Le fait de saluer tête nue, ne me chagrine pas outre mesure, si ce n'est cette réception de personnes ayant aurorité, à l'étranger.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137022 messages dans 17877 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 3:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 3:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:03
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
DERNIERS SUJETS
JULES VERNE (BA)
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°26
Re: JULES VERNE (BA)
Mich,
Le fait de saluer tête nue, ne me chagrine pas outre mesure, si ce n'est cette réception de personnes ayant aurorité, à l'étranger.
Le fait de saluer tête nue, ne me chagrine pas outre mesure, si ce n'est cette réception de personnes ayant aurorité, à l'étranger.
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°27
Re: JULES VERNE (BA)
Claude JORGE a écrit:Mich,
Le fait de saluer tête nue, ne me chagrine pas outre mesure, si ce n'est cette réception de personnes ayant aurorité, à l'étranger.
Comme je l'ai précisé: "L'accueil des autorités locales n'a pas changé:salut avec coiffure "
De même que la garde d'honneur est toujours opérationnelle.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°28
Re: JULES VERNE (BA)
je pense que le salut "tete nu" date de mi 90 pour ce qui est de la reception a la coupee du "Jules", les 2 loufiats auraient pu s'abstenir de saluer et se tenir au garde a vous avec le reste du personnel
pour Eberle, le personnel en TPB a la coupee vient du fait qu'ils font partie de la brigade secu et si cela n'a pas change ils sont charges de la premiere intervention avant de passer le relais a la brigade d'intervention apres l'alarme en cas de sinistre, cela est surtout pratiqué en escale a l'etranger ou les moyens exterieurs sont limites ou inexistant la brigade secu du bord est renforcee (je ne parle pas des grands ports comme barcelone)
pour Eberle, le personnel en TPB a la coupee vient du fait qu'ils font partie de la brigade secu et si cela n'a pas change ils sont charges de la premiere intervention avant de passer le relais a la brigade d'intervention apres l'alarme en cas de sinistre, cela est surtout pratiqué en escale a l'etranger ou les moyens exterieurs sont limites ou inexistant la brigade secu du bord est renforcee (je ne parle pas des grands ports comme barcelone)
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°29
Re: JULES VERNE (BA)
Claude JORGE a écrit:Mich,
Le fait de saluer tête nue, ne me chagrine pas outre mesure, si ce n'est cette réception de personnes ayant aurorité, à l'étranger.
Excuses moi de mon post précedent mais à cause de mon pare feu, je n'ai pas pu visualiser les photos.
Mais vu les photos! Beaucoup de choses ont changé depuis 2002!
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°30
Re: JULES VERNE (BA)
Par contre moi je me souviens. Je l'ai revu en 1994 et elle avait bien grandi.
Quistinic- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 72
- Message n°31
Re: JULES VERNE (BA)
A propos du salut tête nue j'apprends cette nouvelle possibilité. Par contre je crois me souvenir que dans un cas comme celui-là seul l'officier le plus gradé dévrait saluer...
Et puisque on parle de Bracelona, j'ai vu la US Navy en escale dans ce port, et j'avais remarque que chaque aussière était capellée avec un espéce de "chapeau chinois" ou "entonnoir" metallique dont la fonction précise m'echappe...J'ai supposé que c'était pour empêcher les rats de monter... Evidemment cela pourrait éventuellment éviter que les CAV utilisent les ausières comme coupée de secours.....
Et puisque on parle de Bracelona, j'ai vu la US Navy en escale dans ce port, et j'avais remarque que chaque aussière était capellée avec un espéce de "chapeau chinois" ou "entonnoir" metallique dont la fonction précise m'echappe...J'ai supposé que c'était pour empêcher les rats de monter... Evidemment cela pourrait éventuellment éviter que les CAV utilisent les ausières comme coupée de secours.....
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°32
Re: JULES VERNE (BA)
Quisti, oui c'était pour les rats ou toute autre bestiole mal intentionnée...Les notres étaient en caoutchouc, fallait pas les oublier en larguant les amarres.Pour les CAV, tu sais bien que rien ne peut les arrêter...
Quistinic- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 72
- Message n°33
Re: JULES VERNE (BA)
Et bien Tinto c'est drôle mais je ne me souvenais pas du dispositif sur nos aussières à nous... D'ailleurs c'est quoi le nom du truc?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°34
Re: JULES VERNE (BA)
C'est un garde rats tout simplement Quistinic
HATOUP
HATOUP
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°35
Re: JULES VERNE (BA)
nous ne les mettions que dans les ports etrangers (du moins a mon epoque (pas si vieux lol)
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°36
Re: JULES VERNE (BA)
Parfois je repense aux garde-rats, quand je vois un toutou avec sa protection en plastique au cou, pour l'empêcher de se gratter... :scratch:
C'est vrai que sur certains quais, en Afrique pour moi, à la nuit tombée grouillait une certaine faune à 4 pattes (et à 2 jambes aussi...)
C'est vrai que sur certains quais, en Afrique pour moi, à la nuit tombée grouillait une certaine faune à 4 pattes (et à 2 jambes aussi...)
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°37
Re: JULES VERNE (BA)
Les garde rats, comme le dis JP n'étaient mis en place que lors de certaines escales.
Pour Loic pairel,
Le trois galons lorsque j'étais sur le Jules,1987/1988 était un collègue à moi qui avait fais le même BS Miasm LV HUMBERT.
La petite fille qui accompagnait l'aveugle, j'ai connu, mais, qui, ayant fait escale à Djibouti n'a pas eu l'occasion de voir cette paire faire la manche, d'ailleurs de façon très discrète.
Pour Loic pairel,
Le trois galons lorsque j'étais sur le Jules,1987/1988 était un collègue à moi qui avait fais le même BS Miasm LV HUMBERT.
La petite fille qui accompagnait l'aveugle, j'ai connu, mais, qui, ayant fait escale à Djibouti n'a pas eu l'occasion de voir cette paire faire la manche, d'ailleurs de façon très discrète.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°38
B.A JULES VERNE
qui peut parler du jules vrene qui etait a st mandrier
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
jaques 26- QM 1
- Age : 86
- Message n°39
Re: JULES VERNE (BA)
bonjour
j'ai publié sur ce forum , une photo du = JULES ( navire atelier )
lancé en 1931 comme ravitailleur de sous marins
se'rt en indochine de = 1946 a 1955
il finira a saint mandrier ,en 1960
j'ai publié sur ce forum , une photo du = JULES ( navire atelier )
lancé en 1931 comme ravitailleur de sous marins
se'rt en indochine de = 1946 a 1955
il finira a saint mandrier ,en 1960
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°40
Re: JULES VERNE (BA)
JE VOULAIS SAVOIR SI IL AVAIT SERVIT COMME BASE AUX COMMANDOS A ST MANDRIER
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
balisson- QM 2
- Age : 86
- Message n°41
le jules
le "jules" a remplacé le "Fantasque" vers 1956, j'ai connu les deux comme base arrière des Cdos
robert dupond- QM 1
- Age : 94
- Message n°42
Jules Verne
J'étais bien sur le Jules à St Mandrier pendant une période militaire pour un stage de 15 jours aux nageurs de combat 'Hubert" .
Il servait de base au corps amphibie et aux commandos .
J'ai aussi une photo du Jules sur la rivière à Saïgon .
Il servait de base au corps amphibie et aux commandos .
J'ai aussi une photo du Jules sur la rivière à Saïgon .
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°43
Re: JULES VERNE (BA)
Qui se souvient de la chaîne de télévision interne qui donnais les nouvelles du bord ?
Et de notre mascotte Némo ?
Et de notre mascotte Némo ?
gelect et Domi aiment ce message
foufou- PREMIER MAÎTRE
- Age : 65
- Message n°44
Télé Jules
Arrivé en sept 77, j'ai participé à la remise en en route de la télé et de la radio aussi.
Levé à 6h00 tous les matins pour mettre la radio en route.
Brans le bas sur les Pink Fyolds, puis news et musique.
Sur la télé : smilblick, mot le plus long, météo, journal, films ou variétées.
J'en étais un des présentateur.
Super expérience.
Nous avons fait des reportages aux escales, filmé des interventions et les spectacles du bord.
Némo le bâtard sympa, rien à redire.
Levé à 6h00 tous les matins pour mettre la radio en route.
Brans le bas sur les Pink Fyolds, puis news et musique.
Sur la télé : smilblick, mot le plus long, météo, journal, films ou variétées.
J'en étais un des présentateur.
Super expérience.
Nous avons fait des reportages aux escales, filmé des interventions et les spectacles du bord.
Némo le bâtard sympa, rien à redire.
"I know what i like, and i like what i know;
Getting better in your wardrobe, stepping one beyond your show"
Genesis - Selling England by the pound
† Pierre 29 n- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 63
- Message n°45
Re: JULES VERNE (BA)
Némo, super clébard, à la Réunion, loupé l'appareillage, passé au trapèze sur le pont devant tout l'équipage, dégradé de second à Chouf, c'était la belle vie.
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°46
Re: JULES VERNE (BA)
Bonjour à tous, avez vous croiser entre 75/76 un QM au nom de DALOZ ?...
Toujours avec des lunettes noires, à cause d'un problème à Muru.
Toujours avec des lunettes noires, à cause d'un problème à Muru.
Robert Mendez- QM 1
- Age : 58
- Message n°47
Re: JULES VERNE (BA)
Némo avais aussi été dégradé pendant ma période.
Il avais accroché ou mordu le pied de la femme de L'ambassadeur ou une dame de son entourage lors d'un pot sur le pont d'envol.
Cela avais fait grand bruit.
Il avais accroché ou mordu le pied de la femme de L'ambassadeur ou une dame de son entourage lors d'un pot sur le pont d'envol.
Cela avais fait grand bruit.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°48
Jules Verne - Ateliers Chaudronnerie et Méca P
Réfection d'un échangeur A.E PROTET par l'équipe de la chaudronnerie (noms des "ouvriers" oubliés).
Bureau des Ateliers ( de face EV1 S BELLEC).
Bureau des Ateliers ( de face EV1 S BELLEC).
Méca P: Confection d'une plaque souvenir destinée au Ministre de la Défense Ch. HERNU, (réalisée par mes soins), lors de sa visite à DJIBOUTI, le 1er Janvier 1985.
Cette plaque représente toutes les unités "Marine" présentes sur zone au moment de cette visite.
Méca P : Confection d'une plaquette souvenir, même circonstances (aussi réalisée par mes soins), représentant toutes les unités des Forces Françaises basées à DJIBOUTI.
Méca P : Confection d'une plaquette souvenir, même circonstances (aussi réalisée par mes soins), représentant toutes les unités des Forces Françaises basées à DJIBOUTI.
Méca P : Réalisation d'un insigne destiné au détachement PATMAR.
Ce travail avait été demandé au bord par les moyens réglementaires, (le fameux "billet de travaux"), mais refusé par le chef du Service Soutien.
Le chef du détachement PATMAR s'est alors directement adressé aux Saints plutôt qu'au Bon Dieu, et c'est ainsi que j'ai réalisé cet écusson.
J'avais espéré que cela resterait "discret", mais compte tenu des dimensions (Diamètre 80 cm) la discrétion souhaitée n'a bien sûr pas tenu.
J'étais sur le point de me faire sérieusement "remonter les bretelles", mais une haute autorité de l'Aéro en visite sur zone a trouvé l'oeuvre si "remarquable" qu'il en a félicité le Commandant du Jules (C.F PEYREDIEU du CHARLAT), qui n'était pas au courant de ce travail...
Tout s'est terminé au carré des OS, le chef du Service Soutien m'a un moment battu froid, mais tout est rapidement rentré dans l'ordre.
Je ne sais pas ce qu'est devenu cet écusson, il avait été fixé sur le bâtiment de la PATMAR à la base aérienne.
Les intempéries et le soleil en ont probablement eu raison.
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°49
Re: JULES VERNE (BA)
Merci Jean pour tes photos et commentaires.
Sur celles du Jules je reconnais mieux le "Veillon" du Forbin.
Pas de souci on fera autant de billets de travaux qu'il sera nécessaire pour que tu nous fasses partager tes vieux clichés.
Amitiés.
jean-marc
Sur celles du Jules je reconnais mieux le "Veillon" du Forbin.
Pas de souci on fera autant de billets de travaux qu'il sera nécessaire pour que tu nous fasses partager tes vieux clichés.
Amitiés.
jean-marc
perriche- MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°50
Re: JULES VERNE (BA)
Bonjour jean
Très intéressant et belles photos, la richesse de ta carrière nous promet de fantastiques reportages.
Bonne continuation.
Au plaisir de te lire.
jean paul
Très intéressant et belles photos, la richesse de ta carrière nous promet de fantastiques reportages.
Bonne continuation.
Au plaisir de te lire.
jean paul