RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140247 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Hier à 9:58
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Strangi- Invité
Bonjour,
Je suis glyptographe, j’étudie les signes gravés sur les pierres, murs et autres supports.
Mes études s’orientent vers les graffiti de bateaux mais plutôt avant le XXe siècle.
Au cours de mes lectures j’ai trouvé un graffito de bateau de guerre moderne (ci-joint).
Y aura-t-il une personne qui pourrait me dire de quel type de navire il s’agit.
Au premier abord j’opterai pour un torpilleur ou contre-torpilleur.
J’ai volontairement supprimé les écritures qui se trouvaient au tour pour ne pas être influencé.
Par la suite je vous ferai part de la totalité de la publication.
Grand merci d’avance pour votre réponse.
JM
Re: [ Blog visiteurs ] Renseignement sur un graffito de bateau
Bonjour,
On ne voit pas la photo.
On ne voit pas la photo.
Le visiteur vient d'être prévenu que sa photo n'apparaît pas dans son message.
Re,
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
Le dessin est très fantaisiste. Toutefois les trois cheminées montrent que l'auteur s'est manifestement inspiré soit d'un torpilleur de 1500 tonnes soit d'un contre-torpilleur de 2400 tonnes type Jaguar.
Toutefois ces deux types de bâtiments portaient des affûts simples et non des affûts doubles ou triples comme représentés sur le dessin.
L'absence d'affût immédiatement derrière la troisième cheminée fait pencher la balance vers un torpilleur de 1500 tonnes.
À signaler également que les deux types de bâtiments possibles avaient les tubes lance-torpilles en position axiale et non latérale comme représenté.
JJMM aime ce message
Pas tous. Ceux du type Jaguar en avaient trois et les Fantasque en avaient deux.JJMM a écrit:les CT avaient 4 "tuyaux",
JJMM aime ce message
C'est difficile de se prononcer. "L'artiste" n'ayant pas mis de cinquième canon juste derrière la troisième cheminée, cela me fait pencher pour un torpilleur comme je l'ai expliqué plus haut. Mais le dessin étant tellement approximatif, peut-on vraiment se baser là-dessus.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Nous attendons de voir le document en entier comme l'a promis le demandeur.
Matelot et JJMM aiment ce message
Bonjour à Tous,
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Comme pour les autres graffiti que nous étudions, celui-ci n’est pas gravé par un « pro » du dessin donc en effet peut être fantaisiste. Je vous fais donc part de la version complète qui a été publiée dans le livre « Cicatrices murales. Les graffiti de prison ». En effet, ce graffito se trouvait dans la prison de Brignole dans le département du Var. Je vous mets également le texte descriptif de ce graffito qu’on trouve dans ce livre page 26 « … cuirassier le Vauban voguant à toute vapeur (cellule 17) (fig. 11), …. Oui vous avez bien lu cuirassier dans le texte et cuirassé en guise de légende. Sur la coque il y a un texte mais également des séries de chiffres et des initiales, tout ça a-t-il une signification ?
Encore grand merci à tous
JM
Bonjour,
Non. Il en avait bien quatre. La première est immédiatement derrière le bloc passerelle très peu visible sur la photo mais on aperçoit le capot.Sinoir André a écrit:Le CT Vauban à bien que trois cheminées.
L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
Bien vu ! Je remets mon mouchoir par dessus !
Amicalement. André
Amicalement. André
L.P.(Pedro)Rodriguez aime ce message
M'ferez 8 jours Sinoir, y'en a qu'une..... vu de l'avant !!!
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Yvo35 on voit le gland de la cheminée, les capots servent à protéger la ou les chaudières de la pluie au mouillage, il y a eu des oublis mémorables lors d'allumage !
Après contre torpilleur pour torpilleur, trois cheminées à la place de quatre...
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
pas près à avoir de l'avancement... la quille....
Cordialement "jjmm".
JJMM aime ce message
Bonjour,
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
14BZ36 est un n° matricule, probablement celui de Armand TREBECH.
Apparemment il manque un I car c'est soit B pour Brest soit BIZ pour Bizerte.
36 étant l'année d'incorporation.
Je comprends que Armand TREBECH a pris des jours d'arrêt en incriminant un "leche-cul" dont je ne comprends pas l'appartenance. Je ne comprends pas non plus la signification de ce qui est écrit sur l'étrave.
Sait-on où ce graffito a-t-il été dessiné? Une prison vu la référence à une "cellule 17" ?
Il ne reste plus qu'à demander le dossier d'Armand TREBECH au SHD de Toulon.
On a posté presqu'en même temps Yvo35 !
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Je n'arrive pas à tout traduire non plus, mais c'est sans doute son matricule en haut 14BZ36 , peut-être Bizerte, mais normalement c'était BIZ (?) en 1936, la date au bout de la phrase, 13/09/1944 est curieuse, puisque le bâtiment s'est sabordé le 27/11/1942, mais cela ne veut rien dire...
Je lis "un vrai Burlegou" ?? mais juste au dessus, mystère !
La date en biais serait celle de son internement de 5 au 22/04/44 ?
Bonjour,
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
De prime abord, cela ressemble à un escorteur (destroyer) ou un aviso, tels que cela se construisait, avant la 2° Guerre Mondiale et conservé, après.
On devine des canons doubles, comme cela existait à l'époque, gros calibre à l'AV, plus petits à l'AR, et des tubes latéraux de lance torpille. Au-dessus de la passerelle de navigation, cela ressemble à un télémètre, permettant de diriger les tirs. 3 cheminées, ce qui se faisait à cette époque, plus maintenant, des aériens radio, d'antan.
Cela confirme, selon moi, un navire type destroyer ou similaire des années 30.
VAUBAN
GUÉPARD
Ou autre
Matelot aime ce message
En regardant ce graffiti deux remarques:
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
139/44 n'est peut être pas une date?
5 au 2204 peut aussi se lire: 5 au 22/ 1904
Quel type de torpilleur existait à cette époque?
[ltr]Re: Escadre française à Casablanca[/ltr]
[ltr]Message[/ltr]
par
[ltr]Lassaque[/ltr]
» dim. avr. 17, 2011 6:42 pm
Bonjour à tous,
Au premier plan, le contre-torpilleur Jaguar. Il est peint en gris clair donc la photo est postérieure à avril 1929 mais n'a pas encore sa cabine gonio donc la photo est antérieure au début 1930. Dans ce créneau, le Jaguar est à Casablanca du 8 au 13 juin 1929. Mais, en arrière-plan, deux autres "2400 tonnes" dont le Tigre (symbole "3") sont en train de ravitailler à contre-bord d'un pétrolier, or ils viennent d'arriver à Casa car les tauds de soleil ne sont pas encore à poste. Nous sommes donc très vraisemblablement le 11 juin 1929, quand la division est arrivée de Safi. Par rapport aux ombres et la jetée Delure étant sensiblement orientée SW-NE, c'est le début de l'après-midi.
Cordialement
J. Lassaque
Voici ci-dessus le texte emprunté au Forum Pages 14/18 et la photographie qui va avec. Votre navire pourrait donc être le TIGRE au second plan.
- Fichiers joints
- STRASBOURG flotte a casablanca.jpg
- (83 Ko) Téléchargé 122 fois
Bonjour,
Il a déjà été dit plus haut que la silhouette à trois cheminées correspond soit à un torpilleur de 1500 tonnes soit à un contre-torpilleur de type Jaguar. L'initiateur de ce fil nous a ensuite révélé (en montrant le dessin dans son intégralité) que le nom est le Vauban. Il faut donc en conclure que l'auteur du dessin a voulu représenter ce contre-torpilleur, malgré le fait qu'il portait 4 cheminées. Le dessin est très approximatif, il ne faut donc pas se polariser sur son exactitude mais il serait étonnant qu'il se soit trompé sur le nom.alysbar a écrit:Quel type de torpilleur existait à cette époque?
Christian Suné et Sinoir André aiment ce message
La classe Vauban est une classe de deux cuirassés de croisière à barbettes qui servirent de 1886 à 1905 dans la Marine française.
Il y en a un autre:
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.
Vauban
Cuirassé de croisière à 4 tourelles
lanct. 1883 2ème flottille torpilleurs mers de Chine
2ème flottille torpilleurs mers de Chine à Hongai
Cap. de frég. BERTAUD 08/1905 au 06/1907
Déplact. 6200 tx., long. 81 m, larg. 17 m, tirant d'eau 8,08 m, vit. 14 n, coût 13.000.000 F, cuirasse à la flottaison 250 mm, pont 50 mm tourelle 200 mm
Armement : 4 canons de 240 mm, 1 canon de 164 mm, 6 canons de 138, 16 pièces d'artillerie légère, 2 tubes lance-torpilles,
Équipage : 14 officiers et 430 hommes Le nom de ce grand ingénieur militaire Maréchal de France 1635-1707, a été porté par deux vaisseau, l'un en 1840, l'autre en 1850. Ce dernier prit une part active au fameux bombardement d'Odessa.