Merci d'avance.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140322 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 11:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
- Message n°1
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Dans les années 55/65 environ, une école de "Maistrance Aéro" fut installée sur la base de Fréjus-Saint Raphaël. On entend rarement parler de cette école qui a pourtant formé pas mal d'officiers mariniers de l'aéro. Hors au mois de septembre prochain (vers le 15 je crois) , la municipalité de Fréjus va organiser une grande manifestation sur l'ancienne base devenue base de loisirs. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations d'anciens de l'aéro locales (St Raphaël et Hyères) et elle m'a fait savoir qu'ils voudraient bien mettre aussi à l'honneur l'Ecole de Maistrance Aéro mais qu'ils n'ont que très peu d'informations (dates, nombre d'élèves, anciens dirigeants, spécialités, programmes des études, etc.) J'ai donc mis une petite annonce sur mon site des anciens de l'aéro (voir l'URL dans ma fiche signalétique) mais si parmi vous certains ont fait cette école il peuvent soit me contacter soit directement Mme l'adjointe au maire de Fréjus : Sylvie.bcu@wanadoo.fr.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Voici l'insigne de l'école de Maistrance "Aéro" disparue. Vous reconnaitrez le galon doré barré de "sabords" bleus de quartier-maître de Maistrance :
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 12 Juil 2011 - 16:05, édité 1 fois
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Merci Daniel pour l'insigne ce sera la première donnée que j'enverrai à la municipalité de Fréjus.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bien que n'étant pas Maistrancier Aéro je peux répondre en ce qui concerne la durée et un peu sur la spécialisation à la sortie.
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Merci Icamarine pour ces belles photos. L'hydravion figurant ici est un CATALINA (Fabricant américain : Consolidated) que nous les anciens avons bien connus.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Un Catalina non, je pense plutôt au dernier hydravion français le Nord 1402 Noroît de l'escadrille 33 S mais je ne suis pas un spécialiste des avions de cette époque
HATOUP
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
ce n'est pas un catalina le cata est plus bas avec des bulles sur le coté
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Vous avez raison les copains. Mes excuses et pour me faire pardonner voici le CATALINA, le vrai !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Plus le n° 48 qui a coulé à Reao le 20 avril 66 suite à l'ouverture intempestive des trappes du train avant..Julien Tehau Mtre radio était à bord...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°12
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Papou quand je ne connais pas ,je ne dis rien..
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Je confirme pour le Nord 1402 ; ci-joint un petit lien (in "peau rouge", sorry !)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 22:25, édité 1 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°14
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
C'est Pearson qui pilotait le Bermuda quand je suis allé à Taku en 65..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°15
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Mais on te croit sur parole ,Papou..... l'abeille.
Invité- Invité
- Message n°16
Noroît
Hatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
:cheers:
Voici bien des infos. Bon, je ne comprend pas tout mais c'est le lot des rampants :(
Hatoup, si cet avion ne volait plus, pour quelle raison restait-il sur la base ? Bien que mis en retraite, il semble bien entretenu, c'est normal ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Bonsoir Icamarine
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
HATOUP a tout à fait raison dans ses dires.
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°19
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Lorsque je suis arrivé à la 23S à St Mandrier fin 1955 il y avait 2 ou 3 NOROIT qui etaient abandonnés prés des hangars de la 12S interdits de volHatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
anda- MATELOT
- Age : 65
- Message n°20
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Coucou tout le monde,
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
† Guy- QM 2
- Age : 86
- Message n°21
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Joël
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°22
Promo 66-67
Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
GYLPHÉ- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°23
Maistrance Aéro
Salut,
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
Invité- Invité
- Message n°24
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
P2V7 a écrit:Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
P2V7, mon père a fait cette formation.
Ma mère m'a dit à plusieurs reprises qu'il avait été refusé comme pilote pour un problème auditif. Cà peut être juste après cette formation et avant le départ pour Cognac ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°25
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Le fameux "Pingouin" (dessin) du personnel de l'aéronautique navale
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE ÉLECTRONICIENS DE BORD
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE ÉLECTRONICIENS DE BORD