RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1135968 messages dans 17850 sujets
Nous avons 7971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Haendel gerard
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:06
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Hier à 18:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
par marinedk Aujourd'hui à 9:33
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:06
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:38
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Hier à 19:29
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Hier à 18:54
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Hier à 15:49
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par TECTAM Hier à 11:41
» TOURVILLE SNA
par david974 Hier à 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 24 Avr 2024 - 7:46
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Nenesse Dim 21 Avr 2024 - 23:16
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 21 Avr 2024 - 22:21
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Ven 19 Avr 2024 - 10:50
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45
DERNIERS SUJETS
SURCOUF (EE)
Claude LECUYER- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Nigéria 5 ans et Gabon pendant 27 ans
Age : 76
- Message n°1
SURCOUF (EE)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: SURCOUF (EE)
- Spoiler:
- Des vrais de vrais...
Causerie le Dimanche.
J'ai été Témoin de son Mariage à PPT AL CHARNER.
De gauche à droite : QM1 BOUIF TRASSOUDENE - QM1 ARMUR BOSSEAU - QM1 DET QUETARD - QM1 FOURRIER STURTZ.
Plus jeunes : SIMON DSM et FUSS QM1 COMMANDO.
SM ARSA et Maître DSM MULLER.
PORTOFINO... QM1 HUET au centre.
1964 : 1ère sortie SM à LISBOA.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°3
Re: SURCOUF (EE)
1953 mise à l'eau du Surcouf (escorteur d'escadre) photo récupérée à Lorient ex dp.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Trois remorqueurs dp vus sur cette photo : Un 600 cv vapeur à couple tête bêche sur bâbord milieu, un 120 cv diesel en flèche Avant, un 120 cv diesel en pousseur sur le 600 cv vapeur.
Il devait avoir également un 120 cv diesel en flèche arrière ainsi qu'un autre 120 cv en pousseur sur bâbord arrière.
A cette date là 1953, toutes les transmissions de manœuvres du pilote étaient faites par gestes.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°4
Re: SURCOUF (EE)
Pour Jean Claude
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
ARSA a été mon chef machines sur le RIVIÈRE en 1977/78.
Il était LV.
Je l'ai revu comme C.F, il commandait je crois l'A.M.F TOULON, fin des années 80 me semble-t-il.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: SURCOUF (EE)
A propos de l'abordage du Surcouf en 71 au large de Gibraltar, je vous informe que mon oncle, LE GOFF Paul, était en poste sur ce bateau comme premier maitre bosco à l'époque, il est malheureusement décédé l'an dernier en juillet 2007.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
En 71, j'étais quant à moi opérateur radio à la station radio de Pointes des Sables, où nous avions bu un bon coup ensemble lors de son escale à Fort-de-France.
Si d'aventure vous l'avez bien connu, tant à bord que dans diverses occasions, merci de me le faire savoir.
Bien amicalement.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°6
Re: SURCOUF (EE)
J'avais un copain à bord du SURCOUF, il s'appelait Patrick SERMOISE, QM1 Mécan.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
Il a péri dans la collision, il devait faire le cours de choufs et se marier.
C'est depuis cette tragédie que les relèves de quart ne se font plus en même temps : Officiers et Equipage.
Les indemnisations n'ont pas été à la hauteur de ce qui avait été perdu ceux qui étaient à l'avant.
De plus le Boucharov était un pétrolier brise-glace.
CHRISTIAN FAVIER- QM 2
- Age : 82
- Message n°7
E.E SURCOUF
Bonjour à tous.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.
Embarqué sur l'E.E CASABIANCA du 01.01.1960 au 22.07.1960,j'ai photographier le SURCOUF lors d'un exercice à la mer. je vous la donne avec plaisir en souvenir d'un bâtiment qui certainement représenté pour vous beaucoup de joie et aussi une peine immense après ce terrible accident.
Au revoir.
panama- QM 1
- Age : 73
- Message n°8
Re: SURCOUF (EE)
Formé à l'EAMF St Mandrier de sept 67 à janvier 69.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
Embarqué sur la frégate Suffren jusqu'en janvier 71.
Affecté à bord de l'escorteur Surcouf, présent à bord lors de la collision.
Je cherche à reprendre contact avec d'ancien camarades notamment (La rouille) dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui se trouvait avec moi lors de l'évacuation finale du bâtiment.
JAOUEN JEAN FRANCOIS- MATELOT
- Age : 76
- Message n°9
Re: SURCOUF (EE)
Présent à bord du Surcouf lors de la collision, j'étais un grand ami de PAUL LE GOFF.
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
J'habitais à TREGLONOU et lui s'est retiré à LANDEDA.
REGRETS, car il était tellement gentil avec ses subalternes.
Jean-François Jaouen
Alain M aime ce message
Invité- Invité
- Message n°10
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour flamery
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
J'ai débarqué du SURCOUF en octobre 1970. J'étais mécano à la chaufferie avant, poste TPM. Celui qui m'a remplacé à ce poste était SERMOISE. Nous avons fait le quart ensemble pendant une quinzaine de jours.
Cordialement.
RIRI- PREMIER MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°12
Re: SURCOUF (EE)
Framery,
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
j'ai bien connu Sermoise, non seulement on a fait les arpettes ensemble, mais on a été 6 mois côte à côte en cours du BE au GEM.
je l'avas revu à djibouti quand le Bory, il me semble que c'est cet aviso, y avait fait escale ( j'étais à l'escale marine de 69 à 71)
ça m'a fait un choc son décés et cette façon de mourir.
amicalement
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°13
Re: SURCOUF (EE)
Merci, toujours de beaux récits, c'était pas mal d'entre nous il y a ... un certain temps !
MERCI encore.
MERCI encore.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°14
Re: SURCOUF (EE)
Mon feuilleton du soir , j'adore ! Le niveau de soute alimentaire je l'ai bien connu Sur le DUPETIT-THOUARS , au début des années 80 : les pas "lourds " du rondier et le " glin - glin " de cette P.... de jauge au pied de la banette , avec un peu d'odeur de mazout ; et on se retourne en ralant dans sa " caille " !
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°15
Re: SURCOUF (EE)
Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "emm..é par le bouchon gras qui faisait ses relevés.
Invité- Invité
- Message n°17
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour bielo
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
Nous avions fait en mars 70 un exercice de passage de courrier par babord avec le Picard. Naïvement, nous nous étions dit que nous aurions des nouvelles des copains restés à terre, enfin plutôt des copines. Ouais.....mais les sacs étaient remplis de lest, et tintin les bonnes nouvelles. Qu'est-ce qu'on peut être pomme des fois...
bielo- QM 1
- Age : 71
- Message n°18
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour, après ce transfert, nous sommes rentrés sur Toulon avec le Du Chayla pour réparation avant exercices en Méditerranée et Parade navale et on connaît la suite pour le Surcouf.
Bielo
Bielo
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°19
Re: SURCOUF (EE)
Bon, moi à cette heure je suis descendu à la chauff avec toi !
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Mais j'ai déjà osé en tant que pontus, mécréant ! mais quel accueil ! sur les ER et Escadres !
Merci pour ce récit.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: SURCOUF (EE)
Bonjour Lemonnier, bonjour à tous.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
Si tu vas sur le fil du EE Maillé Brézé, Guiheneuf a publié quelques photos de cet Escorteur, à quai, à Nantes, et qui peut être visité.
Des bénévoles ont mis la main au pinceau, et leur travail est remarquable. Bravo les gars.
Mais la chaufferie dont je parle, celle du Surcouf, ne ressemblait pas du tout à ça. Les mêmes tuyaux, les mêmes machins et bidules, en un peu moins propres, même en un peu plus sales. Normal, elle n'était pas destinée aux visiteurs, bien que les pots de peinture vont bientôt s'entasser lorsque l'Amiral va décider l'inspection du bâtiment, ce sera vers Mars 70.
Malgré nos efforts de peintres inexpérimentés, elle ne ressemblera jamais à la photo faite par Guiheneuf.
Bon vent.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°21
Re: SURCOUF (EE)
Salut à tous,
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
Je viens de lire ton récit, quelle verve et quel humour, on s'y croirait.
Peut-être s'est on croisé à bord, j'ai été affecté Surcouf du 01/09/70 au 03/11/70, puis permutation Guépratte afin de redescendre vers le sud.
Je sortais du B.S. Trans, j'étais plutôt occupé dans les hauts.
Félicitations et merci.
nozieres- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°22
Re: SURCOUF (EE)
Salut Bielo, bravo pour la photo du Surcouf, c'est certainement une des dernières photos du Surcouf dans toute sa splendeur, de plus c'est le coté tribord.
Invité- Invité
- Message n°23
Re: SURCOUF (EE)
Petites rectifications : la quille, c'était le 27 octobre et non pas le 18, et les escales grandes bretonnes : Portland à partir du 17, et Plymouth à partir du 25. Cela change tout....néanmoins, nous nous sommes croisés.
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°24
Re: SURCOUF (EE)
Vous lire est un régal, sans flagornerie.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.
Je me souviens des escales en Grande-Bretagne, surtout Portland, pour la seconde, j'hésitais, donc ton courrier m'a permis de me rafraîchir la mémoire.
Le souvenir que j'en garde personnellement, c'est que j'avais passé je ne sais combien de temps à chiffrer tous les indicatifs des bâtiments participant à l'exercice.
L'indicatif changeait tous les jours, et tout ce faisait en manuel, avec une machine munie d'une espèce de chaîne à vélo.
En arrivant à la première escale, on nous remet une grosse enveloppe, laquelle contenait ... tous le indicatifs, autrement dit je m'étais fait chi.. pour rien.
Autre souvenir, j'avais ma bannette, tout en bas, dans le poste contigu à la salle à manger des SM, ça ressemblait d'ailleurs plus à une tanière qu'à un poste, enfin c'était ainsi à l'époque.
Donc, vu mon lieu de couchage, toute la nuit j'ai vécu en direct le retour de terre des joyeux permissionnaires encore assoiffés qui venaient s'en jeter une petite dernière avant d'aller à la caille, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce n'était pas triste.
J'ai revu le bidel capitaine d'armes, un dénommé C....y comme tu t'en souviens, en 88 sur le Clemenceau, c'est vrai, c'était vraiment un chique type, grand fumeur de pipe devant l'éternel.
Je te souhaite une bonne soirée.
Ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs.