RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138216 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Le moelannais Aujourd'hui à 05:55
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 01:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 06 Mai 2024, 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 06 Mai 2024, 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 06 Mai 2024, 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 05 Mai 2024, 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 04 Mai 2024, 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Matelot, pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
C'était en 72/73 à Landivisiau ., deux Etendards de la 11F
Lors d'un exercice de tir combat air/air entre deux Etendards , l'un des deux est revenu à la base entortillé dans la cible .Cible qui est remorquée par le premier . Où ce pilote a finalement eu de la chance , c'est que la cible qui était un filet à mailles très serrées de couleur orange, cible qui faisait environ 10m*2m était à une extrémité munie d'un" mat" lesté par un poids de plusieurs KGs de façon à ce qu'en vol le panneau soit vertical .
Vous imaginez si le pilote avait percuté le lest, les dégats qu'il aurait subit vu la vitesse de vol .
Le pilote s'est fait " charrier" par ses copains, un beau dessin représentant un avion pris dans une toile d'araignée et autres du même genre, et une tournée au Mess qui a du lui couter cher !!!
L'avion est revenu au hangar S E A; où on a enlevé les morceaux du filet, un truc qui a bien fait fait rigoler,tout le monde aux dépend de ce pilote .
la Chance ça arrive ......
@+
Matelot, † crousman59, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Pour seraient intéressé de voir comment ce passait un entrainement au tir roquette par un Alizé.
Taper sur votre ordi :
"Entrainement tir roquettes par Bréguet Alizé de la Flottille 9F sur but remorqué derrière le porte-avions Clemenceau."
† crousman59 aime ce message
Payardelle- QM 2
- Age : 80
Gibus1750 aime ce message
lesourd- MAJOR
- Age : 76
Pour le choix entre équipement et armement, je crois que le choix si on peut dire se faisait à l'arrivée à l'école pour les gens venant du CFM. Par contre, deux fois par an il y avait une section composée de gens provenant de l'école des Mousses et de l''EAMF/GEM. Dans ce cas, pas de choix, les mousses étaient classés équipement et les gens de l'EAMF armement. Ce qui s'expliquait facilement car ces derniers était les gens ayant suivi le cours armuriers à l'EAMF. Ce recrutement s'est arrêté en 1966 ou 1967 lorsque la branche armurier du GEM a été fermée. Les armuriers du SG ayant été regroupés avec les torpilleurs pour devenir des missiliers.
Je ne sais pas si le recrutement à partir des Mousses à continué.
Matelot et Gibus1750 aiment ce message
Doume56- QM 2
- Age : 66
Gibus 1750 : en juillet dernier j'ai visité votre musée à Rochefort. J'ai passé un super après-midi qui m'a rappelé d'excellents souvenir. A tous, si vous passez par Rochefort, n'hésitez pas à faire un crochet par ce musée qui est très bien fait et complet. Un grand bravo à tous ces bénévoles qui perpétuent la mémoire de notre aéronavale
Matelot, takeo et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Effectivement après réflexion, j'ai eu pas mal de copains " Boum" qui venaient de L'EAMF , je pense à Patrice Germe , Jean Claude Coulon , Yves Dietemann, ils étaient en même temps que moi sur le Foch .
Donc , comme le dit Michel il est possible que l'orientation de la Spé Electromécano ( équipement ou armement) se soit faite en partie en fonction de la formation initiale .......
Et vous comment avez vous choisit votre Spé ????
@+
Amicalement Jean louis dit Gibus
Matelot aime ce message
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Pour nous, la version était que le pilote avait dégagé trop tard et c'était pris le câble ( qui doit avoir une longueur d'environ 500m) avec une aile,et aurait été coupé par le bord d'attaque , au niveau de la partie saillante de la carène repliable.
Ce même pilote c'était éjecté lors d'un exercice de tir canon sur but remorqué par le PA, son appareil avait avalé les douilles de 30mm éjectées par l'avion de son leader. Résultats, extinction moteur et éjection de notre pilote.
Cet officier marinier, maitre pilote, très sympathique et très apprécié, c'est tué au cours d'un vol de nuit, crash en mer en fin d'année 72. Paix à son âme.
Matelot, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
L'Etendard avait bien "pris" la cible, et il avait eu de la chance , de ne pas avoir percuté le contre poids.
A l'atelier on réparait les cibles .
Cible de couleur rouge /orange qui ressemblait à un filet à mailles très serrées. On découpait des carrés qu'il fallait " coudre sur les impacts.
Comme le banquier Laffitte( ministre de Louis XVIII) et sa célèbre épingle, il n' y a pas de petites économies , dans la Marine
Je me souviens que les matelots et QM , plaisantaient là dessus , en disant qu'ils pouvaient se recycler dans la couture !
Les Couturiers : QM Bernard Jambou ( de Kerlouan ,qui a fait carrière), QM Nicolas ( P.T.T)
QM Cadiou de Plouescat.
Autre Incident à Landivisiau
Je me souviens d'un Etendard revenu avec un morceau d'aile droite en moins. Cette fois le pilote était un Anglais en formation à la 11F. Cet incident était du à une vitesse trop élevée pour les roquettes emportées par un Matra LR 150.
Un vitesse trop élevée provoque un échauffement de la roquette qui avait pété. Normalement pour des vitesses élevées il fallait mettre une coiffe en plastique. Notre chef l'O.E. 1 Brosseau avait poussé un gueulante contre ce pilote. Il faut dire qu'il avait eu beaucoup de chance de s'en tirer avec un minimum de dégats.
Par contre je ne souvenais pas de cette histoire de L'Etendard qui avait avalé les douilles de celui qui le précédait dans l'exercice de tir sur cible remorquée.
Effectivement , seuls les maillons étaient récupérés, les douilles étaient éjectées à l'extérieur .
Merci le Pingouin d'avoir parlé de cet incident .
Matelot et Christian Suné aiment ce message
† crousman59- QM 1
- Age : 71
Je suis passé par Martrou du 1er septembre 70 au 31 janvier 71 et je garde de mon cours ELAER un excellent souvenir. De plus, je me suis retrouvé détaché foyer et de ce fait je passais mes soirée à servir au bar boissons et hot dog. Ayant de ce fait la clé du foyer, je profitais le matin de bonne heure pour me rendre dans le bureau du directeur et après avoir bu un bon café je potassais mes cours. Cela m’a permis de finir dans les premiers et de choisir une affectation qui me plaisait en l’occurrence la 12F.
Crousman59
Matelot, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
A voir les dates auxquelles tu étais à Martrou, on y était en même temps .
J'ai commencé mon cours de QM en septembre 1970.
Donc comme tu étais " détaché" foyer" pas possible de ne pas avoir croisé nos chemins.
Ensuite , tu avais choisi la 12 F et moi j'étais aussi à Landi , au service S.E.A. Je faisais aussi les visites de stockage des "Cruses" pas très loin des hangars de la 12F et 14 F.
Une photo de la ST Eloi 1970, prise suite à un match de foot, ce qui explique les tenues un peu débraillées !!!
Le type avec les lunettes qui tient le Johnie Walker , ben c'est moi
Des visages qui te diront peut être quelque chose ?
Christian Suné aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Dernière édition par takeo le Sam 08 Jan 2022, 11:21, édité 1 fois (Raison : Dernière photo remise dans le bon sens.)
montroulez, Matelot, Stratman, Moise et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
A la butte de tir de Landi , le Cruse était mis sur vérins en position de vol. Déclenchement du tir , le premier obus partait toujours en bas à droite.
Je ne sais pas pourquoi ???
Qui a une explication à ce truc , sachant que pour les autres obus , c'était bon . Rappel , un séquenceur électronique , assurait la mise à feu comme suit .
Haut gauche/ Bas droite puis bien sur Haut droite /Bas gauche.
Les 4 canons ne tirant pas simultanément .......
montroulez aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
montroulez et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Matelot et Gibus1750 aiment ce message
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Suite au msg n° 38 : peut-être une histoire de chauffe du canon mais était-ce pour chaque canon ou simplement le 1er coup général ?
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Sympa ta photo !
Tu pourrais nous ne dire un peu plus sur les engins de manutention sur lesquels vous êtes assis .( marque , à quoi ils servaient , etc...)
Merci d'avance
Matelot aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Autant que je me souvienne , c'était systématique, juste le premier obus. Attention , il n'y avait pas non plus un écart phénoménal.
Disons que par rapport à l'alignement , c'était en dehors de la ligne de tir .
On peut supposer que le problème était la conjonction de plusieurs paramètres ,
dont la température .
@micalement JL
montroulez et Matelot aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Il s’agit de chariot élévateur de marque Sovam.
Spécialement etudié pour charger les bombes sous les voilures.
Bon outil à terre qui évite le treuil Alkan.
Cordialement
Douzef
Matelot, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
rvr- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Matelot, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Amitiés
FD
rvr- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 53
Que de souvenirs
Phil
Gibus1750 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
J’imagine. Une grande époque.
Amicalement
Douzef
Matelot aime ce message
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
A mon arrivée à Rochefort je ne savais pas qu'il y avait 2 spés différentes. Nous avons été divisés en 2 groupes selon l'ordre alphabétique, les 10 premiers --> boums, les 20 autres --> équipements.
Le BAT séparément, au BS nous étions ensemble, boums et équipements. Un tronc commun pour les maths, formation militaire... ensuite les boums faisaient l'enseignement équipement et vice versa. Le but était d'être polyvalent. Mais les affectations étaient séparées, un boum restait boum, un équipement restait équipement !!
@Douzef, sur ta photo celui en bas à droite est-ce que ce serait "Jimmy" Toquet ?
montroulez, Matelot et Gibus1750 aiment ce message
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Cela n'empêchait pas que chaque branche restait bien marquée.
A mon grand désespoir, en sortie de BS, je me suis retrouvé chef boum pendant un an dans une flottille. Bref, au bout d'un an, j'ai laissé ma place avec grand plaisir pour retrouver ma spé d'équipement et c'est un BS ancien boum qui a pris la place....!
Sbab, john83 et Gibus1750 aiment ce message