a l´ouverture de ce poste j´ ai sauté la 1ére page de la liste , et je m´excuse donc d´avoir écrit des bétises .
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140624 messages dans 17922 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jodin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
par phirou Aujourd'hui à 19:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:03
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 18:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Aujourd'hui à 16:27
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 15:14
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Aujourd'hui à 12:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 12:31
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Aujourd'hui à 12:10
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 11:06
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par peltier Aujourd'hui à 10:22
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Aujourd'hui à 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024, 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024, 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] NÎMES GARONS
TORV- MATELOT
- Résident à l'étranger : Norvège
Age : 74
- Message n°526
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Bonjour , pour Guilloux je m´ excuse en effet les PM Magurno et Guinvarc'h figurent bien sur la liste des disparus .
a l´ouverture de ce poste j´ ai sauté la 1ére page de la liste , et je m´excuse donc d´avoir écrit des bétises .
a l´ouverture de ce poste j´ ai sauté la 1ére page de la liste , et je m´excuse donc d´avoir écrit des bétises .
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°527
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Sur une des photos de la cérémonie, il me semble bien avoir reconnu Delbeque que j'ai connu comme chef SAA.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°528
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Exact, c'est bien le C.F(R). Delbecq , qui a ensuite" traversé le piste "pour AVDEF et est maintenant un honorable retraité...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°529
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Pour préciser ma réponse à 3ème ligne, M.Pacton a été tout d'abord dans les commandos , blessé au cours d'un exercice et reconverti en mécaé, d'où le béret vert...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°531
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Article du journal local (le Midi Libre) de ce jour :
Nous sommes nombreux à espérer obtenir gain de cause, mais tout est tellement devenu compliqué , et nous sommes de plus pressés par le temps.
Croisons tous les doigts...
Nous sommes nombreux à espérer obtenir gain de cause, mais tout est tellement devenu compliqué , et nous sommes de plus pressés par le temps.
Croisons tous les doigts...
Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 02 Déc 2010, 11:53, édité 1 fois
Jeanfleu- QM 1
- Age : 76
- Message n°532
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Nous vous encourageons par nos adhésions à cette association, nous les anciens de l'Aèro, pour que ne disparaissent pas ces deux aéronefs, Atlantic 31, sur lequel
j'ai fait maintes visites avant vol, ainsi grande visite à la 21F, et notre Alizé de la 6F.
Souhaitons que vos doléances auprès des administrations aboutissent. Dans tous les cas, Paul-Emile et Jean-Luc, un grand bravo pour votre tenacité.
Et n'hésitez pas à nous rejoindre, afin que ces appareils ne soient pas détruits, et que la mémoire de Nimes-Garons soit conservée..
j'ai fait maintes visites avant vol, ainsi grande visite à la 21F, et notre Alizé de la 6F.
Souhaitons que vos doléances auprès des administrations aboutissent. Dans tous les cas, Paul-Emile et Jean-Luc, un grand bravo pour votre tenacité.
Et n'hésitez pas à nous rejoindre, afin que ces appareils ne soient pas détruits, et que la mémoire de Nimes-Garons soit conservée..
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°533
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Je suis revenu sur mon post de ce matin afin de mettre l'article complet. Une petite précision,pour être plus exact : le fondateur de l'association est le CC(R) Paul-Emile Clément ,président de l'association, au centre sur la photo. A gauche nous avons le CF (R) Charles Desclos,vice-président, pilote, qui a été C.S.T de la Flottille 6F.Quant à moi, j'ai le rôle de secrétaire.
Nous comptons actuellement 126 personnes dans l'association.
Un petit article supplémentaire (merci Midi Libre) paru dans le supplément "pages région".
Là aussi, la légende est quelque peu trompeuse, nous ne sommes pas que 3 dans cette "mission de sauvetage"...
Nous comptons actuellement 126 personnes dans l'association.
Un petit article supplémentaire (merci Midi Libre) paru dans le supplément "pages région".
Là aussi, la légende est quelque peu trompeuse, nous ne sommes pas que 3 dans cette "mission de sauvetage"...
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°534
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Le livre promis pour Noël est paru, je viens d'en prendre connaissance. De très belles photos, des récits et reportages intéressants pour ce superbe livre sur les 50 ans d'histoire de la B.A.N. Nîmes-Garons .
Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP , je vous donnerai les coordonnées de la personne à contacter.
Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP , je vous donnerai les coordonnées de la personne à contacter.
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°535
BAN Nîmes-Garons
Je suis sur le site depuis quelques jours, voire même, quelques nuits, et j'ai lu les 54 pages du forum . Je me suis régalé, ayant terminer ma carrière de 1976 à 1983 sur cette base
Je fais donc, une réponse globale à tous ceux qui ont participé à ce forum: à tous. Sans discrimination, c'est TINTO qui m'a rappelé le plus de souvenirs. Ce qui est logique, pour 2 "chient-dans-l'eau", affectés à la 10ème Cie. Quelques semaines au garage, avec les civils (Hernandez, Mazella, Matera, Cortez, Cornu, etc...), il doit en manquer à l'appel à ce jour ! Après j'ai été propulsé Adjudant de Cie, j'étais PM, beaucoup de travail avec les mouvements du roulage. Les jeunes passaient par moi, avant d'être affectés dans une autre Cie, j'étais l'adjt le plus connu des services généraux (BA, BM, BSI, etc...), pour les embarquements et débarquements .J'ai donc bien connu Régis Chrétien, Georges Colombani(conseiller municipal à Nîmes), Galdéano et tous les autres. Après, je suis passé chef du magasin industriel, j'étais Cipal, , mes 2 civils étaient: Coco et Puertas. Là, j'ai connu beaucoup de monde, civil comme militaire, puisque j'étais "détenteur-dépositaire" de pratiquement tous les appareils mécaniques de la base, sauf, bien sûr, des installations spécifiques aux flotilles. Beaucoup de civils ont travaillé pour la préparation de ma voiture de rallye (Fraiseur, tourneur, soudeur et d'autre du SEA). Il faut dire qu'on ne pouvait pas trop me refuser un service, étant gérant de Castorama de la base. L'ascenseur a souvent été renvoyé, même à des officiers :cont
PS: Fin de ce message, un autre suivra
Je fais donc, une réponse globale à tous ceux qui ont participé à ce forum: à tous. Sans discrimination, c'est TINTO qui m'a rappelé le plus de souvenirs. Ce qui est logique, pour 2 "chient-dans-l'eau", affectés à la 10ème Cie. Quelques semaines au garage, avec les civils (Hernandez, Mazella, Matera, Cortez, Cornu, etc...), il doit en manquer à l'appel à ce jour ! Après j'ai été propulsé Adjudant de Cie, j'étais PM, beaucoup de travail avec les mouvements du roulage. Les jeunes passaient par moi, avant d'être affectés dans une autre Cie, j'étais l'adjt le plus connu des services généraux (BA, BM, BSI, etc...), pour les embarquements et débarquements .J'ai donc bien connu Régis Chrétien, Georges Colombani(conseiller municipal à Nîmes), Galdéano et tous les autres. Après, je suis passé chef du magasin industriel, j'étais Cipal, , mes 2 civils étaient: Coco et Puertas. Là, j'ai connu beaucoup de monde, civil comme militaire, puisque j'étais "détenteur-dépositaire" de pratiquement tous les appareils mécaniques de la base, sauf, bien sûr, des installations spécifiques aux flotilles. Beaucoup de civils ont travaillé pour la préparation de ma voiture de rallye (Fraiseur, tourneur, soudeur et d'autre du SEA). Il faut dire qu'on ne pouvait pas trop me refuser un service, étant gérant de Castorama de la base. L'ascenseur a souvent été renvoyé, même à des officiers :cont
PS: Fin de ce message, un autre suivra
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°536
BAN Nîmes-Garons
Suite du dernier message. Jeuge, SM éléct. on se connait? .La centrale éléct. supprimée?? et le"Tzéro"!!!
L'OE1 Charon .Je me souviens de Hochart, Montforté et Dazy, qui étaient de ma promo, Carbonel, aussi sympa que ce qu'il était costaud
Et le fameux HY citröen des auxilliaires, appelé "Junker", en référence à la même carrosserie des anciens avions du même nom. Il en faisait de la route, entre la station d'épuration, de pompage, le carré de Caissargues, avec le Blédos, Pellet.
Réponse à "cmbill22", je me souviens avoir vu le Concorde faire des essais de Touch and Go en début 1976, la piste n'étant pas assez longue, je crois , pour qu'il puisse atterir
.La navette spatiale risquerait d'écraser la piste, preuve en est: le PM Bouju (une figure à moustache, qui faisait partie des fondations de la base!) et moi-même, étions plus ou moins responsables des battues de chasse, dont étaient invités les" huiles "de Nîmes: Jourdan, le maire ,le Prefet et d'autres . Il y avait tellement de lapins,qu'avec l'aide de furets, on a voulu dénombrer un nombre approximatif de lapins sur la base. Et j'ai eu la preuve, que des galeries traversaient la piste . J'espère que nous serons avertis, s'il y a une cérémonie lors de la fermeture de la base, spéciale "anciens"! J'y serai puisque j'habite à 60 Kms de Nîmes
Tinto, je t'envoie un MP! Forum oblige!
L'OE1 Charon .Je me souviens de Hochart, Montforté et Dazy, qui étaient de ma promo, Carbonel, aussi sympa que ce qu'il était costaud
Et le fameux HY citröen des auxilliaires, appelé "Junker", en référence à la même carrosserie des anciens avions du même nom. Il en faisait de la route, entre la station d'épuration, de pompage, le carré de Caissargues, avec le Blédos, Pellet.
Réponse à "cmbill22", je me souviens avoir vu le Concorde faire des essais de Touch and Go en début 1976, la piste n'étant pas assez longue, je crois , pour qu'il puisse atterir
.La navette spatiale risquerait d'écraser la piste, preuve en est: le PM Bouju (une figure à moustache, qui faisait partie des fondations de la base!) et moi-même, étions plus ou moins responsables des battues de chasse, dont étaient invités les" huiles "de Nîmes: Jourdan, le maire ,le Prefet et d'autres . Il y avait tellement de lapins,qu'avec l'aide de furets, on a voulu dénombrer un nombre approximatif de lapins sur la base. Et j'ai eu la preuve, que des galeries traversaient la piste . J'espère que nous serons avertis, s'il y a une cérémonie lors de la fermeture de la base, spéciale "anciens"! J'y serai puisque j'habite à 60 Kms de Nîmes
Tinto, je t'envoie un MP! Forum oblige!
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°537
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
A Denzer
Il est posible qu'on se connaisse,je me souviens de certains noms,justement je m'occupais du service des eaux,avec service à la centrale,un nom surtout,malacarne me revient,après des tetes peut-etre en forçant sur mes quelques neurones
Il est posible qu'on se connaisse,je me souviens de certains noms,justement je m'occupais du service des eaux,avec service à la centrale,un nom surtout,malacarne me revient,après des tetes peut-etre en forçant sur mes quelques neurones
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°539
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Salut Bobosse,
Pas mal la campagne de boisement 1978 : surtout avec un verre à la main pour lesalcoolos écolos de la base...
Meilleurs voeux.
Pas mal la campagne de boisement 1978 : surtout avec un verre à la main pour les
Meilleurs voeux.
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°540
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Bonjour et meilleurs vœux à tous ,en particulier à ceux qui sont passés par cette base .
Tinto, en fait je pense que c'était un verre d'eau pour symboliser le premier arrosage d'un arbuste fraichement planté . Je serais étonné du contraire.
Le "trou nord", ça vous parle ?
1979 : inauguration de "l'oustaou des S.T" , cette fameuse "mare" qu'il avait fallu combler pendant des années est devenue un beau petit étang au bord duquel un petit mas voit le jour, sous l'impulsion du C.V. Fontaine .
1980 : lancement du Pitalugue , qui permet d'effectuer la traversée jusqu'à l'ilot.
Photos plus récentes ... j'espère que l'Armée de Terre qui va nous succéder appréciera à sa juste valeur ce petit coin de paradis...
Tinto, en fait je pense que c'était un verre d'eau pour symboliser le premier arrosage d'un arbuste fraichement planté . Je serais étonné du contraire.
Le "trou nord", ça vous parle ?
1979 : inauguration de "l'oustaou des S.T" , cette fameuse "mare" qu'il avait fallu combler pendant des années est devenue un beau petit étang au bord duquel un petit mas voit le jour, sous l'impulsion du C.V. Fontaine .
1980 : lancement du Pitalugue , qui permet d'effectuer la traversée jusqu'à l'ilot.
Photos plus récentes ... j'espère que l'Armée de Terre qui va nous succéder appréciera à sa juste valeur ce petit coin de paradis...
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°541
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Dans les photos du reboisement j'ai reconnu, outre le CV Fontaine, l'OE Ruty un conta qui réside à Nîmes près des Arènes. Pour Denzer, au cours des "TAG" (maintenant on dit PoDec, c'est à dire Posé-Décollé) du Concorde, il avait cassé une dalle en béton de la piste qui était suffisamment longue pour qu'il puisse s'y poser. Elle fait 2 300 mètres et si pour un avion qui fait des Tag une panne survient sur la piste, il doit être en mesure d'atterrir.
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°542
Ban Nîmes-Garons
Merci Ping Nost. pour les photos.
Le plus gros défaut du CV Fontaine, l'impatience, et c'est lui-même qui le disait. Sa campagne de "boisement" a été faite en dépit du bon sens . La moitié des arbres ressemblaient à des tuteurs, quelques années après!
La maison des ST et le Pitalugue, ça me revient :
Qu'est-ce qu'il est bien, ton site FANCH et tous ttes collègues
Le plus gros défaut du CV Fontaine, l'impatience, et c'est lui-même qui le disait. Sa campagne de "boisement" a été faite en dépit du bon sens . La moitié des arbres ressemblaient à des tuteurs, quelques années après!
La maison des ST et le Pitalugue, ça me revient :
Qu'est-ce qu'il est bien, ton site FANCH et tous ttes collègues
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Jean-Luc BERTRAND- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°543
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Bonjour denzer, j'étais moi aussi à la 10éme compagnie, j'ai fini en juillet 1976 comme maître chargé du garage, tout les noms que tu cites je les ai connu, surtout Charon qui a arrêté net ma carrière dans la Royale avec un cipale marga responsable du roulage et donc je préfère oublier le nom. Au garage, il y avait également un civil, ancien PM pingouin, j'ai perdu le nom mais ça me reviendra, le MP PETIT puis le PM LAGASDOU, je me souviens également de BIETTE, que de souvenirs.
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°544
Ban Nîmes-Garons
Marino7, on a dû se croiser rapidement, car je suis arrivé en juin ou juillet 76. L'ancien mécaé, c'était Kapa, le seul avec Galdéano qui travaillait vraiment ; je ne me souviens plus du nom du patron du roulage, un vieil ivrogne!
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Jean-Luc BERTRAND- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°545
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Oui c'est bien Kapa, effectivement quelqu'un de très bien. As-tu des nouvelles de Régis ou sais-tu ce qu'il est devenu ?
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°546
Ban Nîmes-Garons
Plus de nouvelles de Régis, depuis mon départ. Nous étions bien copain.
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
† jeuge- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°547
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Bonjour,
En 78 ou 79,lors d'une journée des familles il y eut un incident avec un saut en parachute qui gacha la fete,quelqu'un s'en souvient-il
En 78 ou 79,lors d'une journée des familles il y eut un incident avec un saut en parachute qui gacha la fete,quelqu'un s'en souvient-il
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°549
Ban Nîmes-GaronsJ
C'est lors d'entraînements, en vue d'une journée "portes ouvertes", en quelle année ? Il était tombé presque sur la tête de mon Second- maître. Le point de chute était sur le trottoir au croisement du garage-roulage et de l'avenue principale! Le macadam était enfoncé de 2 ou 3 cm. Une pensée pour lui; en plus il était super gentil. Il n'y a pas que de bons souvenirs
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
alma66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°550
Re: [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
Oui, la chute a été longue et suivi par de nombreux témoins.
Il aurait heurté la dérive en sautant et serait mort sur le coup. Étant instructeur, il devait déclencher l'ouverture de son parachute et le saut à partir d'un DAKOTA n'étant plus enseigné expliquerait l'accident.
Il aurait heurté la dérive en sautant et serait mort sur le coup. Étant instructeur, il devait déclencher l'ouverture de son parachute et le saut à partir d'un DAKOTA n'étant plus enseigné expliquerait l'accident.