Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Avatar22 [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139125 messages dans 17898 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Hier à 23:06

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 19:56

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Liensamis

    [LES B.A.N.] CUERS

    Guy 49
    Guy 49
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    Mécanicien                                          [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Guy 49

    Message par Guy 49 Mer 24 Déc 2008 - 19:56

    Je n'étais plus certain du nom du ruisseau.

    Bon Noêl à tous.

    Draen
    Draen
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 82
    NON

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty De quel type de ballon s'agit-il ?

    Message par Draen Mar 30 Déc 2008 - 17:07

    Salut les spoters ! J'ai découvert dans mes archives cette photo que je pense prise à Cuers (je peux me tromper !) Est-ce que quelqu'un peut l'identifier ?

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Dirige10

    Anonymous
    Invité
    Invité

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 17:30

    Cuers n'est pas aussi arboré !!!
    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par douzef Mar 30 Déc 2008 - 18:03

    Bonjour,
    Trés sympa cette photo de ballon,un captif je pense.
    Amitiés
    Douzef



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Rubanr17[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insign51

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 85-46110

    Draen
    Draen
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 82
    NON

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Draen Mar 30 Déc 2008 - 19:05

    C'est à côté de Pierrefeu, les arbres poussent comme des fous ! Blague dans le coin, alors, c'est peut-être Hourtin. Je n'ai auciune indication au dos de la photo...

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty BAN CUERS .........AU FEU !!! AU FEU!!!

    Message par † le gall Mer 31 Déc 2008 - 17:17

    pour SARTOR;
    SUR la base de CUERS il n'y a pas d'arbres.....
    mais derriére l'AERO CLUB .....ça ne manque pas comme le montre cette histoire (vraie!)

    AU FEU!!!AU FEU!!!

    Il était une fois...le vendredi soir du WEEK-END de la pentecôte de l'année 1956.
    Il y avait CINEMA comme tous les vendredi et samedi soir
    HO! pas le GAUMONT ni le REX ,, mais la cantine des civils
    libre le W.E et donc transformée , un drap comme écran,
    les bancs de devant à presque rangés, à l'arriére les bancs placés sur les tables pour mieux voir ,un seul projecteur (12,5mm sans doute) d'ou arrêt aprés chaque bobine, et la salle enfumée..... du bonheur quoi!
    Bien entendu c'etait des films noirs et blancs ...cela fera 53 ans en 2009 (c'est comme cela que l'on remarque les
    progrés de notre époque !! si si ça évolue.
    IL était environ 10 heures ,le film bien entamé ,quand la lumiére s'allume ,l'ecran devient blanc , un mécontentement s'éléve dans la salle , un second maître de service se place devant l'écran blanc.....ALLEZ mettre vos brodequins! pour aller éteindre le feu ...rendez-vous au garage.
    Pas de probléme tout les matelots et quartiers maîtres (peu nombreux pour un long WE) sur cette base tranquille)
    Les brodequins étaient cloutés et donc interdiction de travailler sur avion avec . d'ou ces brode quins ne servaient qu'aux inspections de sac (sacs avec dessins autorisés à l'époque)
    DANS les chambrées on se chausse , on descend les escaliers , direction le garage , deux camions sont là,on donne à chaqu'un soit une pelle soit une pioche, on embarque , direction l'aéro club (sans klaçon) on traverse la piste en herhes on fonce pour éteindre ce feu de forêt,
    aprés l'AERO CLUB on tourne à gauche encore 1 kilométre
    Enfin le sinistre, le feu est éteint par les pompiers de CUERS ( pas par nous) enfin on écrase les braises sous les ordres des pompiers
    Aprés une bonne demie heure on rembarque et retour dans les chambrées
    CE soir là on n'a pas vu la fin du film

    Aprés cette lecture je présente mes meilleurs voeux
    pour à vous tous amis du FORUM et faites attention au
    incendies

    A bientôt SARTOR , J'aurai l'occasion de reparler de CUERS ,BAN que tu connais

    Eric Jobert
    Eric Jobert
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 66
    Mécanicien Aéro [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Eric Jobert Jeu 1 Jan 2009 - 9:42

    Mon Passage à Cuers m'a laissé de bon souvenir, en sub pour le cours de plieur et entretien des équipement de sauvetage à l''ARPES'' formation assuré par des civils. Un des instructeur s'appelait Piriou je crois, très sympa.J'ai même été reçu donc !!!

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Plieur10

    La région ensuite,étant affecté à la 32F à l'époque, je préférais la Bretagne. Mais j'ai découvert le vin de la région et quelques années plus tard une partie de la belle famille s'y étant installé je viens régulièrement faire un petit séjour à Garéoult juste à côté.



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insign39
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Signe10 Les souvenirs sont précieux ne les négligeons pas.

    GRANOT
    GRANOT
    QM 1
    QM 1

    Age : 77
    Mécanicien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty B.A.N Cuers

    Message par GRANOT Jeu 1 Jan 2009 - 10:10

    Bonjour, j'ai passé 1 mois en formation" plieur de parachutes et équipements de sauvetage" en 1965, ambiance sympa, hébergement et nourriture corrects peu de contraintes. Auparavant, j'y avais passé une journée information aéro.en tant qu'arpette fin 63 ou début 64 (2C).Il y avait la 14F qui "restituait" les Corsairs comme on le voit actuellement sur le site consacré à cette machine, me semble-t'il au même emplacement, nous avons eu droit à un point fixe par un chouf mécano à tour de rôle les pieds sur la voilure la tête abritée par le pare brise. Vibrant souvenir.
    Bonne journée de fêtes à tous.

    Pierre 83
    Pierre 83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 MECAN [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Pierre 83 Jeu 1 Jan 2009 - 10:21

    Effectivement JOB 21 Piriou devait être chef d'atelier.
    Tu as le bonjour des garéoultais, dont je fais partis :lol:
    A+ Pierre 83

    Guy 49
    Guy 49
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    Mécanicien                                          [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Au FEU au FEU

    Message par Guy 49 Mer 7 Jan 2009 - 9:29

    Je suis arrivé à CUERS en septembre 1959, le cinéma se faisait dans la salle du foyer, décorée de fresques à la "Picasso".
    L'été pour décors extérieur nous avions souvent les crètes enflammées des colines voisines.
    Par deux ou trois fois le dimanche, je suis allé avec le piquet d'incendie donner un coup de main aux Pompiers.
    Je me souviens que le midi un 4x4 nous montait le repas dans les collines, (poulet frites et déssert). Une fois partis le samedi nous avons dormi la nuit sur la terrasse de la village que nous étions chargés de protéger.
    J'étais à Cuers la nuit de la rupture du barrage de Malpasset. Je ne suis pas allé sur place, mais ensuite me suis tapé pendant plusieurs mois,le tri de ce qui avait pu être sauvé du matériel de la base hélico. de Fréjus.

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty A DIEU !!! LA GAMELLE DOUBLE.......ET VIVE LA TV......

    Message par † le gall Lun 12 Jan 2009 - 17:37

    Nous sommes en mars 1954,je sors du BE et suis affecté au SEA CUERS.(service entrtiens avions)dont le chef estl'OFF.des EQIP 3 galons DUMONT Georges,surnommé
    "le bouc", il avait le perchoir(voir nota 1).J'aurai l'occasion de revenir au SEA dans un prochain message.
    Pour que les "jeunes"comprennent le message d'aujourd'hui,il faut d'abord
    comprendre la vie de ces années de début 1950,bien en dessous des normes d'hygiéne
    de maintenant:
    _ ON mangeait dans une gamelle et buvait dans un quart en acier étamé et culotté avec l'usage .Service par plat de 8 dans une gamelle double en fonte alu et pas
    toujours bien lavée,un compartiment pour la viande un compartiment pour les patates.Le bidon "tronconique"culotté" par la contenance de 2 litres de vin ou de café. Rien à voir avec les selfs "normalisés et sous contrôle d'aujourd'hui.

    _ Lavage du linge,treillis et tenue blanches au lavoir. Certains hivers (1954 à
    MARTROU)il fallait casser la glace.

    A CUERS RIEN de tout ça!!!

    .----LES marins avaient un réfectoire toujours propre ,les tables recouvertes de
    FORMICA,nouvelle matiére , donc plus de "BRICAGE DE BANC et TABLES avec EAU+SABLE
    Les assiettes,verres,plats sont en verre trempés(genre PYREX,DURALEX....)

    ---La nourriture correcte était servie par .3 ou 4 marins du contingent poussant
    une désserte roulante.ils faisaient la vaisselle et le nettoyage

    ----Les lits superposés remplaçaient les hamacs. L'été un moustiquaire nous protégeaient des "ESCADRILLES de moutiques venant du FAREMBERT, LE ruisseau qui traverse la BAN

    -----A côté des bureaudes sécrétaires et des fourriers se trouvait la blanchisserie équipée de machines à laver , 2 marins du contingent lavaient ,repasser,linges,tenue blanche,..etc...moyennant un tarif modique. EN échange les inspections de sorties étaient sévéres .Plusieurs officiers de garde n'hésitait pas à refouler certains (voir note : 2)

    ----- En 1954 ,la télévision était rares dans les familles( voir note 3)
    Les marins de CUERS pouvait voir la TV,placée derriére le bar en hauteur ,pour que personne ne vienne la dérégler...Une image pâle ,sans contraste,de...TMC... (pas la
    RTF ancêtre de lORTF). Avec le bruit dans le bar ,il n'y avait grand monde à
    regarder. La T.V.n'était pas encore dans notre culture.

    NOTE :1 Les marins FNFL qui avaient rejoint DE GAULLE en 1940,portaient sur le côté droit la croix de LORRAINE ,appelé " PERCHOIR" Dans l'aéro, les les FNFL étaient peu nombreux , quelques dizaines.

    NOTE :2 En 1982, j'ai vu à Brest ,sur un escorteur , un officier de garde passer l'inspection à des marins permissionnaires....habillés en civil....BIZARRE!!!

    NOTE; 3 En 1958 une télévision ,(noir et blanc , 1 chaîne etavec pannes fréquentes coûtait presque aussi chére qu'une DAUPHINE RENAULT (environ 4500
    anciens francs)

    __
    _

    Pierre 83
    Pierre 83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 MECAN [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Pierre 83 Lun 12 Jan 2009 - 19:01

    Bonjour
    C'est sûr le gall les temps changent, j'ai connu Cuers 2 fois 70-74 en tant que QM1 et SM, le passage au poste des OM se faisait officiellement, invitation du Président...... ;)
    De 87 à 91 (fin de carrière ) j'étais OMS, là l'été 8) nous mangions à une table unique, dehors sous les arbres, le rosé y était excellent(de Château Montagne, avec modération) : :| Les soirs de service, c'était concours de boules, avant d'aller vérifier si le château d'eau ne désamorçait pas(après avoir été purger le circuit sur la route d'accés à la BAN), si la station d'épuration fonctionnait bien, et 1 ou 2 fois par semaine assurer les vols de nuit hélico+ lecture des messages à l'ARAN OUF........
    C'était pas la colonie de vacances quant même :lol:
    A+
    Pierre83

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty correction

    Message par † le gall Mar 13 Jan 2009 - 15:55

    CORRECTION du message N°11 ci dessus ( à DIEU la gamelle double !!
    et vive la T.V.)

    Je viens corriger une grosse erreur :prix d'une DAUPHINE RENAULT en1958
    il faut lire :450000 anciens francs (soit 4500 nouveaux francs)

    le gall 4961T53

    VISE
    VISE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 77
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Missilier NON

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par VISE Dim 22 Fév 2009 - 18:03

    Pierre 83 a écrit:Effectivement JOB 21 Piriou devait être chef d'atelier.
    Tu as le bonjour des garéoultais, dont je fais partis :lol:
    A+ Pierre 83
    :) bonjour pierre je suis pas loin de toi puisque j'habite forcalqueiret; j'ai été moi aussi a cuers de fin février 1966 à fin mai 1968. j'étais a la 1er compagnie et a l'armurie service général avec le maitre Glachant et le qm1 Accar.C'étais la belle époque ,je me souvient de quelques nom comme le bidel Durand le maitre fusco Meret dit croquignol,le maitre fusco Martin;car je faisait le service avec eux.
    a+ amicalement
    jean Vise



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insig563
    [b][i]jean VISE

    Pierre 83
    Pierre 83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 75
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 MECAN [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par Pierre 83 Dim 22 Fév 2009 - 18:21

    Bonjour
    Oui Jean nous sommes voisins, il va falloir que nous fassions un RdV des Anciens vu le nombre que nous sommes dans le Var
    Pour Cuers tu y étais quelques temps avant moi car mon premier passage était en juillet 1970.A ce moment là j'étais au transit EPAN. L'armurerie j'y suis allé pour prendre les armes pour le défilé du 14 juillet à Toulon........
    Au plaisir A+
    Pierre 83

    VISE
    VISE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 77
    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Missilier NON

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par VISE Dim 22 Fév 2009 - 18:40

    Pierre 83 a écrit:Bonjour
    Oui Jean nous sommes voisins, il va falloir que nous fassions un RdV des Anciens vu le nombre que nous sommes dans le Var
    Pour Cuers tu y étais quelques temps avant moi car mon premier passage était en juillet 1970.A ce moment là j'étais au transit EPAN. L'armurerie j'y suis allé pour prendre les armes pour le défilé du 14 juillet à Toulon........
    Au plaisir A+
    Pierre 83
    pas de problème pour la rencontre je t'ai envoyé un email tu as mes coordonnées tu peut me joindre quand tu veut je suis disponible a la retraite. a+
    jean



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insig563
    [b][i]jean VISE

    RODRIGUEZ 83
    RODRIGUEZ 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 81
    Mécanicien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par RODRIGUEZ 83 Dim 8 Mar 2009 - 18:40

    Cuers, une affectation inintérompue de 1976 a 1990.
    En jouant avec les possibilités des différents services : BAN-EPAN-ERC-et enfin ARAN.
    Un bail quoi!!!! [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 642994



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insig625

    Rodriguez Jacques

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par douzef Lun 13 Avr 2009 - 18:49

    Bonsoir,
    Je viens d'y passer un mois en stage.
    Il ne reste plus beaucoup de marins à Cuers mise à part l'EPAN.
    L'ARAN a été absorbé par l'AIA/SIAe,appartenant à la DGA.
    Amitiés
    Douzef



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Rubanr17[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insign51

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 85-46110

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par montroulez Lun 13 Avr 2009 - 18:57

    As-tu fait une bonne cure de l'excellent rosé du coin [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 582735

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par douzef Lun 13 Avr 2009 - 19:06

    Bonsoir,
    Il est vrai que l'AIA de Cuers est situé en plein vignoble.
    Il y a pire comme voisinage.
    Amitiés
    Douzef



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Rubanr17[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insign51

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 85-46110

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par douzef Mar 14 Avr 2009 - 13:17

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 409_0010

    Bonjour,
    Petite vue de Cuers du temps de l'Aerostation.
    amitiés
    Douzef



    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Rubanr17[LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Insign51

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 85-46110

    matelot joe
    matelot joe
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    Sans spé [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par matelot joe Dim 26 Avr 2009 - 12:07

    J’étais à la 14F à Cuers de avril 1964 à octobre 1964.
    Dommage, on ne voit pas le petit hangar de l'autre coté de la piste où nous pouvions travailler sur 2 Corsairs.
    Il y avait aussi un poste de garde car un aérodrome civil se trouvait juste à coté, derrière le hangar se trouvait une vigne, un très bon souvenir de la base de Cuers.

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty B.A.N. CUERS

    Message par † le gall Mar 5 Mai 2009 - 19:20

    Le S.E.A. 1954-1956

    Le SEA de CUERS était trés particulier par la présence de la DCAN aéro
    (maintenant appelé AIA).Non seulement on faisait les revisions de plus de 400heures des avions de la 3S ( SIEBEL,MD 312, NORALPHA, NORECRIN ) mais aussi
    l'entretien des avions venant se faire installer un RADAR (LANCASTER, LANGUEDOC
    MB 161, des modifs importantes (SO 94).En plus nous revisons les SB2C"fatigués"
    revenant d'INDO dont certains aprés une 1ere inspection allaient à la ferraille

    L'Escadrille 3 S occupait l'entée du grand hangar EST,le SEA l'autre partie à l'arriére . A l'entrée un local à droite ou se trouvait le groupe
    "WARD LEONARD" servant à l'ouverture et fermeture des gandes portes, hautes de 40métres et à la charge des batteries.

    L'officier des équipages 3 galons , mécanicien volant et ancien FNFL
    était le chef du SEA , un homme exceptionnel, il portait un "bouc" d'ou son
    surnom .Son regard froid,profond vous "fusillé" ,il faisait peur à tous,y compris aux plus anciens MP ( ROBIN, DESMOND, PRIGENT,THIEBAULT),jamais un sourire , pas de plaisanterie, peu de parole ( voir NOTA ci -dessous)
    Mais il savait défendre son personnel: jamais de "peau de "bouc" (sans jeu de mots) dans son service , jamais de garde , de corvé.On travaillait suivant les horaires des civils ,avec le samedi matin en plus.Donc possibilité de sortir
    tous les soirs et tout les W.E.

    Aprés 1954,il y avait un adjoint , un excellent pilote , déja cité à plusieurs reprise sur ce FORUM; l'officier des équipages Eugéne LE FLEM.
    C'est lui qui effectue tous les vols qui sortent du SEA (avec les LANCASTER,
    MB 161 et SO 94 ).Il avait beaucoup de connaissances et d'expérience( c'est lui
    qui m'a appris à régler les compas et les compas gyromagnétiques (BEZU)par une autre méthode que celle apprise à l'école de MARTROU) Cette méthode évite les anomalies magnétiques terrestres.


    NOTA:
    Un jour "le bouc "me fait appelé à son bureau. Je me demande bien pourqoi?
    Je rentre, je salue,Il me fixe du regard avec ses yeux noirs,....je baisse les
    yeux, je .....suis toujours "fusillé"......."transpercé .....et ça continue....
    ....ça continue....je me sens comme hynoptisé.....pas un mot ....pas un geste
    ..ça commence à faire une éternité que .... Enfin ; Vous pouvez disposé!!
    Je sort boulverséet sans savoir le pourqoi de cette " ENGUEULADE"...
    Il y a 54 ans maintenant

    matelot joe
    matelot joe
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 79
    Sans spé [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty Re: [LES B.A.N.] CUERS

    Message par matelot joe Mer 6 Mai 2009 - 10:34

    Que de souvenirs en effet, et le rosé de Pierrefeu...
    Respect oblige.
    Cordialement
    joe

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Aero10

    [LES B.A.N.] CUERS - Page 3 Empty B.A.N. CUERS

    Message par † le gall Jeu 7 Mai 2009 - 12:58

    BAN cuers

    CE SOIR ; " BAL de L'EQUIPAGE

    NB: Pour bien comprendre ce message il est péférable de lire le N° 10 ci-dessus.


    BAN CUERS 1954, il n'y a pas de St ELOI, mais le bal de l'EQUIPAGE.tout le hangar de L'AERA est aménagé, d'habitude on revise les parachutes.il est placé à l'ouest des 2 grands .( On l'apêrçoit trés bien sur la photo du message N°10 de
    DOUZEF.)
    Mais ce soir il est décoré de guirlandes,une estrade pour l'orchestre,des tables,bancs et chaises sur la périphérie pour laisser la piste de danse au milieu.

    Dans la chambée du SEA (2eme étage à gauche) des marins se préparent,bien propres, bien rasés,...tout "NICKEL" décendent,....et se présentent à l'entée..
    OH! surprise,ils remarquent la présence de l'OE3 DUMONT , madame,avec leurs 2
    jeunes filles ! pour une surprise ....alors qu'est ce que l'on fait ...on rentre ?....on retournent? ...ça demande une réflexion... Si le bouc est la avec ses 2 filles c'est pour que quelqu'un les invitent à danser!!Alors on rentrent, discrétement , on se placent à une table derriére celle du "chef", il a l'air content , on se salue ,d'un signe de tête.

    DAns la salle peu de marins, des civils avec leurs famillis ,beaucoup travaillent sur cette base , des jeunes de la région ,garçons et filles.
    L'orchestre lance le bal,...QUI d'entre nous ose le premier faire danser les filles du "chef"......hésitations de tous ... enfin un QM plus téméraire, se léve
    s'avance vers...puis le "chef" sourit, la fille ainée se léve et dansent.Vous avez remarqué.. il a sourit , et oui ...j'ai vu. Alors un 2eme se léve et s'avance ,nouveau sourire à la 2eme fille qui se léve pour danser. ça y est le "chef"nous sourit, et restons un peu stupéfaits . He! bien tant mieux,


    mais pour 2 filles il y a 4 marins qui restent à leur table, puis,un officier se place juste à côtê de notre table , c'est le capitaine de corvette ,chef des services généraux,(vous savez celui qui donne des jours de "toles" quand on est sur la peau de "bouc".alors attention... il est seul , peux être qu'il représente le "pacha " .Il s'asseoit à notre table , il entame la discution , on lui offre un verre il est manifestement content d'être avec nous , alors la discution cotinue , mais il y a toujours 2 mrins qui dansent avec les 2 demoiselles , elles sont trés gentilles,elles ont nos âges 18 et 20 ans .
    on discute toujours , pour moi c'est la 1ere fois que je parle avec un 4 galons ,en dehors de la"chambre " ou je reste au "garde à vous " .alors ...puis on danse .... le 4 galons nous offre une 2eme bouteille alors on boit .on danse ,
    LES filles sont ravies de danser avec les "marins de papa"



    tout à une fin ,............pas tout à fait ,l'année suivante , en 1955 au

    même bal.On retrouvent : L' OE DUMONT, Mme, les 2 jeunes filles et le .....4 galons. C'est aussi la derniére fois que j'ai parlé à un capitaione de corvette ...


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 2:55