RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137991 messages dans 17887 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 17:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 16:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 15:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 14:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par passe plat Aujourd'hui à 14:34
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 7:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 7:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
par loulou06000 Aujourd'hui à 19:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 17:56
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:40
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 17:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Aujourd'hui à 16:11
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 16:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 15:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 15:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 15:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 15:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 14:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par passe plat Aujourd'hui à 14:34
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 13:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 12:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 20:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 12:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 7:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 7:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 17:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
DERNIERS SUJETS
[ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Papili- MATELOT
- Age : 81
- Message n°27
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
On peut reprocher beaucoup de choses à Internet, mais pas cette transformation extraordinaire de notre société.
Alors que l'on reprochait aux gens, il y a encore peu de temps, de ne pas connaître leurs voisins de palier, on assiste aujourd'hui à un extraordinaire élan de communication.
Les forums tels que celui-ci sont devenus des sources d'information sans cesse alimentées par les plus anciens, qui font partager leurs souvenirs, leur expérience, et souvent leurs passions aux plus jeunes.
Je ne saurai jamais dire assez le bien que me procure mon incursion journalière chez les "Cols-bleus".
J'habite pas très loin de Mimizan, et je ne savais même pas qu'il y avait eu un CFM.
Alors que l'on reprochait aux gens, il y a encore peu de temps, de ne pas connaître leurs voisins de palier, on assiste aujourd'hui à un extraordinaire élan de communication.
Les forums tels que celui-ci sont devenus des sources d'information sans cesse alimentées par les plus anciens, qui font partager leurs souvenirs, leur expérience, et souvent leurs passions aux plus jeunes.
Je ne saurai jamais dire assez le bien que me procure mon incursion journalière chez les "Cols-bleus".
J'habite pas très loin de Mimizan, et je ne savais même pas qu'il y avait eu un CFM.
† ROZO- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 93
- Message n°28
A propos de Mimizan
Fanch,
Impossible d'agrandir les photos, si tu peux améliorer, merci.
Impossible d'agrandir les photos, si tu peux améliorer, merci.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°29
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Salut,
Ces photos de Mimizan m'intéressent, car un ancien mataf d'ici a fait le CFM Mimizan et de temps en temps il m'en parle, et comme à mon époque quand je suis rentré ce CFM n'existait plus, alors connaissant mes relations avec le système, à chaque fois qu'il me rencontre, il me demande comment il faudrait faire pour avoir quelques photos de cette période de sa jeunesse.
Et bien voilà, si ces photos sont agrandies et bien je les pompe, je les récupère, je les copie et lui refilerait.
Une anecdote amusante qu'il m'a racontée, il devait rallier la base le 1er mai (1949 il me semble ???), et comme le train n'allait pas jusque là ce jour là cause de jour férié, les jeunes futurs incorporés sous le commandement d'un second maitre et d'un quartier maitre ont fini le voyage à pied, valise à la main en suivant la voie ferrée de Labouheyre à Mimizan, allez faire pareil avec les gamins modernes maintenant, je ne pense pas que ça marche. En arrivant, ils se sont changé avec une tenue de sports qui leur a été donnée (le gars n'en avait jamais vue d'aussi belles avant...) et ils ont mis leurs affaires civiles dans des cartons qu'ils ont emballés pour poster le lendemain en direction de leur famille, ils ne devaient rien garder de civil avec eux.
Il était matelot électricien, et pour sa sélection, le gradé électricien de la base, lui a dit tu prends une planchette, tu fais un trou et tu y mets à travers ce boulon, bon c'est fait, maintenant tu relies avec ce fil électrique le boulon et tu visses par dessus en serrant sur la planche. Comme il était apprenti électricien par son métier, il savait qu'il fallait mettre le fil dans le sens du filetage et non pas en sens inverse. Il a donc réussi le test et a été aussitôt fait matelot brevet provisoire électricien.
Pour lui, qui avait subi les restrictions alimentaires pendant la guerre, puis les tickets de distribution après, il me dit encore que dans la marine il ne pensait pas manger aussi bien, et que dés le CFM ils étaient bien contents de manger à leur faim.
Voilà, il va être content de voir ces photos dés que je pourrai les copier. Donc merci d'avance pour lui.
Ces photos de Mimizan m'intéressent, car un ancien mataf d'ici a fait le CFM Mimizan et de temps en temps il m'en parle, et comme à mon époque quand je suis rentré ce CFM n'existait plus, alors connaissant mes relations avec le système, à chaque fois qu'il me rencontre, il me demande comment il faudrait faire pour avoir quelques photos de cette période de sa jeunesse.
Et bien voilà, si ces photos sont agrandies et bien je les pompe, je les récupère, je les copie et lui refilerait.
Une anecdote amusante qu'il m'a racontée, il devait rallier la base le 1er mai (1949 il me semble ???), et comme le train n'allait pas jusque là ce jour là cause de jour férié, les jeunes futurs incorporés sous le commandement d'un second maitre et d'un quartier maitre ont fini le voyage à pied, valise à la main en suivant la voie ferrée de Labouheyre à Mimizan, allez faire pareil avec les gamins modernes maintenant, je ne pense pas que ça marche. En arrivant, ils se sont changé avec une tenue de sports qui leur a été donnée (le gars n'en avait jamais vue d'aussi belles avant...) et ils ont mis leurs affaires civiles dans des cartons qu'ils ont emballés pour poster le lendemain en direction de leur famille, ils ne devaient rien garder de civil avec eux.
Il était matelot électricien, et pour sa sélection, le gradé électricien de la base, lui a dit tu prends une planchette, tu fais un trou et tu y mets à travers ce boulon, bon c'est fait, maintenant tu relies avec ce fil électrique le boulon et tu visses par dessus en serrant sur la planche. Comme il était apprenti électricien par son métier, il savait qu'il fallait mettre le fil dans le sens du filetage et non pas en sens inverse. Il a donc réussi le test et a été aussitôt fait matelot brevet provisoire électricien.
Pour lui, qui avait subi les restrictions alimentaires pendant la guerre, puis les tickets de distribution après, il me dit encore que dans la marine il ne pensait pas manger aussi bien, et que dés le CFM ils étaient bien contents de manger à leur faim.
Voilà, il va être content de voir ces photos dés que je pourrai les copier. Donc merci d'avance pour lui.
Invité- Invité
- Message n°30
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Moi aussi j'ai bien connu le centre de formation de Mimizan que vous avez parfaitement décrit.
J'ai fais un séjour de mars à juin en 1948, effectivement la nourriture n'était pas très abondante, et nous étions des affamés.
Il y avait aussi à côté un centre familiale ou nous étions envoyés quelques fois en corvée pour faire la vaisselle.
Salut à vous les copains de la Marine.
J'ai fais un séjour de mars à juin en 1948, effectivement la nourriture n'était pas très abondante, et nous étions des affamés.
Il y avait aussi à côté un centre familiale ou nous étions envoyés quelques fois en corvée pour faire la vaisselle.
Salut à vous les copains de la Marine.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°31
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Pense à passer au BSI pour te présenter.
Junior
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ghenri- PREMIER MAÎTRE
- Age : 92
- Message n°32
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Le 6 juillet 1950 je franchi l'aubette à bord d'un P47 Citroën.
Le discours est redevenu à la mode !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le discours est redevenu à la mode !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- Les couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les test.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous jouons aux déménageurs pour installer le futur CFM d'Hourtin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme je savais lire écrire compter, les chefs m'envoient à l'école TE R à Porquerolles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
William VIARD WASSILIEFF- INVITÉ
- Age : 45
- Message n°33
Alex WASSILIEFF s'en est allé
Alex WASSILIEFF s'en est allérobert dupond a écrit:J'ai oublié de préciser que ce camp Allemand était un camp de la KREGSMARINE.
Ils surveillaient le mur de l'Atlantique.
J'ajoute que le Capitaine de ma compagnie (la 54) était le LV "Alex Wassilieff" très sympa avec nous, que certain d'entre vous ont connu.
Qui peut m'en parler maintenant ?
Je crois qu'il a laissé un nom dans la Marine ?
A suivre...
Bonjour monsieur,
Si seulement j'avais pu lire votre message avant...
Car je suis au regret de vous annoncer que mon grand père L'amiral WASSILIEFF est décédé dimanche dernier le 06/04/08.
C'est vraiment dommage car il apprécié énormément être remis en contact avec ses anciens compagnons de mer.
Le temps avait fait son œuvre, et depuis déjà plusieurs années il était très affaibli (problème de vue, d'oreille, et dernièrement de respiration).
Cependant, je vous rassure au niveau de la tête tout allé très bien, toujours aussi vif et bavard.
Il avait un franc parlé et une capacité à mettre le gens en respect sans pareil.
Mieux que moi vous le savez :
C'était un sacré bonhomme !
Je vous remercie en mon nom et au nom de toute ma famille pour vos témoignages et hommages.
Vraiment MERCI BEAUCOUP.
Pour votre information, un poste lui a été dédié sur ce site "décès du C.A. Wassilieff".
Amicales salutations à tout ceux qui l'ont connu.
William VIARD WASSILIEFF
Invité- Invité
- Message n°35
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Bonsoir Jacques,
Nous étions peut-être ensemble à Mimizan ?
Nous étions peut-être ensemble à Mimizan ?
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°36
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Salut Henri,
Nous étions sûrement ensemble au CFM, nous avons le même âge.
Nos matricules sont proches, le mien c'est 1210 T 50.
Je suis arrivé au CFM par le petit train de LA BOUEYRE, le 09 Mai 1950 et j'en suis reparti en Juillet pour l'école des infirmiers à l'hôpital Ste Anne à Toulon.
Comme toi j'ai eu droit au peloton à la piste Ouest, à tirer sur le bois mort au courant, à faire de la voile sur le lac d'Aureillan, et à monter la garde à la gare Malgache avec un fusil et des cartouches cousues dans un sac de toile.
C'était le beau temps nous avions 17 ans et toutes nos illusions.
Amical souvenir.
Jacques
Nous étions sûrement ensemble au CFM, nous avons le même âge.
Nos matricules sont proches, le mien c'est 1210 T 50.
Je suis arrivé au CFM par le petit train de LA BOUEYRE, le 09 Mai 1950 et j'en suis reparti en Juillet pour l'école des infirmiers à l'hôpital Ste Anne à Toulon.
Comme toi j'ai eu droit au peloton à la piste Ouest, à tirer sur le bois mort au courant, à faire de la voile sur le lac d'Aureillan, et à monter la garde à la gare Malgache avec un fusil et des cartouches cousues dans un sac de toile.
C'était le beau temps nous avions 17 ans et toutes nos illusions.
Amical souvenir.
Jacques
Invité- Invité
- Message n°37
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Bonsoir Jacques,
Et oui la piste ouest, je suis arrivé au CFM début juillet 50, donc pour te relever de la garde !!!
Le 14 juillet 50 nous avons défilé à Bordeaux, avec le lourd fusil Mauser !!!
J'ai embarqué sur L’Émile Bertin en sortant du cours de DET avril 51.
Maintenant à la retraite, j'habite à 30 kms de Mimizan.
Et pour entretenir les relations entre marins, j'ai ouvert un Blog-Forum, c'est avec plaisir que je t'invite, pour nous faire un petit coucou comme dit la jeunesse.
Amitiés marine.
Henri
Et oui la piste ouest, je suis arrivé au CFM début juillet 50, donc pour te relever de la garde !!!
Le 14 juillet 50 nous avons défilé à Bordeaux, avec le lourd fusil Mauser !!!
J'ai embarqué sur L’Émile Bertin en sortant du cours de DET avril 51.
Maintenant à la retraite, j'habite à 30 kms de Mimizan.
Et pour entretenir les relations entre marins, j'ai ouvert un Blog-Forum, c'est avec plaisir que je t'invite, pour nous faire un petit coucou comme dit la jeunesse.
Amitiés marine.
Henri
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°38
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Salut Henri, je n'arrive pas à me connecter sur ton site, désolé.
Amitiés.
Jacques
Amitiés.
Jacques
Roussel- QM 1
- Age : 93
- Message n°39
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
A Mimizan, il y avait aussi l'apprentissage de la rame, en baleinière je crois, sur la rivière de Mimizan appelée le Courant.
J'entends encore les commandements du SM bosco, pas un tendre.
Mon Cdt de compagnie était l'E.V. Ludwig, qui, n'ayant jamais entendu parler du BEPC récemment créé, me classa comme n'ayant aucun diplôme et m'envoya aux cours du soir.
J'en ressorti rapidement avec le niveau instruction 5.
Qui se souvient de la garde de nuit à la gare Malgache, armé d'un Lebel à un coup avec une balle à blanc ?
Et des corvées de pluches à la souillarde ?
J'entends encore les commandements du SM bosco, pas un tendre.
Mon Cdt de compagnie était l'E.V. Ludwig, qui, n'ayant jamais entendu parler du BEPC récemment créé, me classa comme n'ayant aucun diplôme et m'envoya aux cours du soir.
J'en ressorti rapidement avec le niveau instruction 5.
Qui se souvient de la garde de nuit à la gare Malgache, armé d'un Lebel à un coup avec une balle à blanc ?
Et des corvées de pluches à la souillarde ?
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
- Message n°40
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Bonjour Roussel,
Eh oui je me souviens du courant où on tirait sur le le bois mort, bonjour les ampoules aux mains, et puis il y avait le lac d'AUREILLAN où l'on faisait de la voile sur une chaloupe, le bosco n'arrêtait pas de nous faire démâter, puis mater, et cela plusieurs fois de suite, c'était crevant.
Après MIMIZAN je suis parti à Toulon suivre le cours d'infirmier à Ste Anne, en 1954 j'ai embarqué sur le BERTIN , j'étais QM1 infirmier, y-étais-tu à cette époque ?
D'après ton matricule tu étais à Mimizan à peu près en même temps que mon frangin : Mle 2217 T 48, c'était la période où il y a eu de grands incendies dans les Landes.
Amicalement.
Jacques
Eh oui je me souviens du courant où on tirait sur le le bois mort, bonjour les ampoules aux mains, et puis il y avait le lac d'AUREILLAN où l'on faisait de la voile sur une chaloupe, le bosco n'arrêtait pas de nous faire démâter, puis mater, et cela plusieurs fois de suite, c'était crevant.
Après MIMIZAN je suis parti à Toulon suivre le cours d'infirmier à Ste Anne, en 1954 j'ai embarqué sur le BERTIN , j'étais QM1 infirmier, y-étais-tu à cette époque ?
D'après ton matricule tu étais à Mimizan à peu près en même temps que mon frangin : Mle 2217 T 48, c'était la période où il y a eu de grands incendies dans les Landes.
Amicalement.
Jacques
Roussel- QM 1
- Age : 93
- Message n°41
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Salut Jacques,
Non, en 54 j'avais quitté l'uniforme depuis un an.
J'ai été deux fois en subsistance sur l’Émile service en mer : en avril 49 de Toulon à Oran, et en janvier 50 pour des exercices de tir en mer.
D'autres détails sur le sujet du "BSI derniers embarqués".
Cordialement.
André
Non, en 54 j'avais quitté l'uniforme depuis un an.
J'ai été deux fois en subsistance sur l’Émile service en mer : en avril 49 de Toulon à Oran, et en janvier 50 pour des exercices de tir en mer.
D'autres détails sur le sujet du "BSI derniers embarqués".
Cordialement.
André
Ogier de Baulny- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 90
- Message n°42
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Bonjour de Wassilief il a écrit deux livres : Pavillon sans tâche et Pacha
le 1er fait allusion à la 2ème guerre mondiale
le 2ème sa campagne en Indochine comme Cdt d'un dragueur
les deux aux éditions Grasset
ils se lisent comme des romans bonne lecture à tous.
Salut.
le 1er fait allusion à la 2ème guerre mondiale
le 2ème sa campagne en Indochine comme Cdt d'un dragueur
les deux aux éditions Grasset
ils se lisent comme des romans bonne lecture à tous.
Salut.
corsaire33- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°43
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
bonsoir a tous, mon oncle a ete au cfm mimizan comme instructeur vous l avez peut etre connu son grade a l epoque je pense second maitre ;son nom francois leroux il a participé au debarquement de normandie sur le montcalm ( pas sur du batiment)
DIEU a créé l'alcool pour que les bretons ne soit pas les maîtres du monde !!! Gast !
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
- Message n°44
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
bonjour a tous
hier je fetais les 77 printemps de mon president d'honneur
de notre amicale d'anciens marins des cols bleus de saint junien
il m'a prete ces deux photos mimizan 1950
amities
christian
Je t'ai envoyé par email, les photos recadrées. - Fanch
hier je fetais les 77 printemps de mon president d'honneur
de notre amicale d'anciens marins des cols bleus de saint junien
il m'a prete ces deux photos mimizan 1950
amities
christian
Je t'ai envoyé par email, les photos recadrées. - Fanch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
- Message n°45
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
merci
maisje fais comment pour les poster
moi pas savoir et pas trop de temps ,je pensais faire plaisir c'est tout
merci
christian
maisje fais comment pour les poster
moi pas savoir et pas trop de temps ,je pensais faire plaisir c'est tout
merci
christian
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
- Message n°47
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† REY- QM 2
- Age : 93
- Message n°48
REY à tous les anciens du CFM de MIMIZAN,
Un amical bonjour,
Présent au centre du 09/09/48 au 01/12/48.
Vous avez très bien exposé les activités de notre apprentissage marine nationale tel que nous l'avons vécu.
La gare de Laboueyre et son petit train, l'arrivée au CFM, le passage de l'aubette, la re-visite médicale, l'incorporation, la piste ouest, la gare malgache, les partiels navigation, la voile sur le lac d'AUREILHAN, la baleinière sur le "courant" etc, etc...
Merci de nous rappeler tous ces moments de vie.
Nous avions dix huit ans.
Amitié Marine.
Aimé
Présent au centre du 09/09/48 au 01/12/48.
Vous avez très bien exposé les activités de notre apprentissage marine nationale tel que nous l'avons vécu.
La gare de Laboueyre et son petit train, l'arrivée au CFM, le passage de l'aubette, la re-visite médicale, l'incorporation, la piste ouest, la gare malgache, les partiels navigation, la voile sur le lac d'AUREILHAN, la baleinière sur le "courant" etc, etc...
Merci de nous rappeler tous ces moments de vie.
Nous avions dix huit ans.
Amitié Marine.
Aimé
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°49
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Chers amis,
A Mimizan en mai 47 longue et pénible traversée Nice-Bordeaux - Mimizan en train, wagon de 4eme classe en bois, une invasion de sauterelles le faisait patiner les rails, il marchait au charbon et au bois.
Les repas beaucoup de poireaux en hors d’œuvre et bananes sèches au dessert, vin à midi et bière le soir.
Ce que je n'oublierai jamais ce sont les trois piqures ; dont une nous faisait marcher en crabe un bon moment.
L'infirmier de nom PIQUEMAL un très grand gaillard était excellent, il lançait la piqure comme une fléchette, nous ne ressentions aucune douleur.
La villa aux roses était bien fleurie, quant aux Allemands, ils étaient mieux traités que nous et de ce fait se montraient très arrogants, le canotage et sacotage à AUREILHAN me plaisaient, la corvée de vivres à Bordeaux se faisait avec un camion Rochet-Schneider.
J'ai participé à la lutte anti-incendie avec un appareil "Vermorel" un réservoir de 25 litres d'eau sur le dos et la pompe à la main, j'ai lutté contre les sauterelles, nous creusions des tranchées à la pioche et quand ces
bestioles les avaient remplies on les écrasait à la pelle...
Les Américains sont arrivés avec des Jeeps équipées de pulvérisateur, l’espèce volante y perdit ses ailes quant à nous, nous pûmes considérer la différence de moyens employés...
Ah oui ! j'allais oublier les pompes à eau à main de chaque maison, le cinéma en bois et les mitrailleuse
Hotkish jumelées, qui garnissaient le camp d'excellents souvenir de jeunesse tout de même.
Amitiés à tous.
Tom u Rossu
A Mimizan en mai 47 longue et pénible traversée Nice-Bordeaux - Mimizan en train, wagon de 4eme classe en bois, une invasion de sauterelles le faisait patiner les rails, il marchait au charbon et au bois.
Les repas beaucoup de poireaux en hors d’œuvre et bananes sèches au dessert, vin à midi et bière le soir.
Ce que je n'oublierai jamais ce sont les trois piqures ; dont une nous faisait marcher en crabe un bon moment.
L'infirmier de nom PIQUEMAL un très grand gaillard était excellent, il lançait la piqure comme une fléchette, nous ne ressentions aucune douleur.
La villa aux roses était bien fleurie, quant aux Allemands, ils étaient mieux traités que nous et de ce fait se montraient très arrogants, le canotage et sacotage à AUREILHAN me plaisaient, la corvée de vivres à Bordeaux se faisait avec un camion Rochet-Schneider.
J'ai participé à la lutte anti-incendie avec un appareil "Vermorel" un réservoir de 25 litres d'eau sur le dos et la pompe à la main, j'ai lutté contre les sauterelles, nous creusions des tranchées à la pioche et quand ces
bestioles les avaient remplies on les écrasait à la pelle...
Les Américains sont arrivés avec des Jeeps équipées de pulvérisateur, l’espèce volante y perdit ses ailes quant à nous, nous pûmes considérer la différence de moyens employés...
Ah oui ! j'allais oublier les pompes à eau à main de chaque maison, le cinéma en bois et les mitrailleuse
Hotkish jumelées, qui garnissaient le camp d'excellents souvenir de jeunesse tout de même.
Amitiés à tous.
Tom u Rossu
TOM U ROSSU
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°50
Re: [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM MIMIZAN
Chers amis,
Qui, de Mai à Juillet 1947 aurait connu deux acteurs de la sinistre piste Ouest de Mimizan ?
Ils étaient tous deux Fusilier-Marin, ils étaient S/M, l'un se nommait Fontaine et l'autre Muzi (un compatriote à moi) surnommé Gary Cooper, il lui ressemblait d'ailleurs, avait la même taille et savait prendre ses allures.
Amitiés et joyeux Noël ainsi qu'a vos familles.
Tom U Rossu
Qui, de Mai à Juillet 1947 aurait connu deux acteurs de la sinistre piste Ouest de Mimizan ?
Ils étaient tous deux Fusilier-Marin, ils étaient S/M, l'un se nommait Fontaine et l'autre Muzi (un compatriote à moi) surnommé Gary Cooper, il lui ressemblait d'ailleurs, avait la même taille et savait prendre ses allures.
Amitiés et joyeux Noël ainsi qu'a vos familles.
Tom U Rossu
TOM U ROSSU