Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Avatar22 LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140513 messages dans 17921 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:43

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par frandel Aujourd'hui à 10:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par JJMM Aujourd'hui à 9:13

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

DERNIERS SUJETS


LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Liensamis

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Noël Gauquelin Mar 13 Oct 2015 - 14:42

    Allez, je continue.
    Second stage: Affecté en sortie du BS en 1969 sur le De Grasse et la mission 1969 ayant été annulée, j'ai participé à deux stages : Un au CNET / SPI (centre national d'études des télécommunications, service des prévisions ionosphériques) de Lannion, sur le récepteur de photos par satellite Navirapt. Je l'ai déjà évoqué sur le sujet de la spé de météo. Trois semaines "de quasi vacances" avec quand même un cours sérieux sur les satellites à défilement et sur le matériel lui même et en prime, la visite détaillée du site de Pleumeur Bodou. Très enrichissant !
    Quelques semaines plus tard, stage en entreprise chez Grandin à Montreuil près de Paris, qui fournissait alors la marine en matériel TV. Il y avait en effet un studio de télévision à bord du De Grasse et nous avons étudié tous les matériels (caméras, régie son et image ...) de ce studio. La aussi, excellente ambiance et nous avons même été conviés à un repas de gala en présence du PDG et des cadres de la société.
    Et, quelques semaines après le stage, un jeune technicien de la société dont j'avais fait la connaissance a embarqué à bord pour effectuer son service militaire pendant la mission 1970 (piston ?).
    A la fin du stage, la société m'a fourni à un prix ridiculement bas une "chaine stéréo" comme on en faisait à l'époque (ampli, tourne disque et hauts parleurs), que je possède toujours dans un coin de mon grenier.
    nota : M. Grandin, PDG de sa société, était le père d'un chanteur yéyé célèbre à cette époque (Franck Alamo). Il a je crois mystérieusement disparu à bord de son voilier quelque années plus tard.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Max Péron Mar 13 Oct 2015 - 18:36

    Décès de Jean-Pierre Le Faucheur, dit "La Fauche" (72 ans, MP radio, ancien mousse, ancien maistrancier), une grande figure des Transmissions pour les radios de ma génération.

    La Fauche, je l'ai connu au cours de chouf en 1965. En 68-70, nous nous sommes retrouvés à Rufisque puis au BS radio en 70-71 et, enfin, à l'atelier radio du BSL Rhin en 1975.
    Plus tard, en 76-79, avec notre ami commun Pédro Blanco (tous les trois à Rufisque + le même BS), nous nous sommes retrouvés de nouveau dans l' Océan Indien : La Fauche, chef de station Emission à La Réunion, Pédro, patron radio du Schoelcher et ma pomme, patron radio du Bourdais. Quand La Fauche nous invitait (avec Sagna, PM élect, lui aussi ancien de Rufisque), c'était pas triste !

    Demain, je vais à Lannion pour lui dire adieu.
    Plus tard, je vous raconterai une ou deux anecdotes sur ce personnage un peu hors norme.

    PS. Nono, les stages, j'y reviendrai également.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Noël Gauquelin Mar 13 Oct 2015 - 19:14

    Le Faucheur, un sacré bonhomme ! Paix à son âme.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par boboss Mar 13 Oct 2015 - 19:34

    Pouvez-vous préciser,les radios, s'il s'agit d'un bonhomme assez enrobé??
    Si oui, je l'ai rencontré une fois ou deux. Il était affecté sur un rapide, à Toulon. Et vu l'exiguïté du PC Trans, il avait du mal à s'y mouvoir.
    A l'époque, on se refilait les KW7 d'un bâtiment à l'autre. J'étais aller en récupérer un avec le radio du bord, JB Bonnet.

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par 3eme ligne Mer 14 Oct 2015 - 0:10

    La Fauche je l'ai bien connu alors à Paris, il était premier maitre puis cipal, dans une grande direction employant autant de civils que de militaires de toutes armes, il s'occupait de dégrossir les jeunes opérateurs radios sortant d'une école de formation civile.

    Quand à Franck Alamo (Jean François Grandin) que j'ai côtoyé dans les iles de l'arc Antillais (French Western Indies), il m'avait rendu quelques services, car ayant un voilier et un 4x4 Rénégade, il demeurait alors en famille alors à St Barth, il est mort en octobre 2012 de la maladie de Charcot.


    Dernière édition par 3eme ligne le Jeu 15 Oct 2015 - 22:50, édité 1 fois



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanreconnaissance LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Noël Gauquelin Mer 14 Oct 2015 - 0:48

    Oui, Boboss, ça devait être lui.
    Je l'ai connu à Dakar en 68 et revu à plusieurs reprises dont la dernière fois à la Pépinière en 87/88.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par boboss Mer 14 Oct 2015 - 10:16

    Merci NOËL GAUQUELIN;
    Qu'il repose en paix.

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 12:46

    Bon , Triste nouvelle .. j' ai connu "la Fauche" a Paris dans les années 90 .. voulait l'appeller pour avoir des nouvelles .. m.....e

    Super gars.. ça me fait de la peine...

    Il disait souvent pour blaguer : "nixt confondirt.. trou du cul et pain tendre ...les deux se sucent ..mais ça n'a pas le meme gout"..
    † RENAULT
    † RENAULT
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Transmetteur équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par † RENAULT Jeu 15 Oct 2015 - 11:50

    Bonjour Amis radios
    Nouveau sur ce forum, c'est avec grand intérêt que j'ai lu toutes les pages de ce post. Que de souvenirs, que de termes revenus en mémoire. Quelques sentiments sur les thèmes abordés : Ma première affectation après le cours OPSON a été la station radio PDS (fin 77 à mi 79). Il y avait la veille aéro et les vacations où nous devions envoyer ("en l'air") et à heures précises les messages aux bateaux en mer (le Trident FAIT et le Canopus FAQP je crois). Il y avait également la veille radio. A l'écoute du moindre FUF. Le stress du premier message reçu que nous donnions ensuite au TRAFI. Nous savions si la mer était mauvaise et étions très patients et compréhensibles vis à vis des collègues qui se faisaient "branler" par mauvaise mer. Parfois quelques AS5 (attendez 5 mn). On supposait qu'ils vomissaient puis reprenaient.
    Souffrant moi-même du mal de mer, l'odeur caractéristique des postes et la chaleur du petit local radio, je transmettais les messages (sur la Gazelle et le Poséidon) avec le seau entre les jambes.
    Que de souvenirs encore avec les mots Adonis, ERBM, RRBM, KW7, KW37 codes Q et Z, planchette messages. Les corrections de ces documents... "bPage x, ligne3 corriger pour lire... ou de la découpe et du collage.
    A FDF, j'ai été convoqué à la SM qui se trouvait quartier Gerbaut car ces messieurs étaient étonnés de voir mon ardoise au bar presque aussi élevée que ma solde. Je précise qu'il n'y avait pas que pour l'alcool, le patron servait de distributeur à billets qu'il mettait sur notre note. Dès la perception de la solde notre premier geste était de rembourser nos ardoises. Ils devaient sans doute penser que nous donnions des renseignements. Après tout ils faisaient leur boulot.
    Bon je vous quitte car bien qu'étant à la retraite, mon bidel me demande de mettre la table.
    A bientôt de vous lire. Amitiés
    QRU AR - RNT


    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Max Péron Jeu 15 Oct 2015 - 16:35

    Bienvenue Renault !
    Transmetteurs et transfilistes sont, évidemment, indissociables des radios. La PDS, tu l'as faite quand ?

    Sur notre ami La Fauche, anecdote qui, aujourd'hui, serait politiquement incorrecte :

    Années 70. La Fauche est patron radio sur un aviso-escorteur en escale à Simonstown, au sud du Cap. Grand cocktail sur la plage arrière en l'honneur des autorités locales sud-africaines. Que du beau monde.
    Soudain résonnent les toutes premières notes de l'hymne national sud-africain qu'aucun Français ne connait bien évidemment.
    Aucun ? Pas tout à fait. La Fauche reconnut immédiatement un chant qu'il avait appris il y a bien longtemps, lorsqu'il était chez les scouts, "Oh mon Transvaal bien aimé". En deux secondes et demi, il monta sur la tourelle de la plage arrière, dominant ainsi toute la noble assemblée.

    Vous vous souvenez du chanteur franco-russe Ivan Rebroff ? La Fauche, c'était idem. Physiquement et vocalement.
    D'une voix grave et puissante, tout en étant parfaitement juste, il chanta a cappella et en français l'hymne national sud-africain. Version intégrale, sans fausse note et sans oublier un seul couplet, un seul mot.

    Immense stupeur des Sud-Africains ... et des Français aussi ! Silence total. Grande, très grande émotion des Sud-Afs. Quand il eut fini, ce fut un tonnerre d'applaudissements qui dura très longtemps. Après cette mémorable soirée, il reçut plusieurs dizaines d'invitations.

    Rappel du contexte : l'Afrique du Sud était boycottée par de nombreux pays, la France étant un des rares pays à entretenir des relations à peu près normales avec Prétoria, d'où ces escales de navires français.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 18:08

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 580511 suis pas étonné... Sacré "La fauche" LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 327396
    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par TUR2 Jeu 15 Oct 2015 - 18:32

    Formidable anecdote que celle racontée par notre ami Max.LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 582735
    Surréaliste, il faut oser, comme un certain député à l'assemblée nationale, on voit le tableau, lyrique et digne d'un pays d'ovalie:bravo: . Il n'aurait plus manqué, que notre radio soit de couleur ! LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 580511
    amicalement TUR2



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanreconnaissance LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par alain EGUERRE Jeu 15 Oct 2015 - 19:32

    Jean Pierre Le faucheur était patron radio sur le Protet avec nous de juillet 1971 à Lorient jusqu'en juillet 1973 à Diego,
    c'est un chic type d'humeur toujours égale LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 582735
    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 459674Transparency0065
    Passage de la ligne en novembre 1971 au large de l'Afrique, c'est le 4ème en partant de la gauche au fond
    Je ne me souviens pas de cette anecdote pas commune LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 580511 on a fait escale deux fois au Cap !

    Bon vent à lui



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr10 LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Max Péron Sam 17 Oct 2015 - 12:02

    Stages sortant de l'ordinaire, suite

    Nono,
    je t'ai remplacé sur le croiseur De Grasse mais tu étais déjà parti quand j'ai embarqué, préférant rester à Papeete que de rentrer à Brest. Plus tard, j'ai fait la même chose que toi.
    Avant d'embarquer, j'ai donc fait le stage sur ce système de réception des satellites météorologiques. Mon instructeur était M. Baucher et j'étais son seul et unique élève. Des cours particuliers en quelque sorte.
    M. Baucher était un homme d'âge mûr absolument charmant. A plusieurs reprises, il m'invita chez lui et me fit visiter les environs. Il habitait une très belle maison en bord de mer à Trébeurden. De Trébeurden à Perros-Guirec en passant par Trégastel et Ploumanach, la côte est absolument superbe.

    Pour mes petites "notes de frais", le commissaire du Duquesne me demanda trois devis d'hôtel et trois devis de restaurants. Je fus un peu surpris par cette démarche. D'habitude, les indemnités de stage sont forfaitaires.
    A Lannion, je choisissais les trois plus beaux hôtels. Idem pour les restaurants. Et j'envoyais le tout à mon commissaire préféré. Des stages comme ça, on en redemande !

    Sur le De Grasse, je me rendais tous les jours à la cellule météo pour voir si tout était OK côté réception satellite. C'est ainsi que j'ai connu M. Théron, le grand chef de la Météorologie Nationale en Polynésie. C'est certainement grâce à lui - et au commandant Jaouen - que j'ai obtenu par la suite le poste peu connu mais très envié de Météo Auaé : officiellement Météo CEP mais, en fait, détaché dans les services techniques de la Météorologie Nationale (donc civile) à Auaé, juste en face de l'hôtel Tahiti, à la sortie de Papeete, direction Faaa.
    Tenue de travail : bermuda et chemise à fleurs, cheveux longs autorisés. Mais ceci est une autre histoire ...
    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 695634doc10
    Nono, la suite, "ta" suite, tu me la passes quand ?
    "Dessin du jour" sur le De Grasse à Mururoa, réalisé par le SM radio Olagnier et affiché à l'entrée du PC Télec.
    Après une très courte permission à Papeete, je rentre à Muru pour rejoindre mon bateau. Eh oui ! je portais la barbe en 1972.
    Sadir, CSF, etc : émetteurs radio. 24C, 16A, etc : baptêmes des liaisons radio dont j'étais responsable lors des tirs.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Noël Gauquelin Sam 17 Oct 2015 - 13:22

    Max, c'est vrai que nous aurions pu nous croiser sur le De Grasse, mais je ne suis pas resté à Papeete, je suis retourné à Brest sur le De Grasse (le transit de retour et les escales étaient trop tentantes) , pris mes congés pour repartir en avion cette fois vers Papeete. Sur le De Grasse, à Papeete, j'évitais d'y aller trop souvent car je ne savais jamais quand (ni dans quel état) j'allais en sortir ! Il faut dire qu'il y avait une sacrée équipe!



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Noël Gauquelin Mar 20 Oct 2015 - 13:39

    Je reprend le sujet sur les stages. Affecté au CIN St Mandrier en janvier 1977, je me vois attribuer le cours sur l'ERBM7 (pour les non initiés, l'émetteur embarqué le plus puissant de l'époque). Je remplaçais le PM Gaignard (P'tit Jean pour les intimes) qui ne devait quitter ses fonctions qu'à l'été pour rejoindre ensuite le cours d’électronicien, et j'avais donc pas mal de temps pour me former.
    L'idée est venue à notre Cdt de m'envoyer faire le stage sur le Loran Charlie à la place de l'instructeur "normal" (mon bon copain Gélabert) qui n'était pas disponible, et de lui ramener le maximum de doc et d'infos.
    La pratique était discutable, mais bon, quand le chef décide ...
    Me voila donc parachuté, avec mon collègue Bucamp, en région parisienne (j'en venais, donc pas de soucis de ce côté là) avec hébergement à la Pépinière (en temps que Premier maître, dans le dortoir des passagers, il y a mieux!) et cours chez Marcel Dassault Electronique à Puteaux.
    Dès le premier jour, nous constatons que rien n'a été préparé (pas d'instructeur, pas de doc) et c'est donc l'improvisation totale. Les jours suivants, ça s'arrange petit à petit et nous réussissons quand même à avoir une formation sur ce matériel (le calage sur la 3ème sinusoïde n'avait plus de secrets !).
    De retour à St Mandrier, je repasse comme prévu ma doc à mon copain et je me renseigne aussi sur le but de ce stage, car, à part la Jeanne d'Arc, les Loran C équipaient uniquement les sous-marins et la formation était faite à la Bofost (les sous-mariniers pourront le confirmer ?).
    Bref, en 4 ans et demie de CIN, je ne me souviens pas avoir vu quiconque venir faire ce stage à St Mandrier.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Max Péron Mar 20 Oct 2015 - 18:06

    "Je me renseigne aussi sur le but de ce stage" :
    Nono, Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir.

    Blague à part, ton pacha devait disposer d'un certain crédit pour les stages des instructeurs.
    La gestion des crédits, ça marche comme ça : si tu ne dépenses pas tout, l'année suivante, on le diminue ou on le supprime.
    Tous les noms que tu cites, je les connais. Bucamp, je les revu deux ou trois fois au Cercle mixte de Lorient ... il y a déjà un bon bout de temps.
    De la part de Dassault Electronique, grande entreprise s'il en est, c'est effectivement très surprenant que rien n'ait été prévu pour ton stage.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 18:13

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 642994

    Bonjour c'était peut etre en vue de la mise en place du Loran C (en circulaire) pour les SNLE en France qui a eu lieu en 1985 d'une part a l'ile longue pour la conduite du systeme et d'autre part a Lessay et a Souston pour les émetteurs...

    Voila voilou

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 69jPPM4
    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par † tom u rossu Mar 20 Oct 2015 - 19:29

    Bonjour les Amis,
    Je viens d'entendre parler de Loran, ce qui m'a rappelé que sur le garde pêche Ailette, nous avions un appareil de ce genre qui nous renseignait sur les bancs de poissons l'identité, la densité, la vitesse de déplacement ; vos Loran et le mien avaient certainement la même origine, toute considération gardée de la différence de nos époques.

    Sachez, qu’aucunement je n'ai voulu troubler votre conversation.
    Amitiés.



    TOM U ROSSU

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Aero10

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par † J-C Laffrat Mar 20 Oct 2015 - 22:41

    Bonsoir Noël Gauquelin,

    Je t'ai envoyé un MP concernant ton message 276, je ne savais pas que l'Electronique Dassault avait fait dans le Loran.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Jc_laf10  LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Rubanr10 LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 61
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par tabletop83 Mar 20 Oct 2015 - 23:20

    mon petit grain de sel:

    message 276 tu parles de Bucamp je l'ai eu comme cipal radio sur le BEM poincaré si mes souvenirs sont bons il était de Lorient et nous avions droit a une SAT pour partir a midi si nous allions vers LOrient j’étais sous mariniers mais il m'appréciait bien contrairement a d'autres vieux SM aigris et jaloux (ma première expérience de surface!! et seule en métropole)

    secundo: je connais bien le LAURE -ANNE loran C que je suivais sur 12 ou 24 h aux SNLE bien avant 1985. au BAT radio je n'ai fait que le cours OMEGA mais comme je connaissais la radionav mieux que le patron bingo!! il y avait même l'omega différentiel sur les approches de BREST.



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insign24

    Bernard Côte
    Bernard Côte
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Bernard Côte Mar 20 Oct 2015 - 23:51

    Bucamp a été chef du BICM Lorient en fin de carrière.

    Je l'ai eu comme instructeur OMEGA au BS

    Et je l'ai rencontré pas plus tard que la semaine dernière.

    Pour le LORAN, mes plus gros soucis ont toujours été les stylets et leur "ficelles" d'entrainement. LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 615235



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insig257
    PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 13:29

    Salut Table Top !!

    Avant 1985 le Loran C était utilisé en hyperbolique.. mais apres l'installation d'une nouvelle chaine en France (maintenant combiné avec celle des anglais et Irlandais aussi..) On fait du circulaire .. grace au horloges atomique embarqués sur les SNLE et ainsi qu'a terre ..

    Matériel de chez Mégapulse Boston.. pour les émetteurs ... voila voilou...LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 580511
    tabletop83
    tabletop83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 61
    Radio NON

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par tabletop83 Mer 21 Oct 2015 - 19:37

    merci Alain décidément 35 ans après mon OPSON tu m'apprends encore des trucs!!!!

    je vais chez mes parents en novembre je vais retrouver la photo de l'OPSON5/81



    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Insign24

    Anonymous
    Invité
    Invité

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 Empty Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO

    Message par Invité Mer 21 Oct 2015 - 19:40

    LA SPÉCIALITÉ DE RADIO - Page 11 582735 Tabletop!!!

    Amitiés Marine!!


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:16