Du coup si j'ai un long texte je le prépare avec un traitement de texte et fait un copier coller dans ACB. Petite astuce qui peut être éventuellement utile.
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°176
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Du coup si j'ai un long texte je le prépare avec un traitement de texte et fait un copier coller dans ACB. Petite astuce qui peut être éventuellement utile.
Joël Chandelier, Matelot et Max Péron aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°177
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Question complètement insolite, Max, pas besoin de réfléchir beaucoup il me semble.Entre le Petit Minou de Brest et le petit minou des Seychelles, lequel préférez vous ?
Matelot, Christian Suné, Max Péron et BOURGOT aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°178
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Quand tu t'aperçois que tout ce que tu viens de faire est définitivement perdu, c'est vraiment rageant.
Michel, merci pour ces précieux conseils.
Nouvel essai. Je vais abréger. Quand je reste - trop ? - longtemps connecté sur ACB, au bout "d'un certain temps" (comme dirait Fernand Reynaud à propos du refroidissement du canon), il arrive parfois qu'il me soit impossible d'envoyer le message que je viens de rédiger.
Le mardi 29 juin 1976,
qui représentait la France pour la cérémonie d'indépendance des Seychelles au stade de Mahé ?
Michel Debré,
Olivier Guichard
et, du matelot au commandant, les équipages des avisos escorteurs Commandant Bourdais et du Commandant Bory.
Michel Debré
grand "baron du gaullisme", c'est Michel Debré qui, à la demande du général de Gaulle, a rédigé la constitution de la cinquième République dont le 65ème anniversaire vient d'être fêté par le Conseil Constitutionnel en présence du président de la République.
Michel Debré a été, entre autres fonctions, ministre de la Défense, des Affaires Etrangères, de l' Economie et des Finances et Garde des Sceaux. Il a également été Premier Ministre.
Quand le Commandant Bourdais était au mouillage dans la baie Curieuse dans l'île de Praslin, j'ai revu Michel Debré à la plage et dans un restaurant. Il semblait être là à titre privé. Sans doute s'est-il accordé des mini vacances avant de retrouver la grisaille de Paris.
Olivier Guichard
autre grand "baron du gaullisme", il a été pendant plus de vingt-quatre ans maire de La Baule et président de la région Pays de la Loire. Par ailleurs, il a été ministre de la Justice / Garde des Sceaux ainsi que ministre des Transports, de l' Equipement et de l' Aménagement du Territoire.
Ma mère le connaissait et l'a rencontré plusieurs fois.
- Spoiler:
- Mes parents ayant une résidence secondaire à La Baule depuis 1951, en plus d'être Nazairiens, nous étions également un peu Baulois.
En mars 1976 à La Baule, Olivier Guichard remet à ma mère la coupe du "Grand Prix de la ville de La Baule".
Plus tard, toujours des mains d' Olivier Guichard et toujours à La Baule, ma mère recevra également la médaille de la ville de La Baule + une autre médaille dont j'ai oublié l'intitulé.
Et pendant ce temps,
le mardi 9 mars 1976, non pas à La Baule mais à Djibouti, inspection générale du Commandant Bourdais par le vice amiral Maler.
le même jour mais en soirée, venant du BSL Rhin à Toulon, j'embarquais sur le Commandant Bourdais.
le lendemain, mercredi 10 mars, notre ami Gourves débarquait pour rentrer en France.
mercredi 17 mars, je fêtais mon anniversaire (33 ans) à Djibouti avec mes tout nouveaux camarades qui, auparavant, m'avaient fait découvrir Djibouti by night.
jeudi 18 mars, Jacky Vayeur, mon prédécesseur, débarquait pour rentrer en France.
En 1984, je le remplacerai de nouveau à la Pointe-des-Sables en Martinique.
J'arrête. Trop peur d'avoir le même problème. Je ferai un autre message plus tard.
Dernière édition par Max Péron le Lun 9 Oct 2023 - 15:49, édité 1 fois
montroulez, Matelot, HèmBé43, CPM73, Christian Suné et JJMM aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°179
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Souvent après plusieurs heures de préparation photos et commentaires grrrr.......
Un exemple, aujourd'hui j'ai passé plus de 4 heures pour la préparation et la mise en place du Musée Hansi de Colmar
et pas moyen d'enregistrer au fur et à mesure
Matelot, J-L-14, Christian Suné, Max Péron et JJMM aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°180
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
montroulez, jean-claude BAUD, Matelot, sad5, alain EGUERRE, J-L-14, Wist et aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°181
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
LEMONNIER, Laurent, montroulez, Matelot, sad5, alain EGUERRE, TUR2 et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°182
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot aime ce message
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°183
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot aime ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°184
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Peut-être faire d'abord un fichier Word puis copier-coller ses écrits dans la case réponse du forum
Matelot aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°185
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Le 15 avril 1961, c'était donc la mise à l'eau du Commandant Bourdais, le meilleur souvenir de mes presque trente-huit années de Marine.
A l'époque, j'étais encore lycéen mais certainement déjà en contact avec le bureau d'engagement Marine de Nantes.
Dans les années 50-60, chaque jour Ouest-France consacrait une page entière à la Marine et plus particulièrement à la Marine Nationale : promotions, affectations, escales des bâtiments français partout dans le monde, etc.
Cette mise à l'eau du Commandant Bourdais, Ouest France en a certainement parlé à l'époque mais cette info n'avait pas spécialement retenu mon attention.
Quand j'avais 16-17-18 ans, les bâtiments qui me faisaient rêver, ce sont les escorteurs d'escadre. Avec leurs deux cheminées et leur impressionnant armement, ils symbolisaient pour l'adolescent que j'étais le renouveau d'après-guerre de la Royale.
Pour l'anecdote, le 15 avril 1961 était un samedi.
Pas d'école. Ce jour-là, j'ai monté une maquette de Stuka (bombardier en piqué de la WW2). Le lendemain, je l'ai peint : "ça fait tout de suite mieux" ai-je écrit dans mon agenda 1961.
montroulez, Matelot, alain EGUERRE, CPM73, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°186
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Tu as commencé quand à écrire tes mémoires Max, en maternelleMax a écrit:Le lendemain, je l'ai peint : "ça fait tout de suite mieux" ai-je écrit dans mon agenda 1961.
P'tit Jean 29, Matelot, lefrancois, Christian Suné, Max Péron, ALAIN 78 et BOURGOT aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°187
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
LEMONNIER, montroulez, Matelot, sad5, alain EGUERRE, CPM73, KLETKE et aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°188
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
LEMONNIER, Matelot, sad5, CPM73 et Max Péron aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°189
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
montroulez, Matelot, sad5, marsouin, CPM73, Max Péron et ALAIN 78 aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°190
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
L'AE Commandant Bourdais pourra se targuer d'avoir été (tout comme le EE Bouvet) filleul non pas d'une ville mais d'un quartier d'une ville ce qui était le cas de Saint Servan. Il est vrai qu’après 1986 les processus d'admission pour être ville marraine sont totalement différente et la tape de bouche sur le modèle du blason de la ville marraine n'ont plus cour.p'tit jean 29 a écrit:a publié cet article de presse
P'tit Jean 29, Matelot, Jean-Léon, J-L-14, marsouin, Christian Suné, Max Péron et JJMM aiment ce message
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°191
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, marsouin et Max Péron aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°192
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
J'ai connu ça mais j'étais tellement heureux de revoir ma femme et mes enfants après onze mois de séparation ... que je n'ai même pas pensé à faire des photos. Pas une seule. Regrets.
- Spoiler:
- Le lundi 3 janvier 1977, après cinq années de bons et loyaux services dans l' Océan Indien et avoir "montré le pavillon" de Port-Soudan aux Kerguelen et de Mombassa à Bombay, le Bourdais quittait Djibouti pour rentrer en France. En mer, le lendemain matin et alors que le courrier au sujet de ma future affectation tahitienne n'était pas encore arrivé à Paris, un message me concernant tomba sur le téléimprimeur : la DPMM acceptait ma demande de prolongation sur le Commandant Bourdais. A seulement deux ou trois jours près, j'ai très probablement raté l'occasion d'effectuer un nouveau séjour à Tahiti, en famille qui plus est.
Depuis notre départ de Djibouti, il y avait une ambiance super cool à bord. Du matelot au commandant, appelés compris, nous étions tous vraiment très heureux de rentrer à Lorient avec le bateau. C'est tellement mieux quand le plaisir du retour at home est distillé petit à petit. Après avoir remonté la Mer Rouge, le Bourdais franchissait le canal de Suez le 8 janvier. Le 13, nous accostions à Palerme en Sicile pour quatre jours d'escale. Avec Marcel (trafi) et Bertrand (boum), mes deux colocataires de P12, nous achetions du champagne hors taxe et des boîtes de marrons glacés, très bon marché en Sicile. Dès notre arrivée à Lorient, nous avions en effet envie de faire la fête avec nos épouses.
Paroles, paroles ...
Nous étions tellement heureux et avions tellement envie de faire la fête tout de suite que nous avons tout bu et tout mangé entre Palerme et Lorient.
Mea culpa
Nous arrivâmes au large de l'île de Groix le samedi 22 janvier à 17H00, soit avec plus de quinze heure d'avance sur le HPA officiellement prévu. Dans la Marine, l'heure, c'est l'heure. Pas question d'aller plus loin. Le Bourdais mouilla pour la nuit. Aucun permissionnaire, aucune liaison avec la terre.
Dur dur
Une flamme exceptionnelle
En plus du pavillon national hissé à l'arrière ou dans la mature (en mer), les navires de guerre arborent une "flamme de guerre" à l'extrémité la plus haute du mât. En temps normal, cette flamme, étroite mais longue, mesure environ un mètre cinquante. Pour les circonstances vraiment exceptionnelles, les navires de la Royale arborent leur flamme de guerre de parade dont la longueur est proportionnelle au nombre de nautiques parcourus sur toutes les mers du monde depuis leur mise en service. A ce petit jeu, le Bourdais n'avait pas à rougir, même devant la célèbre Jeanne d'Arc.
Dimanche matin, en quittant son mouillage de Groix pour Lorient, notre fier vaisseau hissa sa flamme de guerre de parade : elle mesurait plusieurs dizaines de mètres de longueur !!! Elle était tellement longue ... qu'elle touchait l'eau. Il n'empêche, ça a de la gueule, surtout compte tenu des circonstances et de l'émotion qui nous étreignait tous à moins d'une heure de revoir nos familles.
Arrivée à Lorient : beaucoup, beaucoup d'émotion.
Dimanche 23 janvier 1977 à 09H00, après être resté près de onze mois sans revoir Joëlle, Ivan et Anthony (jusqu'à 18 mois pour certains) :
Suspense et émotion vont crescendo au fur et à mesure que le Bourdais se rapproche tout doucement quai. Chacun d'entre nous cherche à reconnaître sa femme, ses enfants, sa compagne, ses parents.
"Elle a changé de coiffure !"
"Comme elle est belle !"
"Comme ils ont grandi !"
"Mon fils ! Je ne l'ai jamais vu !"
"T'as vu ma nouvelle bagnole !", etc.
(Tout ça, je l'ai vraiment entendu ce jour-là)
L'état-major de Marine Lorient, les cornemuses, les journalistes et surtout toutes nos familles sont là. J'aperçois Joëlle et Anthony (pour cause d'école, Ivan est resté chez Mr et Mme Estève, nos voisins et amis de Toulon).
Accueil exceptionnel. Joie des retrouvailles après six à dix-huit mois d'absence. Les familles montent à bord. Il fait beau, c'est la fête. Les gens rient, les gens pleurent. Tout le monde s'embrasse. Dans les carrés, le champagne coule à flot. Anthony est intimidé par toute cette agitation. Il n'y a plus de galons. Les OM et OMS invitent l'équipage. Moment inoubliable. En revivant ces instants, j'ai presque les larmes aux yeux. Comme mon père, je suis peut-être trop émotif mais si vous n'avez pas vécu ces choses-là , vous ne pouvez pas comprendre.
Extrait de Major Max (mémoires Marine), écrit entre 2003 et 2006.
montroulez, Matelot, J-L-14, marsouin, CPM73, Christian Suné et JJMM aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°193
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Ben si ami Max, nous sommes très nombreux à avoir vécu ces retours en FranceMax a écrit:Comme mon père, je suis peut-être trop émotif mais si vous n'avez pas vécu ces choses-là , vous ne pouvez pas comprendre.
Une anecdote : Retour de la Jeanne à Brest en avril 1981
Émouvant pour nous et aussi pour nos familles venues nous accueillir
Descendu sur le quai retrouver mon épouse et mon fils (marin depuis) mon fils qui appelait Papa tous les hommes qu'il croisait dans sa poussette à Lorient m'a dit "Bonjour monsieur"
J'ai quitté la Marine !
montroulez, Matelot, VENDEEN69, CPM73, Christian Suné, Max Péron, JJMM et ALAIN 78 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°194
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
En 1977 (retour à Lorient du Bourdais) et en 1979 (retour en France après trois ans et deux mois d'affectation), quelques souvenirs du Commandant Bourdais portés par mes enfants :
1977 au petit port de Pornichet, près de La Baule :
mon fils aîné porte le t-shirt "réglementaire" du Commandant Bourdais et mon plus jeune fils porte un t-shirt des Seychelles.
"Seychelles que j'aime".
- Spoiler:
1977 ou 1979 mon fils aîné porte un t-shirt Unité Marine Djibouti, souvenir des nombreux séjours du Commandant Bourdais à Djibouti, avant et après l'indépendance.
Le t-shirt Unité Marine Djibouti porté par mon fiston à La Baule.
Porté par mon plus jeune fils, souvenir de l'escale du Commandant Bourdais à Singapour en 1978 en compagnie de La Charente (Alindien à bord).
Un autre t-shirt de Singapour, souvenir du Commandant Bourdais, porté par mon fils aîné.
1977 ou 1979 Souvenir des escales du Commandant Bourdais au Kenya en 1976-1979, t-shirt de Mombasa porté par mon plus jeune fils.
Pour ceux qui n'ont jamais fait escale à Mombasa, cette photo vous fera mieux comprendre le dessin sur le t-shirt :
Photo Max Péron
Vue emblématique de Mombasa.
A noter, à gauche, une Renault 4L et une Peugeot 504.
Après plusieurs victoires en rallye au Kenya, les Peugeot étaient très populaires en Afrique de l'Est.
1983 un mois de vacances chez ma sœur aux USA :
la famille Péron fait de la pub pour le Commandant Bourdais aux Etats Unis !
police montée dans les rues de Philadelphie.
De plus près, voici le t-shirt porté par le fiston à Philadelphie.
1983 visite chez les cousins/cousines dans le New Jersey.
A gauche, mon plus jeune fils porte un t-shirt Commandant Bourdais.
Je suis à droite.
A noter, mon épouse ne parle pas anglais mais cela ne lui pose manifestement aucun problème de communication, bras dessus bras dessous avec Charly.
montroulez, Matelot, sad5, J-L-14, DALIOLI, GYURISS, Jean Marc GERARD et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°195
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
un pilote de chasse Aéro commandant ou commandant en second d'un aviso escorteur ?
Campagne 1976
Après huit jours à Mayotte, le Commandant Bourdais séjourna à l' Ile Maurice durant quatorze jours puis se rendit à La Réunion. Le 31 mai 1976, à l' Ile Maurice, l'amiral commandant les forces maritimes de l'Océan Indien (ALINDIEN) faisait reconnaître le capitaine de frégate Gagelin comme nouveau commandant, en remplacement du capitaine de frégate Barthes, débarquant.
Juste auparavant, le CF Gagelin était affecté à l'état-major de la Marine - EMM/OPS/REN - en tant que grand spécialiste de l' Union Soviétique. Certains officiers dont je ne citerai pas les noms affirmaient que sa principale qualité était d'être le seul capitaine de frégate à parler couramment le russe.
Pour accéder au grade supérieur et être affecté plus tard à Moscou en tant qu'attaché naval, il lui fallait impérativement exercer au préalable le commandement d'un navire de combat. Il faut reconnaître que ce n'était pas un grand marin. On peut être très à l'aise dans les salons de la rue Royale et des ambassades et beaucoup moins à la passerelle d'un navire de guerre.
Depuis de nombreuses années, j'avais remarqué cette constance : sur un navire de surface, lorsque le commandant est moyen-moyen, le commandant en second est un type au top, 100 % opérationnel dans tous les domaines. Et vice-versa. Comme quoi, rue Royale à Paris, le grand état-major connait parfaitement son personnel.
Le Commandant Bourdais ne dérogeait pas à la règle. Le commandant en second était le capitaine de corvette Krebs, un vrai guerrier. Pilote de chasse sur porte-avions, il commandait la Flottille 17F (Etendard IV M) juste avant d'embarquer sur le Commandant Bourdais. Le binôme CDT-CSD s'équilibrait, les lacunes ou faiblesses de l'un étant compensées par les compétences et qualités de l'autre.
Je tiens quand même à préciser que le CF Gagelin, s'il n'était pas apte à rivaliser avec Eric Tabarly en tant que marin, n'en était pas moins fort sympathique. L'équipage l'aimait bien. Néanmoins, en temps de guerre, j'aurais suivi le CC Krebs les yeux fermés. Du commandant, je n'en dirais pas autant.
Pour l'anecdote, après son très court commandement à bord du Bourdais (moins d'un an), le CF Gagelin sera affecté comme attaché naval à l'ambassade de France à Moscou.
A la fin de mes mémoires, je dresse un bilan de l'ensemble de ma carrière dans la Marine.
Entre autres, un palmarès, un hit-parade du meilleur chef de service, du meilleur commandant en second, du meilleur pacha (à mon humble avis).
Pour ce qui est du meilleur commandant en second de mes années 1961-1999, j'ai choisi le CC Krebs. Cela n'engage que moi.
Matelot, marsouin et Christian Suné aiment ce message
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°196
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°197
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
montroulez, Matelot, Jean-Léon, sad5, marsouin, Christian Suné et JJMM aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°198
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
montroulez, Matelot, marsouin, Christian Suné et JJMM aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°199
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
montroulez, jean-claude BAUD, Matelot, marsouin, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°200
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Djibouti by night : pour ce genre de sortie, je n'ai jamais pensé à prendre mon appareil photo. Dommage.
Et dans la journée, hors de Djibouti, que faisaient les p'tits gars du Bourdais ?
Photo Max Péron
Un grand classique, les sorties sur l'île de Mascali.
Mascali, c'est bien joli mais c'est tout petit et on en a vite fait le tour.
- Spoiler:
- Autres sorties de l'équipage du Commandant Bourdais sur le territoire de Djibouti.
Les photos qui suivent concernent des sorties différentes entre 76 et 79 :
Photo Max Péron
Sortie Bourdais quelque part sur le territoire.
Tous les grades sont mélangés.
Photo Max Péron
Sortie des OMS du Bourdais dans les années 78-79.
Arrêt pipi au milieu de nulle part.
Photo Max Péron
Ce jour-là ou un autre jour, là aussi au milieu de nulle part, nous rencontrons des légionnaires.
Photo Max Péron
Sur le territoire de Djibouti, difficile de trouver une place à l'ombre.
Photo Max Péron
Autre sortie des OMS du Bourdais.
Petite pause dans un village.
Le drapeau ne laisse aucun doute, nous ne sommes pas en 76 (à l'époque du TFAI) mais en 78-79.
Photo Max Péron
Pour piqueniquer, se baigner, jouer aux boules ou faire la sieste, nous sommes à la recherche d'un petite plage tranquille.
Photo Max Péron
Je crois que nous avons trouvé l'endroit idéal pour passer une bonne journée.
Il parait qu'il n'y a que les hommes qui font "le coup de la panne".
C'est faux :
Photo Max Péron
Ce jour-là, sortie plage avec un copain. Sur la route de Doralé, ces deux charmantes demoiselles, assistantes sociales militaires, nous font le coup de la panne. C'est le monde à l'envers !
Photo Max Péron
Paysage typique du territoire, hors de la ville de Djibouti.
Photo Max Péron
A Djibouti, des biquettes et des chameaux, il y en a partout.
LEMONNIER, montroulez, jean-claude BAUD, Joël Chandelier, Matelot, Jean-Léon, marsouin et aiment ce message