RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140555 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:08
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:31
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Hunault olivier Aujourd'hui à 14:07
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:05
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:08
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
DERNIERS SUJETS
[ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
† Pairé Jean- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 94
- Message n°151
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonjour Albert ,Le peloton que j'ai eu le plaisir de pratiquer se passait le soir après diner dans la salle d'armes c'est a dire dans le grand hall en haut de l'escalier d'honneur les mousquetons ces petits fusils de la guerre de 14 étaient alignes a droite le long du mur et nous étions priés de faire notre choix. Munis de cet arme bien assez lourd pour nous. Nous marchions en rond tenant l'engin a bout de bras au dessus de notre téte en marchant en canard le plus longtemps possible les plus faibles tombaient les premiers mais ils devaient reprendre le plus rapidement possible sous peine de recommencer le jour suivant. Les qualificatifs qui nous étaient adressés au cour de ce petit exercice avaient pour objectifs de nous montrer le chemin qui nous restait a parcourir avant d'etre un vrai marin je ne m'étendrai pas sur le bien fondé de la méthode a ma connaissance personne n'a succombé au traitement je regrette seulement que les adultes chargés de nous encadrer se comportent comme si nous étions tous des délinquants.
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°152
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
63 64 j ais moi aussi participé...passage a l armurerie et direction le front de mer...mais j ais aussi goutté aux gans de boxe de l officier de 1ér classe L helgouach je l ais rencontré plusieurs foi par la suite il s est toujours souvenu de mon nom et de ces deux rounds mémorable ..surtout pour moi ( j avais le choix ou cahier de punitions et visite au cde en second ou enjamber les cordes du ring pour faire rentrer dans mon ciboulot quelques règles ) un bon souvenir parmi tant d autre
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°153
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonjour les amis,
Je reprends après un méchant passage à vide.https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/238874.gif
Cahiers du Dourdy (suite)
Le dimanche après-midi, nous allons au cinéma à Pont l'Abbé.
Le dimanche, toutes les femmes ainsi que la plupart des filles sont revêtues du costume régional, avec la coiffe bigoudenne en "tuyau de poêle", délicat édifice de dentelle dont le repassage nécessite une main professionnelle.
Je reprends après un méchant passage à vide.https://2img.net/u/2913/33/99/84/smiles/238874.gif
Cahiers du Dourdy (suite)
Le dimanche après-midi, nous allons au cinéma à Pont l'Abbé.
Le dimanche, toutes les femmes ainsi que la plupart des filles sont revêtues du costume régional, avec la coiffe bigoudenne en "tuyau de poêle", délicat édifice de dentelle dont le repassage nécessite une main professionnelle.
- Spoiler:
- Les filles sont ravissantes dans leur costume bariolé. Certains copains font de l'approche. Le marin en uniforme est bien vu en pays breton. Sur le plan de la conversation, je suis plutôt gauche et timide, constamment en train de m'étudier. Je ne sais pas m'y prendre et j'ai peur de raconter des fadaises, ces fadaises qui,pourtant ont l'air de tant plaire aux filles. Je serai incapable de me faire une petite amie jusqu'à mon séjour en Asie. Là-bas, je me sentirai plus à l'aise avec les filles. Pourquoi? Parce que les filles d'Asie sont plus spontanées. Elles n'ont pas ce côté mijaurée des Françaises qui disent non en pensant oui, attitude déconcertante pour mes seize ans dont le sentiment est tout d'une pièce, totalement étranger au jeu de la dissimulation.
J'ai une marraine, madame Lautrédou ,de Loctudy. Veuve de guerre de marin, mère d'un gars de vingt ans qui effectue son service maritime justement à l'école des mousses. Je vais la voir certains dimanches, dans sa maison au sol de terre battue, d'une propreté irréprochable. Bien que ses moyens soient modestes, elle me réserve toujours quelque friandise.. Elle me raconte que, lorsque le bateau de son mari a coulé, les ustensiles de cuisine qui se trouvaient sur le fourneau se sont mis à danser dans un tintamarre de métal. Elle a su alors qu'elle ne reverrait pas son mari. Elle sera invitée par ma mère à Givors où je l'accompagnerai lors d'une permission. Sa haute coiffe de bigoudenne fera sensation . Je reverrai des années plus tard -1966- la pauvre femme qui m'apprendra qu'elle a aussi perdu son fils unique, marin- pêcheur, par une nuit d'hiver de tempête.
En 1946, sur la cale de Loctudy, la majorité de la flottille de pêche est composée de voiliers. La manoeuvre d'un voilier dans les tempêtes d'hiver n'est pas chose aisée. La dureté de sa condition a façonné ce monde de la pêche qui, le dimanche, enfile le pantalon et endosse la vareuse de toile à la couleur safran des voiles, se coiffe de la casquette neuve et chausse les sabots vernis. C'est la même atmosphère qui régnait au siècle dernier, et un siècle encore auparavant, à peu de choses près. Dans les prochaines trente à quarante années, cette Bretagne aura disparu. Finis les coiffes et costumes régionaux, finis les bateaux de pêche à la voile, fini le langage breton, ces particularités si attrayantes auront disparu à jamais, englouties par l'uniformité du progrès.Il en sera de même de la plupart des régions et même des continents. J'ai connu l'Asie des années 40/50. C'était presque une autre planète. Je l'ai revue déjà bien transformée, dans les années 67/69 . puis 2000. Nous allons vers un monde uniforme, triste par son uniformité, triste par l'uniformité des mentalités. A l'aube du XXIème siècle, cette transformation n'est pas achevée, mais elle paraît inexorable. Les individus en seront-ils plus heureux? A voir la déprime qui règne dans les nations nanties, il est permis d'en douter.
Mais stop à la philosophie, revenons à l'école des mousses (à suivre).
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°154
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
MERCI,
je le crie haut et fort, Albert.
Merci pour ton talent à présenter les choses. Merci d'évoquer nos croyances (bretonnes) avec délicatesse. Merci pour ton respect des « gens du peuple » de Basse Bretagne. Merci d'évoquer les filles de Pont-l'Abbé qui se rendaient au cinéma (ma regrettée belle-mère l'évoquait souvent pour parler des mousses bien sûr). Merci de nous présenter «le bon vieux temps ». Merci de nous mettre du baume au cœur au sortir d'une lecture désabusée de la rubrique « anecdotes ».
Je ne sais pas si tu te considères comme de la « vieille marine ». Moi, matricule 65, je ne suis certainement pas de la vieille marine. Mais, nous sommes toujours les vieux de quelqu'un. Ce n'est pas pour autant que l'on détient la vérité et que l'on doit l'asséner aux autres.
Toi et les intervenants de la rubrique Indochine, êtes nos anciens. Vous avez tout connu avant nous, connu aussi les mêmes choses que nous puisque vous avez partagé un bout de chemin avec nous (j'ai retrouvé le PM ancien d'Indo que j'avais comme matelot comme chef de service bien plus tard au BS). Mais dans vos écrits on ne décèle jamais la moindre vulgarité, la moindre outrance, le moindre mépris pour les gens rencontrés et encore moins pour les compagnes d'un moment.
Le forum peut être fier d'avoir dans ses rangs des gens de votre qualité qui font honneur à la Marine. J'attends avec le plus grand intérêt la suite de ton récit, non expurgé de tes impressions personnelles et philosophiques.
Merci Albert.
je le crie haut et fort, Albert.
Merci pour ton talent à présenter les choses. Merci d'évoquer nos croyances (bretonnes) avec délicatesse. Merci pour ton respect des « gens du peuple » de Basse Bretagne. Merci d'évoquer les filles de Pont-l'Abbé qui se rendaient au cinéma (ma regrettée belle-mère l'évoquait souvent pour parler des mousses bien sûr). Merci de nous présenter «le bon vieux temps ». Merci de nous mettre du baume au cœur au sortir d'une lecture désabusée de la rubrique « anecdotes ».
Je ne sais pas si tu te considères comme de la « vieille marine ». Moi, matricule 65, je ne suis certainement pas de la vieille marine. Mais, nous sommes toujours les vieux de quelqu'un. Ce n'est pas pour autant que l'on détient la vérité et que l'on doit l'asséner aux autres.
Toi et les intervenants de la rubrique Indochine, êtes nos anciens. Vous avez tout connu avant nous, connu aussi les mêmes choses que nous puisque vous avez partagé un bout de chemin avec nous (j'ai retrouvé le PM ancien d'Indo que j'avais comme matelot comme chef de service bien plus tard au BS). Mais dans vos écrits on ne décèle jamais la moindre vulgarité, la moindre outrance, le moindre mépris pour les gens rencontrés et encore moins pour les compagnes d'un moment.
Le forum peut être fier d'avoir dans ses rangs des gens de votre qualité qui font honneur à la Marine. J'attends avec le plus grand intérêt la suite de ton récit, non expurgé de tes impressions personnelles et philosophiques.
Merci Albert.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°155
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Superbement écrit Albert et tout à fait de la même opinion que Roger, tout peut être raconté mais la façon de le faire sublimera le récit ou le rendra vulgaire.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°156
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Superbe récit Albert.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°157
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci pour vos compliments auxquels je suis très sensible.
Albert
Albert
mashpro- QM 1
- Age : 69
- Message n°158
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Albert,ces compliments sont amplement justifiés, c'est toujours un régal de te lire. Que ce soit l'Indochine ou l'école des mousses c'est avec grand plaisir que je te lis. Encore merci.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°159
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci Albert.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°160
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonsoir cher Albert, merci pour tes récits.
Tout à fait d'accord avec Roger (message 155).
Tout à fait d'accord avec Roger (message 155).
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°161
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Un grand plaisir à te lire ami Albert
chapeau (breton bien sur)
chapeau (breton bien sur)
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°162
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonjour, les amis.
Un petit tour au Dourdy.
Un scandale a défrayé la chronique locale.
L'aumônier de l'école aurait eu une attitude coupable envers des enfants de choeur! Dans notre compagnie, G... surnommé "le fils du curé", serait dans le coup. Naturellement, ipso facto,[i] [i]l'aumônier a été viré de la Marine. Je le reverrai plus tard en Indochine, à Canthö, recasé dans l'infanterie coloniale, soucieux de savoir si j'étais à l'école des mousses en 1946. Sur ma réponse affirmative, il m'a confié vaguement qu'il avait été victime d'une "histoire de voyous".Dont acte.
Autre chose. L'équipe des petits malins fiers -à -bras de la chambrée (il y en a dans toute société organisée) ont décidé de me provoquer. Selon, eux, je serais un dégonflé. pour prouver le contraire, je dois accepter de me battre. Mais, prudents, ils ont trouvé un volontaire, bon copain par ailleurs avec qui je n'ai aucun contentieux. Le pauvre Sourbier s'est laissé convaincre de se battre contre moi. Donc, je dois relever le défi. A l'heure convenue, toute la compagnie s'écarte des baraquements, direction le champ clos. Et, bien que n'ayant l'un pour l'autre que de bons sentiments, nous nous tapons dessus allègrement., Sourbier et moi. Je le tiens à distance de mon gauche et m'en tire sans ecchymose.. Lui, aura pendant quelques jours, une enflure vers la tempe droite. Notre pugilat n'est pas terminé que le guetteur de service nous prévient . Boterel, averti par son sixième sens -ou par un mouchard- surgit sur la lande. Nez à nez avec la compagnie au complet assise en cercle, il me regarde intensément., l'air soupçonneux. alors que j'ai eu le temps de m'asseoir tranquillement par terre, le visage un peu rouge, peut être. Pour la punition, c'est raté. Pour la provocation des fiers-à -bras, c'est raté aussi. Désormais, sachant que je peux donner des coups, ils me ficheront la paix.
j'en ai tellement marre des vexations de Boterel que je décide d'aller le plaindre au capitaine de compagnie, un lieutenant de vaisseau. Geste extrêmement osé car s'adresser directement à un officier sans passer par la voix hiérarchique est quasiment un crime de lèse-majesté qui peut me coûter très cher. Mais la voix hiérarchique, c'est Boterel. Alors qu'importe? Je ne peux plus supporter ce harcèlement. Je vais donc frapper à la porte du L.V. capitaine de compagnie et lui expose mes griefs, après m'être excusé d'avoir court-circuité la voie hiérarchique. Il m'écoute, puis me congédie. Etonné moi-même de ma démarche, je regrette maintenant et j'ai peur de me faire carrément renvoyer de l'école.
Une demi-journée plus tard, le L.V. me convoque. Il est là, avec Boterel. Il me rappelle la nécessité de passer par la voie hiérarchique mais veut bien considérer que, m'étant excusé, il ne me sanctionnera pas pour cela. Pour le reste -?- j'aurai encore une fois la boule à zéro. Je suis stupéfait de la légèreté de la punition. On ne badine pas avec la discipline aux mousses et je pouvais craindre le pire. Peut-être qu'après cela, Boterel s'est montré moins tyrannique. Peut-être que cette initiative, à ma connaissance exceptionnelle, m'a valu cette appréciation , découverte par la suite sur mon livret militaire à la suite d'une indiscrétion: élément à surveiller. Il est vrai que le courage des timides est un phénomène inexplicable...
A suivre.
Un petit tour au Dourdy.
Un scandale a défrayé la chronique locale.
L'aumônier de l'école aurait eu une attitude coupable envers des enfants de choeur! Dans notre compagnie, G... surnommé "le fils du curé", serait dans le coup. Naturellement, ipso facto,[i] [i]l'aumônier a été viré de la Marine. Je le reverrai plus tard en Indochine, à Canthö, recasé dans l'infanterie coloniale, soucieux de savoir si j'étais à l'école des mousses en 1946. Sur ma réponse affirmative, il m'a confié vaguement qu'il avait été victime d'une "histoire de voyous".Dont acte.
Autre chose. L'équipe des petits malins fiers -à -bras de la chambrée (il y en a dans toute société organisée) ont décidé de me provoquer. Selon, eux, je serais un dégonflé. pour prouver le contraire, je dois accepter de me battre. Mais, prudents, ils ont trouvé un volontaire, bon copain par ailleurs avec qui je n'ai aucun contentieux. Le pauvre Sourbier s'est laissé convaincre de se battre contre moi. Donc, je dois relever le défi. A l'heure convenue, toute la compagnie s'écarte des baraquements, direction le champ clos. Et, bien que n'ayant l'un pour l'autre que de bons sentiments, nous nous tapons dessus allègrement., Sourbier et moi. Je le tiens à distance de mon gauche et m'en tire sans ecchymose.. Lui, aura pendant quelques jours, une enflure vers la tempe droite. Notre pugilat n'est pas terminé que le guetteur de service nous prévient . Boterel, averti par son sixième sens -ou par un mouchard- surgit sur la lande. Nez à nez avec la compagnie au complet assise en cercle, il me regarde intensément., l'air soupçonneux. alors que j'ai eu le temps de m'asseoir tranquillement par terre, le visage un peu rouge, peut être. Pour la punition, c'est raté. Pour la provocation des fiers-à -bras, c'est raté aussi. Désormais, sachant que je peux donner des coups, ils me ficheront la paix.
j'en ai tellement marre des vexations de Boterel que je décide d'aller le plaindre au capitaine de compagnie, un lieutenant de vaisseau. Geste extrêmement osé car s'adresser directement à un officier sans passer par la voix hiérarchique est quasiment un crime de lèse-majesté qui peut me coûter très cher. Mais la voix hiérarchique, c'est Boterel. Alors qu'importe? Je ne peux plus supporter ce harcèlement. Je vais donc frapper à la porte du L.V. capitaine de compagnie et lui expose mes griefs, après m'être excusé d'avoir court-circuité la voie hiérarchique. Il m'écoute, puis me congédie. Etonné moi-même de ma démarche, je regrette maintenant et j'ai peur de me faire carrément renvoyer de l'école.
Une demi-journée plus tard, le L.V. me convoque. Il est là, avec Boterel. Il me rappelle la nécessité de passer par la voie hiérarchique mais veut bien considérer que, m'étant excusé, il ne me sanctionnera pas pour cela. Pour le reste -?- j'aurai encore une fois la boule à zéro. Je suis stupéfait de la légèreté de la punition. On ne badine pas avec la discipline aux mousses et je pouvais craindre le pire. Peut-être qu'après cela, Boterel s'est montré moins tyrannique. Peut-être que cette initiative, à ma connaissance exceptionnelle, m'a valu cette appréciation , découverte par la suite sur mon livret militaire à la suite d'une indiscrétion: élément à surveiller. Il est vrai que le courage des timides est un phénomène inexplicable...
Avec mon copain Hervier, la boule à zéro.
A suivre.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°163
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci Albert
Il te restais des cheveux sur la tête
Il te restais des cheveux sur la tête
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°164
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci ALBERT
L'aumônier à surement été sanctionner avant d'être virer.
L'aumônier à surement été sanctionner avant d'être virer.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°165
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Que dire de plus que ce qui a été déjà dit. Çà c'est du récit de qualité ! Merci Albert.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
J-L-14- QM 1
- Age : 79
- Message n°166
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci ALBERT ...........
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°167
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci Albert
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°168
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonjour et merci pour tes passionnants récits Albert,
super les photos.
Je me suis permis de les recadrer et de les passer de
miniature à grand format.
super les photos.
Je me suis permis de les recadrer et de les passer de
miniature à grand format.
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°169
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci Charly pour les retouches.
Je me suis exercé depuis et je pense que je pourrai afficher les prochaines sous un meilleur format.
Amitiés.Albert
Je me suis exercé depuis et je pense que je pourrai afficher les prochaines sous un meilleur format.
Amitiés.Albert
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°170
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Avé à tous
Je vais vous parler de ma première (et dernière) cuite au Dourdy . En parlant d'alcool il faut parler
d'argent; combien touchions nous comme pécule en fin de semaine ? Il me semble que c'était 150 frrancs
très, très anciens (premier semestre 1959), juste de quoi se payer une toile et boire un pot .
Cela se passe à Loctudy . Rey et moi touchons notre pécule et direction le village . Après avoir dépensé notre
argent, à 2O mètres du bistrot nous trouvons sur le trottoir 5 billets de 500 francs pliés en 4 . Un coup d'oeil
à gauche, à droite, devant, derrière: personne ! Je mets le pognon, le flouze, le grisbi, la tune etc.... dans la
ma poche et demi-tour à droite...marche et en route vers le bistrot . Coups après coups l'heure passe et à
18h30 il est temps de rentrer à la maison . Sur le chemin du retour en terre battue, l'effet de l'alcool se fait
sentir chez mon collègue et il vide son estomac en cours de route, je le soutiens tout le long du chemin, ça
sert à ça les amis .
Nous arrivons au Dourdy et l'heure de l'appel approche......et moi qui commence à voir double et cahin-caha
et soutenu par Rey je me mets en rang pour l'appel . Mon chef de série Gourcuff se doute de quelque chose
et se sert contre mon épaule et Rey de l'autre coté et mon calvaire commence .
Monter les marches (il y en a plus que d'habitude), traverser le hall avec les "flics" à gauche et Maistrance à
droite et encore beaucoup de marches, toujours soutenu, un groupe s'est formé autour de nous . Nous
arrivons dans la chambrée (la 3) et enfin je vide mon estomac devant mon caisson . C'est Gourcuff qui à fait
le ménage, j'ai du l'aider un peu et c'est lui qui m'a couché dans mon hamac .
Le lendemain matin je ne savais pas comment le remercier Si les flics m'avaient chopé, c'était le poteau
d'exécution .
Dix huit (à peu près) plus tard Gourcuff embarque sur ma vedette en Indo comme bosco maistrancier
Avec ses galons rayés de bleu . On a tchatché souvent de cette cuite
Roli
Je vais vous parler de ma première (et dernière) cuite au Dourdy . En parlant d'alcool il faut parler
d'argent; combien touchions nous comme pécule en fin de semaine ? Il me semble que c'était 150 frrancs
très, très anciens (premier semestre 1959), juste de quoi se payer une toile et boire un pot .
Cela se passe à Loctudy . Rey et moi touchons notre pécule et direction le village . Après avoir dépensé notre
argent, à 2O mètres du bistrot nous trouvons sur le trottoir 5 billets de 500 francs pliés en 4 . Un coup d'oeil
à gauche, à droite, devant, derrière: personne ! Je mets le pognon, le flouze, le grisbi, la tune etc.... dans la
ma poche et demi-tour à droite...marche et en route vers le bistrot . Coups après coups l'heure passe et à
18h30 il est temps de rentrer à la maison . Sur le chemin du retour en terre battue, l'effet de l'alcool se fait
sentir chez mon collègue et il vide son estomac en cours de route, je le soutiens tout le long du chemin, ça
sert à ça les amis .
Nous arrivons au Dourdy et l'heure de l'appel approche......et moi qui commence à voir double et cahin-caha
et soutenu par Rey je me mets en rang pour l'appel . Mon chef de série Gourcuff se doute de quelque chose
et se sert contre mon épaule et Rey de l'autre coté et mon calvaire commence .
Monter les marches (il y en a plus que d'habitude), traverser le hall avec les "flics" à gauche et Maistrance à
droite et encore beaucoup de marches, toujours soutenu, un groupe s'est formé autour de nous . Nous
arrivons dans la chambrée (la 3) et enfin je vide mon estomac devant mon caisson . C'est Gourcuff qui à fait
le ménage, j'ai du l'aider un peu et c'est lui qui m'a couché dans mon hamac .
Le lendemain matin je ne savais pas comment le remercier Si les flics m'avaient chopé, c'était le poteau
d'exécution .
Dix huit (à peu près) plus tard Gourcuff embarque sur ma vedette en Indo comme bosco maistrancier
Avec ses galons rayés de bleu . On a tchatché souvent de cette cuite
Roli
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°171
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Merci Roli pour ton récit
Ainsi qu'à tes copains Rey et Gourcuff
Ainsi qu'à tes copains Rey et Gourcuff
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°172
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Roli
Toujours intéressant de lire les anecdotes de mes anciens
Quand je suis rentré aux mousses (à Brest ) en septembre 60 le pécule était de 5 nouveaux francs
"Le 5 nouveaux francs Victor Hugo est un billet de banque français créé le 5 mars 1959, émis à partir du 4 janvier 1960 par la Banque de France. Il fait suite au 500 francs Victor Hugo"
Toujours intéressant de lire les anecdotes de mes anciens
Quand je suis rentré aux mousses (à Brest ) en septembre 60 le pécule était de 5 nouveaux francs
"Le 5 nouveaux francs Victor Hugo est un billet de banque français créé le 5 mars 1959, émis à partir du 4 janvier 1960 par la Banque de France. Il fait suite au 500 francs Victor Hugo"
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°173
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Bonjour Roli.
Il est vrai que la première cuite est toujours la plus dure. Le paradoxe dans la marine est que l'on t'octroyait la double si tu faisais une action d'éclat et que l'on t'accordait la liberté de cambuse en cas de danger ,mais que l'on te fichait sur la peau de bouc si tu étais cuit. Va comprendre...
Il est vrai que la première cuite est toujours la plus dure. Le paradoxe dans la marine est que l'on t'octroyait la double si tu faisais une action d'éclat et que l'on t'accordait la liberté de cambuse en cas de danger ,mais que l'on te fichait sur la peau de bouc si tu étais cuit. Va comprendre...
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°174
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Albert, ACB peut se réjouir d'avoir dans ses rangs un conteur de ta trempe; Tu as manqué ta vocation.
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°175
Re: [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
Oui, Albert et Roli vous nous gâtez et cela avec talent.
En ce moment, je vais tous les jours relever mes casiers à seiches non loin de Pen ar veur, et je dois dire que je regarde le château du Dourdy avec d'autres yeux. Je pense à ce qui s'est passé là. Si j'avais habité sur l'autre rive, je vous aurais demandé l'accord pour publier vos souvenirs dans le bulletin municipal (pour le cas où l'équipe municipale en aurait voulu). Vraiment, ce sont les dessous pas connus de l'école des mousses, de l'original. merci de les partager avec nous. J'adore.
En ce moment, je vais tous les jours relever mes casiers à seiches non loin de Pen ar veur, et je dois dire que je regarde le château du Dourdy avec d'autres yeux. Je pense à ce qui s'est passé là. Si j'avais habité sur l'autre rive, je vous aurais demandé l'accord pour publier vos souvenirs dans le bulletin municipal (pour le cas où l'équipe municipale en aurait voulu). Vraiment, ce sont les dessous pas connus de l'école des mousses, de l'original. merci de les partager avec nous. J'adore.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
» [ École des Mousses ] Le Dourdy - promo 10/49 3ème Cie
» [ École des Mousses ] École des Mousses 78/79 2eme CIE 24eme section
» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème compagnie 72/73 il y a 36 ans
» [ École des Mousses ] École des mousses 65/66 1ère Compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
» [ École des Mousses ] École des Mousses 78/79 2eme CIE 24eme section
» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème compagnie 72/73 il y a 36 ans
» [ École des Mousses ] École des mousses 65/66 1ère Compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59