 ?
Merci à ceux qui accepteront de me dépanner. Maxi
Qui parmi vous, ayant accès au Service historique de Brest ou ayant tenu son journal de bord personnel, pourrait me communiquer la liste des sorties à la mer et des escales du Richelieu entre le 1er août 1952 et le 30 septembre 1953 ?
Merci à ceux qui accepteront de me dépanner. Maxi
† Le Gal René- QM 2
- Age : 93
Mon cher Maxi , j'ai fait mon service militaire à bord du Richelieu du mois de Septembre 1951 au début Janvier 1953 . Du 10 au 16 Octobre , nous prenons la mer pour effectuer des tirs contre avions , au cours de cette sortie nous faisons escale à Ajaccio du 11 au 13 Octobre et on rentre à Toulon . Le Richelieu passe au bassin du 4 au 20 Novembre pour un petit carénage .
Du 13 au 21 Février 1953 , exercices de tirs entre les Salins et Saint-Raphaël
Du 20 au 26 Mars exercices avec l'Albatros entre les Salins , Bastia ou il mouille du 21 au 23 Mars et la rade des Vignettes .
Du 21 au 25 Avril , exercices avec les sous-marins Junon et Andromède
Du 19 au 23 Mai , exercices de tirs entre St. Raphaël et les Salins
Du 16 au 20 Juin ,exercices de tirs en rade des Salins
Du 26 au 29 Juin , Cannes pour le festival cinématographique
Du 2 au 16 Juillet , croisière avec l'Albatros sur les côtes d'Algérie avec escale à Mers-el-Kébir du 4 au 8 , Arzew du 8 au 10 , Alger du 11 au 15 Juillet
Du 15 au 18 Septembre , exercices entre les Salins et et la rade des Vignettes . Et le 1er. Octobre le Richelieu entre en grande réparations dans l'arsenal de Toulon . J'espère avoir répondu à ta question , j'ai tiré la documentation du livre de Robert Dumas sur le Richelieu 1935-1968 .
Passe une bonne journée , ici à Biscarrosse il fait un temps superbe ( après les grosses tempêtes )
Du 13 au 21 Février 1953 , exercices de tirs entre les Salins et Saint-Raphaël
Du 20 au 26 Mars exercices avec l'Albatros entre les Salins , Bastia ou il mouille du 21 au 23 Mars et la rade des Vignettes .
Du 21 au 25 Avril , exercices avec les sous-marins Junon et Andromède
Du 19 au 23 Mai , exercices de tirs entre St. Raphaël et les Salins
Du 16 au 20 Juin ,exercices de tirs en rade des Salins
Du 26 au 29 Juin , Cannes pour le festival cinématographique
Du 2 au 16 Juillet , croisière avec l'Albatros sur les côtes d'Algérie avec escale à Mers-el-Kébir du 4 au 8 , Arzew du 8 au 10 , Alger du 11 au 15 Juillet
Du 15 au 18 Septembre , exercices entre les Salins et et la rade des Vignettes . Et le 1er. Octobre le Richelieu entre en grande réparations dans l'arsenal de Toulon . J'espère avoir répondu à ta question , j'ai tiré la documentation du livre de Robert Dumas sur le Richelieu 1935-1968 .
Passe une bonne journée , ici à Biscarrosse il fait un temps superbe ( après les grosses tempêtes )
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Mon cher René, merci de tout cœur pour ces précieuses informations. Dire que nous étions ensemble sur cette grosse baille. On a dû se croiser aux poulaines équipage (c'était mon poste de lavage, représailles de mon capitaine dont j'avais refusé d'être l'ordonnance), et tu as dû entendre les programmes radio que les trois matelots détecteurs du bord (dont j'étais) diffusaient chaque soir sur le réseau haut-parleurs pour distraire l'équipage.
Content de savoir que vous avez mangé votre pain noir pour cet hiver. A présent, profitez du beau temps.
Et merci encore.
Maxi
Content de savoir que vous avez mangé votre pain noir pour cet hiver. A présent, profitez du beau temps.
Et merci encore.
Maxi
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Salut, Maxi
Content de te lire de temps en temps sur ACB
Les poulaines étaient ton poste de lavage, mais je suppose, pas ton poste de prédilection
Content de te lire de temps en temps sur ACB
Les poulaines étaient ton poste de lavage, mais je suppose, pas ton poste de prédilection
(Pierre Dac)
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Gast, non, Hervé ! On pataugeait dans des trucs immondes, mais on avait des bottes. Je considérais ça comme un service public rendu à mes camarades et à moi-même, puisque j'utilisais aussi ces poulaines, et je jugeais cette corvée moins humiliante que de faire le lit et cirer les pompes d'un seul homme. Mais j'ai toujours eu l'esprit tordu.
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
travailler pou'l'un pou'l'aut.... oui mieux vaut poulaines ! mais pourquoi ce mot ? je viens de chercher, ce serait la partie extrême avant du pont des anciens voiliers, tout à la proue, partie à caillebotis qui servait de latrines pour l'équipage
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Exact, Vendéen ! Si tu as en mémoire l'allure de l'avant d'un voilier du XVIIIe siècle, tu remarqueras des pièces de bois incurvées qui reliaient la coque au mât de beaupré. Ces pièces servaient à étayer le mât et cachaient les latrines équipage. Or, au Moyen-Age, il y avait eu la mode des poulaines, que portaient les poulains (chrétiens revenus des pays conquis lors des croisades; un peu les Pieds noirs de l'époque). Ces poulaines étaient caractérisées par une partie avant relevée en pointe; comme les pièces de bois dont je viens de parler. Je pense que l'appellation "poulaines" dans la Royale, vient de cette similitude de forme.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Les poulaines ? Tu veux dire les chaussures de l'époque, Maxi
(Pierre Dac)
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Je veux en effet parler des chaussures du Moyen-Age, que portaient les Poulains (chrétiens nés dans le royaume de Jérusalem, et qu'il a fallu rapatrier lorsque les Arabes ont fini par chasser les Francs de ce pays après 200 ans de réoccupation). Ces chaussures étaient donc appelées des poulaines. Et comme elles se relevaient en pointe à l'avant, comme une sorte de corne, je pense que c'est cette ressemblance avec les pièces de bois de l'étrave des voiliers qui a fait nommer poulaines les latrines équipage.
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Petite précision supplémentaire. Beaucoup de documents donnent Polonais pour signification de Poulains. Ce n'est pas faux. Mais certains auteurs, dont Gérard de Sède, ont découvert que c'était aussi le nom des rapatriés de Palestine (peut-être un peu par moquerie). De même, nos Pieds noirs n'ont rien à voir avec la tribu amérindienne des Pieds noirs.
Si vous voulez vous faire une bonne idée de la similitude entre poulaines (chaussures) et poulaines (équipage), allez sur Wikitionnaire et tapez Poulaiine
Si vous voulez vous faire une bonne idée de la similitude entre poulaines (chaussures) et poulaines (équipage), allez sur Wikitionnaire et tapez Poulaiine
† pyvon- QM 2
- Age : 84
Bonjour à tous - j'ai conservé des souvenirs inoubliables d'un passage du Jean Bart en cale sèche et en particulier du nettoyage de ses hélices à la pierre ponce perchés sur des échafaudages. Il y a obligatoirement eu des photos de ces séquences; est-ce que quelqu'un en aurait conservé dans ses archives ?
rogertriton- QM 1
- Age : 89
Bonjour aux anciens du Jean Bart, je viens de parcourir les péripéties des anciens, super les anecdotes, oui pour CUIGUILLERE, nous étions
à la même époque à Hourtin, j'avais le matricule 6637 t 53, j'ai quitté Hourtin le 20 Août 53, pour embarquer sur le Jean Bart et toi sur le
Ric helieu, je suis resté 2 mois à bord et ensuite l'Algérie stage de fusilier, puis l'Indo 2 ans, et ensuite 2 ans sur le PA Bois Belleau, puis
carrière dans la Gendarmerie Nationale
Bien amicalement
à la même époque à Hourtin, j'avais le matricule 6637 t 53, j'ai quitté Hourtin le 20 Août 53, pour embarquer sur le Jean Bart et toi sur le
Ric helieu, je suis resté 2 mois à bord et ensuite l'Algérie stage de fusilier, puis l'Indo 2 ans, et ensuite 2 ans sur le PA Bois Belleau, puis
carrière dans la Gendarmerie Nationale
Bien amicalement
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Salut Roger..Que du plaisir de retrouver un copain il y a 59 ans .à Hourtin. Je n'ai jamais eu de nouvelles des copains de cette année 53 .Chez les el arm il y avait plus de la moitié de virés pour approvisionner l'Indo . Te souviens - tu à Hourtin d'un " Alsaco" teigneux au possible ,qui cherchait à tout instant la bagarre et qui est tombé sur un mec (qui avait de bonnes notions de boxe ) et nous à assuré la tranquillité .J'ai fait 15 ans puis le C N E S à Toulouse ou j'avais tout un tas de potes anciens Det ,hélas partis pour la grande croisière
jean-claude le coq- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Encore une anecdote concernant "Le Rich"..:
En 67 , le premier BE Chequa s'est tenu à bord, mais hélas nous avons du participer au désarmement,
et finir notre cours à la BSM toute proche...
En dehors des hamacs dans les bastingages, des tables pliantes et suspendues pour faire place nette- si ma mémoire ne me joue pas de tours?..- l'anecdote se situe à l'heure du poste de propreté,après le jus, le mouton entrait en service pour astiquer à blanc le pont blindé: une vingtaine de brosses métalliques clouées sous un planche lestée de quelques gueuses de vingt kilos, un bout costaud de chaque côté, et la séance de sport commence d'un bout à l'autre du poste "géant" (sous la tourelle une?.)Un ou deux lascars de chaque côté à se balancer l'engin le plus souvent en essayant de chopper ceux qui trainaient dans le coin en faisant semblant de bosser (motif peau de bouc?..)
Jusqu'au jour où l'idée vint à une de ces fines équipes de cibler l'adjudant qui se pointait en bas de l'échelle..heureusement de bon matin "notre père à tous" a eu le bon reflex de sauter de côté et d'éviter l'engin qui à grand fracas finit sa course dans la première marche...coup de gueule , sourires en coins des voyous de service vraiment navrés.., pas souvenir qu'une punition s'en soit suivie, trop brave notre cipal!..
Je ne dénoncerais personne en espérant que nous soyons encore nombreux à nous souvenir des âneries de nos vingt ans?...
En 67 , le premier BE Chequa s'est tenu à bord, mais hélas nous avons du participer au désarmement,
et finir notre cours à la BSM toute proche...
En dehors des hamacs dans les bastingages, des tables pliantes et suspendues pour faire place nette- si ma mémoire ne me joue pas de tours?..- l'anecdote se situe à l'heure du poste de propreté,après le jus, le mouton entrait en service pour astiquer à blanc le pont blindé: une vingtaine de brosses métalliques clouées sous un planche lestée de quelques gueuses de vingt kilos, un bout costaud de chaque côté, et la séance de sport commence d'un bout à l'autre du poste "géant" (sous la tourelle une?.)Un ou deux lascars de chaque côté à se balancer l'engin le plus souvent en essayant de chopper ceux qui trainaient dans le coin en faisant semblant de bosser (motif peau de bouc?..)
Jusqu'au jour où l'idée vint à une de ces fines équipes de cibler l'adjudant qui se pointait en bas de l'échelle..heureusement de bon matin "notre père à tous" a eu le bon reflex de sauter de côté et d'éviter l'engin qui à grand fracas finit sa course dans la première marche...coup de gueule , sourires en coins des voyous de service vraiment navrés.., pas souvenir qu'une punition s'en soit suivie, trop brave notre cipal!..
Je ne dénoncerais personne en espérant que nous soyons encore nombreux à nous souvenir des âneries de nos vingt ans?...