Les vedettes " Hortensia" et "Penfeld".
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136181 messages dans 17857 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:19
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 15:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 15:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:19
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 15:59
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par phirou Aujourd'hui à 15:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 15:00
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 14:53
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 11:06
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
DERNIERS SUJETS
[ Divers Gendarmerie Maritime ] Moyens nautiques de la Gendarmerie
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
Moyens nautiques de la Gendarmerie.
Les vedettes " Hortensia" et "Penfeld".
Les vedettes " Hortensia" et "Penfeld".
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonjour,
PATRA L'Epée P 672 ?
Amicalement.
René
PATRA L'Epée P 672 ?
Amicalement.
René
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Bingo Chouf René. Ma maquette est bien celle de ce Patra toujours en service à LORIENT. L'Epée, tu l'as certainement vue quand tu étais à Brest car elle y remontait pour faire des embarquements préparatoires aux profit des candidats chefs de quart. Certains de ces ex candidats, (que je salue) sont maintenant sur les passerelles de vedettes plus modernes comme l'Elorn à Brest, ou celle qui je pense, est l'Escaut en escale à Dunkerque et photographiée par Bernard. Le site : Moyens nautiques de la Gendarmerie Maritime est incontournable si vous voulez trouvez des photos des bâtiments anciens ou nouveaux ainsi que toutes les préçisions sur leurs missions. Quant aux GM, je les invite cordialement à venir à notre bord virtuel afin de remplir d'histoires marines savoureuses ou d'anecdotes du service à la mer, la rubrique qui leur est consacrée.
HATOUP
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
C'est pas grave l'ami Haddock, mais veille au grain quand même car j'ai encore beaucoup de maquettes de bateaux à faire identifier, tu auras de quoi te rattraper à ce petit jeux.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Belle photo, tu es royal !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Moyens nautiques Gendarmerie.
Photo gend info
Voici le dernier bolide de la Gendarmerie destiné à contrer l'immigration clandestine en Guadeloupe.
Le Mancel, semi-rigide de 11 mètres avec deux moteurs de 250 cv il tape ses 40 nœuds en embarquant 8 personnes.
Formés par la Marine Nationale à Lorient, pour le pilotage et les techniques d'abordage, se sont six gendarmes affectés en Guadeloupe et un du GIGN qui interviendront à son bord.
Ils travailleront également en étroite collaboration avec les douanes.
HATOUP
Photo gend info
Voici le dernier bolide de la Gendarmerie destiné à contrer l'immigration clandestine en Guadeloupe.
Le Mancel, semi-rigide de 11 mètres avec deux moteurs de 250 cv il tape ses 40 nœuds en embarquant 8 personnes.
Formés par la Marine Nationale à Lorient, pour le pilotage et les techniques d'abordage, se sont six gendarmes affectés en Guadeloupe et un du GIGN qui interviendront à son bord.
Ils travailleront également en étroite collaboration avec les douanes.
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
l'Etraco que je connais en dotation marine ne fait que 7.33 mètres de long son poids est de 2.5 tonnes et avec 2 moteurs de 175 CV sa vitesse est de 45 Noeuds, maintenant j'en suis peut être resté à d'anciennes données, mais en ce qui concerne le Mancel, il est beaucoup plus grand (11m) et lourd, il posséde un abri de navigation et certains équipements qui ne sont pas intentionnellement dévoilés ce qui explique sa vitesse donnée elle aussi à titre informatif du grand public. ;)
HATOUP
HATOUP
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Hatoup,
excuse mon ignorance, mais etracos, qu'est ce que cela veut dire ?
excuse mon ignorance, mais etracos, qu'est ce que cela veut dire ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Claude va voir là : https://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=2094
Actuellement mon gendre forme les équipages de ces bolides, en attente de repartir en mission un de ce jours.
Actuellement mon gendre forme les équipages de ces bolides, en attente de repartir en mission un de ce jours.
Quistinic- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 72
Je crois qu'il était prévu (peut-être déjà fait) l'achat de nouveaux Etraco, plus rapides.
Par ailleurs la Marine va acheter des embarcations pur équiper les GIR et les GFM mais d'un autre type (ZH 630 de Zodiac) et si j'ai bien compris ça devrait s'appeler EDOP Embarcaon Drome Opérationnelle...
Je crois avoir compris que la nouvelle Etraco ne serait pas Zodiac mais "Hurricane" (sous réserves).
Par ailleurs la Marine va acheter des embarcations pur équiper les GIR et les GFM mais d'un autre type (ZH 630 de Zodiac) et si j'ai bien compris ça devrait s'appeler EDOP Embarcaon Drome Opérationnelle...
Je crois avoir compris que la nouvelle Etraco ne serait pas Zodiac mais "Hurricane" (sous réserves).
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonsoir,
La gendarmerie a encore une fois fait le travail à moitié... car concevoir un "bolide de la Gendarmerie destiné à contrer l'immigration clandestine en Guadeloupe" sans penser aux trafiquants de toute sorte qui eux utilisent de vrais bolides des mers qui frisent des records de vitesse ; cela me fait un peu penser aux véhicules rapides sur autoroutes... d'un ridicule...
Enfin, j'envie le pilote de ce semi-rigide qui reste une belle bête...
amiralement 973
La gendarmerie a encore une fois fait le travail à moitié... car concevoir un "bolide de la Gendarmerie destiné à contrer l'immigration clandestine en Guadeloupe" sans penser aux trafiquants de toute sorte qui eux utilisent de vrais bolides des mers qui frisent des records de vitesse ; cela me fait un peu penser aux véhicules rapides sur autoroutes... d'un ridicule...
Enfin, j'envie le pilote de ce semi-rigide qui reste une belle bête...
amiralement 973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour Quistinic
Le Hurricane est l'actuelle Embarcation Très RApide pour COmmandos actuelle. Il devrait être remplacé à partir de 2007 par l'Ecume fabriqué par une firme anglaise.:x
Pour 973, localement les passeurs d'imigrants clandestins ou de stupéfiants , utilisent plutôt des "Saintoises" pour se déplacer . Se sont des petites embarcations rapides et maniables, mais largement à la portée du Mancel. Cette embarcation Gie fait partie des moyens mis en oeuvre pour agir contre les traffics en tous genres mais elle n'est que complémentaire à ce qui existe déjà : Avions hélicos navires déployés par la MN et les Douanes par exemple. D'autre part, afin de ne pas mettre en danger la vie des immigrants clandestins dont les passeurs n'hésiteraient pas à se débarrasser, leur interception se fait plutôt dés qu'ils ont mis le pied sur la plage. Pas de course poursuite, mais arrivée immédiate sur les lieux pour un flagrant délit.
Eh oui 973, la Gendarmerie une force Humaine disait le slogan, elle se doit de le respecter
HATOUP
Le Hurricane est l'actuelle Embarcation Très RApide pour COmmandos actuelle. Il devrait être remplacé à partir de 2007 par l'Ecume fabriqué par une firme anglaise.:x
Pour 973, localement les passeurs d'imigrants clandestins ou de stupéfiants , utilisent plutôt des "Saintoises" pour se déplacer . Se sont des petites embarcations rapides et maniables, mais largement à la portée du Mancel. Cette embarcation Gie fait partie des moyens mis en oeuvre pour agir contre les traffics en tous genres mais elle n'est que complémentaire à ce qui existe déjà : Avions hélicos navires déployés par la MN et les Douanes par exemple. D'autre part, afin de ne pas mettre en danger la vie des immigrants clandestins dont les passeurs n'hésiteraient pas à se débarrasser, leur interception se fait plutôt dés qu'ils ont mis le pied sur la plage. Pas de course poursuite, mais arrivée immédiate sur les lieux pour un flagrant délit.
Eh oui 973, la Gendarmerie une force Humaine disait le slogan, elle se doit de le respecter
HATOUP
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Bonsoir,
hatoup mon ami, méfies toi, tu transpires encore "le gendarme", mais j'aime bien ton odeur...
amiralement 973
hatoup mon ami, méfies toi, tu transpires encore "le gendarme", mais j'aime bien ton odeur...
amiralement 973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Quistinic,
Je suis d'une autre époque, encore des sigles que j'ignore : GIR et GFM.
Merci Fanch, pour la réponse, j'avais déjà vu le post mais n'avais pas retenu le terme.
Ces vitesse élevées sur l'eau ne sont pas sans danger de déjaugeage ?
Je suis d'une autre époque, encore des sigles que j'ignore : GIR et GFM.
Merci Fanch, pour la réponse, j'avais déjà vu le post mais n'avais pas retenu le terme.
Ces vitesse élevées sur l'eau ne sont pas sans danger de déjaugeage ?
Quistinic- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 72
Claude,
GFM veut dire Groupement Fusiliers Marins, un à Brest et l'autre à Toulon. GIR veut dire Groupe d'Intervention R.. (là je ne sais exactement par ce que apparemment il y a deux versions...) c'est soit Régional soit de Renfort...
Les GIR appartiennent aux GFM.
GFM veut dire Groupement Fusiliers Marins, un à Brest et l'autre à Toulon. GIR veut dire Groupe d'Intervention R.. (là je ne sais exactement par ce que apparemment il y a deux versions...) c'est soit Régional soit de Renfort...
Les GIR appartiennent aux GFM.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
R / rapide ???
fusco35- QM 2
- Résident à l'étranger : Pays-Bas
Age : 55
C'est Groupe d'Intervention Régional
pierredourdy- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
Quand ils embarquent à bord, les gendarmes sont en grèbe.
C'est pas bien ça.
En dehors de la plaisanterie facile, à Toulon le port à l'air de bouger.
J'ai eu des nouvelles du port de Cherbourg, il n'y aurait plus dans ce port qu'un patrouilleur de la Gendarmerie.
Un des membres du forum peut-il confirmer ?
Merci
C'est pas bien ça.
En dehors de la plaisanterie facile, à Toulon le port à l'air de bouger.
J'ai eu des nouvelles du port de Cherbourg, il n'y aurait plus dans ce port qu'un patrouilleur de la Gendarmerie.
Un des membres du forum peut-il confirmer ?
Merci
Invité- Invité
Le port de Toulon ne bouge pas, il est toujours à sa place.
pierredourdy- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
C'est sans doute pour ça que tu vas voir si souvent s'il est toujours bien à sa place.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
Quel est l'armement en personnel de ce patrouilleur ?
Invité- Invité
Équipage : 4 officiers + 9 officiers mariniers + 6 quartier-maîtres et matelots + 5 passagers.
Voir Netmarine.
Voir Netmarine.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
25 personnes sur une petite baille comme ça, il doivent être génés aux entournures.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Nous avions déjà parlé du Grèbe dans d'autres posts, et à ces occasions je vous avais signalé que ce bâtiment n'était pas armé par des Gendarmes maritime, mais par un équipage purement Marine Nationale effectuant des missions de service public.
Les marques tricolores qui indiquent sa mission ont été apposées en 2004.
Les armes du bord : 2 mitrailleuses de 12.7 et il existe deux emplacements pour mettre 1 AA 52 (ANFI 7.62) ce qui est peu pour un patrouilleur de 52 mètres
Le bâtiment construit sous normes civiles est assez spacieux contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est d'ailleurs pratiquement sa seule qualité (voir posts précédents).
Initialement basé en atlantique le Grèbe a été réaffecté à Toulon en novembre 97.
Les marques tricolores qui indiquent sa mission ont été apposées en 2004.
Les armes du bord : 2 mitrailleuses de 12.7 et il existe deux emplacements pour mettre 1 AA 52 (ANFI 7.62) ce qui est peu pour un patrouilleur de 52 mètres
Le bâtiment construit sous normes civiles est assez spacieux contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est d'ailleurs pratiquement sa seule qualité (voir posts précédents).
Initialement basé en atlantique le Grèbe a été réaffecté à Toulon en novembre 97.
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Patrouilleurs polyvalents pour la Gendarmerie Maritime
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'un Peloton de Gendarmerie Maritime à PORT de BOUC/MARSEILLE
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
» [Divers Gendarmerie Maritime] Port du calot dans la gendarmerie maritime
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P613 Charente une VCSM de la Gendarmerie Maritime
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'un Peloton de Gendarmerie Maritime à PORT de BOUC/MARSEILLE
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] 1977 - Création de la brigade de gendarmerie maritime à Cayenne.
» [Divers Gendarmerie Maritime] Port du calot dans la gendarmerie maritime
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P613 Charente une VCSM de la Gendarmerie Maritime