RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136080 messages dans 17853 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 20:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 19:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 19:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 14:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Michel Roux Hier à 11:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Hier à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
DERNIERS SUJETS
EURYDICE (SM)
blueberry- QM 1
- Age : 71
- Message n°27
Re: EURYDICE (SM)
Salut camarades.
Question : Sur le Morse qui était le chouf tim avec une Panhard en 1970 ?
J'étais avec lui.
Merci.
Question : Sur le Morse qui était le chouf tim avec une Panhard en 1970 ?
J'étais avec lui.
Merci.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°28
Re: EURYDICE (SM)
"blueberry"
Je ne me rappelle que d'une personne qui avait une Panhard 24 CT, il était chouf DSM non embarqué.
Il s'appelait De Régniès, nous partagions la même piaule dans les locaux "protégés" ou encore le blockhaus. :D
Cordialement.
Je ne me rappelle que d'une personne qui avait une Panhard 24 CT, il était chouf DSM non embarqué.
Il s'appelait De Régniès, nous partagions la même piaule dans les locaux "protégés" ou encore le blockhaus. :D
Cordialement.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°29
Re: EURYDICE (SM)
Il y avait Raynaud ( missoum ) qui avait une 24 CT
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°30
Re: EURYDICE (SM)
En mémoire de mes copains de l'Eurydice et de tous leurs camarades.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
fabien lentz- QM 2
- Age : 67
- Message n°31
Re: EURYDICE (SM)
Poignantes ces photos de tes Amis disparus.
Ton témoignage est bouleversant.
Respect.
Ton témoignage est bouleversant.
Respect.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°32
Re: EURYDICE (SM)
Pour Fanch 56
Articles de Paris Match
Salutations
Bill
Articles de Paris Match
Salutations
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
biche- MAJOR
- Age : 64
- Message n°35
Re: EURYDICE (SM)
Grâce à ce forum, nous les jeunes en savons enfin un peu plus sur ces tragédies qui ont toujours été présentent lors de notre formation et tout au long de notre carrière à partir du moment ou l'on a participer à faire naviguer un sous marin.
Merci.
biche
Merci.
biche
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°36
Re: EURYDICE (SM)
Gérard, tu oublies que Simian qui a disparu sur l'Eurydice était avec nous au cours de qm, cours long à l'origine car regroupant des qm2, des maistranciers et des vrais choufs.Toffoletto a écrit:Souvenir...
J'y ai perdu un bon ami Duchanois.
Nous sortions tout juste du cours de chouf.
Nous étions tous les deux à la BSM en attente d'embarquer comme DSM. Duchanois est désigné pour le SM Flore, mais comme il venait de la surface et qu'il connaissait mon impatience a reprendre la mer, il m'a proposé de me laisser sa place sur la Flore; Lui attendrait encore un peu, de toute façon un embarquement ne tarderait pas a lui être proposé.
Le bureau du personnel de la BSM a été d'accord pour cet échange.
Effectivement quelques jours après mon embarquement sur la Flore mon bon copain Duduch embarquait sur l'Eurydice.
Si je vous écris ce soir c'est grâce à lui, je ne suis pas prêt de l'oublier, le Duduch !...
Les affectations à la sortie du cours ont fait que n'ayant de possibilité d'embarquer rapidement je suis parti à la Condamine pour y rester pratiquement un an comme vaguemestre et magasinier, c'est là que j'ai appris le drame .
Concernant notre cours de qm, il y a de quoi faire un forum, ne serait-ce qu'au nombre de bouteilles de pastis qui sont sous la coque de l'ex Montcalm... à côté de l'ex Jean Bart.
A + gg
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°37
Re: EURYDICE (SM)
Ce navire Américain, c'est le Mizar, arrivé à Toulon en mars 1970 pour rechercher l'Eurydice qu'il devait trouver après dix jours de recherches en filmant les fonds.
Les principales photos des fragments de l'épave du sous-marin parurent dans la presse début mai, mais les conclusions de l'enquête, en dépit d'énormes suspicions après l'examen de coque du cargo Tunisien Tabarka ne furent jamais certaines sur les causes du drame de l'Eurydice.
Le MIZAR était un ancien petit transport de type Artic, aménagé pour prospecter les fonds à l'aide de caméras tractées, sur des fonds supérieurs à 300 m.
5000 t à pleine charge, 78 m de long, 15 de large, vitesse 13 n, 48 h d'équipage et 38 océanographes
Ce navire participa aux recherches du sous-marin USS Tresher ainsi qu'à celles du USS Scorpion qu'il localisa et filma à l'aide de son traîneau équipé de matériels les plus modernes de l'époque.
Les causes de la perte de ces deux sous marins furent déterminées par la suite, ce dont la Navy tira rapidement des leçons.
HATOUP
Les principales photos des fragments de l'épave du sous-marin parurent dans la presse début mai, mais les conclusions de l'enquête, en dépit d'énormes suspicions après l'examen de coque du cargo Tunisien Tabarka ne furent jamais certaines sur les causes du drame de l'Eurydice.
Le MIZAR était un ancien petit transport de type Artic, aménagé pour prospecter les fonds à l'aide de caméras tractées, sur des fonds supérieurs à 300 m.
5000 t à pleine charge, 78 m de long, 15 de large, vitesse 13 n, 48 h d'équipage et 38 océanographes
Ce navire participa aux recherches du sous-marin USS Tresher ainsi qu'à celles du USS Scorpion qu'il localisa et filma à l'aide de son traîneau équipé de matériels les plus modernes de l'époque.
Les causes de la perte de ces deux sous marins furent déterminées par la suite, ce dont la Navy tira rapidement des leçons.
HATOUP
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°38
Re: EURYDICE (SM)
Ci joint un article intérressant de Jean Pierre Trouboul de la section Rubis de Toulon dans une revue de l'AGAASM il y a quelques années.
- Spoiler:
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
blueberry- QM 1
- Age : 71
- Message n°39
Re: EURYDICE (SM)
Oui, je me souviens de la cérémonie, il faisait triste ce jour là.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°40
Re: EURYDICE (SM)
Pour bill, il me semble qu'il manque des noms, mon ami Bourgeix de Besançon missilier.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°41
Re: EURYDICE (SM)
Je n'avais pas encore parcouru ce site.
Beaucoup d'émotion en pensant ç nos camarades disparus et à leurs dernières minutes.
10 ans après alors que j'étais affecté à l'EMM/MAT/ST à Paris on parlait encore de ces tragédies, (Minerve et Eurydice) et certains spécialistes osaient avancer un défaut à l'avant au niveau des tubes lance torpilles.
Il est vrai qu'a prés de 1000métres la pression est très forte.
Quand je pense au S/M Julien, (je pense aux autres aussi également) qui affecté sur la Minerve n'avait pas embarqué pour sa dernière sortie, (arrivé en retard pour l'appareillage ? ou tout simplement à terre pour raison perso) le destin l'envoie sur l'Eurydice.
Reposez en paix amis sous mariniers disparus en mer.
Beaucoup d'émotion en pensant ç nos camarades disparus et à leurs dernières minutes.
10 ans après alors que j'étais affecté à l'EMM/MAT/ST à Paris on parlait encore de ces tragédies, (Minerve et Eurydice) et certains spécialistes osaient avancer un défaut à l'avant au niveau des tubes lance torpilles.
Il est vrai qu'a prés de 1000métres la pression est très forte.
Quand je pense au S/M Julien, (je pense aux autres aussi également) qui affecté sur la Minerve n'avait pas embarqué pour sa dernière sortie, (arrivé en retard pour l'appareillage ? ou tout simplement à terre pour raison perso) le destin l'envoie sur l'Eurydice.
Reposez en paix amis sous mariniers disparus en mer.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°42
Re: EURYDICE (SM)
Pour Christian PARRIAUX
Il y à bien un Bourcheix parmi les victimes
Il y à bien un Bourcheix parmi les victimes
BOUZAD- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°43
Re: EURYDICE (SM)
Bonjour.
Je souhaiterai rajouter un détail concernant le navire Américain MIZARD, il est intervenu après que l'E.C L'EFFRONTE ait passé une journée longue et pénible à grenader la zone susceptible où avait sombré le S/M EURYDICE.
Le grenadage a été effectué sur la route présumée suivie par l'EURYDICE.
Les grenadeurs de sillage ont étés utilisés (charges de combats).
Mission pénible repérer et grenader des camarades, (37ans après cela me perturbe encore).
Je souhaiterai rajouter un détail concernant le navire Américain MIZARD, il est intervenu après que l'E.C L'EFFRONTE ait passé une journée longue et pénible à grenader la zone susceptible où avait sombré le S/M EURYDICE.
Le grenadage a été effectué sur la route présumée suivie par l'EURYDICE.
Les grenadeurs de sillage ont étés utilisés (charges de combats).
Mission pénible repérer et grenader des camarades, (37ans après cela me perturbe encore).
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
- Message n°44
et l'Eurydice ?
Le 04/03/1970 j'étais au Bureau d'Etudes Océanographique à Toulon.
J'étais seul au début de l'après midi et j'écoutais Radio Monte Carlo qui a envoyé un bulletin spécial.
Je suis tout de suite allé voir mon chef l'Ingénieur Hydrographe Principal Vicariot qui a appelé la Premar qui a confirmé.
Et on a démarré la préparation de documents pour faire un levé hydrographique de la zone présumée qui avait a peut près été bien définie.
J'ai été de toutes les sorties d'explorations y compris sur le Mizar.
Je suis resté "sur le pont" sans discontinuer jusqu'en Août.
37 ans après. :( :(
J'étais seul au début de l'après midi et j'écoutais Radio Monte Carlo qui a envoyé un bulletin spécial.
Je suis tout de suite allé voir mon chef l'Ingénieur Hydrographe Principal Vicariot qui a appelé la Premar qui a confirmé.
Et on a démarré la préparation de documents pour faire un levé hydrographique de la zone présumée qui avait a peut près été bien définie.
J'ai été de toutes les sorties d'explorations y compris sur le Mizar.
Je suis resté "sur le pont" sans discontinuer jusqu'en Août.
37 ans après. :( :(
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°45
Re: EURYDICE (SM)
GERARD JEUNESSE quartier maitre DSM j'ai un ami qui a fait le BE avec lui et il m'en parle souvent....
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°46
Re: EURYDICE (SM)
Bonjour à tous... oui tristes souvenirs, entre la Minerve et l'Eurydice ça fait pas mal de copains qui y sont restés.
On sait à peu près ce qui s'est passé pour les deux sous-marins, vraisemblablement des problèmes techniques ayant entrainés des modifications par la suite sur les sous-marins de même type.
L'abordage par un cargo a été écarté.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille le livre "ACCIDENTS DES SOUS-MARINS FRANÇAIS - 1945/1983" par Georges Kévorkian chez "Marines éditions".
La perte de ces deux sous-marins y est relatée.
Amicalement à tous.
On sait à peu près ce qui s'est passé pour les deux sous-marins, vraisemblablement des problèmes techniques ayant entrainés des modifications par la suite sur les sous-marins de même type.
L'abordage par un cargo a été écarté.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille le livre "ACCIDENTS DES SOUS-MARINS FRANÇAIS - 1945/1983" par Georges Kévorkian chez "Marines éditions".
La perte de ces deux sous-marins y est relatée.
Amicalement à tous.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°47
Re: EURYDICE (SM)
Wow, tu es sûr de cette version ?SCARPELLINI Michel a écrit:Bonjour à tous... oui tristes souvenirs, entre la Minerve et l'Eurydice ça fait pas mal de copains qui y sont restés.
On sait à peu près ce qui s'est passé pour les deux sous-marins, vraisemblablement des problèmes techniques ayant entrainés des modifications par la suite sur les sous-marins de même type.
L'abordage par un cargo a été écarté.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille le livre "ACCIDENTS DES SOUS-MARINS FRANCAIS - 1945/1983" par Georges Kévorkian chez "Marines éditions".
La perte de ces deux sous-marins y est relatée.
Amicalement à tous.
La thèse du cargo Russe pour la Minerve est donc écartée, je me souviens que le cargo (le nom m'échappe) avait envoyé des messages chiffrés toute la journée suivant l'annonce de la perte du SM, et pour un cargo envoyer autant de trafic chiffré cela a toujours été un signe d'évènements exceptionnels...
On a d'ailleurs assez chercher à savoir ce qu'il a bien pu dire.
Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 22:57, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°48
Re: EURYDICE (SM)
Extrait du livre "Accidents des sous-marins Français 1945-1983" de Georges Kévorkian aux éditions Marines Editions :
"Malgré la présence des rayures sur la coque du Tabarka, et bien que la simulation sur maquettes et à l'aide de tracés d'un abordage du sous-marin par ce dernier, ait confirmé le caractère vraisemblable d'un tel scénario, cette hypothèse n'a pas été reconnue pour deux raisons :
- L'examen minutieux du journal de bord du cargo a montré que la position de celui-ci ne correspondait pas tout a fait avec la position supposée du sous-marin au moment de sa disparition (mais peut-on avoir une confiance absolue dans ces relevés manuscrits ? )
- Les rayures de la coque du Tabarka étaient trop superficielles pour admettre qu'elles aient été produites par une collision avec L'Eurydice (mais n'est-il pas imaginable, cependant, que le sous-marin ait pu simplement être "entraîné" par l'aspiration due au déplacement du cargo passant à proximité immédiate ?).
En définitive, la disparition de l'Eurydice, en l'absence de preuves suffisamment probantes et malgré la présence avérée sur les lieux d'un cargo "présentant une coque noire et des superstructures blanches", n'a pas été imputé à un abordage avec un navire de surface.
L'hypothèse ne peut cependant pas être totalement écartée..."
Je conseille également cet excellent ouvrage de Georges Kévorkian à tous les sous-mariniers.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°49
'
4 MARS 1970...
Triste anniversaire : La disparition de l'EURYDICE.
37 ANS DÉJÀ, NE LES OUBLIONS PAS.
MP Mécanicien COLLEMANT
Triste anniversaire : La disparition de l'EURYDICE.
37 ANS DÉJÀ, NE LES OUBLIONS PAS.
MP Mécanicien COLLEMANT
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°50
Re: EURYDICE (SM)
Non on ne les oublies pas, j'étais à Toulon à cette époque à quelques semaines de la quille.