RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140588 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:58
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 14:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Aujourd'hui à 15:58
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:24
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 14:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 14:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 13:14
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:31
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 10:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 10:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 9:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 8:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai - 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai - 9:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai - 11:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai - 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai - 9:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 7:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai - 6:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°501
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Oui, je voulais te prévenir car je voyais arriver , mais la passerelle m'a pris de vitesse.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°503
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°504
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
J'ai pas rêver, un plan du CFM a été récemment publié ? Je n'arrive pas à le retrouver. Merci de votre aide.
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°505
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Bonjour Smpacha
peut être s'agit-il de mon message N°298 du 21 Juin ?????
A+Jean Pierre (JPB46)
peut être s'agit-il de mon message N°298 du 21 Juin ?????
A+Jean Pierre (JPB46)
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°507
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Merci Jean Pierre, c'était bien cela. Merci aussi JC pour tes nombreux plans.
A partir de la photo d'hier sur lequel j'ai repéré le terrain de rugby, j'essaie de reconstituer l'environnement caserne permanent, foyer salle de cinéma au dessus, en 1958 début 1959. La photo semble me le permettre, mais dans ce cas elle date d'avant 1963, car déjà je ne comprends pas le plan de JeanPierre, de 1963, quant aux tiens JC n'en parlons pas !!!!!.......Pourtant sur tous, je repère le terrain de rugby.
Bon pour ce soir je renonce, mais j'y arriverai.......
Amistat en touti
A partir de la photo d'hier sur lequel j'ai repéré le terrain de rugby, j'essaie de reconstituer l'environnement caserne permanent, foyer salle de cinéma au dessus, en 1958 début 1959. La photo semble me le permettre, mais dans ce cas elle date d'avant 1963, car déjà je ne comprends pas le plan de JeanPierre, de 1963, quant aux tiens JC n'en parlons pas !!!!!.......Pourtant sur tous, je repère le terrain de rugby.
Bon pour ce soir je renonce, mais j'y arriverai.......
Amistat en touti
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°508
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Smpacha,
Sais tu que l 'ancienne salle de cinéma et le foyer (place de l’Étoile) est devenue la caserne des permanents ?
Coté terrain de foot c'était les salles de cours du CPER.
Sais tu que l 'ancienne salle de cinéma et le foyer (place de l’Étoile) est devenue la caserne des permanents ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma chambrée était au premier étage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien que la carte postale soit plus récente, le bâtiment au toit rond (plus visible sur la seconde photo) hébergeait encore la salle de cinéma en 72 entré dans la rue parallèle au terrain de foot. Ma chambrée était au premier étage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté terrain de foot c'était les salles de cours du CPER.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°510
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Merci jpb 46
Ah ! la treizeime compagnie .......j 'ai accompagné une fois (cela m 'a suffit ) les cochons à l 'abattoir .
Gilbert
j 'aimerais beaucoup avoir ton avis sur cet article (mais gratuit je ne te paierais pas de bière au foyer , il me reste du vin du carré des off )
Ah ! la treizeime compagnie .......j 'ai accompagné une fois (cela m 'a suffit ) les cochons à l 'abattoir .
Gilbert
j 'aimerais beaucoup avoir ton avis sur cet article (mais gratuit je ne te paierais pas de bière au foyer , il me reste du vin du carré des off )
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°511
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Mes cartes postales de mon passage au CFM en 1963
comme elles ont surement été déjà diffusées...je les ai pas scannées à l'unité (3 volumes sur Hourtin à consulter )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et, si par hasard, l'une d'entre elles n'aurait pas été déjà diffusée
(ce qui m'étonnerait)
je ne manquerai pas de vous la re scanner.
A+
comme elles ont surement été déjà diffusées...je les ai pas scannées à l'unité (3 volumes sur Hourtin à consulter )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et, si par hasard, l'une d'entre elles n'aurait pas été déjà diffusée
(ce qui m'étonnerait)
je ne manquerai pas de vous la re scanner.
A+
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°512
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°513
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Salut JC et JPB46,
De tous vos plans et toutes vos photos, j'en tire une conclusion : que de changements entre 1959 et 1963.
Bon je sais maintenant que le foyer + cinéma de 1959 était devenu le casernement des permanents.
JC tes 2 premières cartes du massage 441 sont bien le foyer + cinéma version 1959 et pas encore les chambrées permanents ???.
Pour moi en sortant du foyer (version 1959) en prenant en diagonale à tribord, en traversant on était à l'entrée des chambrées permanents où je logeais (3 lits superposés et où c'est produit l'incident balle de revolver).
Super ton article JPB46, mais j'y note quelques différences avec les activités de 1959. Sur tes cartes
postales, le bâtiment avec un petit voilier devant (celui sans doute que repeint l'interwievé de l'article) est bien le bâtiment de commandement ?
De tous vos plans et toutes vos photos, j'en tire une conclusion : que de changements entre 1959 et 1963.
Bon je sais maintenant que le foyer + cinéma de 1959 était devenu le casernement des permanents.
JC tes 2 premières cartes du massage 441 sont bien le foyer + cinéma version 1959 et pas encore les chambrées permanents ???.
Pour moi en sortant du foyer (version 1959) en prenant en diagonale à tribord, en traversant on était à l'entrée des chambrées permanents où je logeais (3 lits superposés et où c'est produit l'incident balle de revolver).
Super ton article JPB46, mais j'y note quelques différences avec les activités de 1959. Sur tes cartes
postales, le bâtiment avec un petit voilier devant (celui sans doute que repeint l'interwievé de l'article) est bien le bâtiment de commandement ?
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°514
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°515
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
JC, il se disait aussi passer chez le boulanger pour la ronde des pains (lol).
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°516
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
† GILBERT- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°517
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
JC,
Messages 442 et 443,mon avis!reportage assez précis sur les activités du CFM un peu enjolivé peut etre.En 69,les instructeurs faisaient plus de 2 ans à moins d'avoir demandé une affectation,le BS ou campagne.Pour ma part je ne suis pas allé à Toulon au cours de certificat instructeur,juste un petit cours au CFM avec les instructeurs "partiels"qui eux étaient pour la plupart "certifié" par leur passage à Toulon et qui ont fait bien plus de 2 ans à l'instruction .A l'époque,un certain temps de service à la mer était prévu pour passage au grade supérieur et,il parait que ce service à la mer était acquis par le livret militaire qui embarquait!!!!!!!!Mon affectation au CFM a étè faite par Paris à la fin de ma campagne sur le Protet donc,certainement pas choisi par le CFM et,je n'étais pas le seul.
Pour la 13éme cie elle y était en juin 60,j'y ai fait une affectation d'une journée et je n'ai pas fini en repas pour son effectif mais,de justesse.Une bonne douche a étè nécessaire au retour en chambrée.En 69 je n'y passé qu'avec les corvées,pas de stationnement prolongé.
Messages 442 et 443,mon avis!reportage assez précis sur les activités du CFM un peu enjolivé peut etre.En 69,les instructeurs faisaient plus de 2 ans à moins d'avoir demandé une affectation,le BS ou campagne.Pour ma part je ne suis pas allé à Toulon au cours de certificat instructeur,juste un petit cours au CFM avec les instructeurs "partiels"qui eux étaient pour la plupart "certifié" par leur passage à Toulon et qui ont fait bien plus de 2 ans à l'instruction .A l'époque,un certain temps de service à la mer était prévu pour passage au grade supérieur et,il parait que ce service à la mer était acquis par le livret militaire qui embarquait!!!!!!!!Mon affectation au CFM a étè faite par Paris à la fin de ma campagne sur le Protet donc,certainement pas choisi par le CFM et,je n'étais pas le seul.
Pour la 13éme cie elle y était en juin 60,j'y ai fait une affectation d'une journée et je n'ai pas fini en repas pour son effectif mais,de justesse.Une bonne douche a étè nécessaire au retour en chambrée.En 69 je n'y passé qu'avec les corvées,pas de stationnement prolongé.
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°518
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Merci de la précision JC. C'est, je crois, dans ce bâtiment que je travaillais au 1er étage, au secrétariat général ou central, qui comprenait 2 ou 3 matelots secrétaires, un quartier maître (celui d'origine algérienne) et un premier maître.
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°519
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Ah ! Gilbert voici notre premier point de désaccord ..........ambiance tendue dans la chambrée ...tatata
Au départ comme toi je trouve très bien l 'article posté par JPB46 sauf que ...
quand tu trouves que le journaliste a un peu enjolivé les faits , je ne suis plus du tout d 'accord .
Je trouve qu 'il a carrément extrapolé ( j 'aime bien ce mot ,je ne m 'en sers pas souvent ) les faits au sujet de la nourriture de la base je cite ....
cela dit question nourriture on est plutôt gâté a la base
Alors que la base ( les apprentis ) trouvait la nourriture plutôt gâtée .
( celle là j 'allais pas la rater)
Smpacha
j 'ai cherché une photo du couloir du premier étage (du bâtiment commandement ) où , devant la porte du pacha il y avait une hallebarde qui tenait toute seule debout car elle était fixée au mur. Le planton se tenait debout à coté. Mais je n 'ai pas trouvé.
( pas encore ...mais )
Au départ comme toi je trouve très bien l 'article posté par JPB46 sauf que ...
quand tu trouves que le journaliste a un peu enjolivé les faits , je ne suis plus du tout d 'accord .
Je trouve qu 'il a carrément extrapolé ( j 'aime bien ce mot ,je ne m 'en sers pas souvent ) les faits au sujet de la nourriture de la base je cite ....
cela dit question nourriture on est plutôt gâté a la base
Alors que la base ( les apprentis ) trouvait la nourriture plutôt gâtée .
( celle là j 'allais pas la rater)
Smpacha
j 'ai cherché une photo du couloir du premier étage (du bâtiment commandement ) où , devant la porte du pacha il y avait une hallebarde qui tenait toute seule debout car elle était fixée au mur. Le planton se tenait debout à coté. Mais je n 'ai pas trouvé.
( pas encore ...mais )
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°520
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Bonjour à tous
je recherche celui qui a posté cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je viens de m 'apercevoir que nous étions dans la même chambrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puisque un des apprentis figure sur nos deux photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le gars à lunettes au fond est corse
je recherche celui qui a posté cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je viens de m 'apercevoir que nous étions dans la même chambrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puisque un des apprentis figure sur nos deux photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le gars à lunettes au fond est corse
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°521
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
BONJOUR à TOUS c'est avec plaisir que je lis vos commentaires sur le CFM OURTIN ,j'ai fais mes "classes" à MIMIZAN de MAI à JUIN 1945 mais je ne voie aucun messages à ce sujet !!! SALUT à VOUS Andre
J C- MATELOT
- Age : 72
- Message n°522
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Bonsoir André
Il y a un post dédié au CFM Mimizan ,avec même des photos
il te suffit de taper "CFM Mimizan dans la case rechercher du portail .
je te souhaite une bonne lecture pleine de nostalgie
Il y a un post dédié au CFM Mimizan ,avec même des photos
il te suffit de taper "CFM Mimizan dans la case rechercher du portail .
je te souhaite une bonne lecture pleine de nostalgie
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°523
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
il est vrai que dans nos ages nous avons tendances à parler de hourtin ou autres cfm et pourtant avant nous il y eut autre chose et je comprend andré blache moi perso ce cfm j'en garde un trés mauvais souvenir
Smpacha- QM 2
- Age : 85
- Message n°524
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
Ah JC les bachis sur tes récentes photos (message 453)
J'ai l'impression qu'ils sentaient encore la naphtaline !!!!!
A plus
J'ai l'impression qu'ils sentaient encore la naphtaline !!!!!
A plus
Boulaga- QM 2
- Age : 55
- Message n°525
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 3
A bord,
Je me souviens du service médical en 11/87 c'était avant de partir à bord du CLEM, on nous a ponctionné du sang et ensuite les uns derrière les autres on avait droit aux "piqouses" je ne sais plus si c'était avec un pistolet mais il me semble que oui vu à la vitesse ou on défilait devant le doc.
Une des "piqouses" nous était directement planté dans la fesse. Terrible, un grand moment de chaleur puis une journée sans pouvoir s'asseoir. Le produit était visqueux.
Un autre souvenir, de la 7ième Cie, 8ième section en 11/87, Lors des rapports il fallait se mettre au fond. Mais comme il faisait froid, le boss de la CIE se promenait de gauche à droite et surveillait ceux qui mettaient leurs mains dans les poches, dommage pour ceux qui étaient pris il devaient revenir à 14 h 00 ou 08 h 00 le lendemain avec les poches cousues.
Enfin une dernière, à notre retour de week-end les gradés avaient mis de tables à l'extérieur et dès que l'on descendait des cars, on devait vider nos sacs. Et la oh surprise des bouteilles de bières, de pastis et j'en passe
A+
boulaga
Je me souviens du service médical en 11/87 c'était avant de partir à bord du CLEM, on nous a ponctionné du sang et ensuite les uns derrière les autres on avait droit aux "piqouses" je ne sais plus si c'était avec un pistolet mais il me semble que oui vu à la vitesse ou on défilait devant le doc.
Une des "piqouses" nous était directement planté dans la fesse. Terrible, un grand moment de chaleur puis une journée sans pouvoir s'asseoir. Le produit était visqueux.
Un autre souvenir, de la 7ième Cie, 8ième section en 11/87, Lors des rapports il fallait se mettre au fond. Mais comme il faisait froid, le boss de la CIE se promenait de gauche à droite et surveillait ceux qui mettaient leurs mains dans les poches, dommage pour ceux qui étaient pris il devaient revenir à 14 h 00 ou 08 h 00 le lendemain avec les poches cousues.
Enfin une dernière, à notre retour de week-end les gradés avaient mis de tables à l'extérieur et dès que l'on descendait des cars, on devait vider nos sacs. Et la oh surprise des bouteilles de bières, de pastis et j'en passe
A+
boulaga