Pour Gillion, quand ce carénage à Sydney a-t-il eu lieu
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140380 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
FRANCIS GARNIER (AVISO)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°76
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Merci à JL :
Pour Gillion, quand ce carénage à Sydney a-t-il eu lieu
Pour Gillion, quand ce carénage à Sydney a-t-il eu lieu
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°77
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Du 22 octobre au 12 novembre 58 : En petit carénage à Sydney.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°78
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Le CF Camussot aurait donc commandé durant 4 ans ou il s'agit peut-être d'un autre carénage à Sydney
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°79
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
GILLION- QM 1
- Age : 80
- Message n°80
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Bonjour à tous,
Le carénage de Sydney auquel je fait référence date de fin 62 début 63, au retour à Nouméa, nous avons supprimés les tourelles de canons de la plage arrière pour pouvoir transporter du matériel des essaie nucléaire du Sahara en espèrent qu' ils n'était pas radio actif ?
Le carénage de Sydney auquel je fait référence date de fin 62 début 63, au retour à Nouméa, nous avons supprimés les tourelles de canons de la plage arrière pour pouvoir transporter du matériel des essaie nucléaire du Sahara en espèrent qu' ils n'était pas radio actif ?
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°81
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Gillio, comment avez-vous fait pour embarquer les matériels des centres d'essais du Sahara.
Vous avez traversé la mer de sable.
Vous avez traversé la mer de sable.
GILLION- QM 1
- Age : 80
- Message n°82
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Je viens de regarder dans mes archives photos (hélas je ne sais pas afficher des photos) il s’agirait de septembre à décembre 62 sans certitude, mais je revoie encore un mécano dont je ne me rappelle pas le nom, crier dans l'avenue principal "qui veut de mon calendrier pour 1963" en anglais bien évidement LOL, évidement, feu le CF Camusso dcd n'a pas commandé pendant 4 ans puisqu'il la prise d'arme a eu lieu à Sydney (j’étais le bignou) en remplacement du CF Faugère (super Pacha pour les manœuvres et le respect de son équipage) en ce qui me concerne j'ai eu la chance d'avoir été accueilli dans une famille d’origine Française globe trotter venant de pays d’Asie avec 4 filles nées dans différent pays, hélas je ne parle pas l'Anglais couramment mais j'avais un traducteur Français dont le père était exploitant forestier, je l'ai revu un jour débarquant à Papeete il partait faire son service militaire affecté à Nice et trois mois après il a préféré revenir à Sydney et refusé sa double nationalité, nous n'avons hélas gardé aucun contacte, peut être aujourd'hui serai-je résident à Sydney avec une famille d'une fille de ce globe trotter.
marsouin,
Dommage que je ne puisse mettre les photos sur ACB, j'ai bien dit que le Francis transportait du matos, mais pas aller le chercher dans le désert.
marsouin,
Dommage que je ne puisse mettre les photos sur ACB, j'ai bien dit que le Francis transportait du matos, mais pas aller le chercher dans le désert.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°83
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Merci Gillion de tes souvenirs vivaces.
Te souviens-tu où et quand le Francis avait embarqué ces matériels pour le CEP.
Sur le site Internet des anciens du Francis-Garnier je n'ai pas vu mentionné cette escale en Algérie...
Te souviens-tu où et quand le Francis avait embarqué ces matériels pour le CEP.
Sur le site Internet des anciens du Francis-Garnier je n'ai pas vu mentionné cette escale en Algérie...
GILLION- QM 1
- Age : 80
- Message n°84
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
BEBERT 4485,
J'ai été débarqué du Francis le 11/04/64 et je ne me rappelle pas que le point de débarquement soit en 63 ?
Mais je me rappelle la pêche à la langouste à Muru dans la barrière de corail la nuit avec torche électrique (avant les essaies) et la CAP je ne sait pas si elle avait fait des relevé car on appelait la passe la passe Camusso nom du pacha du Francis, ce qui est sur c'est que nous étions suivit souvent par un voilier russe lors de nos déplacement en mer soit disant relevé océanographique ?
marsouin,
Non, nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
MARSOUIN non nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
J'ai été débarqué du Francis le 11/04/64 et je ne me rappelle pas que le point de débarquement soit en 63 ?
Mais je me rappelle la pêche à la langouste à Muru dans la barrière de corail la nuit avec torche électrique (avant les essaies) et la CAP je ne sait pas si elle avait fait des relevé car on appelait la passe la passe Camusso nom du pacha du Francis, ce qui est sur c'est que nous étions suivit souvent par un voilier russe lors de nos déplacement en mer soit disant relevé océanographique ?
marsouin,
Non, nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
MARSOUIN non nous ne sommes pas aller en Algérie c'est le matos qui arrivaient à Papeete comment je ne sais pas car nous étions souvent en mer entre toutes les îles que nous avons visités afin de déterminer quoi?? c'était le secret défense nous avons été avisé que vers 1964 car nous avons reçu des instructions sur l'espionnage voilà il est possible que ce matos arrivai par transal mai je n'ai absolument aucun souvenir ce que je sais c'est que nous tranfairerions les matériels sur des bateaux de débarquement pour les débarquer sur les îles, ils nous est même arrivé un jour que tous est tombé à la mer il a fallut que des plongeurs et des tahitiens (en apener) récupère le matos.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°85
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Gillion, un voilier russe ?
Navire-école ?
Combien de mâts ?
Pour les canons débarqués du Francis, j'ai lu dans un compte-rendu qu'ils avaient été débarqués à Muru.
Navire-école ?
Combien de mâts ?
Pour les canons débarqués du Francis, j'ai lu dans un compte-rendu qu'ils avaient été débarqués à Muru.
GILLION- QM 1
- Age : 80
- Message n°86
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Navire russe, 4 mats mais pas école, plutôt observation dans la mesure que eux devait être informé avant notre équipage pour les futures essaies nucléaire pour les tourelles des canons je confirme qu'ils ont été supprimés à Nouméa, si j'arrive j'envoie des photos sur ton mail.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°87
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Merci Gillion.
Mais tu peux poster tes photos sur le forum pour les faire partager aux amis.
A moins qu'elles soient tamponnées secret défense...
Concernant les matériels embarqués sur le Francis en provenance du Sahara, si ils ont pris la voie aérienne, je ne pense pas que ce soit par Transall.
Plutôt Breguet deux Ponts ?
A moins qu'un navire affrété (il y en a eu beaucoup) ou la Foudre ait fait le transit maritime jusqu'à Tahiti.
Mais tu peux poster tes photos sur le forum pour les faire partager aux amis.
A moins qu'elles soient tamponnées secret défense...
Concernant les matériels embarqués sur le Francis en provenance du Sahara, si ils ont pris la voie aérienne, je ne pense pas que ce soit par Transall.
Plutôt Breguet deux Ponts ?
A moins qu'un navire affrété (il y en a eu beaucoup) ou la Foudre ait fait le transit maritime jusqu'à Tahiti.
GILLION- QM 1
- Age : 80
- Message n°88
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
marsouin,
Pas de secret défense, mais je ne sais pas mettre de photo sur ACB.
Pas de secret défense, mais je ne sais pas mettre de photo sur ACB.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°89
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Quelqu'un parmi les anciens se souvient-il de ce 4 mâts soviétique qui collait au cul du Francis.
Pour info, un de ces grands navires russes vient de faire escale à Tahiti, le même qu'en 64.
Pour info, un de ces grands navires russes vient de faire escale à Tahiti, le même qu'en 64.
Bracq Paul- QM 1
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 77
- Message n°90
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Salut à tous les anciens du Francis,
J'ai été un des derniers à embarquer à bord, j'étais frais émoulu de l'école de cuisine de Rochefort, j'ai donc embarqué le 15/09/65 jusqu'au 11/08/66 donc pratiquement un an.
Il y avait une très bonne ambiance à bord, avec aussi les tahitiens nous avons fait des sorties mémorables, et bien sûr les Tours de l'île en troc, je me rappelle du Qm1 cuisinier de l'équipage il s'appelait je pense Akare ou Acar enfin les noms propres n'ont pas d'orthographe.
Si vous avez été à cette date encore sur le Francis je serais heureux de dialoguer avec vous.
Amitiés marine
Paul Bracq
J'ai été un des derniers à embarquer à bord, j'étais frais émoulu de l'école de cuisine de Rochefort, j'ai donc embarqué le 15/09/65 jusqu'au 11/08/66 donc pratiquement un an.
Il y avait une très bonne ambiance à bord, avec aussi les tahitiens nous avons fait des sorties mémorables, et bien sûr les Tours de l'île en troc, je me rappelle du Qm1 cuisinier de l'équipage il s'appelait je pense Akare ou Acar enfin les noms propres n'ont pas d'orthographe.
Si vous avez été à cette date encore sur le Francis je serais heureux de dialoguer avec vous.
Amitiés marine
Paul Bracq
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°91
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Paul, ta photo du Francis amarré au ponton flottant est prise à PPT ou à Muru.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°92
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
A mon avis Fare Ute.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°93
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Photo prise à Fare Ute.
Ma charge prend l'air !
A Muru, Le Francis était embossé cul à quai, coupée tout à l'arrière ; la coupée de mer servait presque exclusivement pour les mouvements du personnel des engins de la D.P.
Le vaguemestre est à bord, son solex est sur le quai.
Ma charge prend l'air !
A Muru, Le Francis était embossé cul à quai, coupée tout à l'arrière ; la coupée de mer servait presque exclusivement pour les mouvements du personnel des engins de la D.P.
Le vaguemestre est à bord, son solex est sur le quai.
Bracq Paul- QM 1
- Résident à l'étranger : Belgique
Age : 77
- Message n°94
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Salut à tous les amis du Francis,
Oui marsouin, c'est bien à Fare Ute que j'ai pris cette photo, d'ailleurs c'est la seule qu'il ne reste du Francis.
Avez-vous connu un officier du bord nommé d'Estienne d'Orves ou quelque chose d'approchant c'est le seul officier dont je me rappelle.
Amitié marine.
Paul
Oui marsouin, c'est bien à Fare Ute que j'ai pris cette photo, d'ailleurs c'est la seule qu'il ne reste du Francis.
Avez-vous connu un officier du bord nommé d'Estienne d'Orves ou quelque chose d'approchant c'est le seul officier dont je me rappelle.
Amitié marine.
Paul
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°95
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† mjuhel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°96
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Jean-Claude Baud,
Il me semble que le magasin Aline était beaucoup plus prés de Fare-Ute.
Sur la photo où l'on voit le clocher de la cathédrale plein centre, le magasin en contrebas
se nommait "Donald Tahiti".
Il me semble que le magasin Aline était beaucoup plus prés de Fare-Ute.
Sur la photo où l'on voit le clocher de la cathédrale plein centre, le magasin en contrebas
se nommait "Donald Tahiti".
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°97
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Superbes photos.
Mais la Zélée va sombrer avec cette surcharge impressionnante de tane et de vahiné.
Mais la Zélée va sombrer avec cette surcharge impressionnante de tane et de vahiné.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°98
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
mjuhel, c'est bien le Magasin Aline.
Ok pour Donald.
Ok pour Donald.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°99
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Oui et nous voyons aussi l'ancien Vaïma...
Mais je ne reconnais pas sur les autres photos, Bora Bora.
Mais je ne reconnais pas sur les autres photos, Bora Bora.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°100
Re: FRANCIS GARNIER (AVISO)
Voici d'autres photos prises lors des escales aux Nouvelles Hébrides - Vanuatu - Port Vila, Ambrym, Port Sandwich, Port Arthur en juillet 57.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]