http://ancienscolbleus.forumactif.com/SOUS-MARINIERS-f5/SOUS-MARIN-ARGONAUTE-t3987.htm?highlight=Argonaute
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139949 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 11:45
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 9:33
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par mataf57 Aujourd'hui à 11:45
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:46
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 9:33
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Aujourd'hui à 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
ARGONAUTE
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°51
Re: ARGONAUTE
Est-il possible de transférer ce sujet dans le précédent qui concernait l'Argonaute également ?
http://ancienscolbleus.forumactif.com/SOUS-MARINIERS-f5/SOUS-MARIN-ARGONAUTE-t3987.htm?highlight=Argonaute
http://ancienscolbleus.forumactif.com/SOUS-MARINIERS-f5/SOUS-MARIN-ARGONAUTE-t3987.htm?highlight=Argonaute
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°52
Re: ARGONAUTE
toutes mes excuses....je viens de decouvrir ...le doublon....!
GAUDIN Bernard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°53
Re: ARGONAUTE
Moi un anciens des 800,je trouve tout cela très interessant avecun oeil de découverte comme le font les visiteurs et "teuses",mais je ne savais pas que le telephone portable passait à l'intérieur! et un grffe de granadage sur le panneau,peut etre pour un grand clostrophobe,ou tout simplement pour éviter les intrus,car nous en plongée.........à part une sirène qu'on a jamais vue !!!!!!!!!!!!!!!
Enfin tout cela est hyper sympa, et on en redemande,AVIS aux amateurs,surtout des 400,c'est une race en voie de disparition quoique c'est tout juste la cinquantaine,voir un peu plus.
Enfin tout cela est hyper sympa, et on en redemande,AVIS aux amateurs,surtout des 400,c'est une race en voie de disparition quoique c'est tout juste la cinquantaine,voir un peu plus.
† Kerma- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°54
Re: ARGONAUTE
Lowlow, je persiste et signe, les barres AV, avec leurs formes convexes ou concaves ne se comportent pas tout à fait comme un safran droit.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°55
Re: ARGONAUTE
Pour ERIC 92
La grosse boule avec la petite fenêtre est le dessus du gyrocompas.
J'ai eu la chance d'être affecté sur l'Argonaute à Mers el-Kébir (les 400 tonnes y étaient basés) puis à Toulon lorsqu'ils y sont remontés.
Cela a été mon meilleur embarquement.
La vie à bord était dure (promiscuité, chaleur etc...) mais l'ambiance était formidable et les relations entre l'équipage et l'état-major sans problèmes.
Il fallait faire son boulot... pour le reste on ne t'embêtait pas.
C'était " la chasse" ( les 400 t étaient des chasseurs de sous-marins) avec quelques privilèges par rapport aux autres escadrilles ; à Toulon ont était basés à Castigneau, c'était plus cool que sur le Béarn, et on avait pas d'inspections de permissionnaires... quelle chance...
Pour les néophytes ... en plongée les griffes de grenadage étaient mises à poste sur les panneaux pour éviter que ces derniers ne décapellent en cas de grenadage.
- En visite sur le Triomphant jeudi dernier j'ai pu faire la comparaison entre les deux ...
L'Argonaute 400 tonnes et le Triomphant presque 15000 tonnes.
110 personnes sur le Triomphant et environ 38 sur l'Argonaute... sans commentaires...
Ces petits sous-marins étaient très efficaces.
Je me souviens qu'au cours d'un exercice avec la flotte de l'OTAN en méditerranée nous étions passés sous le dispositif de protection du porte-avions " Enterprise".
Le commandant avait fait faire surface " sur les barres" à proximité du "BUT" et lui avait signifié par radio qu'il était coulé.
Puis ,après avoir plongé rapidement , nous nous sommes à nouveau faufilés à travers les bâtiments sans se faire détecter.
Il est vrai qu'en 64 les moyens de détection n'étaient pas les mêmes qu'actuellement.
Amicalement à tous.
La grosse boule avec la petite fenêtre est le dessus du gyrocompas.
J'ai eu la chance d'être affecté sur l'Argonaute à Mers el-Kébir (les 400 tonnes y étaient basés) puis à Toulon lorsqu'ils y sont remontés.
Cela a été mon meilleur embarquement.
La vie à bord était dure (promiscuité, chaleur etc...) mais l'ambiance était formidable et les relations entre l'équipage et l'état-major sans problèmes.
Il fallait faire son boulot... pour le reste on ne t'embêtait pas.
C'était " la chasse" ( les 400 t étaient des chasseurs de sous-marins) avec quelques privilèges par rapport aux autres escadrilles ; à Toulon ont était basés à Castigneau, c'était plus cool que sur le Béarn, et on avait pas d'inspections de permissionnaires... quelle chance...
Pour les néophytes ... en plongée les griffes de grenadage étaient mises à poste sur les panneaux pour éviter que ces derniers ne décapellent en cas de grenadage.
- En visite sur le Triomphant jeudi dernier j'ai pu faire la comparaison entre les deux ...
L'Argonaute 400 tonnes et le Triomphant presque 15000 tonnes.
110 personnes sur le Triomphant et environ 38 sur l'Argonaute... sans commentaires...
Ces petits sous-marins étaient très efficaces.
Je me souviens qu'au cours d'un exercice avec la flotte de l'OTAN en méditerranée nous étions passés sous le dispositif de protection du porte-avions " Enterprise".
Le commandant avait fait faire surface " sur les barres" à proximité du "BUT" et lui avait signifié par radio qu'il était coulé.
Puis ,après avoir plongé rapidement , nous nous sommes à nouveau faufilés à travers les bâtiments sans se faire détecter.
Il est vrai qu'en 64 les moyens de détection n'étaient pas les mêmes qu'actuellement.
Amicalement à tous.
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°56
Re: ARGONAUTE
Voici des photos de l'Argonaute au bassin en juillet 71.
imageshack.us
imageshack.us
En juin 72.
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
imageshack.us
En juin 72.
imageshack.us
imageshack.us
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°57
Re: ARGONAUTE
Alors que Gérard Lubin et moi-même servions de guide pour la visite de L'ARGONAUTE ce week-end nous avons eu la surprise de voir arriver le plus célèbre des pontus ayant été affectés sur ce 400T. Dois-je donner son nom ?
J'ai profité de ce petit travail bénévole pour faire découvrir à mon épouse le seul type de soums qu'elle ne connaissait pas
J'ai profité de ce petit travail bénévole pour faire découvrir à mon épouse le seul type de soums qu'elle ne connaissait pas
dauphin22- QM 1
- Age : 68
- Message n°58
Re: ARGONAUTE
MARCOT, pourquoi sur la première photo, il faut que Gérard LUBIN sorte ?
C'est pas gentil y a bien la flèche.
Mon ami GARAVAGNO qui retrouve une seconde jeunesse je suis content, pour lui pour lui c'est le printemps.
C'est pas gentil y a bien la flèche.
Mon ami GARAVAGNO qui retrouve une seconde jeunesse je suis content, pour lui pour lui c'est le printemps.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°59
Re: ARGONAUTE
Bonjour Gérald,
Gérard avait trop parlé donc il avait soif et pour satisfaire cette dernière il devait sortir.
Pour Jean, il souhaitait montrer à sa "gazelle" rencontrée dans le désert le théâtre de ses exploits.
Gérard avait trop parlé donc il avait soif et pour satisfaire cette dernière il devait sortir.
Pour Jean, il souhaitait montrer à sa "gazelle" rencontrée dans le désert le théâtre de ses exploits.
dauphin22- QM 1
- Age : 68
- Message n°60
Re: ARGONAUTE
Il a bien raison "Notre Jean" de montrer à sa gazelle, l'époque héroïque, pour Gérard, s'il était muet ça se saurait aussi.
By by
By by
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°61
Re: ARGONAUTE
Pour Marcot et Dauphin 22
J'ai rencontré notre Ami Jean Caravagno en rentrant de mes retrouvailles de Maistrance mercredi dernier sur le quai de la gare à Toulon.
J'avais navigué avec lui sur la DAPHNE en 1970-71 et ne l'avait pas revu depuis......Le monde est petit !
Cordialement à tous les deux
Bill
J'ai rencontré notre Ami Jean Caravagno en rentrant de mes retrouvailles de Maistrance mercredi dernier sur le quai de la gare à Toulon.
J'avais navigué avec lui sur la DAPHNE en 1970-71 et ne l'avait pas revu depuis......Le monde est petit !
Cordialement à tous les deux
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°63
Re: ARGONAUTE
Pierrot
Tu viens quand tu veux, je te servirais de guide
Tu viens quand tu veux, je te servirais de guide
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°65
Re: ARGONAUTE
Je remarque qu'il y avait beaucoup de festivité dans la marine d'antan, au vue des nombreuses photos de repas bien arrosés.
Nous à Mers el-Kébir on était bien sage.
Nous à Mers el-Kébir on était bien sage.
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°66
Re: ARGONAUTE
Petite anecdote bien que n'appartenant pas à la caste (non péjoratif) des sous-mariniers.
J'ai souvenance à la 1ère ESM, du temps de cette vieille baille qu'était LE BEARN, que l'Argonaute se trouvait en grand carénage pendant l'hiver 64/65.
En temps que jeune fils de bidel il m'arrivait relativement souvent d'être de quart de nuit, au bassin Castigneau, où le bâtiment était amarré. Mauvais souvenir que ces 0 à 4 ou 4 à 8 à la coupée alors que soufflait le mistral hivernal.
Question subsidaire : Qui se souvient du chien BACCHUS (un pochtron fini) toujours fourré au foyer où il torchait ses mousses.Je l'ai même vu un soir, tellement bu, se mouiller entre le quai et le Béarn) et de la chienne (quartier-maître) nommée BRIGITTE qui appartenait à je ne sais plus quel S.M.
J'ai souvenance à la 1ère ESM, du temps de cette vieille baille qu'était LE BEARN, que l'Argonaute se trouvait en grand carénage pendant l'hiver 64/65.
En temps que jeune fils de bidel il m'arrivait relativement souvent d'être de quart de nuit, au bassin Castigneau, où le bâtiment était amarré. Mauvais souvenir que ces 0 à 4 ou 4 à 8 à la coupée alors que soufflait le mistral hivernal.
Question subsidaire : Qui se souvient du chien BACCHUS (un pochtron fini) toujours fourré au foyer où il torchait ses mousses.Je l'ai même vu un soir, tellement bu, se mouiller entre le quai et le Béarn) et de la chienne (quartier-maître) nommée BRIGITTE qui appartenait à je ne sais plus quel S.M.
CARPE DIEM
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°67
Re: ARGONAUTE
Pour Yan LE GOFF
Va voir sur ce site de la section RUBIS de Toulon
http://www.sectionrubis.fr
et tu vas dans la rubrique "Les chiens mascottes des sous-marins" par notre Ami Christian LECALARD , tu y verras entre autres "BACCHUS".
Cordialement
Bill
Va voir sur ce site de la section RUBIS de Toulon
http://www.sectionrubis.fr
et tu vas dans la rubrique "Les chiens mascottes des sous-marins" par notre Ami Christian LECALARD , tu y verras entre autres "BACCHUS".
Cordialement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°68
Re: ARGONAUTE
Pour Yan LEGOFF
Je me souviens de Bacchus....sacré chien ...
Ce fameux hiver dont tu parles ...tu dois te souvenir que les factionnaires des 400 à Castigneau avaient obtenu l'autorisation de faire des braséros la nuit pour se réchauffer un peu.
Qui dit feu ....dit bois pour l'alimenter ( on allait tout de même pas aller acheter du charbon en ville !!!! )
Les " TM" ont fini par se rendre compte que le bois de leurs échaffaudages diminuait curieusement.... et ce fut la fin de la "Période Braséros" qui ne dura même pas la saison hivernale entière.
Amicalement.
Je me souviens de Bacchus....sacré chien ...
Ce fameux hiver dont tu parles ...tu dois te souvenir que les factionnaires des 400 à Castigneau avaient obtenu l'autorisation de faire des braséros la nuit pour se réchauffer un peu.
Qui dit feu ....dit bois pour l'alimenter ( on allait tout de même pas aller acheter du charbon en ville !!!! )
Les " TM" ont fini par se rendre compte que le bois de leurs échaffaudages diminuait curieusement.... et ce fut la fin de la "Période Braséros" qui ne dura même pas la saison hivernale entière.
Amicalement.
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°69
Re: ARGONAUTE
Exact Michel. Ces braseros étaient vraiment les bienvenus, mais... attention à ne pas se faire piquer par l'officier de service quand il venait faire sa ronde. Présence obligatoire à l'entrée de la coupée (col du blouson relevé, ceinturon avec le PA MAC 5O à la ceinture, MAIS... pas de mains dans les poches.
CARPE DIEM
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°70
Re: ARGONAUTE
Il y a également BOUCHEAU et peut-être CHICHET tout au fond
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°71
Re: ARGONAUTE
Quelqu’un peut-il donner des informations sur l'armement de ce type de sous-marin ?
Merci.
Merci.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°72
Re: ARGONAUTE
Les 400T disposaient de 4 tubes lance torpilles avant ainsi que de 4 torpilles de réserve stokées dans le poste avant
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°73
Re: ARGONAUTE
- Merci Marcot, te souviens-tu du délai nécessaire pour réarmer un tube après tir (et que personne ne me réponde "UN CERTAIN TEMPS", Fernand me l'a déjà fait).
- Merci,
C'est bien ce que je soupçonnais.
La prudence étant mère de sureté, avec des moyens peu performants, on joue sur l'effet de surprise, après on se sauve aussi vite que possible.
Mais alors cela suppose qu'avec ce type de sous-marin on ne pouvait s'attaquer qu'à des unités isolées pour ne pas risquer d'être pris dans une nasse.
- Sa discrétion (peu bruyant et difficile à détecter) sont les qualités que l'on fait ressortir sur l'article qui lui est consacré dans "Net marine".
Par contre on est assez discret sur ses performances propulsives.
- Merci,
C'est bien ce que je soupçonnais.
La prudence étant mère de sureté, avec des moyens peu performants, on joue sur l'effet de surprise, après on se sauve aussi vite que possible.
Mais alors cela suppose qu'avec ce type de sous-marin on ne pouvait s'attaquer qu'à des unités isolées pour ne pas risquer d'être pris dans une nasse.
- Sa discrétion (peu bruyant et difficile à détecter) sont les qualités que l'on fait ressortir sur l'article qui lui est consacré dans "Net marine".
Par contre on est assez discret sur ses performances propulsives.
SCARPELLINI Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°74
Re: ARGONAUTE
Exact pour Devainon et Boucheau ....pour les autres je ne me souviens plus des noms mis à part peut-être " Bélier" ( un torp)? sur la droite.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°75
Re: ARGONAUTE
Je ne l'avais pas reconnu sur le coup mais c'est bien Bélier sur la droite