Dernière édition par Fanch 56 le Dim 11 Jan 2015 - 9:45, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139822 messages dans 17908 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [Opérations diverses] LIBAN
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:17
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:19
» [Opérations diverses] LIBAN
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 18:17
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:34
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Aujourd'hui à 15:21
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par lefrancois Aujourd'hui à 14:40
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Aujourd'hui à 12:39
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par vikor Aujourd'hui à 11:21
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Aujourd'hui à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
DERNIERS SUJETS
La spécialité de sécuritar
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
La spécialité de sécuritar
Sujet ouvert sur demande
Dernière édition par Fanch 56 le Dim 11 Jan 2015 - 9:45, édité 1 fois
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: La spécialité de sécuritar
Merci Fanch d'avoir ouvert ce sujet ou j’espère nombre de posts seront mis.
J'ai "pompé" (normal pour un ancien sécuritard" ) sur Noël Gauguelin qui a fait ouvrir un sujet sur la spécialité de radio
[center]Sécurité devoir de chacun œuvre de tous
Qui, embarqué ou pas, n'a pas entendu cela lors de son passage chez les pompons rouges et qui n'a pas "pesté" après les sécuritards empêcheur de...
Comme vous pouvez le remarqué le titre du sujet est "La spécialité de Sécuritard" et non "La spécialité d'EMSEC", normal la spé d' EMSEC (aujourd'hui en voie d'extinction mot qui va bien fera l'objet d'un autre post) n'a été créée qu'en 1966 donc commençons par le début disons après 1945... et sur ACB justement les matricules commencent en 1945 (il y en a même un de 44).
Donc la sécu hormis nos ex sédentaires les Marins Pompiers des Ports (et les Marins Pompiers de Marseille) c'était quoi avant 1966.
La sécu c'était un service a part entière que l'on appelait Brigade Sécu formée par les spécialités de Mécaniciens, Électriciens et Charpentiers.
Pour être à la Brigade il fallait être "passé" par l'EMES pour suivre pour commencer le stage de Sécurité élémentaire (6 semaines) puis plus tard si on aimait ça le stage de sécurité supérieur (6 semaines)
Les Mesec et les Elsec comme ont les appelait continuaient à avancer dans leur spé et étaient désignés également dans leur spé (les charpentiers n'avaient pas le choix à bord ils faisaient d'office parti de la Brigade) certain ont pu revenir dans leur spé d'origine d'autres ont continué jusqu'au choix de 1966.
L'appellation de "Debchi" ou "oculiste sanitaire" fut donnée puisque les sécuritards étant responsable à bord du collecteur incendie, l'étaient aussi du collecteur d’hygiène et de ce qui s'y rapporte
Une anecdote à la mer à ce sujet
Chef de brigade sur un aviso escorteur une des poulaines bouchée 10 bars à la lance Dubois Jet Plein n'y faisant rien (a part les éclaboussures...) au grands maux les grands remèdes je décide de plonger le bras (ceux des AE se rappellent de ces poulaines à la turc avec un système clapet à boule sur l'évacuation et parfois par mer forte un lavage gratuit des fesses et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en retirer une grosse orange... d'où venait elle ?
Ah la sécu j’espère voir fleurir ici des souvenirs que ce soit avant ou après 1966
Mon prochain post la création de la spécialité d'EMSEC
Photo jointe la Brigade Securité de la Jeanne d'Arc en 1986
J'ai "pompé" (normal pour un ancien sécuritard" ) sur Noël Gauguelin qui a fait ouvrir un sujet sur la spécialité de radio
[center]Sécurité devoir de chacun œuvre de tous
Qui, embarqué ou pas, n'a pas entendu cela lors de son passage chez les pompons rouges et qui n'a pas "pesté" après les sécuritards empêcheur de...
Comme vous pouvez le remarqué le titre du sujet est "La spécialité de Sécuritard" et non "La spécialité d'EMSEC", normal la spé d' EMSEC (aujourd'hui en voie d'extinction mot qui va bien fera l'objet d'un autre post) n'a été créée qu'en 1966 donc commençons par le début disons après 1945... et sur ACB justement les matricules commencent en 1945 (il y en a même un de 44).
Donc la sécu hormis nos ex sédentaires les Marins Pompiers des Ports (et les Marins Pompiers de Marseille) c'était quoi avant 1966.
La sécu c'était un service a part entière que l'on appelait Brigade Sécu formée par les spécialités de Mécaniciens, Électriciens et Charpentiers.
Pour être à la Brigade il fallait être "passé" par l'EMES pour suivre pour commencer le stage de Sécurité élémentaire (6 semaines) puis plus tard si on aimait ça le stage de sécurité supérieur (6 semaines)
Les Mesec et les Elsec comme ont les appelait continuaient à avancer dans leur spé et étaient désignés également dans leur spé (les charpentiers n'avaient pas le choix à bord ils faisaient d'office parti de la Brigade) certain ont pu revenir dans leur spé d'origine d'autres ont continué jusqu'au choix de 1966.
L'appellation de "Debchi" ou "oculiste sanitaire" fut donnée puisque les sécuritards étant responsable à bord du collecteur incendie, l'étaient aussi du collecteur d’hygiène et de ce qui s'y rapporte
Une anecdote à la mer à ce sujet
Chef de brigade sur un aviso escorteur une des poulaines bouchée 10 bars à la lance Dubois Jet Plein n'y faisant rien (a part les éclaboussures...) au grands maux les grands remèdes je décide de plonger le bras (ceux des AE se rappellent de ces poulaines à la turc avec un système clapet à boule sur l'évacuation et parfois par mer forte un lavage gratuit des fesses et qu'elle ne fut pas ma surprise d'en retirer une grosse orange... d'où venait elle ?
Ah la sécu j’espère voir fleurir ici des souvenirs que ce soit avant ou après 1966
Mon prochain post la création de la spécialité d'EMSEC
Photo jointe la Brigade Securité de la Jeanne d'Arc en 1986
Gaby aime ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°4
Re: La spécialité de sécuritar
Je poursuis sur la spé de Securitard
C'est donc en 1966 que la DPMM décide de créée la spécialité d'Electromécanicien de Sécurité sans créé le début d'un cursus normal pour une spé à savoir le Brevet Élémentaire(il n'y en aura jamais). Le recrutement se fera sur ce qui existe déjà et le 1er cours de BAT EMSEC ouvre en 1966. Le 1er BS lui attendra 1 an plus tard et ouvrira en septembre 1967.
Pour entrer au BAT EMSEC (ex cours de Quartier maitre de cette époque) la DPMM recrute parmi les QMM Elect et les Arpettes (même parmi certain sortant de Maistrance Machine) le cours de BAT durera prés de 9 mois car il intégrera pour les meilleurs le cours de décontamineur (diplôme civil du CEA) L'enseignement de la Mécanique est dure pour les Elect mais l'enseignement de l'Electricité est tout autant dur pour les Mecan il arrivera de scinder les cours mais pas au BS;
Pour entrée aux premiers BS EMSEC sur concours (comme pour toutes les autres spé à cette époque) il faut avant avoir effectuer un petit cours (environ 3 semaines) à l'EMES. Son nom "cours de transformation" et pour y être admis il faut être de spécialité Officier Marinier Elect ou Meca (jusqu'au grade de Maitre inclus, grade de Maitre d'avant 1974) avoir fait le cours de certificat elementaire de sécurité (voir mon post d'ouverture) plus le cours de décontamineur ou alors avoir fait après le sécuélem, le sécusup.
A l'issue de ce cours le changement de spécialité était effectif et à part quelques rares cas on était affecté "Sécu" et plus dans son ancienne spé.
Quand les ex BAT EMSEC furent suffisant ce cours disparu (assez rapidement d'ailleurs)
La nouvelle pyramide permettra à beaucoup d'être propulsé dans leur avancement à tous les grades (ce fut mon cas) ce fut aussi au départ des premiers BS EMSEC la possibilité pour les anciens Méca ou Elect de passer un concours plus facile que celui de leur spé.
Plus tard, (cela fera l'objet d'un autre post ) l'appellation de cette spé disparaitre Au revoir les "panoupanou" bonjour les "plunoplunou"
Petite anecdote puisque c'est le but de ce type de sujet.
Tout le monde se rappelle, que ce soit dans les cafétérias ou les Salle à Manger OM ou OMS, que la tenue pour être à table était la tenue classique pas question d'être en "bleue" même propre les Mécan se changeaient pas de passe droit pour les sécuritard (ou les GSS, GSS Groupe Sécurité des Services qui étaient des précieux auxiliaires........et pas que pour reveiller le Sécuritard au PC Sécu )
Et puis arriva les Malouines en 1982 (même si des tenues légères de protection feu étaient déjà en essais à Querqueville.....souvenirs souvenirs j'ai été le 1er à la porter en 1977 dans les conditions de lutte contre l'incendie)
Sur un PA(j'ai oublié Foch ou Clem) un Officier Sécu (Jean Claude Richard pour ne pas le nommer) ayant été Cne de Cie des BS EMSEC en 1978 (et moi son Instructeur Principal) me sachant affecté EMM à Paris s'appuie sur moi pour obtenir quelques combinaisons en stock d'essais(tenue bleue en kevlar et bande réfléchissante dans le dos) afin que "sa" brigade soit reconnue à bord comme pouvait l'être le Service Intérieur mais lui avec sa tenue de "combat". Cela ne se fit pas aussitôt mais l'EMM lui accorda ces tenues et entre temps cet Officier Sécu obtint du pacha en second (aussi Chef de la Sécurité à bord et Chef de tous les Services) l'autorisation que cette tenue non réglementaire soit tolérée à bord 24/24 et donc aussi dans les cafétérias ou Salles à Manger si elles étaient propres. Je n'ai pas l'année exacte mais cela a du se faire vers 83 ou 84.La ceinture de feu avec sa clé tricoise faisait son entrée à table
1986 ce même Officier Sécu (Jean Claude Richard) est affecté Jeanne d'Arc pas question d'avoir de nouveau les nouvelles tenues feu alors il négocie avec le Pacha en Second de la JDA(CV Le Boucher d'Herouville) que "ses" OM ou OMS de "sa" Brigade puissent porter une combinaison beige de travail.......celles réglementaires à Marseille pour les Marins Pompiers et on rajoute une insigne anonyme de ville ou d'unité "Brigade Sécu" tout simplement . Il réunit "ses" OM et OMS leur fait part de ce projet car pour avoir ces combinaisons chacun doivent les payer et pour tout vous dire je faisais parti de ceux là (Voir la photo de mon premier post et celle ci dessous)
La Brigade Sécu de la JDA était maintenant reconnaissable à défaut d'être reconnue
C'est donc en 1966 que la DPMM décide de créée la spécialité d'Electromécanicien de Sécurité sans créé le début d'un cursus normal pour une spé à savoir le Brevet Élémentaire(il n'y en aura jamais). Le recrutement se fera sur ce qui existe déjà et le 1er cours de BAT EMSEC ouvre en 1966. Le 1er BS lui attendra 1 an plus tard et ouvrira en septembre 1967.
Pour entrer au BAT EMSEC (ex cours de Quartier maitre de cette époque) la DPMM recrute parmi les QMM Elect et les Arpettes (même parmi certain sortant de Maistrance Machine) le cours de BAT durera prés de 9 mois car il intégrera pour les meilleurs le cours de décontamineur (diplôme civil du CEA) L'enseignement de la Mécanique est dure pour les Elect mais l'enseignement de l'Electricité est tout autant dur pour les Mecan il arrivera de scinder les cours mais pas au BS;
Pour entrée aux premiers BS EMSEC sur concours (comme pour toutes les autres spé à cette époque) il faut avant avoir effectuer un petit cours (environ 3 semaines) à l'EMES. Son nom "cours de transformation" et pour y être admis il faut être de spécialité Officier Marinier Elect ou Meca (jusqu'au grade de Maitre inclus, grade de Maitre d'avant 1974) avoir fait le cours de certificat elementaire de sécurité (voir mon post d'ouverture) plus le cours de décontamineur ou alors avoir fait après le sécuélem, le sécusup.
A l'issue de ce cours le changement de spécialité était effectif et à part quelques rares cas on était affecté "Sécu" et plus dans son ancienne spé.
Quand les ex BAT EMSEC furent suffisant ce cours disparu (assez rapidement d'ailleurs)
La nouvelle pyramide permettra à beaucoup d'être propulsé dans leur avancement à tous les grades (ce fut mon cas) ce fut aussi au départ des premiers BS EMSEC la possibilité pour les anciens Méca ou Elect de passer un concours plus facile que celui de leur spé.
Plus tard, (cela fera l'objet d'un autre post ) l'appellation de cette spé disparaitre Au revoir les "panoupanou" bonjour les "plunoplunou"
Petite anecdote puisque c'est le but de ce type de sujet.
Tout le monde se rappelle, que ce soit dans les cafétérias ou les Salle à Manger OM ou OMS, que la tenue pour être à table était la tenue classique pas question d'être en "bleue" même propre les Mécan se changeaient pas de passe droit pour les sécuritard (ou les GSS, GSS Groupe Sécurité des Services qui étaient des précieux auxiliaires........et pas que pour reveiller le Sécuritard au PC Sécu )
Et puis arriva les Malouines en 1982 (même si des tenues légères de protection feu étaient déjà en essais à Querqueville.....souvenirs souvenirs j'ai été le 1er à la porter en 1977 dans les conditions de lutte contre l'incendie)
Sur un PA(j'ai oublié Foch ou Clem) un Officier Sécu (Jean Claude Richard pour ne pas le nommer) ayant été Cne de Cie des BS EMSEC en 1978 (et moi son Instructeur Principal) me sachant affecté EMM à Paris s'appuie sur moi pour obtenir quelques combinaisons en stock d'essais(tenue bleue en kevlar et bande réfléchissante dans le dos) afin que "sa" brigade soit reconnue à bord comme pouvait l'être le Service Intérieur mais lui avec sa tenue de "combat". Cela ne se fit pas aussitôt mais l'EMM lui accorda ces tenues et entre temps cet Officier Sécu obtint du pacha en second (aussi Chef de la Sécurité à bord et Chef de tous les Services) l'autorisation que cette tenue non réglementaire soit tolérée à bord 24/24 et donc aussi dans les cafétérias ou Salles à Manger si elles étaient propres. Je n'ai pas l'année exacte mais cela a du se faire vers 83 ou 84.La ceinture de feu avec sa clé tricoise faisait son entrée à table
1986 ce même Officier Sécu (Jean Claude Richard) est affecté Jeanne d'Arc pas question d'avoir de nouveau les nouvelles tenues feu alors il négocie avec le Pacha en Second de la JDA(CV Le Boucher d'Herouville) que "ses" OM ou OMS de "sa" Brigade puissent porter une combinaison beige de travail.......celles réglementaires à Marseille pour les Marins Pompiers et on rajoute une insigne anonyme de ville ou d'unité "Brigade Sécu" tout simplement . Il réunit "ses" OM et OMS leur fait part de ce projet car pour avoir ces combinaisons chacun doivent les payer et pour tout vous dire je faisais parti de ceux là (Voir la photo de mon premier post et celle ci dessous)
La Brigade Sécu de la JDA était maintenant reconnaissable à défaut d'être reconnue
papyserge aime ce message
ERIK BORGNE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°5
Re: La spécialité de sécuritar
JOJO LA CHANDELLE et CUNY les piliers de la Sécu sur le forum
Salut à vous mes instructeurs.
Noenoeil
Salut à vous mes instructeurs.
Noenoeil
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°6
Re: La spécialité de sécuritar
Avec le plaisir de revoir mon pote Widerhold (orthographe ?) à l’extrême droite.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
Re: La spécialité de sécuritar
Les récits d’anecdotes ne se bousculent pas et pourtant la Sécu n'a jamais laissée indifférente dans un sens ou dans un autre.......... re
Je poursuis non sans remercier ceux qui viennent de poster dont neunoeil excellent élève au demeurant
J'étais resté à la création de la spé d'EMSEC en 1966.
Quand affecté EMM à Paris je traite un dossier ou il est question du Lucifer polluant et de la restructuration de l’école sécurité (et de l'école des électriciens qui ralliera d'ailleurs le CIN St Mandrier avant l'Ecole Sécu) nous sommes en 84/85....... et pourtant........ faudra attendre fin 2002 pour que le nouveau CFPES (Centre de Formation Pratique d'Entrainement Sécurité) ouvre ses portes à Toulon donnant le signal de la fin de Querqueville. Quand à la spé d'EMSEC ça chauffe pour elle et c'est une instruction du 28 juillet 2006 qui mets fin a cette spé adieu bonjour mais bien sur l'insigne avec le "S" n'est pas supprimée elle reste portée jusqu’à extinction des derniers véritables EMSEC.
Les sécuritards deviennent jusqu'au prochain changement (qui s'annonce déjà) des Marins Pompiers certifiés à Terre ou des Marins Pompiers certifiés embarqué et les "panoupanou" deviennent les" plusnouplunou" à bord car leurs "missions" changent.
Le 26/10/09 l'Amiral Olivier Lajous, DPMM, signe l'abrogation de ces 2 catégories de Marins Pompiers et institue une seule et unique spécialité dont l'appellation reste Marins Pompiers (pour Marseille rien ne change)
A ce jour malgré que je m'informe je sais que cette spé est ouverte aux Maistranciers mais je n'ai aucune information sur ce que peut être le BS Marins Pompiers (durée et programme d'enseignement)......
Bon puisque nous sommes là pour raconter des anecdotes de notre spé en voici une datant de mon BS examen oral de fin de cours (nous sommes en mars 69) sur le matériel mobile de lutte contre l'incendie. L'instructeur un Mtre EMSEC non BS(c'est important de préciser non BS) mais néanmoins instructeur me pose la question suivante "Combien de stries y a t il sur une lance à incendie types Dubois diamétre 45" je reste médusé car je me demande s'il me charrie ou s'il est sérieux et bien il est tout a fait sérieux car devant mon mutisme il me lance "ça veut être BS et ça ne sait même pas combien il y a de stries sur une lance Dubois de 45"
Depuis je crois avoir su qu'il y en avait a priori 42 je n'ai pas été les compter. Cet instructeur au demeurant efficace sur son "Lucifer" était connu pour sa "rudesse" son nom commençait par "F" et finissait par "c"
Quand quelques années plus tard (en 77 et 78) je fut moi même instructeur certain matériel n'avait pas encore changé hélas mais cette question n'était pas posée
Je poursuis non sans remercier ceux qui viennent de poster dont neunoeil excellent élève au demeurant
J'étais resté à la création de la spé d'EMSEC en 1966.
Quand affecté EMM à Paris je traite un dossier ou il est question du Lucifer polluant et de la restructuration de l’école sécurité (et de l'école des électriciens qui ralliera d'ailleurs le CIN St Mandrier avant l'Ecole Sécu) nous sommes en 84/85....... et pourtant........ faudra attendre fin 2002 pour que le nouveau CFPES (Centre de Formation Pratique d'Entrainement Sécurité) ouvre ses portes à Toulon donnant le signal de la fin de Querqueville. Quand à la spé d'EMSEC ça chauffe pour elle et c'est une instruction du 28 juillet 2006 qui mets fin a cette spé adieu bonjour mais bien sur l'insigne avec le "S" n'est pas supprimée elle reste portée jusqu’à extinction des derniers véritables EMSEC.
Les sécuritards deviennent jusqu'au prochain changement (qui s'annonce déjà) des Marins Pompiers certifiés à Terre ou des Marins Pompiers certifiés embarqué et les "panoupanou" deviennent les" plusnouplunou" à bord car leurs "missions" changent.
Le 26/10/09 l'Amiral Olivier Lajous, DPMM, signe l'abrogation de ces 2 catégories de Marins Pompiers et institue une seule et unique spécialité dont l'appellation reste Marins Pompiers (pour Marseille rien ne change)
A ce jour malgré que je m'informe je sais que cette spé est ouverte aux Maistranciers mais je n'ai aucune information sur ce que peut être le BS Marins Pompiers (durée et programme d'enseignement)......
Bon puisque nous sommes là pour raconter des anecdotes de notre spé en voici une datant de mon BS examen oral de fin de cours (nous sommes en mars 69) sur le matériel mobile de lutte contre l'incendie. L'instructeur un Mtre EMSEC non BS(c'est important de préciser non BS) mais néanmoins instructeur me pose la question suivante "Combien de stries y a t il sur une lance à incendie types Dubois diamétre 45" je reste médusé car je me demande s'il me charrie ou s'il est sérieux et bien il est tout a fait sérieux car devant mon mutisme il me lance "ça veut être BS et ça ne sait même pas combien il y a de stries sur une lance Dubois de 45"
Depuis je crois avoir su qu'il y en avait a priori 42 je n'ai pas été les compter. Cet instructeur au demeurant efficace sur son "Lucifer" était connu pour sa "rudesse" son nom commençait par "F" et finissait par "c"
Quand quelques années plus tard (en 77 et 78) je fut moi même instructeur certain matériel n'avait pas encore changé hélas mais cette question n'était pas posée
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°8
Re: La spécialité de sécuritar
Alors Joël ,!!!!A la question combien de stries sur la lance Dubois, il fallait répondre : un certain nombre.
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°9
Re: La spécialité de sécuritar
Je n'ai pas connu cette tenue en "Kevlar" que vous portiez sur la jeanne ,par contre les tenues en essai depuis les années 75 à l' école de sécurité etaient des tenues en Kermel - viscose , ce tissu etait utilisé pour les tenues en service avec un autre look chez les CRS car exposés quelque fois au feu des cocktail molotov,
c' est ce que nous avait dit un fabriquant , pour nous en plus elle comportait une capuche , elle supportait d' être léchée par les flammes pendant quelques secondes ( à condition d' être non imbibée de combustible ni d' être mouillée sinon c' était cuisson à la vapeur )
cette tenue n' était pas réglementaire mais seulement en éssai par la Commission d'Etude Pratique Securité ( CEPS)
Le chef de l' équipe feu en avait récupéré une , mais pendant longtemps on ne pouvait pas en avoir d'autres
je faisais la promo des qualités de cette tenue à tous les cours de qualification standard d' officiers et de qualification supérieur securité
et aprés beaucoup de demandes ... une ligne du budget école de sécurité s'intitulait : remplacement tenues kermel ,
cela me permettait d' équiper tous les instructeurs de l' équipe feu ainsi que les officiers de l' école de Sécurité .
Lors des démonstrations d' extinction d' incendie pour les autorités visitant le CIN et l' école de sécurité , les officiers de l' ecole les accompagnant portaient cette tenue avec la casquette , cela permettait de reperrer à qui poser les questions
sur la photo ci dessous prise apres un feu d' helicoptere : une partie de l' équipe feu en tenue Kermel/viscose :
7 EMSEC et 1 CHARP
c' est ce que nous avait dit un fabriquant , pour nous en plus elle comportait une capuche , elle supportait d' être léchée par les flammes pendant quelques secondes ( à condition d' être non imbibée de combustible ni d' être mouillée sinon c' était cuisson à la vapeur )
cette tenue n' était pas réglementaire mais seulement en éssai par la Commission d'Etude Pratique Securité ( CEPS)
Le chef de l' équipe feu en avait récupéré une , mais pendant longtemps on ne pouvait pas en avoir d'autres
je faisais la promo des qualités de cette tenue à tous les cours de qualification standard d' officiers et de qualification supérieur securité
et aprés beaucoup de demandes ... une ligne du budget école de sécurité s'intitulait : remplacement tenues kermel ,
cela me permettait d' équiper tous les instructeurs de l' équipe feu ainsi que les officiers de l' école de Sécurité .
Lors des démonstrations d' extinction d' incendie pour les autorités visitant le CIN et l' école de sécurité , les officiers de l' ecole les accompagnant portaient cette tenue avec la casquette , cela permettait de reperrer à qui poser les questions
sur la photo ci dessous prise apres un feu d' helicoptere : une partie de l' équipe feu en tenue Kermel/viscose :
7 EMSEC et 1 CHARP
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: La spécialité de sécuritar
J'attendais d'avoir une "intervention" de mon ami René car il a meilleure mémoire que moi d'une part et d'autre part si je raconte quelque chose de travers il peut remettre les choses en place comme le mot "Kermel" et non Kevlar comme je le disais (c'est pas tout a fait la même chose)
C'est bien de cette tenue (que ton équipe porte René) dont je parlais, cette tenue je l'ai portée (et j'ai été le 1er au CIN) en 1977 prêtée effectivement par la CEPSECU et quand tu as été Chef Feu tu as grâce à ta force de persuasion permis l'achat en nombre (budget EMM/CEPSECU) et le Cdt Richard vers 83/84 a réussit à obtenir pour sa Brigade (toujours sur un budget EMM/CEPSECU) quelques tenues identiques et bien sur comme tu le souligne non réglementaire. De toute façon quelques années plus tard tout le monde à bord sera habillé de ce genre de tenue et c'est très bien ainsi c'est ça l'évolution positive
PS: Sur la Jeanne la tenue beige de la Brigade c'était du simple coton elle ne protégeait en rien des incendies on l'a portait uniquement pour être remarqué du reste de l'équipage qui portait à l'époque leur tenue de travail en fonction de la zône géographique ou on se trouvait. Il y aura bien quelq'un pour mettre des photos de ces nouvelles tenues ou l'on voit que les "sécuritards" ont 2 bandes réfléhissantes en plus mais c'est toujours la même tenue la TPB (Tenue de Protection de Base) en service depuis une dizaine d'année.......que c'est long il y a eu comme de l'inertie depuis le début des années 80
C'est bien de cette tenue (que ton équipe porte René) dont je parlais, cette tenue je l'ai portée (et j'ai été le 1er au CIN) en 1977 prêtée effectivement par la CEPSECU et quand tu as été Chef Feu tu as grâce à ta force de persuasion permis l'achat en nombre (budget EMM/CEPSECU) et le Cdt Richard vers 83/84 a réussit à obtenir pour sa Brigade (toujours sur un budget EMM/CEPSECU) quelques tenues identiques et bien sur comme tu le souligne non réglementaire. De toute façon quelques années plus tard tout le monde à bord sera habillé de ce genre de tenue et c'est très bien ainsi c'est ça l'évolution positive
PS: Sur la Jeanne la tenue beige de la Brigade c'était du simple coton elle ne protégeait en rien des incendies on l'a portait uniquement pour être remarqué du reste de l'équipage qui portait à l'époque leur tenue de travail en fonction de la zône géographique ou on se trouvait. Il y aura bien quelq'un pour mettre des photos de ces nouvelles tenues ou l'on voit que les "sécuritards" ont 2 bandes réfléhissantes en plus mais c'est toujours la même tenue la TPB (Tenue de Protection de Base) en service depuis une dizaine d'année.......que c'est long il y a eu comme de l'inertie depuis le début des années 80
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°11
Re: La spécialité de sécuritar
Comme on disait : "La sécurité, c'est l'affaire de tous". Le dernier gros entrainement incendie auquel j'ai participé ce fut quand j'accompagnais les élèves BS radio du CIN St Mandrier au Centre d'entraînement de l'arsenal de Toulon. Les élèves sont passés par les différents ateliers et je me suis laissé entrainer dans celui de l'extinction de grand bac à mazout ! Seul petit détail, le bout de mon nez était mal protégé, et j'y ai eu une bonne brûlure, ce qui a fait rigoler tout le monde (sauf moi, ça fait quand même vraiment mal). Plus tard, à Sainte Assise, en temps qu'OSD, j'étais responsable de la sécurité, mais on faisait simple :
1) évacuation du personnel.
2) appel des pompiers du SDSIS de Melun.
3) attaque fictive du feu avec nos moyens.
La Fost m'avait quand même attribué une veste en cuir et un superbe casque de pompier avec tous les accessoires. La classe !
1) évacuation du personnel.
2) appel des pompiers du SDSIS de Melun.
3) attaque fictive du feu avec nos moyens.
La Fost m'avait quand même attribué une veste en cuir et un superbe casque de pompier avec tous les accessoires. La classe !
† Popov du Charner- QM 1
- Age : 78
- Message n°12
Re: La spécialité de sécuritar
Jojo
Moi qui étais surfacier et radio de surcroit, je tiens à te remercier d'avoir ouvert ce sujet.. 40 après on apprend beaucoup et encore..
Moi qui étais surfacier et radio de surcroit, je tiens à te remercier d'avoir ouvert ce sujet.. 40 après on apprend beaucoup et encore..
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°13
Re: La spécialité de sécuritar
le Lucifer ,mars 1968, mon premier stage sécu.
combien sommes nous d'apprentis sécuritard à avoir franchi la coupée de ce noble vaisseau, le seul sur lequel je n'ai jamais eu le mal de mer!
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°14
Re: La spécialité de sécuritar
brigade sécu du Foch (une parti du 2eme tiers)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°15
Re: La spécialité de sécuritar
bout de bois pour la photo de la brigade sécu tout mon passé me revient (et donc aussi un peu de ma jeunesse) ta photo se doit d'être en musée afin que les jeunes d'aujourd'hui voient l'évolution
Ma dernière Brigade que j'ai eu l'honneur de diriger sur le Colbert en 1988 était composée de 44 "sécuritards" de tout grade. Voici ma dernière photo prise dans l'exercice de ma "profession" c'est l'équipe Avia du Colbert. En haut à gauche, debout, mon bout de bois(nom à consonance Espagnole, ancien instructeur au CIN) qui était aussi l'adjudant de la Brigade comme beaucoup de "charp" l'était sur les grandes unités.
De nos jour les "sécuritards" à bord n'ont plus les pompes à incendie elles sont du domaine d'entretien des mécanos de compartiments, les hygiènes sont à la charge de chaque Service. Les "nouveaux" sécuritards embarqués et donc Marins Pompiers ne s'occupent que de la vérif et entretien du matériel mobile,du brancardage et premier secours aux personnes accidentées, des rondes et de la Prévention d’où l'appellation "plunouplunou"
combien sur ACB n'étant plus en service savent ça . Bien sur sur certains bâtiments comme il y a encore des EMSEC (Electromécanicien de Sécurité) ils peuvent apporter leur concours technique (hygiène notamment)
PS: Comme on peut le voir j'avais ma combinaison de travail beige celle que j'avais sur la "Jeanne"
Ma dernière Brigade que j'ai eu l'honneur de diriger sur le Colbert en 1988 était composée de 44 "sécuritards" de tout grade. Voici ma dernière photo prise dans l'exercice de ma "profession" c'est l'équipe Avia du Colbert. En haut à gauche, debout, mon bout de bois(nom à consonance Espagnole, ancien instructeur au CIN) qui était aussi l'adjudant de la Brigade comme beaucoup de "charp" l'était sur les grandes unités.
De nos jour les "sécuritards" à bord n'ont plus les pompes à incendie elles sont du domaine d'entretien des mécanos de compartiments, les hygiènes sont à la charge de chaque Service. Les "nouveaux" sécuritards embarqués et donc Marins Pompiers ne s'occupent que de la vérif et entretien du matériel mobile,du brancardage et premier secours aux personnes accidentées, des rondes et de la Prévention d’où l'appellation "plunouplunou"
combien sur ACB n'étant plus en service savent ça . Bien sur sur certains bâtiments comme il y a encore des EMSEC (Electromécanicien de Sécurité) ils peuvent apporter leur concours technique (hygiène notamment)
PS: Comme on peut le voir j'avais ma combinaison de travail beige celle que j'avais sur la "Jeanne"
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°16
Re: La spécialité de sécuritar
la photo du message 14 date de Mai 68,après les grèves!
je savais que ma spé avait été dissoute mais j'ignorai tout du devenir des EMSEC.
je me souviens d'un petit écriteau sur le bureau du pc sécu de la Jeanne (1971-1973)
"si vous avez chaud,
si vous avez froid
téléphoné au 2 2 3
ce qui me plaisait à la sécu, c'est que le boulot était assez diversifié, èxèpté sur les P A. j'étais à la section voie d'eau (entretien des portes étanches, vides de redressement et autres)c'est ce que j'ai fait pdt un an. c'était pas le pied!! Ensuite je suis parti à la sécu sur le Riviere c'était autre chose!!
je savais que ma spé avait été dissoute mais j'ignorai tout du devenir des EMSEC.
je me souviens d'un petit écriteau sur le bureau du pc sécu de la Jeanne (1971-1973)
"si vous avez chaud,
si vous avez froid
téléphoné au 2 2 3
ce qui me plaisait à la sécu, c'est que le boulot était assez diversifié, èxèpté sur les P A. j'étais à la section voie d'eau (entretien des portes étanches, vides de redressement et autres)c'est ce que j'ai fait pdt un an. c'était pas le pied!! Ensuite je suis parti à la sécu sur le Riviere c'était autre chose!!
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°17
Re: La spécialité de sécuritar
Et je reste des heures à regarder la mer......chantait Alain Barriére
Souvenir en Océan Indien 1980 et ma tenue dite "pompier léger" pour faire la différence avec celle dite "Pompier Lourd".......Lourd surement qu'aujourd'hui je le suis plus c'est vrai cette photo a déjà 30 ans les sorties à "Djibout" rendait svelte....
Souvenir en Océan Indien 1980 et ma tenue dite "pompier léger" pour faire la différence avec celle dite "Pompier Lourd".......Lourd surement qu'aujourd'hui je le suis plus c'est vrai cette photo a déjà 30 ans les sorties à "Djibout" rendait svelte....
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°18
Re: La spécialité de sécuritar
sécuritard en habit de lumiere, ma pomme sur le Dupérré 1974, le problème avec cette tenue, les surbottes s'usaient très vite, par la suite nous avons eu des bottes en cuir
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: La spécialité de sécuritar
Ah cette tenue d'approche très efficace en approche mais en approche seulement.
On a bien fait de changer le système "sauvetage pilote en cas de crash" car croire qu'avec la tenue d'amiante type Leconte (qui elle permettait de pénétrer) on pouvait sauver un pilote ce n'était pas trés sérieux, je crois que l'homme d'amiante" (c'est comme ça que l'on l'appelait) était plus là sur un plan "psychologique" pour le pilote que sur un plan du rôle de sauveur dans les flammes.
Dans le début des années 80 l'EMM (toujours aidé par la CEPSECU, la quelle est souvent oubliée pourtant c'est elle qui "test" tout le matériel sécu que le commissariat à la marine est susceptible d'acheter en fonction des budgets et des directives de tactiques de lutte ou de prévention préconisées par l'EMM en fonction de l'expérience vécue dans notre Marine ou les Marines Étrangères) décide de changer la tactique du sauvetage du pilote. L'amiante est déjà montrée du doigt pour d'autres raisons et de toute façon (voir mes propos plus haut)......Faut trouver un système ou un début d'incendie après crash doit être éteint dans un laps de temps le plus court et 10 secondes pour un pilote dans un aéronefs enflammé c'est long donc faut moins de 10 secondes.
A cette époque on connait la rapidité de l'extinction d'un incendie avec la poudre inhibitrice. Problème de la poudre une fois utilisée tout est HS même ce qui n'a pas brulé en plus c'est très volatile mais utilisée en extérieur à condition de le faire avec une bonne technique c'est "top"
On connait également à cette époque cet excellent agent extincteur qu'est la mousse physique (eau+émulseur+air) et bien lire mousse physique (certain journalistes parlent de mousse carbonique ça n'existe pas, neige carbonique des extincteurs à gaz carbonique d'accord -78°C mais pas mousse carbonique) qui permet de laisser une couche isolante évitant la ré inflammation
Bingo...... la solution est là........ utilisons un combiné poudre mousse (ou bi lance) Le jet de poudre au plus prés du crash (d’où l'utilisation d'une tenue d'approche spécifique) qui va donner comme un choc sur les flammes et stopper l'incendie puis le jet de mousse physique qui va isoler l'aéronef pour éviter une reprise. Le feu étant éteint le sauvetage du pilote peut se faire dans de bonnes conditions.
Certaines BAN sont équipées de véhicule dit Poudre Mousse les premiers véhicules ont été livrés par la société SIDES de St Nazaire vers 1984.
Sur les bâtiments recevant des aéronefs c'était du matériel mobile.
Sur notre PAN c'est un véhicule comme peut être sur les BPC!!!!!
On a bien fait de changer le système "sauvetage pilote en cas de crash" car croire qu'avec la tenue d'amiante type Leconte (qui elle permettait de pénétrer) on pouvait sauver un pilote ce n'était pas trés sérieux, je crois que l'homme d'amiante" (c'est comme ça que l'on l'appelait) était plus là sur un plan "psychologique" pour le pilote que sur un plan du rôle de sauveur dans les flammes.
Dans le début des années 80 l'EMM (toujours aidé par la CEPSECU, la quelle est souvent oubliée pourtant c'est elle qui "test" tout le matériel sécu que le commissariat à la marine est susceptible d'acheter en fonction des budgets et des directives de tactiques de lutte ou de prévention préconisées par l'EMM en fonction de l'expérience vécue dans notre Marine ou les Marines Étrangères) décide de changer la tactique du sauvetage du pilote. L'amiante est déjà montrée du doigt pour d'autres raisons et de toute façon (voir mes propos plus haut)......Faut trouver un système ou un début d'incendie après crash doit être éteint dans un laps de temps le plus court et 10 secondes pour un pilote dans un aéronefs enflammé c'est long donc faut moins de 10 secondes.
A cette époque on connait la rapidité de l'extinction d'un incendie avec la poudre inhibitrice. Problème de la poudre une fois utilisée tout est HS même ce qui n'a pas brulé en plus c'est très volatile mais utilisée en extérieur à condition de le faire avec une bonne technique c'est "top"
On connait également à cette époque cet excellent agent extincteur qu'est la mousse physique (eau+émulseur+air) et bien lire mousse physique (certain journalistes parlent de mousse carbonique ça n'existe pas, neige carbonique des extincteurs à gaz carbonique d'accord -78°C mais pas mousse carbonique) qui permet de laisser une couche isolante évitant la ré inflammation
Bingo...... la solution est là........ utilisons un combiné poudre mousse (ou bi lance) Le jet de poudre au plus prés du crash (d’où l'utilisation d'une tenue d'approche spécifique) qui va donner comme un choc sur les flammes et stopper l'incendie puis le jet de mousse physique qui va isoler l'aéronef pour éviter une reprise. Le feu étant éteint le sauvetage du pilote peut se faire dans de bonnes conditions.
Certaines BAN sont équipées de véhicule dit Poudre Mousse les premiers véhicules ont été livrés par la société SIDES de St Nazaire vers 1984.
Sur les bâtiments recevant des aéronefs c'était du matériel mobile.
Sur notre PAN c'est un véhicule comme peut être sur les BPC!!!!!
bailly bout de bois- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°20
Re: La spécialité de sécuritar
sur le Tourville,nous avions deux combinés poudre mousse, si je me souviens bien le réservoir poudre contenait 50kg de poudre qui était chassée par un " extincteur" CO2 de 2kg.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°21
Re: La spécialité de sécuritar
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: La spécialité de sécuritar
Belle photo et très intéressante car prise en 1981 et d’après les détails que je vois (notamment le réservoir rouge qui devait être le réservoir de poudre) cela voudrait dire si je confirme que sur les BAN ont été mis en service des camions poudre mousse vers 1984 que sur les unités recevant hélico le combiné poudre mousse existait déjà en 1981. Merci Georges c'est avec des photos et des dates que l'on peut retrouver une mémoire qui se perd parfois
J'attends ta photo en tenue d'amiante type Leconte, tenue de "torture"
J'attends ta photo en tenue d'amiante type Leconte, tenue de "torture"
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°23
Re: La spécialité de sécuritar
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°24
Re: La spécialité de sécuritar
JOJO, message n°17..
Pourquoi le pantalon dans les bottes ???
Pourquoi le pantalon dans les bottes ???
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°25
Re: La spécialité de sécuritar
Bien vu Jean-Claude!!!