RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140417 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 21:09
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par mashpro Aujourd'hui à 21:07
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
† crousman59- QM 1
- Age : 71
- Message n°176
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Merci guena29. Super de pouvoir revoir ces images, çà me rappelle tant de souvenirs.
«La vie est comme un voyage en mer, il y a des jours de calme et des jours de tempête, le plus important est de se conduire en bon capitaine du navire»
Crousman59
Crousman59
pegorier aime ce message
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°177
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Merci Guena 29,
très belle vidéo,
au poste avia j'étais en passerelle puisque chargé gyro avec maître Barré mon supérieur de l'époque en 1970, et le pont d'envol m'appelait parfois pour réglage de tel ou tel répétiteur, je "bichais" d'être là au plus près des avions et des collègues "Ponev", çà bouge du monde un poste avia ! Quand j'étais petit je voulais être aviateur comme tous les gamins de mon époque, alors un embarquement sur le "Clem", c'était pour moi un beau cadeau !
Georges
très belle vidéo,
au poste avia j'étais en passerelle puisque chargé gyro avec maître Barré mon supérieur de l'époque en 1970, et le pont d'envol m'appelait parfois pour réglage de tel ou tel répétiteur, je "bichais" d'être là au plus près des avions et des collègues "Ponev", çà bouge du monde un poste avia ! Quand j'étais petit je voulais être aviateur comme tous les gamins de mon époque, alors un embarquement sur le "Clem", c'était pour moi un beau cadeau !
Georges
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°178
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Belle vidéo que j'ai plaisir à revoir, j'ai été dépanneur cellule hydraulique sur le crus, il y avait du boulot, mais un régal pour mécano
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°179
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Pingouin 33, tu as dû connaître Hermine et Jamet, 2 collègues de BS ?
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°180
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Pour ne pas polluer je t'envoie un MP
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°181
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Bonjour à tous,
Pour cmbill22, "KIKI" CV Philippe Loiseleux, a commandé le CFM Hourtin après avoir quitté son commandement de la défunte BAN et du CEPA Fréjus St Raphaël;
Je l'ai connu comme chef de bord et CST de la flotille 23F à Lann Bihoué, j'étais son adjoint électron, puis à St Raph (1990) et enfin à Hourtin lorsque j'y exécutais mes périodes de réserve, comme commandant du port du Verdon (1994).
Pour cmbill22, "KIKI" CV Philippe Loiseleux, a commandé le CFM Hourtin après avoir quitté son commandement de la défunte BAN et du CEPA Fréjus St Raphaël;
Je l'ai connu comme chef de bord et CST de la flotille 23F à Lann Bihoué, j'étais son adjoint électron, puis à St Raph (1990) et enfin à Hourtin lorsque j'y exécutais mes périodes de réserve, comme commandant du port du Verdon (1994).
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°182
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
De très bons souvenirs de Loiseleux. Je crois qu'il avait une maison dans le Bordelais ou au-dessus. Résidence secondaire ????
En tous cas avant qu'il soit transformé sur multimoteurs, je l'avais vu à Nîmes en escale technique avec un Cruz. Avec sa tenue de vol complète, il faisait "enveloppé". J'ai remarqué que, bizarrement, bon nombre de pilotes de crusaders avait un gabarit honorable à l'exception de Levieux que j'ai connu sur PA.
En tous cas avant qu'il soit transformé sur multimoteurs, je l'avais vu à Nîmes en escale technique avec un Cruz. Avec sa tenue de vol complète, il faisait "enveloppé". J'ai remarqué que, bizarrement, bon nombre de pilotes de crusaders avait un gabarit honorable à l'exception de Levieux que j'ai connu sur PA.
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°183
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Philipe Loiseleux, dit KIKI, avait acheté une maison dans le village de Hourtin où il vivait avec sa vieille mère.
C'était un NIAS, c'est à dire qu'il avait fait ses Humanités dans une école militaire à partir de la classe de 6ème, il en avait gardé des souvenirs douloureux et certaines habitudes et, comme tous les NIAS il mangeait beaucoup et vite, d'où son apparence tout en rondeurs.
Amateur de bandes dessinées, il en connaissait certaines par coeur.
Mélomane, il jouait assez bien du piano.
Amitiés J.KRH
C'était un NIAS, c'est à dire qu'il avait fait ses Humanités dans une école militaire à partir de la classe de 6ème, il en avait gardé des souvenirs douloureux et certaines habitudes et, comme tous les NIAS il mangeait beaucoup et vite, d'où son apparence tout en rondeurs.
Amateur de bandes dessinées, il en connaissait certaines par coeur.
Mélomane, il jouait assez bien du piano.
Amitiés J.KRH
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°184
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Bonjour à tous
Trés bons souvenirs du crusader et quel plaisir de voir ces témoignages.
J'étais pistard à la 14F d'avril 77 jusqu'au passage aux SUE.
Pour Pingouin Nostalgique mon chef de piste était le PM Jamet (James).
Comme certains l'ont dis, beaucoup de boulot sur cet avion. Impressionnant la visite de l'entrée d'air surtout quand un petit malin démarrait le palouste lorsque vous êtiez au fond ! (Petit bizutage).
Attention au bouchon d'huile, s'il tombait c'était dépose moteur sauf si récupérable par la plaque cercueil (n'est-ce pas les mécanos ?).
Oxygéne 100% pour les lendemains difficiles.
Une question : est-ce qu'un boum a déjà monté des bombes sur un crus ?
Amitiés
Trés bons souvenirs du crusader et quel plaisir de voir ces témoignages.
J'étais pistard à la 14F d'avril 77 jusqu'au passage aux SUE.
Pour Pingouin Nostalgique mon chef de piste était le PM Jamet (James).
Comme certains l'ont dis, beaucoup de boulot sur cet avion. Impressionnant la visite de l'entrée d'air surtout quand un petit malin démarrait le palouste lorsque vous êtiez au fond ! (Petit bizutage).
Attention au bouchon d'huile, s'il tombait c'était dépose moteur sauf si récupérable par la plaque cercueil (n'est-ce pas les mécanos ?).
Oxygéne 100% pour les lendemains difficiles.
Une question : est-ce qu'un boum a déjà monté des bombes sur un crus ?
Amitiés
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°185
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Oui, John 83, Jamet et moi étions du même BS, je l'avais connu quelques temps avant pour un exercice à la base de Tours où les Crus étaient venus assurer la défense pendant que les Mirage de l'AA avaient la même fonction à Landi.
Tu as peut-être connu aussi Hermine, lui aussi du même BS que Jamet ?
Tu as peut-être connu aussi Hermine, lui aussi du même BS que Jamet ?
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°186
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
John 83,
Le crus n'avait pas d'emport pour les bombes ou paniers roquettes, sont armement en 71, était les quatre canons de vingt, plus deux Matra 530 ou quatre Sidewinders, sur les cotés du fuselage.
moi aussi j'ai eu le droit au démarrage palouste en faisant une vérife du compresseur, tu ne te poses pas de question, tu fais marche arrière pour sortir au plus vite, et c'est là que tes collègues ont enlevé l’escabeau.
J'ai travaillé dans l'entrée d'air pour démonter le CSD ( régulateur de l'alternateur qui se trouve dans le cône moteur) au retour de vol, l'avion bout au vent pour faire partir les vapeurs de pétrole et diminuer la chaleur ambiante, et un collègue devant l'entrée d'air, pour discuter avec toi, afin de remarqué que tu es toujours conscient.
Il y avait du bon boulot sur cet avion.
Le crus n'avait pas d'emport pour les bombes ou paniers roquettes, sont armement en 71, était les quatre canons de vingt, plus deux Matra 530 ou quatre Sidewinders, sur les cotés du fuselage.
moi aussi j'ai eu le droit au démarrage palouste en faisant une vérife du compresseur, tu ne te poses pas de question, tu fais marche arrière pour sortir au plus vite, et c'est là que tes collègues ont enlevé l’escabeau.
J'ai travaillé dans l'entrée d'air pour démonter le CSD ( régulateur de l'alternateur qui se trouve dans le cône moteur) au retour de vol, l'avion bout au vent pour faire partir les vapeurs de pétrole et diminuer la chaleur ambiante, et un collègue devant l'entrée d'air, pour discuter avec toi, afin de remarqué que tu es toujours conscient.
Il y avait du bon boulot sur cet avion.
† crousman59- QM 1
- Age : 71
- Message n°187
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
J'ai également travaillé dans l'entrée d'air pour démonter ce fichu CSD et je confirme tes dires Pingouin 33. Même après avoir attendu 1 demi-heure après l'arrêt du réacteur il y régnait encore une chaleur d'enfer et on ressortait trempé de la tête aux pieds par la sueur lorsque l'on avait fini !!!
«La vie est comme un voyage en mer, il y a des jours de calme et des jours de tempête, le plus important est de se conduire en bon capitaine du navire»
Crousman59
Crousman59
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°188
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Il y a un Crusader N°11 au musée de l'AN 0 Rochefort. Venz, nous vous recevrons avec le plus grand plaisir; tous les mardis. Amitiés
kermonnach- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 86
- Message n°189
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Raté de couillon , je reprends...:
Il y a également le Crusader N°11 au musée de Rochefort; je vous invite à venir nous visiter, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir...les mardis. Amitiés .
Il y a également le Crusader N°11 au musée de Rochefort; je vous invite à venir nous visiter, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir...les mardis. Amitiés .
gaston dit miniboum- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°190
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
OK John 83 pour l'armement du Crusader (FN) : la voilure était équipée des points d'emports - deux de chaque côté - mais ils n'ont jamais servi à emporter autre chose que le pylone de cible DELMAR.
Quant à l'emport de 4 SIDEWINDER, les flottilles avaient en dotation des pylônes doubles mais ils n'ont jamais été ni montés, ni utilisés.
Quant à l'emport de 4 SIDEWINDER, les flottilles avaient en dotation des pylônes doubles mais ils n'ont jamais été ni montés, ni utilisés.
Ory joel- QM 1
- Age : 63
- Message n°191
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Bonsoir
Je viens d'apprendre que les deux derniers "Crouze" présent au parc a ferraille de Landi les n° 7 & 39 sont passés au pilon courant mois de Mars avec leurs compagnons d'infortune les IVP n° 101 - 109 - 115 - 118 - 163 et le IVM n°52.
Super sympa pour les associations en recherches de pièces ou de cellules!!!!
Une petite question, quelqu'un sait-il se que sont devenus les F8E n°23 & 34?
En vous remerciant et bon week-end
Je viens d'apprendre que les deux derniers "Crouze" présent au parc a ferraille de Landi les n° 7 & 39 sont passés au pilon courant mois de Mars avec leurs compagnons d'infortune les IVP n° 101 - 109 - 115 - 118 - 163 et le IVM n°52.
Super sympa pour les associations en recherches de pièces ou de cellules!!!!
Une petite question, quelqu'un sait-il se que sont devenus les F8E n°23 & 34?
En vous remerciant et bon week-end
PINGOUIN NOSTALGIQUE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°192
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Bonsoir Joël, va voir page 4, message n°40...
Ory joel- QM 1
- Age : 63
- Message n°193
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Merci Pingouin Nostalgique j'avais vu le message mais justement ce qui m'interpelle c'est que ces deux avions ne sont plus a Landi! depuis quand? et pour aller où?
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°194
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Bonsoir à tous,
Quel gâchis
Le musée de Rochefort, n'avait même pas de IV P
On a beau être au XXIe siècle, nous n'avons aucune culture de la préservation industrielle.
Eric
Quel gâchis
Le musée de Rochefort, n'avait même pas de IV P
On a beau être au XXIe siècle, nous n'avons aucune culture de la préservation industrielle.
Eric
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°195
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Le Crouze 39 est, me semble t'il, visible aux Ailes anciennes de Vannes.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°196
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Quand j'ai quitté Landi en 2002,ils étaient déjà bien malade à l'A4 Sud,12 ans plus tard,ils ne devaient plus en rester grand chose.
Douzef
Douzef
tracker33- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 60
- Message n°197
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
pauvres Cruz.......le numéro 7 sur lequel j'ai été laché!!!!
Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
billy29- MATELOT
- Age : 62
- Message n°198
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Ah que je me rappels le soir à St Servais près de la B.A.N. de Landivisiau dans les années 1980, de les voir au dessus de ma maison de nuit, vraiment impressionnant.
La dessus je recherche des infos sur un crashs Crusader en 1972 ou 1973 sur Porspoder en Finistère.
Merci.
La dessus je recherche des infos sur un crashs Crusader en 1972 ou 1973 sur Porspoder en Finistère.
Merci.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°199
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Accidents de Crusader recensés dans le Mémorial de l'Aéronautique de l'Aéronautique Navale publié par l'ARDHAN.
28 juillet 1968. Le F8FE(FN) 12F-21 percute le sol au Bois de Tremelin, à Iffendic (Ile & Vilaine) Le pilote MP Roger Dam, est tué sur le coup.
2 novembre 1971. Le F8FE(FN) n° 26, en cours de convoyage vers Landivisiau, victime d'une extinction de réacteur, s'écrase après avoir décollé de Cuers Pierrefeu, le lieu n'est pas précisé. Le pilote OE2 Joël Bénisset (ERC) est tué dans l'écrasement de son appareil.
Le 14 janvier 1988. Le F8FE(FN) 12F-42, s'écrase en mer au large d'Ouessant lors d'un exercice, Le pilote EV1 Claude Rose disparait en mer après un éjectage tardif, corps non retrouvé.
Aucun accident de F8FE (FN) n'est recensé sur Porspoder en 1972 ou 1973, le plus approchant serait celui de 1971, sinon il peut s'agir d'un autre accident n'ayant pas entrainé la mort du pilote et qui, de ce fait, ne figure pas dans le Mémorial.
28 juillet 1968. Le F8FE(FN) 12F-21 percute le sol au Bois de Tremelin, à Iffendic (Ile & Vilaine) Le pilote MP Roger Dam, est tué sur le coup.
2 novembre 1971. Le F8FE(FN) n° 26, en cours de convoyage vers Landivisiau, victime d'une extinction de réacteur, s'écrase après avoir décollé de Cuers Pierrefeu, le lieu n'est pas précisé. Le pilote OE2 Joël Bénisset (ERC) est tué dans l'écrasement de son appareil.
Le 14 janvier 1988. Le F8FE(FN) 12F-42, s'écrase en mer au large d'Ouessant lors d'un exercice, Le pilote EV1 Claude Rose disparait en mer après un éjectage tardif, corps non retrouvé.
Aucun accident de F8FE (FN) n'est recensé sur Porspoder en 1972 ou 1973, le plus approchant serait celui de 1971, sinon il peut s'agir d'un autre accident n'ayant pas entrainé la mort du pilote et qui, de ce fait, ne figure pas dans le Mémorial.
tracker33- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 60
- Message n°200
Re: [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
Malheureusement il en manque beaucoup....
Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...