Mes souvenirs sont vagues mais selon les anciens OMS cela leur rappelait un peu le parc aux buffles de Cholon ? En pleine brousse, imaginez un terrain de foot entouré de gargottes, de paillotes, ou l'on pouvait manger, boire et ... danser dans une entêtante odeur de clous de girofles. Je n'ai connu de tels établissements de cette échelle qu'à Panama, Curaçao (le campo allegre) ou Bangkok. Ce furent de belles retrouvailles entre le Bourdais et la Garonne.
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136083 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°351
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Mes souvenirs sont vagues mais selon les anciens OMS cela leur rappelait un peu le parc aux buffles de Cholon ? En pleine brousse, imaginez un terrain de foot entouré de gargottes, de paillotes, ou l'on pouvait manger, boire et ... danser dans une entêtante odeur de clous de girofles. Je n'ai connu de tels établissements de cette échelle qu'à Panama, Curaçao (le campo allegre) ou Bangkok. Ce furent de belles retrouvailles entre le Bourdais et la Garonne.
Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, Jean-Marie41, Xavier MONEL, KLETKE et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°352
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Dans la rubrique "que faisait le Commandant Bourdais il y a exactement XX années ?",
après 1976, voyons les années 1977 et 1978 :
Le mercredi 9 mars 1977, le Commandant Bourdais était en IPER à Lorient.
Ce jour-là, les services trans et det - qui faisaient partie de la même compagnie - se réunissaient pour la rédaction du rapport sur le moral.
Ce même jour avait lieu un autre évènement important qui n'arrive pas tous les jours dans la vie d'un bâtiment, même en IPER : le mât était carrément découpé à la base et déposé sur le quai. Hé oui ! le Bourdais repartira de Lorient avec un mât tout-beau-tout-neuf.
Le mercredi 8 mars 1978, le Commandant Bourdais était en transit entre Dzaoudzi et l' Ile Maurice avec, entre les deux, un très bref passage par La Réunion.
Le bâtiment étant en mer, un pot était organisé sur la plage arrière pour le départ du commandant en second. Tout le monde y était invité. Sympa le CSD !
Le jeudi 9 mars 1978, le Commandant Bourdais ne restait que quelques heures au mouillage au large de Port des Galets, juste le temps d'embarquer COMAR La Réunion et le QM2 radio TELIER.
Appareillage pour l'Île Maurice aussitôt après.
Cette escale que l'on peut qualifier de "technique" nous a-t-elle permis de conserver la solde Comores, bien plus avantageuse que la solde Réunion ? J'ai oublié mais le pacha a certainement tout fait pour.
Le Commandant Bourdais arrivait à Port Louis de l' Ile Maurice le lendemain matin.
Nous y resterons jusqu'au jeudi 16 mars mais c'est la veille, avec 48 heures d'avance, que j'ai fêté mon anniversaire à l' Ile Maurice avec mes amis et colocataires de P12, Marcel Collet et Jean-Robert Audry. C'était dans un restaurant chinois de Port Louis et je me souviens que le vin qui accompagnait notre repas était un rosé sud-africain qui s'appelait "Napoléon" (par ailleurs excellent).
Pour l'anecdote : à La Réunion le 17 mars et les jours suivants, je fêtais une deuxième fois mon anniversaire mais cette fois avec Jean-Pierre Le Faucheur, chef de la station émission, et Pédro Blanco, patron radio d'un autre aviso escorteur de ZMOI. Nous étions tous les trois à Rufisque (Sénégal) dans les années 1968-1970 comme SM chefs de quart et nous avons tous les trois fait le même BS 1970-1971 aux Bormettes. Le monde est petit.
LEMONNIER, Matelot, Jean-Marie41, CPM73, Xavier MONEL, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°353
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Photo Max Péron
Si vous enlevez ça, le Bourdais, il ressemble à quoi ?
A rien
Quelques jours plus tard, le mardi 9 mars 1977, l'amiral commandant la Marine à Lorient faisait reconnaitre le capitaine de frégate Pierre Calmon comme nouveau commandant du Bourdais, en remplacement du capitaine de frégate Gagelin. Cette cérémonie de prise de commandement eut lieu ... sur le quai, ce qui est peu banal pour un bâtiment de surface. Le navire, (presque) complètement désossé, était en cale sèche. Ce n'était plus un aviso escorteur mais un vaste chantier. Pour ce grand carénage, l'équipage avait perdu plus des deux tiers de ses effectifs.
Dans son discours, le nouveau commandant nous fit part de son amertume de prendre son commandement dans de telles conditions. A mon humble avis, il aurait dû voir le bon côté des choses. L'avantage d'être présent à bord durant toute l'IPER, c'est que l'on peut suivre étape par étape tous les travaux qui s'y déroulent, discuter avec les ouvriers et techniciens, se faire expliquer tel ou tel point un peu obscur, prendre des notes, demander quelques modifications qui n'étaient pas officiellement prévues, etc. Après ça, on connait le bateau par cœur. Le jour où le Bourdais quittera définitivement la France pour retourner en campagne outre-mer, le commandant sera peut-être très heureux de disposer au sein de son équipage d'un noyau dur de gradés connaissant parfaitement le bâtiment, dans tous les domaines et dans ses moindres recoins.
Pour lui-même, c'est également un plus indéniable par rapport - par exemple - à son prédécesseur qui venait de l'ambassade de France à Moscou et qui a donc pris du jour au lendemain le commandement d'un navire opérationnel qu'il ne connaissait pas ou très peu.
Le lundi 4 avril 1977, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe détecteur Noël Hascoet remplaçait le lieutenant de vaisseau Hébert comme chef du service transmissions. Un radariste pour commander des radios, des transmetteurs et des transfilistes ! Heureusement qu'il y avait un maître adjoint pour le seconder dans sa tâche. Devinez qui ?
Photo Max Péron
Photo prise le mardi 22 mars 1977 à l'issue de la prise de commandement du capitaine de frégate Pierre Calmon, le Commandant Bourdais étant en IPER à Lorient.
Regardez bien le Bourdais en arrière plan : il n'a plus de mât !
Les sept OMS qui sont restés à bord pour l'IPER
De G à D, MP elect ROLLAND (président), PM trafi Marcel COLLET, MP mecan MIANE, PM emsec CABON, PM navis PROVOST, PM bosco LASQUELLEC et ma pomme à droite toute.
Avant l'IPER, 16 OMS
Après l'IPER, 21 OMS !
Photo Max Péron
1977 le Commandant Bourdais, sans mât, en cale sèche à Lorient.
Au fond à gauche, on distingue le clocher de l'église Saint-Louis située en centre ville.
jean-claude BAUD, hetet a, Matelot, cuny, Jean-Marie41, HèmBé43, CPM73 et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°354
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Quoi, pas un médaillé (moi non plus bien que non OMS)
Mon fils aujourd'hui a quelques breloques
Qui a fait mieux que qui
Dernière édition par alain EGUERRE le Dim 10 Mar 2024 - 17:42, édité 1 fois
Matelot, cuny, Jean-Marie41, KLETKE, Christian Suné, Max Péron et JJMM aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°355
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Quelles médailles ?
A l'époque, c'était ZERO médaille pour les surfaciers.
En 1976, onze mois de campagne embarquée sans famille.
En 1978-1979, seize mois de campagne embarquée sans famille.
Sur douze mois en ZMOI, 210 jours de mer.
Nombreuses missions opérationnelles
Entre autres, interception de la Force 61K soviétique et, malgré des menaces (canons pointés sur nous), immixtion du Commandant Bourdais dans l'armada soviétique.
Le Commandant Bourdais, seul bâtiment de guerre français présent sur zone durant toute la révolution iranienne avec une grande incertitude sur la réaction des forces armées iraniennes.
Défense des intérêts français dans les eaux territoriales des Kerguelen (chasse aux navires de pêche russes)
etc. etc.
Un anecdote qui m'a beaucoup ému :
quand nous sommes rentrés à Lorient en janvier 1977, un gars du bord a vu son enfant pour la première fois.
Cet enfant avait un an et des poussières. Il marchait, il savait dire "maman" mais il n'avait encore jamais vu son père.
Je n'étais pas du tout concerné mais, mon épouse et moi, cela nous a beaucoup touchés.
De nos jours, ce genre de situation est-il encore possible ?
En trois ans et deux mois d'affectation à bord du Commandant Bourdais, je n'ai JAMAIS vu une seule remise de décoration.
A l'époque, c'était comme ça ...
jean-claude BAUD, hetet a, Matelot, Jean-Marie41, boboss, CPM73, Xavier MONEL et aiment ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°356
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Un collègue, sur place me dégotant un faré, j'ai pu partir en famille. Paris-Los Angelès-Papeete, mon épouse, mes deux filles et moi. Ma deuxième, agée de 10 mois, pique une crise, et, sur les vols à l'époque, elle n'avait pas droit à une place assise. J'ai voulu soulager mon épouse et prendre la petite sur moi. Impossible ! Elle hurlait dès que je lui tendais les bras. A vrai dire, elle ne me connaissait pratiquement pas.
Nous sommes arrivés à Faaa dans un état second, dans un faré totalement isolé. Immédiatement, il a fallu louer une voiture et aller faire le plein du frio. Heureusement nous avions la caisse de dépannage avec le minimum vital.
Il a fallu un peu de temps pour apprivoiser ma fille.
Question décorations, j'étais le Qm le plus décoré de la station et, passé SM, le SM le plus décoré aussi, avec ma Hernu Cross, agraffes mission d'assistance extérieure et bâtiment de combat et la médaille d'outre mer agraffe Liban.
Bien amicalement
TUR2
hetet a, Matelot, alain EGUERRE, Jean-Marie41, J-L-14, CPM73, Xavier MONEL et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°357
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
A mon retour de la Jeanne en 1981, mon fils qui disait Papa à tous les hommes lorsqu'il se promenait en poussette à Lorient
m'a dit "Bonjour Monsieur"
J'ai quitté la Marine à regret
jean-claude BAUD, Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, J-L-14, KLETKE, Christian Suné et aiment ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°358
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, alain EGUERRE, J-L-14, KLETKE, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°359
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Suite de l'escale à Medan-Belawan. Aujourd'hui grande excursion dans les montagnes en compagnie de nos camarades de la Garonne. Pour faire court, je vous invite à lire la légende de la photo.
Photo DR Jean-Paul lecouvey - Sumatra excursion - Octobre 1974.
LEMONNIER, jean-claude BAUD, Matelot, sad5, VENDEEN69, KLETKE, Jean Marc GERARD et aiment ce message
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°360
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Cyclones, éruptions volcaniques, séismes, tsunami, innondations sont le lot de l'endroit.
Le cannibalisme, dit-on, aurait disparu, et la charia locale serait plus permissive...
Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, KLETKE, Christian Suné et JJMM aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°361
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Pas trouvé de copine dans le golfe Persique, ni en Iran et en Égypte
A Djakarta et Surabaya oui
Matelot, Jean-Léon, KLETKE, Christian Suné, JJMM et ALAIN 78 aiment ce message
Plume- QM 1
- Age : 70
- Message n°362
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Jean-Léon, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°363
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot, Max Péron et JJMM aiment ce message
P'tit Jean 29- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°364
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
jean-claude BAUD, Matelot, KLETKE, Max Péron, JJMM et ALAIN 78 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°365
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Matelot et ALAIN 78 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°366
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
Une des très nombreuses lettres écrites à mes parents durant mes années Marine (ils ont tout conservé !)
Dzaoudzi, le 14 juin 1976
Chers parents,
Vous vous demandez sans doute ce que je deviens. Eh bien, après un séjour à l'île Maurice, le Bourdais est de retour aux Comores depuis le début du mois. Il n'y a eu ni arrivée ni départ de courrier depuis trois semaines et tout le monde à bord commence à être un peu énervé. Le courrier sur un bateau en campagne, c'est très important pour le moral de l'équipage. Manifestement, les responsables de la Poste Navale à Paris et à La Réunion s'en f...... complètement.
J'attends un colis de Joëlle (mon épouse) depuis deux mois et une lettre écrite il y a dix jours n'a toujours pas quitté Mayotte !
Je me demande pourquoi cette île a choisi de rester française alors que nous n'avons rien fait pour eux depuis 200 ans. Il n'y a même pas de quai pour recevoir les bateaux.
Demain arrivera - enfin - un avion de La Réunion avec 450 kg de courrier pour le Bourdais. Cela doit représenter plusieurs centaines de lettres !
Il y a à bord un premier maître mécanicien qui s'appelle Péron comme moi. Il rentre en France (en Bretagne, évidemment) après-demain via La Réunion par le même avion qui nous aura apporté le courrier. Je lui confierai probablement cette lettre. Elle sera postée vendredi à la gare Montparnasse, c'est plus sûr.
Nous continuons à patrouiller entre les îles pour nous assurer que l' "Etat Comorien" ne cherche pas querelle à l'île de Mayotte qui a choisi de rester française. Actuellement, c'est très calme et les Comoriens semblent plus préoccupés à résoudre leurs problèmes intérieurs - politique et économique - qu'à envahir Mayotte.
Le 25, nous serons aux Seychelles pour les fêtes de l'indépendance, en visite officielle. Le ministre Stirn sera là ainsi que l'amiral commandant l'Océan Indien et le général de La Réunion, sans parler des Anglais, des Russes et des Américains qui sont également invités. Que de cocktails en perspective !
En septembre, nous allons à Mombasa au Kenya. C'est un des pays d'Afrique qui possède les plus belles réserves naturelles d'animaux sauvages (lions, éléphants, rhinocéros, etc.). Il y aura de magnifiques safaris photo à faire.
A part ça, pas grand chose à vous raconter. Les jours se suivent et se ressemblent sur un bateau, surtout quand on y vit pratiquement en permanence pendant plusieurs mois. Heureusement que je suis à peu près bien logé et que l'air conditionné fonctionne correctement. En mer, le temps passe vite. Au mouillage, on ne travaille pas l'après-midi. Trop chaud. Sieste obligatoire en saison chaude jusqu'à 15H00 au moins.
etc. etc.
Les mémoires, écrites vingt ou trente ans plus tard, c'est bien mais quand on a la chance de retrouver des récits d'époque où tout est raconté en direct-live, en temps réel, c'est mieux. Merci Papa ! Merci Maman !
Matelot, J-L-14, morbihannais, KLETKE, Jean Marc GERARD, ALAIN 78 et Hunault olivier aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°367
Re: CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
KLETKE, Max Péron et ALAIN 78 aiment ce message