RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138462 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°51
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
J'ai vu des cocos fesses au Sri Lanka lors de la visite d'un jardin botanique ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°52
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Ce n'est plus "t'as le look coco" mais "t'as les fesses coco"
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°53
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
D'où l'expression "cul-cul la praline", veridique !
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°54
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Dans la continuité de Marsouin, j'avais surnommé cet endroit "La vallée de Mai ..fesses"Ou coco fesse naturel dans le milieu
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°57
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Bonjour,
Pour Alain et autres bourlingueurs de l'Océan Indien, mais en rapport avec notre visite de Saint Malo, l'origine du coco fesses, a été déterminée, par un corsaire Malouin, pour ne pas le citer, un autre nom bien connu de nous, Marion Dufresne !
Les autres noms du coco fesses dans l'histoire :
- coco jumeau
- cul de nègresse
- coco indécent
- lodociéa Callypige
Tout un poème pour ce qui est la plus grosse graine du monde !
Bien amicalement TUR2
Pour Alain et autres bourlingueurs de l'Océan Indien, mais en rapport avec notre visite de Saint Malo, l'origine du coco fesses, a été déterminée, par un corsaire Malouin, pour ne pas le citer, un autre nom bien connu de nous, Marion Dufresne !
Les autres noms du coco fesses dans l'histoire :
- coco jumeau
- cul de nègresse
- coco indécent
- lodociéa Callypige
Tout un poème pour ce qui est la plus grosse graine du monde !
Bien amicalement TUR2
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°59
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Beaucoup plus romantique , la dernière appellation , Michel !
Lodociéa callipyge , le grec leur sied bien
Lodociéa callipyge , le grec leur sied bien
(Pierre Dac)
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°60
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
msg 1048 de Michel / La deuxième appellation serait aujourd'hui politiquement très très incorrecte.
Merci Michel de nous avoir appris l'origine de l'expression "cul-cul la praline", utilisée pour la première fois par Colette en 1933.
msg de Pascal / les boys - généralement Comoriens - à bord des AE en ZMOI, j'avais oublié. Merci Pascal de nous le rappeler.
Sur le Bourdais, les OMS avaient un boy comorien. C'est le président qui le payait (en plus des pourboires). Il s'occupait tout particulièrement de notre linge, civil et militaire : lavé et impeccablement repassé.
Si on racontait ça aux jeunes marins embarqués d'aujourd'hui, ils seraient sans doute sidérés d'apprendre que cette pratique était courante à notre époque.
C'est vrai, Jean-Léon, à l'origine, sur mes trois cocos-fesses, il y avait bien de la bourre de coco placée pile-poil où il faut, dans le petit triangle. C'était très réaliste ! De retour en France, étonnement général et succès garanti.
Merci Michel de nous avoir appris l'origine de l'expression "cul-cul la praline", utilisée pour la première fois par Colette en 1933.
msg de Pascal / les boys - généralement Comoriens - à bord des AE en ZMOI, j'avais oublié. Merci Pascal de nous le rappeler.
Sur le Bourdais, les OMS avaient un boy comorien. C'est le président qui le payait (en plus des pourboires). Il s'occupait tout particulièrement de notre linge, civil et militaire : lavé et impeccablement repassé.
Si on racontait ça aux jeunes marins embarqués d'aujourd'hui, ils seraient sans doute sidérés d'apprendre que cette pratique était courante à notre époque.
C'est vrai, Jean-Léon, à l'origine, sur mes trois cocos-fesses, il y avait bien de la bourre de coco placée pile-poil où il faut, dans le petit triangle. C'était très réaliste ! De retour en France, étonnement général et succès garanti.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°61
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Madi était bien boy sur le Bourdais ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°62
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Exact Pascal, Madi était bien à bord du Bourdais au moins de 73 à 75. Forte personnalité, impossible de l'oublier.Je la poste car elle était adressée à MADI, qui je crois bien a été Boy sur le Commandant Bourdais.
PS: Tu m'as grillé sur le fil Jean-Claude pendant que je rédigeais mon post.
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 67
- Message n°63
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Pour compléter ton msg Max, il y en avait aussi qui travaillait pour l'équipage. Il me semble que la buanderie était juste avant d'arriver au Poste 1.
En ce qui concerne Madi , je pourrais vous fournir une photo plus récente car je vais me rendre à la Réunion. Et je sais que je vais le voir.
En ce qui concerne Madi , je pourrais vous fournir une photo plus récente car je vais me rendre à la Réunion. Et je sais que je vais le voir.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°64
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Je ne sais même pas où était la buanderie sur les A.E et pourtant j'y ai passé quelques années !
Même à terre à Diego on avait des boys comoriens et sur les A.E en Océan Indien pas dans le Pacifique,
En 1974 au départ pour Papeete nous avions débarqué nos boys à Diégo et à Moroni
un boy par poste équipage ou OM. Ils dormaient dans leurs postes respectifs.
Abdou, poste 1 ici aux Glorieuses !
le tarif en 1972 puis inchangé en 1976 était de 100 francs par personne et nos amis boys gagnaient plus que nous
et, étaient des notables chez eux aux Comores et à Diégo
Lorsque nous faisions escales à Djibouti ou ailleurs ils achetaient des tas de chose à revendre à Mada style filet à provision
tressé en fil plastique !!!
Un souvenir de nos uniformes blancs séchant dans l'herbe aux escales et.....impeccables pourtant repassés au fer à charbon de bois
Même à terre à Diego on avait des boys comoriens et sur les A.E en Océan Indien pas dans le Pacifique,
En 1974 au départ pour Papeete nous avions débarqué nos boys à Diégo et à Moroni
un boy par poste équipage ou OM. Ils dormaient dans leurs postes respectifs.
Abdou, poste 1 ici aux Glorieuses !
le tarif en 1972 puis inchangé en 1976 était de 100 francs par personne et nos amis boys gagnaient plus que nous
et, étaient des notables chez eux aux Comores et à Diégo
Lorsque nous faisions escales à Djibouti ou ailleurs ils achetaient des tas de chose à revendre à Mada style filet à provision
tressé en fil plastique !!!
Un souvenir de nos uniformes blancs séchant dans l'herbe aux escales et.....impeccables pourtant repassés au fer à charbon de bois
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°66
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Merci Pascal, pas le moindre souvenir ni de la buanderie ni des chambres officiers
Pourtant j'ai été au poste 1 sous la plage avant, au poste 3 sous le poste des SM et au poste OM sous la caf équipage !
Pourtant j'ai été au poste 1 sous la plage avant, au poste 3 sous le poste des SM et au poste OM sous la caf équipage !
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 67
- Message n°67
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Pour te rassurer[ b] Alain[/b] , j'étais au Poste 1également mais je ne me souviens pas non plus des chambres officiers. Il aurait sans doute fallu qu'on y dorme pour s'en souvenir.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°69
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Poste avant officiers :4 chambres un w-c une douche ..
Officiers det, asm, navi et un aspi ou autre supplétif ...
En 82 le pacha a décidé d'octroyer 2 chambres dispo à l'avant :au bidel Sikorski et à moi en temps que président
Sympa..
Officiers det, asm, navi et un aspi ou autre supplétif ...
En 82 le pacha a décidé d'octroyer 2 chambres dispo à l'avant :au bidel Sikorski et à moi en temps que président
Sympa..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°70
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Vu ton ancienneté sur le Bourdais, tu le méritais bien Jean Claude :bien1
:
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°71
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Merci. C'est excellent ces plans de compartimentage ils permettent de mieux se situer à bord. Quand je pense qu'a une époque déjà lointaine (il y a 45 ans) je connaissais tout ça par cœur et savait me diriger dans le noir à bord de mon AE.
cornet- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
- Message n°72
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La buanderie ...............juste en face de l'infirmerie ou certain nous voyais sortir en boitant ............ après une bonne dose extanciline
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 67
- Message n°73
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Puisque nous sommes dans les locaux perdus ou oubliés,dans un compartiment machine il y avait l'atelier Fil , je suppose que c'est sans doute le local ampli. je me souviens d'un local exigu et surtout pas du-tout tempéré vu son emplacement. D'ailleurs avec Marcel le PM Transfiliste nous utilisions le local CRS pour effectuer nos dépannage. Max va certainement confirmer.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°74
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
C'est exact, Pascal, c'est bien le local Amplis qui était installé dans un compartiment Machines.
Evidemment, comparé à ce local Amplis, le CRS paraissait immense. On y trouvait le TR BM 7, notre émetteur-récepteur HF le plus puissant + un émetteur MF (gamme 500 Khz, la fréquence A1 de détresse internationale) + un émetteur-récepteur MF de secours, totalement autonome (si le bateau coule ...). Ce local était grand, bien placé (coursive centrale) et climatisé.
Radio-Bourdais était diffusé à partir du CRS.
Tous les matins, quand je quittais P12 pour prendre mon p'tit déj, la première chose que je faisais, c'était de vérifier le bon fonctionnement du T7, mon émetteur principal pour le navire-terre.
Idem le soir : avant d'aller me coucher, je vérifiais toujours le bon fonctionnement du T7. S'il n'était pas en émission, je demandais au PC radio de passer brièvement en émission pour vérifier tous les niveaux.
Cinéma en mer plage arrière : je ne sais pas si tu t'en souviens, sur certaines fréquences, le T7 et même le T3 brouillaient l'ampli et on entendait "Les radios, ils nous font ch... !"
Evidemment, comparé à ce local Amplis, le CRS paraissait immense. On y trouvait le TR BM 7, notre émetteur-récepteur HF le plus puissant + un émetteur MF (gamme 500 Khz, la fréquence A1 de détresse internationale) + un émetteur-récepteur MF de secours, totalement autonome (si le bateau coule ...). Ce local était grand, bien placé (coursive centrale) et climatisé.
Radio-Bourdais était diffusé à partir du CRS.
Tous les matins, quand je quittais P12 pour prendre mon p'tit déj, la première chose que je faisais, c'était de vérifier le bon fonctionnement du T7, mon émetteur principal pour le navire-terre.
Idem le soir : avant d'aller me coucher, je vérifiais toujours le bon fonctionnement du T7. S'il n'était pas en émission, je demandais au PC radio de passer brièvement en émission pour vérifier tous les niveaux.
Cinéma en mer plage arrière : je ne sais pas si tu t'en souviens, sur certaines fréquences, le T7 et même le T3 brouillaient l'ampli et on entendait "Les radios, ils nous font ch... !"