Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Avatar22 [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140645 messages dans 17922 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

DERNIERS SUJETS


[ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Liensamis

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Equi NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par phirou Ven 11 Déc 2020 - 15:21

    J'ai lu, et j'ai noté qu'en 1932 on embarquait encore des animaux vivants (Cf. viande de boucherie). Je suppose que le lard de Lesneven était destiné au fameux kig ha farz.

    MILAN Patrick aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Lun 14 Déc 2020 - 7:23

    1891 - Plaidoyer du Contre Amiral Réveillère pour la remise en place du corps des Officiers mécaniciens torpilleurs.

    Sa vision de l'utilisation de l'électricité et de l'arme sous marine est stupéfiante.

    Les américains ont consacré quelques pleines pages dans la presse sur "la France leader de la guerre sous marine".

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1891-officiers-mecaniciens-torpille

    Bonne lecture

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Equi NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par phirou Mar 15 Déc 2020 - 1:22

    Dans 20 000 lieues sous les mers (1869 ) , Jules Verne faisait déjà fonctionner le Nautilus à l'électricité. L'idée était dans l'air, mais de là à passer à la réalisation...

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Mar 15 Déc 2020 - 8:30

    1794, Amant Causeur, marin brestois prisonnier sur les pontons anglais à Gibraltar, s'évade aves ses camarades.

    Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1794-amant-causeur-evade-gibraltar

    Bonne lecture

    phirou aime ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Equi NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par phirou Mer 16 Déc 2020 - 14:30

    Doublement intéressant cette histoire. En elle-même et aussi parce qu'elle a été republiée en 1942 par le Courrier du Finistère. Connaissant les orientations du journal (monarchiste, catholique ultramontain à l'origine, devenu par la suite vichyste) on comprend qu'il s'agit aussi, en ravivant le ressentiment contre les Anglais, de promouvoir la collaboration.

    MILAN Patrick aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Ven 18 Déc 2020 - 7:14

    Le hamac, nombre d'entre nous avons connu ce couchage.
    Le hamac en bannette chaude, je l'ai pratiqué sur la Vénus en 72.

    C'était aussi le moyen de couchage des troupes transportées sur les navires de transport vers les théâtres d'opération .

    Cela se nommait l'amatelotage.

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1892-amatelotage

    Bonne lecture

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Sam 19 Déc 2020 - 8:03

    Ce n'est pas parce que les faits (méfaits) se passaient en dehors des bases et ports militaires qu'ils échappaient au Conseil de Guerre.
    À lire l'histoire du mousse de la Bretagne qui décapita son compagnon (civil) à Clohars-Carnoët en 1908 et qui passe aux Assises.
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1908-decapitation-clohars-carnoet

    ----

    En 1891, un "fourrier ordinaire" de la Bretagne blesse un marin et un civil dans une bagarre à Saint Pabu : son affaire passe en Conseil de Guerre.
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1891-coups-couteau-saint-pabu

    Bonne lecture

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Equi NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par phirou Sam 19 Déc 2020 - 13:10

    Pour ce qui est du mousse qui avait décapité son compagnon, il était passé aux assises, mais pas en Conseil de guerre. Et du reste, il a été mobilisé après avoir accompli sa peine, dans l'infanterie légère d'Afrique, les Bat'd'Af, (appelés aussi les Joyeux) qui incorporaient ceux qui avaient été condamnés par la justice civile, mais que l'on jugeait encore dignes de porter les armes. A ne pas confondre avec les compagnies de discipline, les bagnes militaires, appelés aussi Biribi.
    Le mousse de la Bretagne s'en est plutôt bien tiré.

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Ven 25 Déc 2020 - 8:12

    1891 - Les vétérans torpilleurs
    Le Contre Amiral Réveillère, ex directeur des défenses sous-marine faisait le constat du manque de vétérans torpilleurs pour la mise en œuvre des mines (encore dénommées torpilles).

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1891-veterans-torpilleurs

    Bonne lecture


    Dernière édition par Charly le Ven 25 Déc 2020 - 17:30, édité 2 fois (Raison : Mise en place du titre)

    Barrois René aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Lun 4 Jan 2021 - 7:54

    Mes meilleurs voeux à tous

    Premier article de l'année sur le sujet


    La Marine et la loi sur le travail des enfants et des femmes
    L'article 4 de la loi limite à dix heures par jour le travail effectif quotidien des enfants de moins de 16 ans, à onze heures celui des jeunes ouvriers et ouvrières de 16 à 18 ans, avec un maximum de 60 heures par semaine.

    La suite de l'article :
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1893-marine-travail-enfants

    Bonne lecture

    Barrois René et Gillou29S aiment ce message

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 49
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par Gillou29S Lun 4 Jan 2021 - 8:25

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    L'emploi des enfants dans les manufactures, usines et ateliers d’au moins vingt ouvriers, est réglementé par la loi du 22 mars 1841. Cette loi est la première en France promulguée à ce sujet, elle fixe l’âge minimum auquel ils peuvent être employés à huit ans. Elle précise par ailleurs, qu’en deçà de douze ans, une journée ne doit pas excéder huit heures ; passé cet âge, l’enfant peut travailler jusqu’à douze heures par jour.

    Source: "Chroniques d'un Brest disparu", Les Éditions du Menhir, 2020

    MILAN Patrick aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Lun 4 Jan 2021 - 8:37

    Donc en 50 ans, la réduction du temps de travail pour les enfants de moins de 16 ans passe de 12 à 11 heures.
    Le progrès était en marche

    Gillou29S aime ce message

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 49
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par Gillou29S Lun 4 Jan 2021 - 8:44

    Effectivement, il y a eu quelques lois entre ces deux dates mais, oui, 50 ans !

    Dans le Finistère, en 1841, le préfet doit mettre en application la nouvelle loi sur la travail des enfants. Ainsi le 29 juin, le sous-préfet à Brest, reçoit un courrier de Quimper lui ordonnant de se conformer à l’article 10 imposant des inspections périodiques. Le rapport de la tournée d’inspection, réalisée dans les meilleurs délais, fait état, pour l’arrondissement de Brest, de cinq enfants travaillant dans l’entreprise de tapisserie de la rue Saint-Yves et de cinq autres dans la manufacture du même type, rue de la mairie. À Lambézellec, Mr Chevillotte emploie quatre enfants dans sa fabrique de chandelles.

    L’inspection du travail des enfants de 1867, fait apparaître des chiffres en nette hausse, très certainement dus à la croissance économique de ces années-là, liée à l’industrie navale. La Corderie de Kerinou déclare seize enfants, tandis que la palme revient à la Société Linière de Landerneau, avec 137 garçons et filles de plus de douze ans, travaillant, dans la cadre de la législation en vigueur, soit douze heures par jour. Cette manufacture, qui produit de la toile et du fil pour les voiles, a installé une école en son sein pour que les enfants, qui n’ont pas l’instruction initiale requise, puissent l’acquérir pour accomplir les travaux qui leur sont confiés.

    Le plus dramatique c'était avant cette loi, notamment pour les enfants trouvés et abandonnés à charge de l'hospice.

    Le 27 mars 1826, Mr Michon Aîné, entrepreneur à Melun (Seine-et-Marne), adresse ainsi à l’hospice de Brest, une demande de mise en apprentissage d’enfants pour travailler le coton dans son usine. Il mentionne qu’il a fait construire un orphelinat comprenant espaces de récréation, dortoirs et chambres de punition. Mais il assure que les petits seront traités avec bonté et douceur, qu’ils changeront de chemise chaque semaine et de draps chaque mois, et ne manqueront pas l’église.

    Le Sieur Michon sélectionne donc à Brest 126 enfants, pour lesquels il perçoit une indemnité de voyage de vingt francs pour chacun. Au début de l’été 1826, une noria de 150 enfants des hospices de Brest, Morlaix et Quimperlé prennent la route, vers la région parisienne, en voiture à cheval. Le Sieur Michon Fils et un employé de l’entreprise, sont chargés du voyage et de l’accompagnement. En deux années, Brest a confié 176 enfants à la manufacture de Melun, neuf de ces enfants y sont décédés. Lorsqu’en 1830 un incendie ravage la manufacture, les enfants sont renvoyés à l’hospice.


    Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 4 Jan 2021 - 11:24, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)

    MILAN Patrick et Barrois René aiment ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Lun 4 Jan 2021 - 9:55

    Merci pour ces récits sur une période pas éloignée de nous...
    Le monde industriel était en vue, les progrès sociaux pas encore...

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Aero10

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par bourneton Lun 4 Jan 2021 - 10:58

    Histoire à travers l'aviation maritime.
    Un officier brulé vif.
    Toulon 19 janvier 1920, un grave accident s'est produit cet après-midi au centre d'aviation de de Creux-Saint-Georges (83430 Saint-Mandrier-sur-Mer).

    Le lieutenant de vaisseau Guillet, chef du service de l'aviation maritime de Saint-Mandrier passait l'inspection d'un hydravion arrivé le matin par la voix des airs, en regardant l'intérieur d'un flotteur pour voir si l'eau ne l'avait pas envahi, il mit accidentellement le feu au réservoir d'essence avec un briquet qu'il venait d'allumer pour examiner le flotteur.
    Une gerbe de feu couvrit aussitôt le visage du malheureux officier qui fut relevé sans connaissance et transporté dans un état grave à l'hôpital Sainte-Anne.
    REF : Le populaire du 02 janvier 1920
    Cet officier a du avoir un bel avancement ?
    RB



    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Insig205

    alain EGUERRE, MILAN Patrick et Barrois René aiment ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Mar 5 Jan 2021 - 7:21

    L'article que je vous propose date de 1892 et se rapporte à l'Armée.
    Pas à la Marine me direz-vous ...
    Mais que de similitudes, de parallèles, d'analogies avec ce que nous avons connu dans la Royale ...
    Je veux parler des punitions et de l'art de les appliquer avec tout ce que cela implique.
    Les réformes demandées ont-elles abouties ?

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1892-punitions-armee

    Bonne lecture

    Barrois René aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Mer 6 Jan 2021 - 7:36

    1892 - Les infirmiers de la Flotte
    Une réforme avortée, mais que d'information sur le fonctionnement de ce corps et de la Marine en général : salaires, avancement ...

    Merci à Max Péron pour l'utilisation de photos de sa collection

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1892-infirmiers-flotte

    Bonne lecture

    phirou et Gillou29S aiment ce message

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 49
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par Gillou29S Dim 10 Jan 2021 - 17:40

    Bonjour à tous,

    Il est nationalement connu que les mécaniciens (en tous cas ceux de la Flotte) ne manquent jamais de fêter leur Saint patron, à savoir Saint-Eloi, les pompiers et artilleurs chaque année savent dignement marquer la Sainte-Barbe.
    Je découvre avec un certain étonnement que les timoniers et manoeuvriers évolueraient sous la protection de Sainte-Épissoire... Vrai ou faux ?
    En tous cas en janvier 1901, La Dépêche de Brest semblait prendre la chose très au sérieux...
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Sainte10

    MILAN Patrick et Barrois René aiment ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par Noël Gauquelin Dim 10 Jan 2021 - 23:09

    Je pensais que c'était plutôt une blague mais après quelques recherches, il s'avère qu'il y a bien eu des célébrations de Sainte Epissoire au 19ème siècle ! Mais je reste fort dubitatif ...



    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    MILAN Patrick aime ce message

    phirou
    phirou
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Equi NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par phirou Mar 12 Jan 2021 - 14:39

    Dans Mon frère Yves, chapitre XXV, Pierre Loti fait allusion à la Sainte Épissoire.

    "C’était pour fêter sainte Épissoire, patronne des gabiers, qu’ils s’étaient rassemblés, et l’usage me commandait d’y paraître avec eux, comme officier de manœuvre....
    Yves, déjà ivre, va déclencher une bagarre dans un cabaret.

    C'était une tradition bien ancrée, de fêter cette sainte de fantaisie, qui doit être recensée dans le Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux de Jacques E. Merceron. Ce n'était bien entendu qu'un prétexte pour organiser des libations. [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 580511

    Cette question m'a permis d'apprendre ce qu'était une épissoire (les seules épissures que j'aie jamais faites c'était sur du fil électrique).

    MILAN Patrick, Barrois René et Gillou29S aiment ce message

    Gillou29S
    Gillou29S
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 49
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 MECAN NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par Gillou29S Mar 12 Jan 2021 - 15:10

    Merci Phirou, il y a donc un fondement à cet article de La Dépêche de Brest.

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30

    Autre sujet sur la Royale dans la presse en 1891.
    Je vous propose une lettre de l'amiral Réveillère à Paul Fontin, directeur de la "Marine Française".

    Il y est question du "Dupuy de Lôme" nouvelle unité de la Royale et de l'utilisation de la torpille de blocus (ancien nom de la mine)

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1891-propos-dupuy-de-lome

    Bonne lecture

    Barrois René aime ce message

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Lun 18 Jan 2021 - 8:50

    Aujourd'hui faisons un bon en 1794.
    Deux articles parus en 1882 à l'occasion de l'acquisition, par le musée de Quimper, du célèbre tableau d'Alfred Guillou" La mort du dernier marin du vengeur.

    Le premier sur le tableau lui-même
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1882-mort-dernier-marin-vengeur

    Le deuxième sur la légende et la vérité sur le naufrage du Vengeur du peuple
    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1882-verite-naufrage-vengeur

    Bonne lecture

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Jeu 21 Jan 2021 - 9:02

    1939 - Un hydravion de la marine s'écrase sur des maisons à Plomodiern
    Une terrible catastrophe aérienne vient d'endeuiller la marine et notre région.
    Ce matin, vers 9 h. 15, un hydravion de la marine de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, piloté par le second-maitre Corentin Poudoullec, 23 ans, de Plomodiern, et ayant à bord le second-maitre mécanicien Collet Pierre-Marie, 28 ans, de Plouha (Côtes-du-Nord) et deux élèves de l'école de maistrance, Gabriel Verjeu, 19 ans, de Paris, et Louis Le Bot, 22 ans, du Croisic, s'est écrasé sur des maisons en plein bourg de Plomodiern à 12 kilomètres de Châteaulin et à 5 kilomètres de la mer (baie de Douarnenez).

    Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1939-hydravion-plomodiern

    Bonne lecture

    MILAN Patrick
    MILAN Patrick
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Missilier NON

    [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne - Page 2 Empty Re: [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne

    Message par MILAN Patrick Ven 22 Jan 2021 - 7:39

    Toujours sur la Sainte Épissoire

    On lit dans la Dépêche de Brest du 10 décembre 1894

    La sainte Épissoire.

    — Les timoniers et les gabiers, du vaisseau-école la Bretagne organisent un bal qu'ils donneront le mercredi 2 janvier prochain, à l'occasion de la sainte Epissoire.


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:00