Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138330 messages dans 17890 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par CPM73 Aujourd'hui à 16:58
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jacques l'A Aujourd'hui à 16:44
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Aujourd'hui à 16:27
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» MONTCALM (FRÉGATE)
par PatK Aujourd'hui à 16:13
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 6 Mai 2024 - 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
ryckelynck- COMMISSAIRE EN CHEF DE 1ÈRE CLASSE
- Age : 84
- Message n°1
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Dernière édition par ryckelynck le Lun 28 Nov 2022 - 15:15, édité 1 fois
Matelot, PAUGAM herve, ryckelynck, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°2
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
P'tit Jean 29, Matelot et † Yves Malfroy aiment ce message
vigneronclaude- MAJOR
- Age : 78
- Message n°3
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La Vigne
Matelot, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max, je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé le dimanche à DJ, que ce soit avant l'indépendance avec le Bourdais ou après avec le Rivière.on travaillait le dimanche à Djibouti ?
Ce qui avait changé c'était les horaires de travail. Sur la fin, on faisait journée continue avec repos l'après midi.
Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°5
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, LEBELANGER, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Lathuilière Pascal- QM 1
- Age : 67
- Message n°6
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°7
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
A quai à Djibouti pour aller à Mascali ou au mouillage à Mayotte, point commun, l'indispensable et increvable LCPS :
Photo Max Péron
Le Club Med ?
Non, permissionnaires du Bourdais se rendant sur l'île de Mascali.
Un p'tit coup d'zoom sur le poste de pilotage.
Photo Max Péron
Ici, le Bourdais est au mouillage à Mayotte.
Que ce soit à Djibouti, à Mayotte ou ailleurs, l'équipage du LCPS emmenait toujours avec lui un TRPP 11, émetteur-récepteur VHF de couleur kakie en forme de grosse banane, lui permettant ainsi de rester en liaison avec le bord. Au cas où.
Photo Max Péron
Côté Bourdais, la liaison radio avec le LCPS était assurée sur haut-parleur à la passerelle avec le TRVP113 dont on voit le boitier de télécommande à droite.
Le gars de service, ne me demandez pas son nom, j'ai oublié.
Alors, on travaillait le dimanche à Djibouti ... ou pas ?
Tableau de service du Bourdais à Djibouti en 1976, le territoire étant encore français.
Si j'ai bien compris, on travaillait sans interruption du lundi au samedi inclus, avec un seul jour de repos, le dimanche.
Dernière édition par Max Péron le Lun 28 Nov 2022 - 16:05, édité 1 fois
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER, Christian Suné, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°8
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Max Péron et † Yves Malfroy aiment ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°9
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
C'était formidable ce nouveau système vendredi !!!
On rentrait de mer souvent le vendredi après-midi et hop samedi et dimanche ouvrés ..
Alindien a dû y trouver son avantage ..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et † Yves Malfroy aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Jean-Léon, LEBELANGER et † Yves Malfroy aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°12
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, † Yves Malfroy et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°13
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
La preuve en image :
Photo Max Péron
En juin 1976, c'est le Commandant Bourdais et un autre aviso escorteur qui ont représenté la France pour l'indépendance des Seychelles.
Le jour J à l'heure H, nous étions à Mahé des Seychelles. J'étais au stade à minuit à la seconde même où l'indépendance a été proclamée.
Moment historique, moment émouvant, moment inoubliable, même pour un Français. J'ai déjà raconté ce que j'ai ressenti à ce moment-là.
Le 1er juillet 1976, toujours dans le cadre des festivités liées à l'indépendance des Seychelles, le Commandant Bourdais quittait Mahé pour représenter la France dans l'île de Praslin. C'est dans cette île que se situe la forêt de Mai, seul endroit au monde où l'on trouve les fameux cocos-fesse, ces noix de coco vraiment particulières aux formes très suggestives (photo ci-dessus : ma pomme dans la forêt de Mai).
Photo Max Péron
En déambulant dans la forêt de Mai à la recherche de cocos-fesse dans leur milieu naturel (j'en ai trouvés !), je rencontrai et fis la connaissance d'une jeune femme française qui se baladait toute seule. Nous sympathisâmes et poursuivîmes la visite des lieux ensemble.
Célibataire, elle était la fille d'un grand industriel français. N'ayant manifestement aucun problème d'argent, elle semblait pourtant désabusée et, sinon malheureuse, en tout cas pas vraiment heureuse. Telle une âme en peine, elle traînait son mal-être de "pauvre petit fille riche" à travers les endroits les plus paradisiaques de la planète.
Photo Max Péron
Juillet 1976 dans la forêt de Mai sur l'île de Praslin. Brève mais belle rencontre.
criard, Matelot, sad5, J-L-14, PAUGAM herve, LEBELANGER, Xavier MONEL et aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
- Message n°14
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, sad5, alain EGUERRE, LEBELANGER, VENDEEN69, Xavier MONEL et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°15
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Tenue de nos amis boums au poste de combat :
Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.
Admirez la tenue des boums au poste de combat :
officier marinier torse nu, personne ne porte de casque, deux boums se bouchent les oreilles.
Pendant ce poste de combat, deux marins torses nus vaquent tranquillement à leurs occupations sur la plage arrière.
Quelque mois plus tard, au CEF Toulon, ça va changer !!!
criard, Matelot, sad5, LEBELANGER, Xavier MONEL, Gérard Bodo, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°16
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir été salué par les cloches de l'église Notre-Dame-de-Larmor, vers quelles destinations le Commandant Bourdais a-t-il fait route ?
Comme le Rhône dans la même situation, vers le Triangle des Bermudes ?
Non. Après IPER et avant retour dans l'Océan Indien, passage obligé par un stage CEF à Toulon pour remise en condition du personnel. Il faut dire qu'à tous les niveaux QMM/OM/OMS/officiers, les deux tiers de l'équipage avaient été changés depuis la dernière campagne 1976. Pas très marrant mais nécessaire.
Un 25 décembre dont je me souviens encore aujourd'hui
Le Commandant Bourdais devant quitter définitivement la France le 28 décembre, il nous fut accordé quelques jours de permission pour faire nos adieux. Du matelot au commandant, le 26 décembre à 08H00 dernier délai, tout le monde devait être rentré à bord pour les derniers préparatifs avant le grand départ.
J'eus donc le bonheur de passer le réveillon du 24 décembre en famille à Lorient. Le 25 à midi, nous étions tous invités chez mémé Le Guenno (belle-maman). Au milieu du repas, Francis (mon beau-frère) s'absenta quelques instants. Il revint en tenant à deux mains un bonnet de marin. Et qu'y avait-il au fond de ce bonnet ? Un tout petit chien, un chiot de deux mois. Cadeau pour Ivan et Anthony, mes deux fils (vous l'avez vu nager en Martinique dans le sujet Animaux de compagnie).
Moins d'une heure plus tard - le 25 décembre ! - je devais quitter Joëlle, Ivan, Anthony et toute ma belle-famille pour prendre le train afin de rallier Toulon dans les délais. Prochaines retrouvailles, pas avant un an de campagne au minimum.
Le mercredi 28 décembre 1977, le Commandant Bourdais larguait les amarres et quittait la France pour cinq longues années, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine IPER à Lorient. Quant à l'équipage, il partait pour une année outre-mer, sans aucune permission pour revoir leurs familles restées en métropole. Cap sur Alexandrie en Egypte.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous étions en mer, quelque part entre Toulon et Alexandrie. On peut se poser la question : pourquoi ? Le navire partant pour cinq ans et son équipage pour un an, il n'y avait pas feu au lac. Après presque un an de travaux, d'essais à quai, d'essais à la mer et de stage CEF, l'appareillage du Commandant Bourdais aurait bien pu attendre une petite semaine supplémentaire.
Avec le recul, je pense que tout cela a été sciemment décidé par l'état-major pour souder davantage l'équipage et renforcer sa cohésion avant même que ne débute la campagne proprement dite. Les réveillons passés en mer loin de nos familles sont en effet des moments très forts, quels que soient les âges, grades et fonctions exercés. Ce jour-là, les barrières hiérarchiques tombent - un peu - et l'ambiance est à la fête et à la fraternisation entre les différents postes et carrés. Et c'est effectivement ainsi que les choses se déroulèrent. Il y avait même des cotillons. Pour la circonstance, bien qu'étant en mer, nous avions tous revêtus nos tenues de sortie : pantalon bleu marine, chemise blanche "Air France" et cravate noire.
Les cuistots du bord démontrèrent une fois de plus que leur excellente réputation n'était pas usurpée. De la cafétéria équipage au carré commandant, le menu était bien évidemment le même pour tous. Côté vins, il y avait tout ce qu'un bon marin est en droit d'attendre pour un tel évènement, y compris le champagne.
Enfin bref, ce fut un beau réveillon qui contribua certainement à améliorer la cohésion de l'équipage à tous les niveaux et à créer un début d'esprit de corps. Si tel était le but recherché, il était atteint.
Alexandrie, Alexandra.
Du lundi 2 au vendredi 6 janvier 1978
mais ceci est une autre histoire ...
jean-claude BAUD, Matelot, Wist, marsouin, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°17
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot et HèmBé43 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°18
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Après avoir trinqué tous ensemble QMM/OM/OMS/officiers, chacun se retire dans ses quartiers.
Pour les OMS, c'était ça :
Réveillon 1977-1978
A chaque fois, c'était la même chose : quand il était bien chaud, notre ami "Papy" Le Boulch mettait son béret de commando et sa fourragère.
Derrière lui, Mathon, le cipal fourrier.
En mer, réveillon du 31 décembre 1977 chez les OMS.
De G à D, Henri Sagna (nous étions ensemble à Rufisque en 68-70), Jean-Robert Audry, le bosco, le boum, ma pomme et Marcel Collet qui me passe les huitres.
Matelot, Jean-Léon, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°19
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
[quote ="Max Péron"]Tenue de nos amis boums au poste de combat :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3 - Page 41 Acb_1596
Photo Max Péron
A bord du Commandant Bourdais, quelque part dans l'Océan Indien en 1976.[/quote]
Connais-tu les noms des autres bâtiments? Deux frégates britanniques type Leander et un EE "Tartar".
Edit: il y a un problème avec la citation. Je ne comprends pas lequel.
Amicalement
Yvonnick
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°20
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot et Xavier MONEL aiment ce message
Yvo35- QM 1
- Age : 70
- Message n°21
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Comme je l'ai écrit dans le message 1010 ce sont deux frégates britanniques classe Leander encadrant un EE "Tartar" qui serait donc soit le Kersaint soit le Du Chayla.Max Péron a écrit:Photo du msg 1006 : quels sont les bâtiments derrière le Commandant Bourdais ?
Amicalement
Yvonnick
Matelot, HèmBé43, Gérard Bodo et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°22
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Mes réveillons à bord du Commandant Bourdais
Noël 1976 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1976 : à quai à Djibouti
Le 3 janvier 1977, le Bourdais appareillait pour rentrer en France (IPER à Lorient)
Noël 1977 : à la maison à Lorient mais départ du train pour Toulon le 25 décembre vers 15H00
Nouvel an 1977 : en mer entre Toulon et Alexandrie
Noël 1978 : à quai à Djibouti
Nouvel an 1978 : à quai à Djibouti
Réveillons 1976 : je ne retrouve aucune photo.
Réveillon 1977 : un p'tit coup d'zoom sur une photo déjà postée :
- Spoiler:
- En mer, le 31 décembre 1977 au carré OMS. Je suis à droite.
31 décembre 1978 à quai à Djibouti
Marcel va nous faire un sketch. Son imitation préférée, le pape ou tout simplement le curé de Binic, son fief.
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs ...
Les deux motels OMS ont bien fait les choses.
Comme dans un restaurant pour le réveillon, chacun avait sa place réservée avec un petit carton à son nom.
Le vin, c'est du Moulin à Vent.
Le cendrier en onyx vert a été acheté à Karachi au Pakistan.
31 décembre 1978, suite.
Je suis entouré par "Papy" Le Boulch à gauche et Leny à droite.
Derrière Papy, Kermabon, le bidel.
La montre de Leny (élect) indique minuit moins vingt.
A minuit, on se fait la bise ?
Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 26 Déc 2022 - 8:26, édité 3 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
jean-claude BAUD, Matelot, framery, sad5, LEBELANGER, HèmBé43, Xavier MONEL et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°23
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Sa famille possédait un magasin d'accastillage et de bateau avenue Jean Jaurès , à Brest
P.S. : on s'aperçoit que les OMS sont friands d'huîtres , Max
Matelot, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°24
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Avec la solde DJ, on ne se refusait rien.
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43 et Christian Suné aiment ce message
rano- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°25
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Christian Suné et Max Péron aiment ce message