RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136084 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:15
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
La spécialité d'Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
† Momo- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
† crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Merci d'avance à tous les contributeurs qui voudront bien animer cette discussion.
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'anciens Elaer , Emarm.
Une spécialité qui a changé de nom assez souvent , mais vous vous y reconnaitrez sans aucun doute .
Les amis , sortez de vos cartons , les photos , les souvenirs bons ou mauvais, pour faire vivre cette rubrique .
Bien amicalement
Jean louis dit Gibus .
J'ouvre le bal , avec la conduite de tir CSF92.
Matelot, takeo, SRT, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
pistard42- QM 1
- Age : 76
Matelot, Sbab, takeo, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je suis passé à Martrou après toi , Moi c'était à partir de juillet 67.
Retour en 70 pour le cours de QM
On a déjà échangé quelques messages , il me semble.
Je vois que tu as fait un retour aux sources , si j'en crois la photo où tu es devant Martrou.
Bien aussi la photo de l'Etendard , dont tu étais patron d'appareil .
Photo de mon passage à Martrou avec un copain Maurice ( à droite), un Normand qui avait bossé sur le redoutable avant d'entrer dans la marine.
Photo prise sur Les marches du bâtiment où se situaient les chambrées .
Matelot, takeo, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
† crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Je me souviens aussi de la fanfare qui nous précédait pour aller de Martrou à St Maurice .
Pour ceux qui ne connaissent pas Rochefort , une rue sépare ces deux bâtiments .
Martrou hébergeait les chambrées , BE, QM ,OM , cuisines , quelques salles de cours
St Maurice , des salles de cours et ateliers travaux pratiques
En photo St Maurice , aujourd'hui une école de musique , qui dépend de la ville
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, medoc2, † crousman59, Christian Suné et marienneau jean-michel aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La caméra Oméra 110 , qui se déclenchait au premier bossage sur la détente de tir du manche de pilotage.
But enregistrer le tir "canons", air/air ou air/sol.
Arrêt de la caméra après la fin du tir.
En fait le tir "canon" ne dure que quelques dixièmes de secondes.
La caméra permettait de connaitre le résultat du tir.
Donc de permettre au pilote comment il avait effectué son tir, et aussi à la maintenance d'apporter les réglages nécessaires si besoin.
Des tirs effectués par exemple sur une cible remorquée derrière un P.A, ou derrière un autre avion.
Matelot, latrubesse jean claude, pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
pistard42, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Mais pas qu'eux , les Mécaés aussi et pour ma part en tant que *pistart* et ayant également eu le n°9 à servir comme l'ami Michel l'avait fait avant moi.Les elaer et emarm retrouverons les indicateurs de leur jeunesse.
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Matelot, pistard42 et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il va de soit que cette rubrique ne s'adresse pas exclusivement aux électromécanos , elle peut intéresser tout ceux qui de près où de loin ont bossé sur les avions de l'Aéronavale.
Perso , je regarde parfois des articles qui n'ont rien à voir avec mon ancienne Spé, ou des navires où je n'ai jamais mis le pied.
C'est bien ce qui fait l'intérêt d'A.C.B, on peut apprendre plein de trucs sur ceux qui ont porté le " Pompon" et sur le métier qu'ils ont exercé .
Amicalement jean louis dit Gibus
Kimono furieux, takeo, SRT, HèmBé43, pistard42, medoc2, † crousman59 et aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Les photos publiées et visionnées avec "Servimg" sont assez peu lisibles.
Il suffit de les enregistrer dans vos documents et de les visionner avec par exemple le logiciel "Picasa" retouches photos , très simple à utiliser ( gratuit ) ou un autre logiciel du même genre.
Je peux aussi vous donner l'adresse internet pour ceux que ça intéresse , seulement en message privé , en respect avec la charte A.C.B
Amicalement
Gibus
- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Sam 1 Jan 2022 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Fusion de plusieurs messages mis à la suite à quelques minutes d'intervalle)
Matelot, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Matelot, pistard42, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Les Emarm , Avionique Arm, Armae sont devenus Arman après l’été 2021.
Cordialement
Douzef
Matelot, Kimono furieux, Sbab, SRT, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
C'est vrai que c'est une Spé qui a vu son appellation changer souvent au fil du temps.
Je parle donc des années 67 à 73 date à laquelle je suis parti.
Donc , quelques précisions :
Tout d'abord ,comment ce faisait le choix Elaer ( équipement ) Emarm (armement).
Je pense que comme moi à cette époque , on ne savait pas en arrivant à Martrou quelles étaient les différences.
Réunis dans une salle , nous étions environ 25 fraichement arrivés .
Le PM , nous dit : il faut 12 "armuriers" les volontaires levez la main !
Grand silence dans la salle . On se regardait tous en se demandant qui serait volontaire.
Trois ou quatre , lèvent la main sans trop savoir ce qui les attendait, pour les autres tirage au sort !
C'est ainsi que je suis devenu Emarm.
Sans regret au final.
A cette époque au niveau enseignement un tronc commun : enseignement général , électricité , électronique ,travaux pratiques( soudure , mécanique, électricité ) durée totale environ 5 mois.
Venait ensuite la spécialisation:
Equipement ( appareils de bord )
Armement , conduite de tir , et l'armement proprement dit .
Je doute qu' à l'heure actuelle , le choix de Spé soit encore réalisé de cette manière.
Aux plus jeunes de renseigner les anciens sur l'évolution des " Spé" respectives.
Merci à tous
Bien amicalement Jean louis dit gibus
Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
En 1993, exactement comme toi.
Je signe un contrat longue durée de 8 mois au titre de la spécialité ELAER.
Arrivé au CIN Querqueville, 2 mois de classe avec la dernière semaine le choix de la spécialité en fonction du classement,des aptitudes et des besoins la marine. 16 places au titre de la SPÉCIALITÉ ELAER, j’arrive au CEAN et le lundi matin, la série 323 sera EMARM,fin de la passe.
6 mois de BE , puis une affection à la 4F et retour au BAT pour 12 mois.
Amitiés
Douzef
Matelot, † crousman59, Christian Suné et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Il semble que des " traditions" soient bien difficiles à enterrer.
Par contre toi qui fait partie de la génération suivante , tu devrais nous en dire un peu plus sur les contenus des cours :.
Y a t il toujours un tronc commun aux deux spéciailités ??
Des passerelles , pour passer d'une Spé à l'autre ?
Tes éclaicissements seront utiles aux plus anciens pour mieux comprendre les évolutions de cette Spé !
Bon Dimanche
Bonne année à toi et à tes proches .
Adieu 2021 , Bonjour 2022
Matelot, HèmBé43, † crousman59 et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Deux types de recrutement aujourd’hui :
Par l’école de maistrance.
Par choix de BAT pour les quartiers-maîtres de la flotte.
Par changement de spécialité en interne.
Il a été créé la spécialité d’ARMAN dans un souci de gestion RH plus facile,affectations, promotions,avancement….
Amitiés
Douzef
SRT et † crousman59 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Par contre pour l'ancien que je suis, peut tu éclairer ma lanterne sur deux abréviations
BAT ( brevet aptitude technique) ??
A quoi correspond la Spé : ARMAN ?
Merci de tes éclaircissements
Amicalement
Gibus
† crousman59 aime ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Bat ,brevet permettant l’accès au grade de SM.
Arman pour armurier de l’aéronautique navale.
Cordialement
Douzef
Matelot, † crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Chez les "Boum" qui se souvient avoir installé cet engin ?
HèmBé43, † crousman59, Christian Suné et FORZANO Andre aiment ce message
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
Cible Delmar ?
Cordialement
FD
† crousman59 aime ce message
cacciabué- QM 1
- Age : 78
† crousman59 aime ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
Comme je l'ai dit, il fallait un certain nombre " d'équipement" et " d'armement". La sélection a été faite comme je l'ai expliqué par tirage au sort.
Tant mieux pour toi si ce n'a pas té le cas.
Celà dit , je ne regrette absolument pas d'avoir été " Boum".
@micalement
JL dit Gibus .
† crousman59 aime ce message
JYM63- QM 1
- Age : 77
Comme Cacciabué j'ai suivi le cours d'Elaer en 65. Par contre, je ne me souviens plus où et quand j'ai fait ce choix. De bons souvenirs.
Jean-Yves MULLER
† crousman59 et Gibus1750 aiment ce message
Gibus1750- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 74
La cible remorquée par l'Alizé , ressemblait plus à la manche ( la chaussette rouge /blanc) qui équipe les aérodromes .
Pour info sur le filin acier , on avait fait une marque à la peinture jaune , pour que celui qui manoeuvrait le treuil cisaille le filin en fin de remontée. La manche avait " atterrit sur le pont d'envol . Cet exercice avait de cible aux canons de l'escorteur qui nous accompagnait .
Par contre qui se souvient du type ou de la marque du treuil utilisé sur ces Alizé?
@+
Bien Cordialement JL
DESTENABES, Matelot, † crousman59 et Christian Suné aiment ce message