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- Age : 80
- Message n°51
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Bonne et intéressante lecture de tes pérégrinations, Jean-Claude.
Mais un point me tourmente réellement : as tu apprécié ton premier repas anglais.
Mais un point me tourmente réellement : as tu apprécié ton premier repas anglais.
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°52
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Hervé, si longtemps après je suis bien incapable de me rappeler de ce j'ai mangé dans ce C-47, sans doute des boites de repas préparées par la RAF Algiers.
Nous étions tous assis les uns à côté des l'autres, des deux côtés de la carlingue, l'avion était en configuration fret.
Nous étions tellement contents de voler vers Angleterre...
Je me souviens seulement qu'il n'y avait pas de pinard... c'est une certitude, c'est pour ça que j'ai parlé de thé.
Et comme nous étions habitués aux vins rouges d'AFN d'au moins 13° depuis plusieurs mois, ça manquait, ça c'est sûr !
Mais ne sois pas tourmenté pour autant.
Nous étions tous assis les uns à côté des l'autres, des deux côtés de la carlingue, l'avion était en configuration fret.
Nous étions tellement contents de voler vers Angleterre...
Je me souviens seulement qu'il n'y avait pas de pinard... c'est une certitude, c'est pour ça que j'ai parlé de thé.
Et comme nous étions habitués aux vins rouges d'AFN d'au moins 13° depuis plusieurs mois, ça manquait, ça c'est sûr !
Mais ne sois pas tourmenté pour autant.
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°53
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
salutatous et surtout à JC L, ne pas te souvenir du repas me parait impossible compte tenu de ta mémoire et je n'y crois pas, je pense que la boisson n'était pas du tea mais du t(e)a lisker !!
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°54
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Ami JC morbihannais, je n'ai qu'une réponse, puisque tu es sorti et déjà dehors !
Je ne risque rien.
Vas donc boire ton vin spécial du midi qui plait aux mouches au lieu de laisser croire aux petits camardes d'ACB que je buvais des boissons fortes à 19 ans...
D'accord je n'ai jamais été enfant de chœur, mais pour le vin je me forçais !...
Afin de passer le vrai marin que je n'étais pas...
Je ne risque rien.
Vas donc boire ton vin spécial du midi qui plait aux mouches au lieu de laisser croire aux petits camardes d'ACB que je buvais des boissons fortes à 19 ans...
D'accord je n'ai jamais été enfant de chœur, mais pour le vin je me forçais !...
Afin de passer le vrai marin que je n'étais pas...
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°55
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
J.C lors de ton passage à ARZEW tu aurais du laisser quelques bouteilles de mascara, car lors de mon passage en 61 il n'y avait que de la bière.
En plus une base de légionnaire, je t'explique pas le mal de tête.
Et merci pour la lecture.
En plus une base de légionnaire, je t'explique pas le mal de tête.
Et merci pour la lecture.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°56
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Pareil que toi , Matelot
Lorsque je suis passé à Arzew , à la même époque , je me souviens bien des pyramides de canettes vides sur les tables , à l'extérieur !
Mais peut-être nous éloignons nous un peu du sujet
Lorsque je suis passé à Arzew , à la même époque , je me souviens bien des pyramides de canettes vides sur les tables , à l'extérieur !
Mais peut-être nous éloignons nous un peu du sujet
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°58
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Bonsoir à tous,
Je suis un couche tard, et avant de gagner le hamac (oh pardon ! le plumard !) je viens faire un tour à l'ordi et sur ACB et m'aperçois que je radote...
Car j'ai déjà publié une grande partie de tout ce que vient de raconter... sur Campagnes - Opérations de guerre - Il y a 71 onze ans, souvenirs d'un jeune engagé...
Le grand âge n'arrange rien, et en vieillissant on radote ; raconter la même chose à 4 ans d'intervalle... c'est pas bon signe.
Je vais donc continuer le sujet Les engagés de 1944 uniquement par les souvenirs de mon ami Max Bayol... sans rajouter les miens, ce qui reviendrait à faire du copier-coller bête et inutile.
Dès notre arrivée en Angleterre, lui en juillet et moi seulement fin août 1945, nos parcours en GB ont été différents, et publier ce qu'a vécu Max Bayol est inédit et plus intéressant.
Avec mes salutations nocturnes.
JC
Je suis un couche tard, et avant de gagner le hamac (oh pardon ! le plumard !) je viens faire un tour à l'ordi et sur ACB et m'aperçois que je radote...
Car j'ai déjà publié une grande partie de tout ce que vient de raconter... sur Campagnes - Opérations de guerre - Il y a 71 onze ans, souvenirs d'un jeune engagé...
Le grand âge n'arrange rien, et en vieillissant on radote ; raconter la même chose à 4 ans d'intervalle... c'est pas bon signe.
Je vais donc continuer le sujet Les engagés de 1944 uniquement par les souvenirs de mon ami Max Bayol... sans rajouter les miens, ce qui reviendrait à faire du copier-coller bête et inutile.
Dès notre arrivée en Angleterre, lui en juillet et moi seulement fin août 1945, nos parcours en GB ont été différents, et publier ce qu'a vécu Max Bayol est inédit et plus intéressant.
Avec mes salutations nocturnes.
JC
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°59
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Sais-tu, Jean-Claude, que depuis quatre ans bien de l'eau est passée sous les ponts !
Quelques nouveaux ACBistes ont fait leur apparition, quelques autres ont vieilli et perdu un peu le fil ou d'autres encore n'ont pas lu tes récits.
Ce n'est donc pas radoter, mais remettre à jour notre mémoire.
Merci.
Quelques nouveaux ACBistes ont fait leur apparition, quelques autres ont vieilli et perdu un peu le fil ou d'autres encore n'ont pas lu tes récits.
Ce n'est donc pas radoter, mais remettre à jour notre mémoire.
Merci.
(Pierre Dac)
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°60
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Mais non J.C je suis d'accord avec HERVE, et nous aussi on oubli un peu.
Merci pour tes reportages, même si je n'interviens pas souvent, (comme beaucoup).
matelot
Merci pour tes reportages, même si je n'interviens pas souvent, (comme beaucoup).
matelot
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°61
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Bonjour à tous...
Un petit mot, juste pour dire je fais partie de ceux qui s'expriment rarement, mais suivent avec attention et plaisir tes aventures.
Car on peut parler d'aventures, non ??
Ou d'exploits ??
Et en plus c'est écrit en excellent français et non sans une pointe d'humour, ce qui rajoute du plaisir au plaisir.
Non, ne rougis pas, à ton âge...
Plus sérieusement, je me sens bien humble à côté de ta carrière.
Continue, je crois que tu as de nombreux lecteurs anonymes.
Un petit mot, juste pour dire je fais partie de ceux qui s'expriment rarement, mais suivent avec attention et plaisir tes aventures.
Car on peut parler d'aventures, non ??
Ou d'exploits ??
Et en plus c'est écrit en excellent français et non sans une pointe d'humour, ce qui rajoute du plaisir au plaisir.
Non, ne rougis pas, à ton âge...
Plus sérieusement, je me sens bien humble à côté de ta carrière.
Continue, je crois que tu as de nombreux lecteurs anonymes.
† bob59- MATELOT
- Age : 79
- Message n°62
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Tout à fait d'accord avec les trois messages précédents
Heureux qui comme Ulysse (Du bellay)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°63
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Salutatous,
Bon , ben comme je suis seul contre tous je me rends ! suite des récits croisés ...Vous l'aurez voulu
D'Alger à la R.A.F Station Stormy Down - juillet 1945 Récit de Max Bayol . Ce que j'ai omis de préciser au début, Max est né à Paris le 3 août 1927 de père français et de mère anglaise, avec des aptitudes musicales et grand mélomane.
Nous partîmes donc d’Algérie à bord de ce paquebot britannique Georgic en route pour "The U.K et Liverpool" . Navigation classique par Gibraltar sans "zigzag " la guerre en Europe étant finie. Vie à bord fort sympa, relations avec les militaires tant masculins que féminins agréables. Je me souviens d'une soirée chez les gens du rang, masculins et féminins, quelqu'un joua la Marseillaise au piano, version approchante. Je pris alors le clavier et jouai God Save The King , tout le monde se leva ; puis alla se coucher ; traditions aidantes.
Je ne me souviens plus si il pleuvait à Liverpool, ou si il allait pleuvoir ... Nous fûmes attendus par Marine Londres (Aéro F.N.G.B.) et et mis dans un train , direction Portsmouth (Hants) à destination de la Caserne Bir-Hakeim, dans le voisinage de cette grande base britannique. Nous y restèrent quelque temps, et en attendant de partir vers les bases de la R.A.F., habillés de pied en cap de tenues F.N.G.B. magnifiques ....Je fus souvent sollicité par les camarades dans des traductions de lettres reçues ou à envoyer.
Puis nous partons vers la R.A.F. Station Stormy Down dans le Pays de Galles . Je me souviens du passage en gare de Paddington à Londres, le jour ou l'une des deux bombes atomiques furent larguées sur le Japon. Puis nous prenons le train pour Cardiff , première escale. Pour arriver à Bridgend, gare la plus proche de Stormy Down . Transportés dans des camions britanniques et accueillis par par la R.A.F. et la délégation française de Stormy.
Je ne suis pas certain du nom du commandant Marine à Stormy . Nous sommes affectés élèves (Air ou Marine) par "Flight" et logés par baraques ou "Billet" en anglais , et commandés par des sergents de la R.A.F. ..Très militaires .... Nous touchons le paquetage réglementaire pour les Français en poste dans la R.A.F. chemises, cravates noires et Battle dress bleu marine, comme ceux de la R.A.A.F. (Australiens) au lieu de gris R.A.F.
A suivre
Bon , ben comme je suis seul contre tous je me rends ! suite des récits croisés ...Vous l'aurez voulu
D'Alger à la R.A.F Station Stormy Down - juillet 1945 Récit de Max Bayol . Ce que j'ai omis de préciser au début, Max est né à Paris le 3 août 1927 de père français et de mère anglaise, avec des aptitudes musicales et grand mélomane.
Nous partîmes donc d’Algérie à bord de ce paquebot britannique Georgic en route pour "The U.K et Liverpool" . Navigation classique par Gibraltar sans "zigzag " la guerre en Europe étant finie. Vie à bord fort sympa, relations avec les militaires tant masculins que féminins agréables. Je me souviens d'une soirée chez les gens du rang, masculins et féminins, quelqu'un joua la Marseillaise au piano, version approchante. Je pris alors le clavier et jouai God Save The King , tout le monde se leva ; puis alla se coucher ; traditions aidantes.
Je ne me souviens plus si il pleuvait à Liverpool, ou si il allait pleuvoir ... Nous fûmes attendus par Marine Londres (Aéro F.N.G.B.) et et mis dans un train , direction Portsmouth (Hants) à destination de la Caserne Bir-Hakeim, dans le voisinage de cette grande base britannique. Nous y restèrent quelque temps, et en attendant de partir vers les bases de la R.A.F., habillés de pied en cap de tenues F.N.G.B. magnifiques ....Je fus souvent sollicité par les camarades dans des traductions de lettres reçues ou à envoyer.
Puis nous partons vers la R.A.F. Station Stormy Down dans le Pays de Galles . Je me souviens du passage en gare de Paddington à Londres, le jour ou l'une des deux bombes atomiques furent larguées sur le Japon. Puis nous prenons le train pour Cardiff , première escale. Pour arriver à Bridgend, gare la plus proche de Stormy Down . Transportés dans des camions britanniques et accueillis par par la R.A.F. et la délégation française de Stormy.
Je ne suis pas certain du nom du commandant Marine à Stormy . Nous sommes affectés élèves (Air ou Marine) par "Flight" et logés par baraques ou "Billet" en anglais , et commandés par des sergents de la R.A.F. ..Très militaires .... Nous touchons le paquetage réglementaire pour les Français en poste dans la R.A.F. chemises, cravates noires et Battle dress bleu marine, comme ceux de la R.A.A.F. (Australiens) au lieu de gris R.A.F.
- Spoiler:
D'Alger à la R.A.F. Station Stormy Down - fin août début sept 1945 Récit de JCL (plus complique et surtout beaucoup plus long)
Dès l’avion posé à Lyneham, nous sommes pris en charge par des marins des F.N.G.B. (Forces Navales en Grande-Bretagne) et aussitôt dirigés par camion et train sur l’ancienne caserne des F.N.F.L. de Bir-Hakeim située à Emsworth/Havant à côté de Portsmouth dans le Hampshire (Hants en abrégé). La campagne anglaise nous paraît d’une verdeur incroyable après notre séjour en Afrique du Nord. C’est un dépaysement total, à commencer par la conduite à gauche et par les formes de certains véhicules anglais, voiturettes miniatures de laitier, gros taxis avec une alvéole ouverte à côté du chauffeur pour les bagages. Nous faisons aussi connaissance des bus rouges à impériale avec leurs plaques publicitaires vantant les mérites de produits encore inconnus pour nous, étonnés de les voir rouler en pleine campagne.
En passant dans les villages, on voit des cabines téléphoniques peintes en rouge, et les enseignes des « taverns et publics bars » avec leurs décorations peintes à l’ancienne. J’ai peine à réaliser que je suis dans le pays que j’imaginais dans les jours sombres de l’Occupation quand j’écoutais progression des Alliés sur la BBC en Ondes longues avec un cadre antibrouillage bricolé par mes soins, car je bidouillais déjà la radio.
À la caserne de Bir-Hakeim, nous restons deux jours, le temps de toucher un habillement complet de marin avec un bleu de drap d’origine Royal Navy dont le pantalon est d’une largeur à faire rêver le marin, ce qui va avantageusement remplacer celui que nous avons reçu à Toulon et que nous appelons un pantalon « tuyau de poêle » et comme la force du marin dépend de la largeur de son pantalon, il a de quoi nous satisfaire. À la caserne nous dormons dans des lits avec draps blancs et le matin, bien que le branle-bas se fasse au son du clairon, une surprise nous attend au réfectoire en même temps qu’une bonne odeur de café, croissants, brioches, pain blanc bien frais, beurre et confitures placées dans des corbeilles nous attendent.
Après un jour ou deux de cette vie difficile nous partons ensuite par camion et train pour un voyage d’une journée vers la R.A.F. Station Bridgnorth dans le comté du Shropshire, dans les Midlands.
R.A.F. Station Bridgnorth (Shropshire)
Cette station est un centre d’accueil du personnel étranger où d’autres contingents de volontaires Polonais, Belges, Tchèques et Français libres sont déjà passés pendant la guerre. Nous y séjournons temporairement le temps de passer une visite médicale et de remplir des formulaires divers sur notre identité et nos antécédents afin d’être incorporés dans la R.A.F. pour la durée de nos cours. Lors des questionnaires, mes connaissances en Anglais sont mises à l’épreuve, et je mesure le travail qui me reste à accomplir pour acquérir la phonétique nécessaire. Comme tous les futurs « airmen » de Sa Majesté, nous touchons ensuite un paquetage comprenant le battle-dress de la R.A.F. et les harnachements de la tenue de campagne : sacs en tissus, ceintures, toile imperméable jaune vif à usages multiples, baptisée « groundsheet » Un outil indispensable pour les sorties à l’extérieur nous disent les Anglais avec un sourire complice. Des ustensiles divers allant jusqu’à la tasse en faïence pour boire le thé nous sont fournis. Notre battle-dress est bleu marine au lieu de gris R.A.F. il sera notre tenue journalière avec le bonnet de marin comme couvre-chef. Nous garderons le bleu de drap et le caban comme tenue de sortie. Nous prenons nos repas au « dining hall » où un système de cafétéria parfaitement organisé, nous permet individuellement d’être servis par de pimpantes jeunes femmes à la tenue impeccable ; ce sont des W.A.A.F (Women Auxiliary Air Force), ce qui est évidemment plus agréable que notre système de gamelle pour huit et de bidon. La cuisine anglaise est surprenante mais variée, rosbif bouilli et petits pois d’une verdeur surnaturelle, et de bonnes pâtisseries à la gelée. Bien sûr le repas est sans cambusard, avec thé et jus de fruit. Nous avons un droit d’accès à la N.A.A.F.I. (Navy, Army Air Force Institute), sorte de magasin où nous trouvons des gâteaux, des cigarettes et des fournitures de toilette. Là aussi, de charmantes W.A.A.F. nous servent, avec parfois quelques mots de français pour se montrer agréables envers ceux qui ne comprennent pas encore la phonétique britannique. Pour eux, One and a half (1 shilling et 6 Pences) devient « un chelin six ». Petite complication supplémentaire, la monnaie britannique n’est pas décimale, la Livre Sterling ou Pound est divisée en 12 shillings et le shilling en 12 pence, les pence devenant penny à l’unité. Le terme de Guinee est aussi employé en valeur de prestige d’étiquetage pour les articles coûteux ; il correspond à une livre et un shilling ajoutés. Après avoir été dûment enrôlés et complètement équipés comme les airmen de Sa Majesté le Roi Georges VI, nous partons, toujours en camion et train, vers la RAF Station de Stormy Down,
R.A.F. Station Stormy Down (Glamorgan-South Wales)
Stormy Down, qui signifie littéralement le « Bas orageux » est un lieu situé à proximité de la mer sur des terrains calcaires, près de Porthcawl dans le comté de Glamorgan. Disposant de deux pistes en herbe de 1 000 m, bordées au Nord par d’importantes carrières de pierre, l’aérodrome de Stormy Down a été ouvert en 1939 par la RAF pour abriter la N° 7 AGS « Air Gunnery School » une école de formation pour les armuriers et les mitrailleurs. En février 1944, la N° 7 AGS est déplacée vers la RAF Station Rhoose, près de Cardiff. En août 1944, la 7 AGS est réactivée à Stormy Down pour une courte période et dissoute le 21 août. Plus de 7 000 mitrailleurs y ont été formés ainsi que 1 800 armuriers de la RAF et des WAAF. Plusieurs centaines de marins destinés à devenir radios mitrailleurs dans la Fleet Air Arm et 400 observateurs sont également venus s’y entraîner, ce qui porte le nombre total de membres d’équipage passés par l’école à près de 10 000.....
Depuis le 1er janvier 1945, la R.A.F. Station Stormy Down abrite le French Air Force Depot qui regroupe le No.23 (F) I.T.W. (Initial Training Wing), le No.4 (F) Aircrew Reception Center, et le No.32 (F) Personnel Reception center. L’I.T.W. est placée sous le commandement du group captain B. A. Healey, avec à ses côtés pour le personnel français, le commandant Mondain, officier de liaison Air, assisté du capitaine Shaeffer et de l’EV Auffroy pour la Marine. Du personnel administratif Air/Marine assure la gestion comptable et distribue la solde en espèces anglaises aux élèves français. Le No.23 (F) I.T.W, précédemment basé à la R.A.F Station Filey, assure l’instruction militaire et l’instruction technique au sol, dispensées à tous les élèves avant leur envoi en stage dans les écoles de cours en vol. Nous y trouvons les élèves de l’armée de l’Air, les plus nombreux, et quelques marins des stages précédents. À l’arrivée, nous sommes répartis par groupe de trente, toutes spécialités confondues au sein d’un Flight, sous l’autorité directe d’un Flight Sargent. Les membres d’un même Flight sont logés dans une baraque de casernement de la R.A.F appelée « billet ».
A suivre
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°64
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Ben voilà
(Pierre Dac)
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°66
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
J'espère ne pas polluer le sujet en apportant ma petite contribution, je veux parler de mon père qui s'est engagé en 44 pour la durée de la guerre puis définitivement . Il était alors instituteur et a souhaité intégrer l'armée d'active.
Je met également un extrait du discours du président départemental de la légion d'honneur qui cite l'exemple de mon père lorsqu'il était dans la résistance.
Je met également un extrait du discours du président départemental de la légion d'honneur qui cite l'exemple de mon père lorsqu'il était dans la résistance.
- Spoiler:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
† Michel GUILLOTEAU- MAÎTRE
- Age : 94
- Message n°67
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Documents intéressants, continuez.....
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°68
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Tu n'es pas hors sujet , au contraire , tu es en plein dedans
Belles éloges et citations
Respect à ton papa , Pierre dont tu peux porter le nom et le prénom avec fierté
Belles éloges et citations
Respect à ton papa , Pierre dont tu peux porter le nom et le prénom avec fierté
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°69
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Beau témoignage Pierre Jaquin, ton père n'était pas un résistant de la dernière heure, il a prouvé sa bravoure. La rencontre avec son ennemi de jadis est émouvante. Pas de haine , mais respect entre ceux qui se sont battus .
Bien après la GM2 nombreux ont été les exemples de rencontre d'anciens ennemis, en particulier entre les pilotes de chasse de la RAF et ceux de la Luftwaffe. Les As qui s’affrontèrent pondant la bataille d'Angleterre. Je pense en particulier à la célèbre rencontre entre Douglas Bader et son homologue allemand, le pilote de chasse Adolf Galland.
Bien après la GM2 nombreux ont été les exemples de rencontre d'anciens ennemis, en particulier entre les pilotes de chasse de la RAF et ceux de la Luftwaffe. Les As qui s’affrontèrent pondant la bataille d'Angleterre. Je pense en particulier à la célèbre rencontre entre Douglas Bader et son homologue allemand, le pilote de chasse Adolf Galland.
Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 11 Sep 2019 - 17:32, édité 1 fois
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°70
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Sujet vraiment très intéressant, autant par les différents récits de ceux qui ont vécu cette période, que par les documents divers de tous les intervenants, fournissant une multitude de détails et/ou des éloges sur les combattants.
Tout simplement, merci pour le partage
Tout simplement, merci pour le partage
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°71
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Merci pour vos commentaires.
Si vous regardez attentivement la photo, vous constaterez l'humour du journaliste qui a pris la photo sous une pancarte "réserve de peche" et l'ancien officier allemand s'appelle Fischer, ce qui veut dire pécheur. (la petite histoire rattrape la grande)
Si vous regardez attentivement la photo, vous constaterez l'humour du journaliste qui a pris la photo sous une pancarte "réserve de peche" et l'ancien officier allemand s'appelle Fischer, ce qui veut dire pécheur. (la petite histoire rattrape la grande)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
noelcaruso- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°72
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
j'viens de tout lire car j'étais passé à coté du sujet,super intéressant
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°73
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Bonjour,
Respect pour ton père Mashpro.
Pour JCL,
Mon dieu (my god !) que ces Britanniques sont compliqués...
Bien amicalement TUR2
Respect pour ton père Mashpro.
Pour JCL,
Mon dieu (my god !) que ces Britanniques sont compliqués...
Bien amicalement TUR2
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°74
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
Cher TUR2,
Et bien non, les Britanniques ne sont si compliqués qu’il n'y parait (à moins que soient les rédacteurs qui racontent mal leurs souvenirs... ce qui n'est pas impossible !).
Au contraire les Britanniques étaient très efficaces dans leur organisation et elle correspondait parfaitement aux nécessité de la Guerre, ils en sortaient à peine quand je suis arrivé.
Ils ne faut pas oublier qu'ils avaient des bases partout dans le monde, et le Royaume uni était constellé, le mot n'est pas fort, de petits aérodromes locaux US ou UK d’où partaient les B-17 et les Lancaster ou les B-24 par centaines, avec pour but de bombarder les objectifs et de ramener si possible les appareils.
Beaucoup de mâles British étaient à extérieurs et sur place c'étaient les femmes qui s'acquittaient de presque toutes les tâches.
Du travail de la terre au conducteurs de bus, les nurses et même des convoyeuses pilotes qui livraient les avions de l'usine à la base.
Dans mon récit je ne suis pas encore arrivé à ce qu'était le détail de l'instruction de base que recevions, elle n'avait comme seul but de former en moins d'un an le personnel volant qui pouvait être utilisé et opérationnel, directement dans une formation.
En lisant ce qui va suivre tu auras une meilleure idée de leur organisation.
En comparaison la notre avait été d'une inefficacité totale en 1939/40, sans exagérer les avions à Strasbourg et et les stocks d'essence à Toulouse.
Dans un bouquin consacré à l'Aéronavale au Royaume Uni, certains ont apporté leur témoignages, comme mon ami Pilote Gaby Agnel breveté entre 1944 et 1946.
Il écrit ceci :
"Ce qui m’a le plus frappé pendant mon séjour en Angleterre, c’est la discipline des Anglais dans leur comportement de tous les jours, et dans tout ce qu’ils faisaient.
Dans la R.A.F., c’est l’efficacité.
Pas "à la française" avec éclat, mais par toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, jour après jour, font les grandes réalisations.
Quoique méditerranéen, j’ai essayé d’en faire une règle de vie."
Bien amicalement à toi.
JC
Et bien non, les Britanniques ne sont si compliqués qu’il n'y parait (à moins que soient les rédacteurs qui racontent mal leurs souvenirs... ce qui n'est pas impossible !).
Au contraire les Britanniques étaient très efficaces dans leur organisation et elle correspondait parfaitement aux nécessité de la Guerre, ils en sortaient à peine quand je suis arrivé.
Ils ne faut pas oublier qu'ils avaient des bases partout dans le monde, et le Royaume uni était constellé, le mot n'est pas fort, de petits aérodromes locaux US ou UK d’où partaient les B-17 et les Lancaster ou les B-24 par centaines, avec pour but de bombarder les objectifs et de ramener si possible les appareils.
Beaucoup de mâles British étaient à extérieurs et sur place c'étaient les femmes qui s'acquittaient de presque toutes les tâches.
Du travail de la terre au conducteurs de bus, les nurses et même des convoyeuses pilotes qui livraient les avions de l'usine à la base.
Dans mon récit je ne suis pas encore arrivé à ce qu'était le détail de l'instruction de base que recevions, elle n'avait comme seul but de former en moins d'un an le personnel volant qui pouvait être utilisé et opérationnel, directement dans une formation.
En lisant ce qui va suivre tu auras une meilleure idée de leur organisation.
En comparaison la notre avait été d'une inefficacité totale en 1939/40, sans exagérer les avions à Strasbourg et et les stocks d'essence à Toulouse.
Dans un bouquin consacré à l'Aéronavale au Royaume Uni, certains ont apporté leur témoignages, comme mon ami Pilote Gaby Agnel breveté entre 1944 et 1946.
Il écrit ceci :
"Ce qui m’a le plus frappé pendant mon séjour en Angleterre, c’est la discipline des Anglais dans leur comportement de tous les jours, et dans tout ce qu’ils faisaient.
Dans la R.A.F., c’est l’efficacité.
Pas "à la française" avec éclat, mais par toutes ces petites choses qui, mises bout à bout, jour après jour, font les grandes réalisations.
Quoique méditerranéen, j’ai essayé d’en faire une règle de vie."
Bien amicalement à toi.
JC
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°75
Re: [Opérations de guerre] Les engagés de 1944
et merci Jean-Claude pour tes récits que tu narres avec brio
Beau témoignage pour ton père MASHPRO
J-M
Beau témoignage pour ton père MASHPRO
J-M