RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137121 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:31
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 11:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 9:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 8:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 7:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 16:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 16:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 7:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 12:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 11:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 7:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 21:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 9:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr 2024 - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 19:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 20:19
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:31
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 11:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 9:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 8:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 7:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 16:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 16:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 7:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 12:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 11:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 7:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 21:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr 2024 - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 9:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr 2024 - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 19:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 8:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 8:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 20:19
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] DC8 COTAM
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°52
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Pour Collot,
Les 2 que tu as mis les photos sont des remotorisés CFM-56, le premier est F RAFG, pour le 2ème je ne vois pas son éventuel numéro ou indicatif.
Les 2 que tu as mis les photos sont des remotorisés CFM-56, le premier est F RAFG, pour le 2ème je ne vois pas son éventuel numéro ou indicatif.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°53
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Peut-être le F-RAFD ou le F-RAFF :!:
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°54
Vol COTAM en 1971
Le Plan de Vol mis à la disposition des passagers le 11/03/1971 entre Montréal et Los Angelès
J'ai fait trois vols sur COTAM en 12/1970, PPT-Paris, puis le ci-dessous, et en 03/1975 pour le retour en Métropole.J'ai beaucoup apprécié ces voyages et en 1970, j'étais dans la cabine de pilotage lorsque nous avons amorcé la descente sur Paris. Bien sur, il n'y avait pas encore la hantise du détournement, mais sur UTA ou Air France , No possible !!!
J'ai fait trois vols sur COTAM en 12/1970, PPT-Paris, puis le ci-dessous, et en 03/1975 pour le retour en Métropole.J'ai beaucoup apprécié ces voyages et en 1970, j'étais dans la cabine de pilotage lorsque nous avons amorcé la descente sur Paris. Bien sur, il n'y avait pas encore la hantise du détournement, mais sur UTA ou Air France , No possible !!!
PASTRE ROBERT- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°55
DC8 Cotam
Quand j'ai fini mon temps à Diégo Andrakaka en 72 j'ai pris le dc8 à Tananarive je peux dire que le voyage de retour a été d'un changement terrible vu qu'en 70 quand je sui parti d'Evreux c'était en dc6 et là celà ramait fort on ne dépassait pas les 450km/heure avec trois escales Istres Le Caire Djibouti mais pour moi qui n'avait jamais pris l'avion celà m'a complètement dépaysé.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°57
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
ha l'escale de "l'os en gelée" ou on allait boire des BUD a l'aéroport refait pour les JO, là on avait droit a une vraie salle de transit; plus de bulle ni autres gracieusetés
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°58
DC8 COTAM
Départ PARIS par DC8 Cotam (12/68)
Baptême de l'air
Tout va bien, les hôtesses servent le p'tit déjeuner
et là "trou d'air" les tasses au plafond?
et les hôtesses de crier "METTRE LES CEINTURES"
Tu peux croire qu'après on serrait les fesses.
Départ de DIEGO-ANDRAKAKA (07/70), le DC8 à déjà 1 heure
de retard.
On reste à glandouiller puis voilà l'oiseau qui arrive.
Plein, vérification d'usage et reattente 2heures.
Enfin c'est le décollage, survol du Sïnaï à ras des paquerettes
car il y a de la tension suite à la guerre des 6 jours. Faut montrer ses couleurs.
Cela nous permet de voir les pyramides sous un autre angle.
Escale au Caire puis arrivé à DUGNY.
Mais c'est le DC4 d'air Malgache qui de Tananarive à ANDRAKAKA
qui nous a le plus impressionner : il avait du mal à lever le nez en bout de piste.
Baptême de l'air
Tout va bien, les hôtesses servent le p'tit déjeuner
et là "trou d'air" les tasses au plafond?
et les hôtesses de crier "METTRE LES CEINTURES"
Tu peux croire qu'après on serrait les fesses.
Départ de DIEGO-ANDRAKAKA (07/70), le DC8 à déjà 1 heure
de retard.
On reste à glandouiller puis voilà l'oiseau qui arrive.
Plein, vérification d'usage et reattente 2heures.
Enfin c'est le décollage, survol du Sïnaï à ras des paquerettes
car il y a de la tension suite à la guerre des 6 jours. Faut montrer ses couleurs.
Cela nous permet de voir les pyramides sous un autre angle.
Escale au Caire puis arrivé à DUGNY.
Mais c'est le DC4 d'air Malgache qui de Tananarive à ANDRAKAKA
qui nous a le plus impressionner : il avait du mal à lever le nez en bout de piste.
maurienne- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°60
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
J'ai eu la joie de faire 10 traversées Paris Papeete ou Papeete Paris . Dont 5 avec la valise diplomatique , isolé tout seul à L.A. ou au canada . Le seul avantage était la Classe dans laquelle nous voyagions et la voiture avec chauffeur porteur en arrivant au terminus , et si l'on demandait le chauffeur nous emmenait de la Pépinière à la gare désirée .
L'ex-affameur
L'ex-affameur
Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.
Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
Lagier Michel- QM 1
- Age : 69
- Message n°61
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Pour mon séjour à la DCM Papeete mi 75/mi 77
je suis parti de Paris par vol UTA (j'avais loupé le vol cotam , cause cour de décontamineur à Cherbourg) par l'Est avec escale en Grèce (que j'ai pas vu , je dormais ) puis l'Australie , Barhein , nouméa , Wallis et Futuna ... Un voyage d'enfer ..sur une compagnie top a cette époque , a Nouméa nous étions deux a descendre de l'avion pour prendre un douche , aprés 36 h de route ???
pour le retour cotam traditionnel , LA , Montréal , Paris ...
et un tour du monde complet ...
je suis parti de Paris par vol UTA (j'avais loupé le vol cotam , cause cour de décontamineur à Cherbourg) par l'Est avec escale en Grèce (que j'ai pas vu , je dormais ) puis l'Australie , Barhein , nouméa , Wallis et Futuna ... Un voyage d'enfer ..sur une compagnie top a cette époque , a Nouméa nous étions deux a descendre de l'avion pour prendre un douche , aprés 36 h de route ???
pour le retour cotam traditionnel , LA , Montréal , Paris ...
et un tour du monde complet ...
LE LAY ALAIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°62
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
J'ai eu également le loisir de voyager par le biais UTA et Cotam pour les derniers séjours.
Le premier en Mai 1964, et le dernier en 1978.
Une anecdote :
De retour en métropole avec ma femme et mes deux enfants en 1970 nous partions de PPT par UTA et ensuite AA jusqu'à Paris.
Sur AA de Los angelès à Paris nous avons voyagé avec la fille ainé de deux en et demi sur les genoux et celle de 6 mois dans un hamac au dessus de la tête.
Notre voisin de siège a écrit à la compagnie pour signaler ce qu'il estimait un scandale.
(Il était directeur de sécurité Sociale).
Surtout qu'en première il y avait des places disponible, mais le personnel de bord n'a rien voulu savoir.
Imaginez le problème pour déjeuner et se déplacer, sans compter la réchauffe du biberon.
Enfin avec du recul, celà fait sourire.
Le premier en Mai 1964, et le dernier en 1978.
Une anecdote :
De retour en métropole avec ma femme et mes deux enfants en 1970 nous partions de PPT par UTA et ensuite AA jusqu'à Paris.
Sur AA de Los angelès à Paris nous avons voyagé avec la fille ainé de deux en et demi sur les genoux et celle de 6 mois dans un hamac au dessus de la tête.
Notre voisin de siège a écrit à la compagnie pour signaler ce qu'il estimait un scandale.
(Il était directeur de sécurité Sociale).
Surtout qu'en première il y avait des places disponible, mais le personnel de bord n'a rien voulu savoir.
Imaginez le problème pour déjeuner et se déplacer, sans compter la réchauffe du biberon.
Enfin avec du recul, celà fait sourire.
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°63
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Tout ce que je me rappelle du cotam, c'est une hôtesse qui avait de magnifiques yeux bleus verts comme une huitre ( la couleur)
tout le monde était émerveillé
je suis sur qu'elle est encore belle, 35 ou 40 ans après
tout le monde était émerveillé
je suis sur qu'elle est encore belle, 35 ou 40 ans après
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°64
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Je suis revenu 2 fois à Orly avec le COTAM , le pire c'étaient les douaniers habitués de la ligne qui nous menaçaient de trafic de coquillages (colliers) ...Ils choisissaient les plus beaux avec les rosaces en petites porcelaines en prenaient 2 ou 3...(Je n'étais pas un mousse, j'étais maître ..)
Quoi dire devant ce vol manifeste..?Nous n'avions qu'une hâte quitter ce lieu pour aller prendre le train...
Ces salopards devaient se faire plus de colliers par COTAM que le mieux vu du Pacifique quittant Faaa après 2 ans de séjour...
Je pense que, eux, en faisaient du trafic...
Quoi dire devant ce vol manifeste..?Nous n'avions qu'une hâte quitter ce lieu pour aller prendre le train...
Ces salopards devaient se faire plus de colliers par COTAM que le mieux vu du Pacifique quittant Faaa après 2 ans de séjour...
Je pense que, eux, en faisaient du trafic...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
DMR- QM AU DESSUS DE 10
- Age : 72
- Message n°65
FRAFA
de DMR
ai eu le bohneur de travailler sur RSAO2 & 1 à FUM avec FA FB FC et de plus de faire Montreal Paris en cockpit sur un des trois mais ne me rapelle plus l'indicatif. Personnel trés pro et pédaguogue. J'ai encore des porte clefs de l'escadron esterel car j'ai fait plusieurs transits avec eux (Dakar, Djibouti etc...).
ai eu le bohneur de travailler sur RSAO2 & 1 à FUM avec FA FB FC et de plus de faire Montreal Paris en cockpit sur un des trois mais ne me rapelle plus l'indicatif. Personnel trés pro et pédaguogue. J'ai encore des porte clefs de l'escadron esterel car j'ai fait plusieurs transits avec eux (Dakar, Djibouti etc...).
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°66
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Pour DMR
L'indicatif des cotam pour papeete
FM 8801 PARIS/KLAX/FAAA
FM 8802 dans l'autre sens
FM 8851 Pour muru
FM 8852 dans l'autre sens
nous on étais circus pourpre
ah ! les QNH , point de rosée et autres... EH EH INT QBF ?
L'indicatif des cotam pour papeete
FM 8801 PARIS/KLAX/FAAA
FM 8802 dans l'autre sens
FM 8851 Pour muru
FM 8852 dans l'autre sens
nous on étais circus pourpre
ah ! les QNH , point de rosée et autres... EH EH INT QBF ?
DMR- QM AU DESSUS DE 10
- Age : 72
- Message n°67
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
de DMR,
sorry guy,
Mais ayant traffiqué avec eux les indic etaient FRAFA FB Fc; suis certain et sur.
J'ai même partagé le vol Montreal - Paris en cockpit avec l'un d'eu (Réf: RSOA 1 & 2)
L'"un en graphie lautre en BLU j'étais opérateur à Circus pourpre (FUM) Super Mahina [1971,1973] pour les innitiés....
J'ai pour bonheur d'un pontus fait quelques incursions dans le domaine des pinguins et gongleurs d'helices et y suis toujours.....!!!!!!!
Amities.
sorry guy,
Mais ayant traffiqué avec eux les indic etaient FRAFA FB Fc; suis certain et sur.
J'ai même partagé le vol Montreal - Paris en cockpit avec l'un d'eu (Réf: RSOA 1 & 2)
L'"un en graphie lautre en BLU j'étais opérateur à Circus pourpre (FUM) Super Mahina [1971,1973] pour les innitiés....
J'ai pour bonheur d'un pontus fait quelques incursions dans le domaine des pinguins et gongleurs d'helices et y suis toujours.....!!!!!!!
Amities.
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°68
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Comme Framery,départ de Paris en déc 72,pour Tananarive en DC8,et ensuite en DC4 jusqu'à Diègo(dur dur,les décollage et atterrissage,sur les petites pistes),,retour en France en Déc74,cette fois-ci avec AIR MAD!
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
Medaerts- QM 1
- Age : 73
- Message n°69
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Je suis revenu de Diégo en octobre 70 par vol Cotam (au départ de Tananarive bien sûr), la liaison Diégo-Tana se faisant sur DC-4 (?).
Vol Cotam par DC-8, ou DC-6 ? J'avoue n'en rien savoir : à lire le sujet, c'est probablement un DC-8 !
À l'aller, c'était mon baptême de l'air, sur Boeing 707 d'Air Madagascar.
Vol Cotam par DC-8, ou DC-6 ? J'avoue n'en rien savoir : à lire le sujet, c'est probablement un DC-8 !
À l'aller, c'était mon baptême de l'air, sur Boeing 707 d'Air Madagascar.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°70
DC8 COTAM.
Pas de chance, mais pour aller sur Dakar, on ne nous avait réservé qu'un DC6 ; départ Le Bourget 11h00, arrivée à Yoff 21h zoulou (même au Sénégal) ; au mois de juin avec la tenue encore en drap, la bouffée de chaleur à l'ouverture des portes. Le retour, au pied levé, (conséquence de mai 68), avec un bon vieux Transall avec débarquement à Mont-de-Marsan, et même sur cette base aérienne, contrôle de la Douane à l'atterrissage.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°71
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Peu de souvenirs de mes tribulations COTAMESQUES, c'est qu'ils ont du très bien se dérouler, à part les problèmes relatifs à la différence de poids autorisé entre le vol cotam et les liaisons intérieures air inter ou air france, qui m'ont valu des énervements à l'enregistrement lorsque je brandissais mon ordre de mission ! Et le fameux passage à KLAX (euh pardon Los Angelès) avec les douaniers américains, on était parqués comme des boeufs...
ah si, un retour de la réunion, escale à djibout, l'un de nous portait la fameuse valise. L'hotesse (ou chef de cabine?) vient nous dire, "les marins vous restez à bord!", surprise, au bout de dix minutes d'attente, on vient nous chercher et nous avons descendu la rampe pour arriver entre une haie de légionnaires aux aguets. Un LV nous attendait pour récupérer la valise. Ceci fait , il nous a conduit à l'aérogare, pour nous désaltérer... Tellement désaltéré, que je ne me rappelle plus du réembarquement et de la deuxième partie du vol, sympa djibout...
ah si, un retour de la réunion, escale à djibout, l'un de nous portait la fameuse valise. L'hotesse (ou chef de cabine?) vient nous dire, "les marins vous restez à bord!", surprise, au bout de dix minutes d'attente, on vient nous chercher et nous avons descendu la rampe pour arriver entre une haie de légionnaires aux aguets. Un LV nous attendait pour récupérer la valise. Ceci fait , il nous a conduit à l'aérogare, pour nous désaltérer... Tellement désaltéré, que je ne me rappelle plus du réembarquement et de la deuxième partie du vol, sympa djibout...
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°72
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Peu de souvenirs de mes tribulations COTAMESQUES, c'est qu'ils ont du très bien se dérouler, à part les problèmes relatifs à la différence de poids autorisé entre le vol cotam et les liaisons intérieures air inter ou air france, qui m'ont valu des énervements à l'enregistrement lorsque je brandissais mon ordre de mission ! Et le fameux passage à KLAX (euh pardon Los Angelès) avec les douaniers américains, on était parqués comme des boeufs...
ah si, un retour de la réunion, escale à djibout, l'un de nous portait la fameuse valise. L'hotesse (ou chef de cabine?) vient nous dire, "les marins vous restez à bord!", surprise, au bout de dix minutes d'attente, on vient nous chercher et nous avons descendu la rampe pour arriver entre une haie de légionnaires aux aguets. Un LV nous attendait pour récupérer la valise. Ceci fait , il nous a conduit à l'aérogare, pour nous désaltérer... Tellement désaltéré, que je ne me rappelle plus du réembarquement et de la deuxième partie du vol, sympa djibout...
ah si, un retour de la réunion, escale à djibout, l'un de nous portait la fameuse valise. L'hotesse (ou chef de cabine?) vient nous dire, "les marins vous restez à bord!", surprise, au bout de dix minutes d'attente, on vient nous chercher et nous avons descendu la rampe pour arriver entre une haie de légionnaires aux aguets. Un LV nous attendait pour récupérer la valise. Ceci fait , il nous a conduit à l'aérogare, pour nous désaltérer... Tellement désaltéré, que je ne me rappelle plus du réembarquement et de la deuxième partie du vol, sympa djibout...
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°73
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
plus de commentaires sur les cotam???
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°74
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Bon alors, j'aurai mis du temps pour trouver, mais en fait je ne l'avais pas fait avant par bulle totale, donc je ne l'ai fait qu'aujourd'hui tout en essayant de trouver l'indicatif international de notre nouveau "Air Force One", alors les 2 qu'on a connu de l'escadron Estérel (COTAM) qui ont été remotorisés CFM 56 (réacteurs plus modernes que les anciens Pratt and Whitney, on les reconnait à leur plus gros diamètre ) sont des DC-8-72 CF avec indicatifs armée de l'air F-RAFF et son frère F-RAFG.
Le DC-8-72 de l'escadron Aubrac étant lui réservé aux missions "Sarigue" étant F-RAFE, il apparait sur certaines photos d'archives sous l'indicatif FD, probable intentionnellement pour tromper autrui.
Ces zincs étant tous d'anciens DC-8 de la compagnie UTA, donc qui nous avaient eu aussi comme pax de ou vers la Polynésie avant leur modernisation et remotorisation.
Des avions surs et qui ont parfaitement remplis leurs missions.
Le DC-8-72 de l'escadron Aubrac étant lui réservé aux missions "Sarigue" étant F-RAFE, il apparait sur certaines photos d'archives sous l'indicatif FD, probable intentionnellement pour tromper autrui.
Ces zincs étant tous d'anciens DC-8 de la compagnie UTA, donc qui nous avaient eu aussi comme pax de ou vers la Polynésie avant leur modernisation et remotorisation.
Des avions surs et qui ont parfaitement remplis leurs missions.
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°75
Re: [Aéronavale divers] DC8 COTAM
Pour 3ème ligne
des avions effectivement remotorisés ; mais pas facile de trouver certaines pièces (fréon) pour le FRAFE lors de sa grande visite faite dans un hangar du Bourget (hangar Air France).
des avions effectivement remotorisés ; mais pas facile de trouver certaines pièces (fréon) pour le FRAFE lors de sa grande visite faite dans un hangar du Bourget (hangar Air France).
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!