Merci !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
DERNIERS SUJETS
SAPHIR (SNA)
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°51
Re: SAPHIR (SNA)
Superbes photos
Merci !
Merci !
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Ange- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°53
Re: SAPHIR (SNA)
Merci Stéphane pour ces belles photos,
cela faisait longtemps que je n'avais pas vu mon ancien taxi
Ange
cela faisait longtemps que je n'avais pas vu mon ancien taxi
Ange
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°56
Re: SAPHIR (SNA)
Celle de face mérite le pompon
TUR2
TUR2
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°57
Re: SAPHIR (SNA)
Celle de face avec la BSM derrière
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
soumasup- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°59
Re: SAPHIR (SNA)
salut les vieux gars ,
C'est Patrick COURCY , rondier CTA depuis la prise de commandement jusqu'a aout 1986, que de souvenir ...les essais , la TLD , ABIDJAN , ensuite j'ai fait l'armement de l'EMERAUDE , j'ai quitté la marine en mars 1988 pour être embauché a l'usine COGEMA de la Hague ou j'ai retrouvé......BAPTISTAN , CRAUSER , ROUILLE, le monde est petit , je suis en pré-retraite depuis février dernier voila pour le rappel des faits
au plaisir de vous lire
cordialement
Patrick
C'est Patrick COURCY , rondier CTA depuis la prise de commandement jusqu'a aout 1986, que de souvenir ...les essais , la TLD , ABIDJAN , ensuite j'ai fait l'armement de l'EMERAUDE , j'ai quitté la marine en mars 1988 pour être embauché a l'usine COGEMA de la Hague ou j'ai retrouvé......BAPTISTAN , CRAUSER , ROUILLE, le monde est petit , je suis en pré-retraite depuis février dernier voila pour le rappel des faits
au plaisir de vous lire
cordialement
Patrick
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°60
Re: SAPHIR (SNA)
Ce matin, Le capitaine de vaisseau commandant l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque (ESNA) a fait reconnaître le nouveau commandant du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir équipage bleu
La cérémonie ayant été avancée, je suis arrivé à la fin.
Après une petite discussion aimable, la chef de cabinet de l'ESNA m'a promis des photos, que j'ai reçu tout à l'heure..
Le CF Coureau, nouveau commandant du Saphir Bleu, salut la garde d'honneur
La cérémonie ayant été avancée, je suis arrivé à la fin.
Après une petite discussion aimable, la chef de cabinet de l'ESNA m'a promis des photos, que j'ai reçu tout à l'heure..
source: marine nationale
Le CF Coureau, nouveau commandant du Saphir Bleu, salut la garde d'honneur
source: marine nationale
timoniersoum- MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°61
Re: SAPHIR (SNA)
Trop fort ce Francis !
Peut-etre que la FOSIT recherche des réservistes "photographe" ??
Merci !
amicalement
Peut-etre que la FOSIT recherche des réservistes "photographe" ??
Merci !
amicalement
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°62
Re: SAPHIR (SNA)
Samedi 26 mai 2012, nous avons visité le SNA Saphir
Organisé par l'AGASM Rubis de Toulon
Organisé par l'AGASM Rubis de Toulon
- Spoiler:
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°64
Re: SAPHIR (SNA)
Merci Francis , content de te voir ainsi que l'ami Trouboul dans notre bonne B.S.M.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°65
Re: SAPHIR (SNA)
Belles photos Franjaq :
Même les SNA ont une cloche à bord
Même les SNA ont une cloche à bord
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°66
Re: SAPHIR (SNA)
Les petiots on du se régaler de descendre à bord et de voir la vie que vous aviez avant.
J-M
dbs- CONTRE AMIRAL
- Age : 74
- Message n°67
Re: SAPHIR (SNA)
De la cloche à bord d'un sous-marin
La cloche, à bord d'un bâtiment, avait deux rôles fondamentaux : donner l'heure (les Timoniers sauront en rappeler le rythme) et prévenir de sa présence en cas de mauvaise visibilité (là aussi les Tim pourront justement préciser).
Les régles internationales imposant la présence d'une cloche à bord d'un bâtiment, le sous-marin ne pouvait s'en priver. Même si montres et sifflets ont rendu obsolètes l'une et l'autre de ces utilisations la cloche reste donc à bord.
A bord des sous-marins, elle est un objet de tradition qui était (l'est-il encore ?) disposé sur le massif à proximité de la coupée lors des escales : on garde en mémoire le tim ou le bosco qui la briquait dans les dernières heures (en surface) avant l'arrivée en escale.
J'ai parlé de tradition et il en est aussi des tapes de bouche -inutiles à bord de bateaux noirs- qui sont, comme pour tout vaisseau, emblème et carte de visite historique. C'est un objet important et sa conception intéresse au plus haut point l'équipage d'armement : il en est, bien souvent, le "père".
Bien à vous, dbs
La cloche, à bord d'un bâtiment, avait deux rôles fondamentaux : donner l'heure (les Timoniers sauront en rappeler le rythme) et prévenir de sa présence en cas de mauvaise visibilité (là aussi les Tim pourront justement préciser).
Les régles internationales imposant la présence d'une cloche à bord d'un bâtiment, le sous-marin ne pouvait s'en priver. Même si montres et sifflets ont rendu obsolètes l'une et l'autre de ces utilisations la cloche reste donc à bord.
A bord des sous-marins, elle est un objet de tradition qui était (l'est-il encore ?) disposé sur le massif à proximité de la coupée lors des escales : on garde en mémoire le tim ou le bosco qui la briquait dans les dernières heures (en surface) avant l'arrivée en escale.
J'ai parlé de tradition et il en est aussi des tapes de bouche -inutiles à bord de bateaux noirs- qui sont, comme pour tout vaisseau, emblème et carte de visite historique. C'est un objet important et sa conception intéresse au plus haut point l'équipage d'armement : il en est, bien souvent, le "père".
Bien à vous, dbs
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°68
Re: SAPHIR (SNA)
Merci à DBS pour ce rappel historique des traditions observées chez les sous-mariniers.
Je crois tout de même que la cloche à bord des SNA doit être bien protégée, sinon bien rangée, pour éviter toute note frappée de manière intempestive durant une plongée
Question d'un profane : à quelle note cette cloche a-t-elle était fondue
Je crois tout de même que la cloche à bord des SNA doit être bien protégée, sinon bien rangée, pour éviter toute note frappée de manière intempestive durant une plongée
Question d'un profane : à quelle note cette cloche a-t-elle était fondue
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°69
Re: SAPHIR (SNA)
Merci pour cette belle photo de ce sous-marin en surface.
Au sujet de la cloche, il y en avait une aussi sur la "Sirène" qui était mise devant le kiosque , surtout en escale. Evidemment les tims devaient l'astiquer avant l'arrivée au port, ainsi que les lettres " s i r e n e " qui étaient en bronze ou laiton, de chaque côté du kiosque. Toujours est-il qu'il fallait astiquer, et le bidon de " naol " était souvent de sortie.
Amitiés à la sous-marinade.
Au sujet de la cloche, il y en avait une aussi sur la "Sirène" qui était mise devant le kiosque , surtout en escale. Evidemment les tims devaient l'astiquer avant l'arrivée au port, ainsi que les lettres " s i r e n e " qui étaient en bronze ou laiton, de chaque côté du kiosque. Toujours est-il qu'il fallait astiquer, et le bidon de " naol " était souvent de sortie.
Amitiés à la sous-marinade.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°71
Re: SAPHIR (SNA)
Très belle photo.
On se croirait dans un salon ! ! !
Cela change beaucoup par rapport aux sous-marins de mon époque ( le SAPHIR Anglais )
On se croirait dans un salon ! ! !
Cela change beaucoup par rapport aux sous-marins de mon époque ( le SAPHIR Anglais )
Marc Taland- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°72
Re: SAPHIR (SNA)
Bonsoir,
Dans l'Express en ce moment dans la rubrique actualité :
VIDEO. Ma semaine à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque français.
"Grand reporter à L'Express, Romain Rosso a passé une semaine à bord du sous-marin le Saphir. De Brest à Toulon, notre journaliste a partagé la vie des 79 hommes d'équipage pour mieux comprendre leur mission au quotidien. Il en a ramené des images étonnantes. Reportage.
Au large de la pointe de Penmarc'h, en Bretagne, la coque ronde du Saphir roule sur la mer d'Iroise, éclaboussée par des gerbes d'écume. Le vent, de à 6 à 7 beaufort, rend la mer agitée. Le pilote de l'hélicoptère Caracal de la flottille 32 F de la base de Lanvéoc-Poulmic fait des prouesses pour se stabiliser à 5 mètres au-dessus du monstre d'acier. Du sous-marin, trois hommes vêtus de rouge l'orientent par des signes. Un plongeur est hélitreuillé en premier. Durée: vingt secondes. Jusqu'ici, tout va bien...
> A lire, le reportage complet de notre journaliste à bord du sous-marin.
Mais comment font-ils? 79 hommes - de moins de 40 ans - vivent et travaillent à bord du Saphir, dans 75 mètres carrés habitables. Il faut avoir de la souplesse de caractère pour cohabiter dans un milieu si clos. Les sous-mariniers se gênent, se cognent. Mais, chaque fois, ils se disent poliment pardon. A l'avant, l'espace de vie (un WC réservé aux 11 officiers, deux pour l'équipage). A l'arrière, les machines. Au milieu, la chaufferie nucléaire. Laquelle produit eau, oxygène et électricité.
"Qu'est-ce qui nous manque? L'espace! Et l'eau qu'il faut économiser malgré tout. Une douche tous les trois jours, sauf pour les gens, comme moi, qui ont besoin d'une hygiène irréprochable", confie Richard, le maître d'hôtel. On ose la question: des femmes dans l'équipage? "Non, pas besoin. On est bien entre copains..." Ce qui les motive? L'impression d'exercer un métier hors norme."
Amicalement.
La vidéo dure environ 18 minutes.
Dans l'Express en ce moment dans la rubrique actualité :
VIDEO. Ma semaine à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque français.
"Grand reporter à L'Express, Romain Rosso a passé une semaine à bord du sous-marin le Saphir. De Brest à Toulon, notre journaliste a partagé la vie des 79 hommes d'équipage pour mieux comprendre leur mission au quotidien. Il en a ramené des images étonnantes. Reportage.
Au large de la pointe de Penmarc'h, en Bretagne, la coque ronde du Saphir roule sur la mer d'Iroise, éclaboussée par des gerbes d'écume. Le vent, de à 6 à 7 beaufort, rend la mer agitée. Le pilote de l'hélicoptère Caracal de la flottille 32 F de la base de Lanvéoc-Poulmic fait des prouesses pour se stabiliser à 5 mètres au-dessus du monstre d'acier. Du sous-marin, trois hommes vêtus de rouge l'orientent par des signes. Un plongeur est hélitreuillé en premier. Durée: vingt secondes. Jusqu'ici, tout va bien...
> A lire, le reportage complet de notre journaliste à bord du sous-marin.
Mais comment font-ils? 79 hommes - de moins de 40 ans - vivent et travaillent à bord du Saphir, dans 75 mètres carrés habitables. Il faut avoir de la souplesse de caractère pour cohabiter dans un milieu si clos. Les sous-mariniers se gênent, se cognent. Mais, chaque fois, ils se disent poliment pardon. A l'avant, l'espace de vie (un WC réservé aux 11 officiers, deux pour l'équipage). A l'arrière, les machines. Au milieu, la chaufferie nucléaire. Laquelle produit eau, oxygène et électricité.
"Qu'est-ce qui nous manque? L'espace! Et l'eau qu'il faut économiser malgré tout. Une douche tous les trois jours, sauf pour les gens, comme moi, qui ont besoin d'une hygiène irréprochable", confie Richard, le maître d'hôtel. On ose la question: des femmes dans l'équipage? "Non, pas besoin. On est bien entre copains..." Ce qui les motive? L'impression d'exercer un métier hors norme."
Amicalement.
La vidéo dure environ 18 minutes.
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°73
Re: SAPHIR (SNA)
C'est accompagné d'un fort mistral que c'est déroulée ce matin la cérémonie de prise de commandement du SNA SAPHIR, en présence de familles et d'une délégation de l'AGASM RUBIS
- Spoiler:
Le commandant de l'ESNA fait reconnaître à l'équipage du Saphir son nouveau commandant
Remise de décorations, d'insignes de CE et d'une lettre d félicitations
Allocution du nouveau commandant du SNA Saphir
Dépôt de gerbe par le Cdt du Saphir et le président de l'amicale Rubis de l'AGASM
Le nouveau commandant du SNA Saphir
La cérémonie c'est terminée par un pot dans les murs de la Tour Royale
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
- Message n°75
Re: SAPHIR (SNA)
en 2014 30 ème anniversaire de l"entrée en service de ce bâtiment! une cérémonie prévue ?