HATOUP
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140277 messages dans 17918 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 20:28
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 13:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°126
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Pour ne froisser personne je conseille pour rendre à césar ou plutôt au Poincaré ce qui lui appartient, la lecture du livre d'Edith : seule 25 jours contre l'Atlantique (editions flammarion). Elle y raconte son sauvetage et le sort de son voilier Koala III en juin 1968. Ce sujet a déjà été évoqué dans le forum Guépratte avec l'ami Cozic qui avait participé sur ce bâtiment au rapatriement de la navigatrice sur Brest.....
HATOUP
HATOUP
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°127
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
LE WEEK-END DU 1ER MAI COMPTE TENU DE NOS OCCUPATIONS, A LAISSER UNE POLÉMIQUE SE DÉVELOPPER SUR CE FORUM, AINSI QU'UN ÉCHANGE VIF ENTRE DEUX MEMBRES.
JE RAPPELLE QUE POUR CE GENRE DE DISCUSSIONS, IL Y A LES MP.
LIBELLULE A DEMANDÉ SON DÉBARQUEMENT, DONC SES MESSAGES NE FIGURENT PLUS DANS CE SUJET.
ESSAYEZ DE TENIR COMPTE DE CE QUE JE DIS ICI
MERCI
JE RAPPELLE QUE POUR CE GENRE DE DISCUSSIONS, IL Y A LES MP.
LIBELLULE A DEMANDÉ SON DÉBARQUEMENT, DONC SES MESSAGES NE FIGURENT PLUS DANS CE SUJET.
ESSAYEZ DE TENIR COMPTE DE CE QUE JE DIS ICI
MERCI
Jacky08- QM 1
- Age : 75
- Message n°128
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour à tous.
Merci HATOUP pour ce renseignement. Dans ce bouquin que je viens d'acheter, Edith Baumann relate effectivement son sauvetage par le Poincaré.
Pour FANCH, je suis désolé pour cette polémique mais dans ce forum on parle de l'histoire du Poincaré et de son équipage et il fallait bien rectifier une contre-vérité qui a été écrite sur cette page.
Merci HATOUP pour ce renseignement. Dans ce bouquin que je viens d'acheter, Edith Baumann relate effectivement son sauvetage par le Poincaré.
Pour FANCH, je suis désolé pour cette polémique mais dans ce forum on parle de l'histoire du Poincaré et de son équipage et il fallait bien rectifier une contre-vérité qui a été écrite sur cette page.
MALGRAS Bruno- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°129
Rayon vert
Dernière édition par SEGALEN Georges le Sam 26 Déc 2009 - 17:00, édité 1 fois (Raison : Photo mise en grand format, il faut éviter les miniatures)
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°131
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Jobic,
question de béotien : essais de bande ou bien essais de gîte ????
Cordialement et :
question de béotien : essais de bande ou bien essais de gîte ????
Cordialement et :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°132
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
kif kif, il s'agit de la même chose
† glam29- MATELOT
- Age : 80
- Message n°133
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Jobic,
Bien reçu et merci.
(je pré-supposais une subtilité dont le sens m'échappais ...)
Cordialement.
Bien reçu et merci.
(je pré-supposais une subtilité dont le sens m'échappais ...)
Cordialement.
ALEMPS- QM 2
- Age : 76
- Message n°134
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
bonjour à tous
ce batiment je l'ai bien connu, j'y ai effectué mon service militaire en tant qu'appelé du contingent (opérateur radar)
c'était un batiment expérimental, une base radar flottante qui avec le centre d'essai des landes CEL et la base française sur l'ile de flores aux açores formaient un triangle pour les essais de missiles balistiques du sous marin Gymnote d'abord et du redoutable ensuite
il fut d'abord blanc puis devient gris lorsque j'y embarquais en janvier 1969
pour une reine des quais... lorsque j'y était, ce n'était pas le cas nous étions toujours partis dans le golfe de gascogne (sauf durant les vacances au CEL)
nous revenions à Brest une fois par mois en moyenne ('en 13 mois 14 voyages vers les açores)
j'ai débarqué en février 1970 alors qu'il venait de rentrer en cale sèche pour grand carenage
nous n'étions que 120 à bord alors que c'était le troisième batiment en grandeur après le Foch et le Clem, nous y avions pas mal de place
pour revenir à l'épisode douloureux des deus nageurs de comabts ils ont disparus peu avant mon arrivée et leurs corps ne sont remontés que plusieurs mois après lors d'un de nos départs pour le golfe de gascogne.
ce batiment je l'ai bien connu, j'y ai effectué mon service militaire en tant qu'appelé du contingent (opérateur radar)
c'était un batiment expérimental, une base radar flottante qui avec le centre d'essai des landes CEL et la base française sur l'ile de flores aux açores formaient un triangle pour les essais de missiles balistiques du sous marin Gymnote d'abord et du redoutable ensuite
il fut d'abord blanc puis devient gris lorsque j'y embarquais en janvier 1969
pour une reine des quais... lorsque j'y était, ce n'était pas le cas nous étions toujours partis dans le golfe de gascogne (sauf durant les vacances au CEL)
nous revenions à Brest une fois par mois en moyenne ('en 13 mois 14 voyages vers les açores)
j'ai débarqué en février 1970 alors qu'il venait de rentrer en cale sèche pour grand carenage
nous n'étions que 120 à bord alors que c'était le troisième batiment en grandeur après le Foch et le Clem, nous y avions pas mal de place
pour revenir à l'épisode douloureux des deus nageurs de comabts ils ont disparus peu avant mon arrivée et leurs corps ne sont remontés que plusieurs mois après lors d'un de nos départs pour le golfe de gascogne.
ALEMPS- QM 2
- Age : 76
- Message n°135
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour jacky 08
ces photos datentent de 1969
j'étais à bord depuis le 10 ou 11 janvier 1969
j'ai pris les mêmes photos
j'étais opérateur radar, j'ai pris la suite de Trupiano le musicien
mon poste d'appareillage était de fermer le CO et de venir ensuite a la veille à la passerelle alors que tous les aures détecteurs étaient affectés aus aussières
j'avais la meilleure place des douzes
à +
Claude Alemps
ces photos datentent de 1969
j'étais à bord depuis le 10 ou 11 janvier 1969
j'ai pris les mêmes photos
j'étais opérateur radar, j'ai pris la suite de Trupiano le musicien
mon poste d'appareillage était de fermer le CO et de venir ensuite a la veille à la passerelle alors que tous les aures détecteurs étaient affectés aus aussières
j'avais la meilleure place des douzes
à +
Claude Alemps
ALEMPS- QM 2
- Age : 76
- Message n°136
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Jacky08
je pense me souvenir de cette image de notre escorteursumergé par la vague
il venait près de nous pour que nous puissions récupérer le courrier
ça a valu une grande discussion entre manoeuvriers sur la touline pour le second Le Fur(je crois) et le QM1 Vannier marin pêcheur d'origine
qui prétendait que c'était l'atouline (pour les béotiens c'est la boule au bout du cordage que l'on met dans le fusil lance amarre pour envoyer celui-ci au loin)
j'ai les autres photos avec le filin entre nos 2 bâtiments mais ce sont des diapos et je sais rien faire pour les duppliquer en format informatique
des photos en cale sèche de janvier70 également
je pense me souvenir de cette image de notre escorteursumergé par la vague
il venait près de nous pour que nous puissions récupérer le courrier
ça a valu une grande discussion entre manoeuvriers sur la touline pour le second Le Fur(je crois) et le QM1 Vannier marin pêcheur d'origine
qui prétendait que c'était l'atouline (pour les béotiens c'est la boule au bout du cordage que l'on met dans le fusil lance amarre pour envoyer celui-ci au loin)
j'ai les autres photos avec le filin entre nos 2 bâtiments mais ce sont des diapos et je sais rien faire pour les duppliquer en format informatique
des photos en cale sèche de janvier70 également
Mimile58- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°137
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Salut à tous...
J'ai été sur le PK de 81 à 83 (pendant 2 ans, avant de partir... au BAT Mécan)
- il était bien gris, à mon "époque".
- BEM voulant dire bâtiment d'Essais et de Mesures, il n'était pas question de "missions moustache", mais bien de participer à des essais concernant des tirs de missilles. (comme certains l'ont fort bien expliqué sur ce forum...)
- J'ai fait partie de l'orchestre du bord (Bassiste) : Il y avait :
qm1, puis sm Cliquet (mécan) > chant et clavier
sm Ramananarivo > chant, guitare, saxo (un super bon musicos)
qm1 Crivelli (cité plus haut, qm1 radio) batterie
un sm elect trompettiste (désolé : le nom m'échappe, c'était un "brox", qurnommé "Map"...)
pardon aux autres, dont je ne me souviens plus trop...
- Eh oui : Reine des quais peut-être, mais quand on sortait, c'était pour longtemps, et puis Açores, Madère, Zone 2 à tout va.
- Italien, oui... Mais ancien pétrolier ou ancien cargo... ?? je me souviens en tout cas de qq inscriptions en italien sur certains "trucs", à la Machine, ou je bossais.
Bons souvenrs de ce canot, pour ma part - Amitès
J'ai été sur le PK de 81 à 83 (pendant 2 ans, avant de partir... au BAT Mécan)
- il était bien gris, à mon "époque".
- BEM voulant dire bâtiment d'Essais et de Mesures, il n'était pas question de "missions moustache", mais bien de participer à des essais concernant des tirs de missilles. (comme certains l'ont fort bien expliqué sur ce forum...)
- J'ai fait partie de l'orchestre du bord (Bassiste) : Il y avait :
qm1, puis sm Cliquet (mécan) > chant et clavier
sm Ramananarivo > chant, guitare, saxo (un super bon musicos)
qm1 Crivelli (cité plus haut, qm1 radio) batterie
un sm elect trompettiste (désolé : le nom m'échappe, c'était un "brox", qurnommé "Map"...)
pardon aux autres, dont je ne me souviens plus trop...
- Eh oui : Reine des quais peut-être, mais quand on sortait, c'était pour longtemps, et puis Açores, Madère, Zone 2 à tout va.
- Italien, oui... Mais ancien pétrolier ou ancien cargo... ?? je me souviens en tout cas de qq inscriptions en italien sur certains "trucs", à la Machine, ou je bossais.
Bons souvenrs de ce canot, pour ma part - Amitès
Pierre Milleret - mécan de 80 à 87 / Emsec de 87 à 2004
Jacky08- QM 1
- Age : 75
- Message n°138
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour Claude et tous les anciens du HP
Je suis désolé pour cette réponse tardive mais comme ça ne bougeait pas beaucoup sur ce forum, je me suis lassé et il y a un bout de temps que je n'ai pas regardé mes messages.
Au sujet de Jacques Trupiano que j'ai bien connu parce qu'il était batteur dans notre orchestre et moi bassiste, je l'ai retrouvé sur copains d'avant et nous avons échangé quelques mots et même quelques photos. Il a bien changé lui aussi !. J'ai retrouvé aussi sur ce forum notre chef d'orchestre de l'époque Gérard Cissé. Il jouait de l'orgue.
Ca serait génial de pouvoir rajouter quelques photos à ce forum. Je dispose d'un scanner spécial diapositives et si tu ne crains pas de me confier tes dias, c'est avec plaisir que je pourrai te les numériser.
à +
Je suis désolé pour cette réponse tardive mais comme ça ne bougeait pas beaucoup sur ce forum, je me suis lassé et il y a un bout de temps que je n'ai pas regardé mes messages.
Au sujet de Jacques Trupiano que j'ai bien connu parce qu'il était batteur dans notre orchestre et moi bassiste, je l'ai retrouvé sur copains d'avant et nous avons échangé quelques mots et même quelques photos. Il a bien changé lui aussi !. J'ai retrouvé aussi sur ce forum notre chef d'orchestre de l'époque Gérard Cissé. Il jouait de l'orgue.
Ca serait génial de pouvoir rajouter quelques photos à ce forum. Je dispose d'un scanner spécial diapositives et si tu ne crains pas de me confier tes dias, c'est avec plaisir que je pourrai te les numériser.
à +
LE TOQUIN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°139
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Je confirme, le PK était bien gris avec des radars de poursuite blancs : le Savoie, 2 Béarns....J'ai été affecté dessus de sept 74 à juillet 77. Nous allions en missions au Açores pour valider les missiles des SNLE. C'était un grand batiment. Beaucoup de place , même une salle de ping pong ou je jouais souvent. Lors d'une grosse tempète dans la zone des Açores, le pont arrière a été fortement endommagé. Comme j'étais photographe, on m'a demandé de faire un montage en "enlevant" cette plate-forme qui servait au lancement de fusées météo, pendant les campagnes de tirs. Effectivement, à l'arrivée à Brest la plateforme a été enlevée. Nous faisions souvent escales aux Açores, Madeire, etc...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Jacky08- QM 1
- Age : 75
- Message n°140
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour LE TOQUIN
Il était bien gris mais je l'ai connu blanc à ses débuts et même couleur rouille parce que j'ai été affecté dessus alors qu'il n'était pas encore terminé. Comme d'autres qui ont évacué la Base de Mers el Kébir à cette époque, j'ai dû attendre quelques temps à la base navale de Brest avant d'embarquer. Nous étions chargés d'installer le mobilier et le matériel et quelques fois on avait bien du mal à retrouver la sortie ! Ensuite ça a été les essais à la mer et les sorties au large des Açores pour mouiller des balises acoustiques avant la longue série des tirs. Si tu possèdes quelques photos, n'hésite pas à nous en faire profiter.
Il était bien gris mais je l'ai connu blanc à ses débuts et même couleur rouille parce que j'ai été affecté dessus alors qu'il n'était pas encore terminé. Comme d'autres qui ont évacué la Base de Mers el Kébir à cette époque, j'ai dû attendre quelques temps à la base navale de Brest avant d'embarquer. Nous étions chargés d'installer le mobilier et le matériel et quelques fois on avait bien du mal à retrouver la sortie ! Ensuite ça a été les essais à la mer et les sorties au large des Açores pour mouiller des balises acoustiques avant la longue série des tirs. Si tu possèdes quelques photos, n'hésite pas à nous en faire profiter.
clodaniel- QM 1
- Age : 70
- Message n°141
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
J'étais au Viseur Astral entre mai 1976 et septembre 1977
Jacky08- QM 1
- Age : 75
- Message n°142
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour Clodaniel,
Géniale cette photo, je vois qu'il y a pas mal de radars supplémentaires vu que je l'ai quitté en juin 1969. Dernièrement j'ai vu des photos de lui au moment où il partait à la casse et ça m'a fait de la peine.
Géniale cette photo, je vois qu'il y a pas mal de radars supplémentaires vu que je l'ai quitté en juin 1969. Dernièrement j'ai vu des photos de lui au moment où il partait à la casse et ça m'a fait de la peine.
LE ROUX Serge- MATELOT
- Age : 65
- Message n°143
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour et Bonne Année à tous,
J'étais sur le Poincaré de janvier à octobre 1979 au poste de Trans.
Voici trois photos. Je crois me souvenir les avoir acheté en quittant le bord.
Cordialement,
Serge
J'étais sur le Poincaré de janvier à octobre 1979 au poste de Trans.
Voici trois photos. Je crois me souvenir les avoir acheté en quittant le bord.
Cordialement,
Serge
clodaniel- QM 1
- Age : 70
- Message n°144
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour,
De mémoire j'étais au Viseur Astral avec le SM Petit et un Ingénieur de la DCN
De mémoire j'étais au Viseur Astral avec le SM Petit et un Ingénieur de la DCN
medoc2- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°145
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Bonjour à tous ceux qui étaient sur le POINCARE, le SAVOYARD, le BASQUE et le BRETON entre 1971 et 1975
J'étais alors Second Maître féminin au GROUPEM, secrétaire de l'Amiral FREDERIC-MOREAU, puis de l'Amiral de GAULLE, le CEM était le CV GRANIER qui est parti comme pacha du MAILLE BREZE après. Nous étions dans une "baraque" au départ, puis nous avons intégré un bâtiment plus près du quai. Il y avait nombre d'ingénieurs de la DRME qui partageaient nos locaux.
Je me souviens que nous préparions alors, aussi, le courrier, civil et militaire, pour qu'il soit "parachuté" à bord des bâtiments au large du CEL. L'été, pendant le gardiennage, mon bureau était à bord du PK. Que de souvenirs reviennent à lire vos commentaires...
Yveline
J'étais alors Second Maître féminin au GROUPEM, secrétaire de l'Amiral FREDERIC-MOREAU, puis de l'Amiral de GAULLE, le CEM était le CV GRANIER qui est parti comme pacha du MAILLE BREZE après. Nous étions dans une "baraque" au départ, puis nous avons intégré un bâtiment plus près du quai. Il y avait nombre d'ingénieurs de la DRME qui partageaient nos locaux.
Je me souviens que nous préparions alors, aussi, le courrier, civil et militaire, pour qu'il soit "parachuté" à bord des bâtiments au large du CEL. L'été, pendant le gardiennage, mon bureau était à bord du PK. Que de souvenirs reviennent à lire vos commentaires...
Yveline
† le gall- QM 2
- Age : 88
- Message n°146
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
pour Médoc 2
Sur le Poincaré, avez-vous connu un ingénieur civil de la DRME
IL s'appellait Alain DYEVRE ( maintenant dcd depuis 20 ans) ?
Sur le Poincaré, avez-vous connu un ingénieur civil de la DRME
IL s'appellait Alain DYEVRE ( maintenant dcd depuis 20 ans) ?
medoc2- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
- Message n°147
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Tout à fait exact, il avait une secrétaire civile dont je ne me souviens plus du nom, la mémoire revient en lisant vos post
Mr Phil- MATELOT
- Age : 58
- Message n°148
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Salut à tous, voici une photo du PK dans toute sa splendeur, prise à Dakar en Mars 1986. Je recherche des photos originales du PK surtout des aménagements intérieurs, si quelqu'un a ça dans ses cartons merci d'avance
Dernière édition par Mr Phil le Mar 17 Oct 2023 - 9:30, édité 1 fois
Raymond L- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 80
- Message n°150
Re: [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
Je le connais très bien pour avoir été affecté à Bord.
C'était un très gros bateau (plus de 22000 t) qui a été remplacé par le Monge.
C'était un ex-pétrolier de la marine de commerce italienne, le Maina Morasso.
La vie à bord était agréable car les chambres très spacieuses et le sorties en mer peu nombreuses.
Ce BEM (bâtiment d'essais et de mesures) était le bâtiment amiral du GROUPEM qui comportait donc le Henri Poincaré et trois escorteurs rapides, le Basque, le Savoyard et le Breton.
La machine à vapeur entrainait une seule ligne d'arbres.
Ce bateau a participé aux mises aux point des différents missiles de SNLE jusqu'à l'arrivée du Monge à qui il a cédé la plupart de ses vecteurs!
Il avait un hélico et on pouvait jouer au volley dans les hangars.
Il fréquentait beaucoup les Açores et faisait une escale par an à Lisbonne.
- Réponse au message 49, ce doit être une gouttière (en caoutchouc) destinée à écarter les coulées d'eau de la coque.
Ils étaient souvent arrachés lors des manœuvre comme sur cette photo.
- A l'origine il était peint en blanc ; finalement il a rejoint les "bateau gris", c'était sans doute moins salissant.
C'était un très gros bateau (plus de 22000 t) qui a été remplacé par le Monge.
C'était un ex-pétrolier de la marine de commerce italienne, le Maina Morasso.
La vie à bord était agréable car les chambres très spacieuses et le sorties en mer peu nombreuses.
Ce BEM (bâtiment d'essais et de mesures) était le bâtiment amiral du GROUPEM qui comportait donc le Henri Poincaré et trois escorteurs rapides, le Basque, le Savoyard et le Breton.
La machine à vapeur entrainait une seule ligne d'arbres.
Ce bateau a participé aux mises aux point des différents missiles de SNLE jusqu'à l'arrivée du Monge à qui il a cédé la plupart de ses vecteurs!
Il avait un hélico et on pouvait jouer au volley dans les hangars.
Il fréquentait beaucoup les Açores et faisait une escale par an à Lisbonne.
- Réponse au message 49, ce doit être une gouttière (en caoutchouc) destinée à écarter les coulées d'eau de la coque.
Ils étaient souvent arrachés lors des manœuvre comme sur cette photo.
- A l'origine il était peint en blanc ; finalement il a rejoint les "bateau gris", c'était sans doute moins salissant.