RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140403 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:54
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Merci Jean Claude pour cette suite , on suit, on suit
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Jack,
Vous suivez c'est bien, et moi j'accompagne...
Car l'existence de cette EPNV École du personnel non volant de Lartigue Tafaraoui n'est connue que par les anciens engagés à la fin de la GM2.
La majorité des mécaniciens membres d'ACBPR, même les plus anciens sont persuadés que les mécanos ont toujours été formes à Rochefort.
Ils n'ont pas entièrement tort, mais en 1945 et et 46 de nombreux engagés étaient en AFN, et l’École Rochefort qui balbutiait n'était pas en mesure de les former tous.
Une Instruction n° 255 EMG/Aéro/O du 30.01.1945 décida la création d'une EPNV à Rochefort le 01.07.1945 pour les mécaniciens d’aéronautique, les arrimeurs et les armuriers, en parallèle avec l’EPNV de Lartigue.
Le témoignage de Jacques Sinquin est donc très important, c'est le seul qui relate dans le détail la vie de cette école.
Difficile de savoir combien de mécanicien moteur et équipement et d'armuriers ont été formés à Lartigue à l'époque, car contrairement aux volants les diplômes ne sont pas numérotés.
JC
Vous suivez c'est bien, et moi j'accompagne...
Car l'existence de cette EPNV École du personnel non volant de Lartigue Tafaraoui n'est connue que par les anciens engagés à la fin de la GM2.
La majorité des mécaniciens membres d'ACBPR, même les plus anciens sont persuadés que les mécanos ont toujours été formes à Rochefort.
Ils n'ont pas entièrement tort, mais en 1945 et et 46 de nombreux engagés étaient en AFN, et l’École Rochefort qui balbutiait n'était pas en mesure de les former tous.
Une Instruction n° 255 EMG/Aéro/O du 30.01.1945 décida la création d'une EPNV à Rochefort le 01.07.1945 pour les mécaniciens d’aéronautique, les arrimeurs et les armuriers, en parallèle avec l’EPNV de Lartigue.
Le témoignage de Jacques Sinquin est donc très important, c'est le seul qui relate dans le détail la vie de cette école.
Difficile de savoir combien de mécanicien moteur et équipement et d'armuriers ont été formés à Lartigue à l'époque, car contrairement aux volants les diplômes ne sont pas numérotés.
JC
† Momo aime ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Jean Claude a écrit:l’EPNV de Lartigue. Le témoignage de Jacques Sinquin est donc très important , c'est le seul qui relate dans le détail la vie de cette école
Merci Jean Claude, pour cette page d'histoire méconnue de la formation des mécaniciens d’aéronautique hors de Rochefort sur Mer
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
J'aime cette manière toute en image d'illustrer une vie de marin
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
C'est donc avec plaisir que je continue, encore trois pages sur Lartigue Tafaraoui et Jacques passe à son affectation suivante, la BAN Hourtin Mais avant de terminer sur Tafaraoui, j'ai des précisions à apporter . Informations tirées d'une série d'articles du regretté René Bail, parus dans AIRFAN :
La base de l'Aéro de Lartigue-Tafaraoui était située dans la plaine de Tlélat, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Oran, sur la route de Sidi Bel Abbes.
On y accédait après avoir traversé le passage à niveau d'Arbal, environ 3 km après Valmy, un village ayant pris de l'importance grâce à la construction d'immeubles destinés en premier lieu au personnel de la Marine.
A l'origine, la plateforme appartenait à l'armée de l'Air qui lui avait donné des faux airs de hameau pour préserver son anonymat. Elle avait été dotée d'un clocher factice et ses hangars, érigés près d'une piste damée et empierrée, ressemblaient à s'y méprendre à ceux des grandes fermes agricoles.
C'était néanmoins un terrain réglementaire qui, après la déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, prit peu à peu l'aspect d'une vraie base aérienne. à l'issue de l'armistice signé le 22 juin 1940, les Allemands occupant alors la partie septentrionale de l'Hexagone et les Italiens s'étant installés dans le Sud-Est, les unités françaises ayant combattu dans le Nord, et qui s'étaient repliées dans la zone sud quittèrent le territoire pour rallier l'Afrique du nord.
S'ensuivit une difficile période de rassemblement et de réorganisation, sous la surveillance plus ou moins discrète d'Allemands membres de la Commission d'armistice. C'est à cette époque que, sur l'initiative de l'amiral Latham, avec l'accord de l'armée de l'Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine.
La base de l'Aéro de Lartigue-Tafaraoui était située dans la plaine de Tlélat, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Oran, sur la route de Sidi Bel Abbes.
On y accédait après avoir traversé le passage à niveau d'Arbal, environ 3 km après Valmy, un village ayant pris de l'importance grâce à la construction d'immeubles destinés en premier lieu au personnel de la Marine.
A l'origine, la plateforme appartenait à l'armée de l'Air qui lui avait donné des faux airs de hameau pour préserver son anonymat. Elle avait été dotée d'un clocher factice et ses hangars, érigés près d'une piste damée et empierrée, ressemblaient à s'y méprendre à ceux des grandes fermes agricoles.
C'était néanmoins un terrain réglementaire qui, après la déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, prit peu à peu l'aspect d'une vraie base aérienne. à l'issue de l'armistice signé le 22 juin 1940, les Allemands occupant alors la partie septentrionale de l'Hexagone et les Italiens s'étant installés dans le Sud-Est, les unités françaises ayant combattu dans le Nord, et qui s'étaient repliées dans la zone sud quittèrent le territoire pour rallier l'Afrique du nord.
S'ensuivit une difficile période de rassemblement et de réorganisation, sous la surveillance plus ou moins discrète d'Allemands membres de la Commission d'armistice. C'est à cette époque que, sur l'initiative de l'amiral Latham, avec l'accord de l'armée de l'Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine.
- Spoiler:
Dernière édition par J-C Laffrat le Mar 18 Aoû 2020 - 13:04, édité 2 fois (Raison : Suppression d'une photo en double)
† Momo, boboss, morbihannais et VERNEYGérard84 aiment ce message
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Bonjour a tous.
Je suis certain que Jean Claude m'en dira plus.
Je lis que Jacques Sinquin a été en affectation a la BAN Hourtin jusqu'en Juin 1949.
Est ce que c'est a cette date que la BAN a cessé son activité pour devenir centre de formation ? ou, peut être que les deux activités ont été opérationnelles en même temps ?
Mon frère jean , a la suite de son engagement, a fait sa formation en Octobre- Novembre 1949, il devait donc être dans les premières sessions.....si ce n'était pas la première ? je devais faire la même chose 14 ans après...!
Je suis certain que Jean Claude m'en dira plus.
Je lis que Jacques Sinquin a été en affectation a la BAN Hourtin jusqu'en Juin 1949.
Est ce que c'est a cette date que la BAN a cessé son activité pour devenir centre de formation ? ou, peut être que les deux activités ont été opérationnelles en même temps ?
Mon frère jean , a la suite de son engagement, a fait sa formation en Octobre- Novembre 1949, il devait donc être dans les premières sessions.....si ce n'était pas la première ? je devais faire la même chose 14 ans après...!
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Jack,
La réponse là voilà , rien n'a cessé, ça s'est fait en parallèle, le C.F.A.N n'a fonctionné que deux ans :
Centre de formation de l’Aéronautique navale (C.F.A.N. Hourtin). 1948 -1950
LV Soubiac Robert 1948
LV Le Berre Louis 1950
Ces éléments sont officiels via ARDHAN
Je suppose qu'il avait de la place pour toutes ces activités , à l'origine Hourtin était une Hydrobase puis Ecole d'hydravions , par la suite il eut même l'Ecole du Personnel Volant qui fonctionna jusqu'en 1940 ...c'est dire
La réponse là voilà , rien n'a cessé, ça s'est fait en parallèle, le C.F.A.N n'a fonctionné que deux ans :
Centre de formation de l’Aéronautique navale (C.F.A.N. Hourtin). 1948 -1950
LV Soubiac Robert 1948
LV Le Berre Louis 1950
Ces éléments sont officiels via ARDHAN
Je suppose qu'il avait de la place pour toutes ces activités , à l'origine Hourtin était une Hydrobase puis Ecole d'hydravions , par la suite il eut même l'Ecole du Personnel Volant qui fonctionna jusqu'en 1940 ...c'est dire
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Merci Jean Claude
Bien amicalement
Jack
Bien amicalement
Jack
Brand Robert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
Bonsoir Jean Claude, Jack et à tous,
J'ai effectué ma formation à Hourtin en janvier/février 1950, juste après ton frère Jack, et il y avait toujours une formation de Laté 298 qui volait, école ou opérationnelle ? je ne sais pas?
J'ai effectué ma formation à Hourtin en janvier/février 1950, juste après ton frère Jack, et il y avait toujours une formation de Laté 298 qui volait, école ou opérationnelle ? je ne sais pas?
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Une mine d'or , que ces documents , J.C.
Sans compter la pertinente question de l'Ami Jack
Sans compter la pertinente question de l'Ami Jack
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Bonjour les couche tard ou lève tôt , Robert, Hervé et les autres ....
Nous sommes bien d'accord , Il restait encore des Laté 298 quand le CFAN cessa de fonctionner. les derniers ayant achevé leur carrière à l’école de Hourtin en 1951. Affectés à la 53S . Ce fut avec 177 exemplaires, le plus construit des hydravions français.
Certains étaient même passés par Port Lyautey juste avant le débarquement de 1942 , on les retrouvera à Arzew en 1945 au moment de le mise en route du CFM , j'en ai vu de mes yeux vus quand j'y suis passé ...Un très bel hydravion torpilleur à flotteurs .
Au début à Hourtin Jacques Sinquin était affecté à l'atelier équipement base , il s'occupait du dépannage instruments et du Link Trainer / Vous pourrez lire ça dans les pages qui vont suivre.
Buenos Dias Amigos il est 0 h 57
Amitiés JC
Nous sommes bien d'accord , Il restait encore des Laté 298 quand le CFAN cessa de fonctionner. les derniers ayant achevé leur carrière à l’école de Hourtin en 1951. Affectés à la 53S . Ce fut avec 177 exemplaires, le plus construit des hydravions français.
Certains étaient même passés par Port Lyautey juste avant le débarquement de 1942 , on les retrouvera à Arzew en 1945 au moment de le mise en route du CFM , j'en ai vu de mes yeux vus quand j'y suis passé ...Un très bel hydravion torpilleur à flotteurs .
Au début à Hourtin Jacques Sinquin était affecté à l'atelier équipement base , il s'occupait du dépannage instruments et du Link Trainer / Vous pourrez lire ça dans les pages qui vont suivre.
Buenos Dias Amigos il est 0 h 57
Amitiés JC
JJMM aime ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
Merci JC, pour ces histoires et tes précisions !
Pour le Laté 298 dont je suis un fan et possédant le livre dédicacé de L. Morareau et M. Ledet, il a été commandé à 208 exemplaires, mais construits à 129 unités, dont seuls 121 ont été pris en compte par la Marine, d'après ce livre assez fidèle je pense du moins ?
En tout cas le 131 est bel et bien le dernier construit, par Breguet et assemblé à Berre !
J'ai réalisé pas mal de planches de cet hydravion avec l'aide de Lucien qui est très pointilleux !
Ici un de la 53S en 1947 :
Dessins sauf patch 53S (c) JJMM
Pour le Laté 298 dont je suis un fan et possédant le livre dédicacé de L. Morareau et M. Ledet, il a été commandé à 208 exemplaires, mais construits à 129 unités, dont seuls 121 ont été pris en compte par la Marine, d'après ce livre assez fidèle je pense du moins ?
En tout cas le 131 est bel et bien le dernier construit, par Breguet et assemblé à Berre !
J'ai réalisé pas mal de planches de cet hydravion avec l'aide de Lucien qui est très pointilleux !
Ici un de la 53S en 1947 :
Dessins sauf patch 53S (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Mer 19 Aoû 2020 - 10:04, édité 2 fois (Raison : Mise en place dessin)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Mémoires de Jacques Sinquin BAN Hourtin suite . là c'est de plus en fort ! Vous allez voir Jacques dans dans des activités annexes inentendues pour l'Aéro de l'immédiat après guerre...
- Spoiler:
Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 19 Aoû 2020 - 9:53, édité 1 fois
alain EGUERRE, PAUGAM herve et JJMM aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
Le coté technique des tenues de ski de cette époque... que du bonheur...
J'ai fait mes débuts en 1957 et le matériel n'avait pas beaucoup évolué.
Toutes mes excuses pour cette petite aparté.
J'ai fait mes débuts en 1957 et le matériel n'avait pas beaucoup évolué.
Toutes mes excuses pour cette petite aparté.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Bonjour Michel, tu n'as pas à t'excuser, bien au contraire , c'est normal que ce que raconte mon copain en images soit évocateur au fil des situations vécues . J' ai moi même commencer à skier seulement dans les années 1960 -70 , quand ma fille allait en "Classes de Neige" après l'hiver fallait la suivre, elle était fortiche...et faire de l'Alpin ou la de la descente , skis serrés ! c'est pas inné , j'ai pris des bûches ..sévères parfois même un sapin entier C'est à cette époque que mon copain m'avait dt ...skier c'est facile .... forcément en 1948 il avait appris ...C'était pas en Indo que je pouvais faire pareil
Pour JJMM il est beau ton Laté 298 jacques , c'est sûr que sta référence est Lucien Morareau tu peux pas faire la moindre faute ...
Pour JJMM il est beau ton Laté 298 jacques , c'est sûr que sta référence est Lucien Morareau tu peux pas faire la moindre faute ...
Dernière édition par J-C Laffrat le Mer 19 Aoû 2020 - 16:36, édité 1 fois
JJMM aime ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
C'est aussi lors d'un mois passé en classe de neige à l'Alpe de Venosc, qui fait partie intégrante de la station des Deux Alpes en 1957 il y avait... 8 chalets ! que j'ai débuté. C' était la première classe de neige de la ville. J'ai eu la chance que ce soit ma classe qui soit choisie.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Les Mémoires de Jacques Sinquin La BAN Khouribga (Maroc)
Les anciens avaient baptisé le coin "le plateau de la soif" on y formait les pilotes ... Les pilotes vin rouge , par opposition aux pilotes formés aux USA, les pilotes Coca Cola !
Les anciens avaient baptisé le coin "le plateau de la soif" on y formait les pilotes ... Les pilotes vin rouge , par opposition aux pilotes formés aux USA, les pilotes Coca Cola !
- Spoiler:
Dernière édition par J-C Laffrat le Jeu 20 Aoû 2020 - 16:55, édité 2 fois
† Momo, Brand Robert et JJMM aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Superbe les mémoires de Jacques Sinquin Jean Claude
De nombreux modèles d'avions différents à l'école de pilotage de Khouribga,
quels critères de selection pour être dirigé sur des avions rapides ou des transporteurs
De nombreux modèles d'avions différents à l'école de pilotage de Khouribga,
quels critères de selection pour être dirigé sur des avions rapides ou des transporteurs
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Alain,
Quels critères ? les même pour tous , d'abord école de début puis tous successivement pour avoir le Brevet de Pilote sur monomoteur, ensuite selon les choix et les aptitudes les uns partaient à l'école de chasse et les autres a celle de l'entraînement sur multimoteurs à l'époque à Port Lyautey puis à Agadir
Todo va bene pour toi et proches j'espère ....
JC
PS ne pas mélanger les avions de la dernière page avec ceux de l'Ecole ... ce sont des avions de passage sans plus ...
Quels critères ? les même pour tous , d'abord école de début puis tous successivement pour avoir le Brevet de Pilote sur monomoteur, ensuite selon les choix et les aptitudes les uns partaient à l'école de chasse et les autres a celle de l'entraînement sur multimoteurs à l'époque à Port Lyautey puis à Agadir
Todo va bene pour toi et proches j'espère ....
JC
PS ne pas mélanger les avions de la dernière page avec ceux de l'Ecole ... ce sont des avions de passage sans plus ...
alain EGUERRE aime ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Et quelle est la meilleure école , J.C.
Vin rouge ou Coca Cola
A ce que l'on voit , le vin rouge va avec la casquette de travers et le sourire
Vin rouge ou Coca Cola
A ce que l'on voit , le vin rouge va avec la casquette de travers et le sourire
(Pierre Dac)
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui