RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137948 messages dans 17887 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 18:02
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 16:29
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 18:02
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 16:29
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 90
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
A Constant
Merci Jean d'avoir mis ces photos.
La Cavalas et son frère Pipady...Nous nous prenions pour des marins lors de la traversée de la rade, surtout si il y avait un petit coup de houle dans la passe !
Merci Jean d'avoir mis ces photos.
La Cavalas et son frère Pipady...Nous nous prenions pour des marins lors de la traversée de la rade, surtout si il y avait un petit coup de houle dans la passe !
devaux- QM 2
- Age : 72
Photos émouvantes, merci Constant.
Amitiés ,Gérard
Amitiés ,Gérard
DESTENABES- QM 1
- Age : 86
[b]Bonjour , JEAN ! Tes réponses plaisent toujours . @ + (www.aaeemef.asso.fr) .
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Avec le "CAVALAS", je me demande si ce n'est pas le "FANTASQUE" en arrière plan. A mon époque (1954-55), c'est à son bord que nous allions démonter, remonter, prendres des croquis de circuits divers pour nos travaux pratiques "Vapeur". Quand à la photo de l'entrée de l'EAMF, je me demande si elle n'est pas "à l'envers" dans le sens horizontal, bien entendu...
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 90
Pour Daniel Bonnerue,
Il s'agit du Contre Torpilleur "Tigre" qui fut condamné par décision du 04.01.1954 et remplacé par "Le Fantasque", lui-même condamné le 02.05.57. Il a ensuite été remplaçé par le "Jules Verne et l'Alphée" mais çeux-ci étaient utilisés par le Centre amphibie. Le Dixmude a pris leur place par la suite.
La photo de l'entrée de l'EAMF est dans le bon sens; on peut très bien lire qu'il s'agit de l'Ecole des Mécaniciens Chauffeurs et Scaphandriers.
J'ai une photo du Tigre que je mettrai sur le site.
Il s'agit du Contre Torpilleur "Tigre" qui fut condamné par décision du 04.01.1954 et remplacé par "Le Fantasque", lui-même condamné le 02.05.57. Il a ensuite été remplaçé par le "Jules Verne et l'Alphée" mais çeux-ci étaient utilisés par le Centre amphibie. Le Dixmude a pris leur place par la suite.
La photo de l'entrée de l'EAMF est dans le bon sens; on peut très bien lire qu'il s'agit de l'Ecole des Mécaniciens Chauffeurs et Scaphandriers.
J'ai une photo du Tigre que je mettrai sur le site.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°208
Arpètes
[b][i]Pour constant
Je viens de regarder sur le carnet d'atelier le dessus de forge sur lequel j'ai oeuvré moi aussi...Exercice n°4.Il faut dire que j'en ai pas gardé un souvenir impérissable...Mes compagnons non plus !Ce satané machin qui s'obstinait à ne pas vouloir être plan,Dieu sait s'il en a énervé plus d'un.Je remarque d'ailleurs le temps passé:16 heures pour 20 heures de temps alloué qui montre bien qu'il était temps d'en finir!!!La note(14),et les observations pas trop flatteuses sont tout à fait révélatrices...Il aura fallu les exercices 15,16 et17 pour parvenir à la plénitude!
Entre temps quand même l'apprentissage de la brasure sur forge,et bien des tubulures de cuivre brûlées...
Je ne me souviens pas du nom des instructeurs ,mais plutôt de la conception pédagogique de l'un d'entr'eux qui consistait suivant l'heure à laquelle on lui demandait conseil,à s'éclairsir la voix avec un léger hurlement,puis à faire valser notre malheureux essai au diable!...Pas toujours,mais il vallait mieux être d'atelier le matin...
Je viens de regarder sur le carnet d'atelier le dessus de forge sur lequel j'ai oeuvré moi aussi...Exercice n°4.Il faut dire que j'en ai pas gardé un souvenir impérissable...Mes compagnons non plus !Ce satané machin qui s'obstinait à ne pas vouloir être plan,Dieu sait s'il en a énervé plus d'un.Je remarque d'ailleurs le temps passé:16 heures pour 20 heures de temps alloué qui montre bien qu'il était temps d'en finir!!!La note(14),et les observations pas trop flatteuses sont tout à fait révélatrices...Il aura fallu les exercices 15,16 et17 pour parvenir à la plénitude!
Entre temps quand même l'apprentissage de la brasure sur forge,et bien des tubulures de cuivre brûlées...
Je ne me souviens pas du nom des instructeurs ,mais plutôt de la conception pédagogique de l'un d'entr'eux qui consistait suivant l'heure à laquelle on lui demandait conseil,à s'éclairsir la voix avec un léger hurlement,puis à faire valser notre malheureux essai au diable!...Pas toujours,mais il vallait mieux être d'atelier le matin...
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Pour CONSTANT :
Très juste mon cher camarade. C'est le mur situé sur la gauche de la porte qui m'a induit en erreur. De plus, je me souvenais avoir monté la garde, de nuit, dans la guérite qui était située de l'autre côté, soit à gauche de la porte d'entrée.
Très juste mon cher camarade. C'est le mur situé sur la gauche de la porte qui m'a induit en erreur. De plus, je me souvenais avoir monté la garde, de nuit, dans la guérite qui était située de l'autre côté, soit à gauche de la porte d'entrée.
constant- CAPITAINE DE VAISSEAU
- Age : 90
Voici le Tigre en 49 - 51. Nous faisions les T.P. à bord avec le P.M. Rocariès .
Puis l'entrée de l'EAMF vue du côté BAN.
La coupée du Tigre était sur l'étrave, donc assez haute. Au retour des T.P. le jeu consistait à descendre cette coupée, en glissant, jambes surles rambardes; un vrai plaisir ! avec une chute plus ou moins réussie !.
Un jour, étant le dernier à prendre la coupée, j'ai reçu un magistral coup de pied au c.l du PM Rocariès au moment du départ. Belle descente, certes, mais arrivée pas très glorieuse. Je n'ai plus renouvellé l'exploit !
J'ai revu l'OPE Rocariès 13 ans plus tard, quand j'étais OE2. On a bien rigolé ensemble de cet anecdote.
† BODIN Yves- QM 1
- Age : 83
Qui en veut? Et qui se souvient des douloureuses piqûre TABDT? Une par mois le premier trimestre, le samedi matin. La queue dans le couloir de l'infirmerie avec un mélange d'odeurs de teinture d'iode et d'ether. Nous étions torse nu en file, attendant chacun son tour l'exécution en chaîne, un spectacle peu encourageant, car du couloir,nous avions la vision de la suite, nous devions passer à tour de rôle sur plusieurs chaises disposées à l'envers, les coudes appuyés sur le dossier, présentant notre dos au premier infirmier qui répandait une large ration de teinture d'iode depuis l'épaule droite jusqu'au dessous de l'omoplate. Puis on change de chaise , ici un second infirmier tire la peau et dans celle-ci plante une aiguille. On change de chaise pour recevoir cette fois la dose d'injection, une douleur vive et paralysante s'empare de l'épaule, du cou jusqu'au bas de l'omoplate, puis la seringue est retirée, encore un coup de badigeon et c'est le retour à la carrée dans le hamac, le dos endolori et paralysé pour 48 heures, fièvre et jeûne obligé sauf du thé au lait presque imbuvable, (j'ai par la suite été des années sans pouvoir reprendre de cette excellente boisson!). En principe, pas de cinema le samedi soir, ( l'école disposait d'une salle de cinéma qui pouvait aussi servir d'amphi, avec séance le samedi soir, le dimanche après-midi et le dimanche soir), un veilleur en tapant sur l'épaule de chaque entrant vérifiait l'état du spectateur, avec un retour assuré vers le hamac en cas de douleur exprimée! Et le lundi matin, la reprise à l'atelier était des plus douloureuse, l'épaule encore bloquée et endolorie rendait difficile la tenue de la lime devant l'étau! Et il fallait tenir debout jusqu'au repas de midi!Fanch 56 a écrit:Quand je pense à cette époque, je me dis qu' il fallait en vouloir à cet âge là.
René-Paul Debard- QM 1
- Résident à l'étranger : Canada
Age : 72
quelle belle description, j'en ai encore mal, disons que ce n'est pas mon meilleur souvenir :affraid: :affraid: :affraid:
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°213
RE : ARPETES
Nous étions 3 gamins depuis une semaine à l'Amirauté d'Alger pour des premiers tests de sélection. Direction Marseille, Voyage tous frais payés sur le "Ville d'Oran" à l'avant du rafiot en troisième classe (cale et chaise longue) quelle traversée, mer démontée, moi malade de chez malade, premier contact avec la marine négatif ! ... Arrivée en gare de Toulon vers 15 h direction le quai, la chaloupe grise de liaison et rebelote avec la mer vent et pluie Pas trop frais les 3 jeunots sur le quai de la darse, passage des portes direction les quatrièmes Bt à droite rez de chaussée: attente, distribution de hamacs, assiettes quarts couverts en alu. Interdiction absolue de tout ... repas et boscotage pour apprendre à gréer les hamacs... ( le +beau est venu après quand le couvre feu a sonné combien se sont retrouvés par terre ) Pour les déjà incorporés, 19h appel et direction salle de cours, pour nous interdiction d'être dans les coursives pour regarder. Quand à nous néophites quartier libre ds un lieu inconnu. Par bandes nous nous sommes dirigés vers l'entrée (aubette pour les initiés) la grille fermée nous pouvions voir au large la "Liberté" : la rade de Toulon éclairée. Tout à coup : Foutez moi le camp rien à faire ici. Quel coup de gueule, ns allions apprendre à connaître ces gens "Les Saccos" Moi qui sortais d'un milieu militaire avec tout ce que cela comportait, vie en famille, caserne, discipline, coups de gueule, j'ai été choqué, pensez à ceux qui venaient de quitter les jupons de maman... Je n'ai jamais rien regretté, une école de la vie ...super.Je voudrais ajouter qu'entre mars et septembre 59 il y eu des changements impensables.
- les grilles et les murs de la porte d'entrée furent abatus au profit de la "belle entrée" existant toujours. Jean CONSTANT notre encyclopédie peut il confirmer ?
- Les hamacs et les portiques de suspention les petits placards 50x50x100 à 3 étagères avec range hamac dessus (le bastingage) disparurent au profit d'armoires et lits superposés par carré de 8 ; enfin un peu d'intimité. Avec quelle joie j'ai retrouvé les hamacs à bord de l'ARRO quand nous tournions autour de la Corse pour jouer à la petite guerre avec les Ricains.
- Les gamelles et bidons pour les repas du midi et soir disparurent au profit du réfectoire tout neuf.
- Les cigarettes : 16 paquets (troupe emballage jaune portant la tête des 3 armes terre air mer) deviennent des gauloises bleues mais seulement 8 paquets la campagne anti tabac a commençé il y a très longtemps
- Les douches : FAVEAU dit environ 50m², dans mes souvenirs la pièce était bien plus grande puisque ns y allions par contingent (330) Ns ns trouvions à 4 ou 5 par pomme d'arrosoir, B à C en se frottant mutuellement le dos. Jean Louis et D MOREL pourront confirmer, ns étions ensemble au quatrième j'étais Chef de Bordée tribord.
Pour GUERIN le calot se retournait donc à l'envers et les bordures se roulaient, la vareuse commençait à sortir du pantalon, privilège accordé au 1er et au 2ieme !!!
Au fil du temps j'ai retrouvé très peu d'Arpetes mars 59 septembre 60 (5 sur les 330 que nous étions de mon contingent)
PROBLEMES pour joindre des photos de cette époque, becane neuve .... je rame.
Suite au prochain post et sur d'autres rubriques A +
- les grilles et les murs de la porte d'entrée furent abatus au profit de la "belle entrée" existant toujours. Jean CONSTANT notre encyclopédie peut il confirmer ?
- Les hamacs et les portiques de suspention les petits placards 50x50x100 à 3 étagères avec range hamac dessus (le bastingage) disparurent au profit d'armoires et lits superposés par carré de 8 ; enfin un peu d'intimité. Avec quelle joie j'ai retrouvé les hamacs à bord de l'ARRO quand nous tournions autour de la Corse pour jouer à la petite guerre avec les Ricains.
- Les gamelles et bidons pour les repas du midi et soir disparurent au profit du réfectoire tout neuf.
- Les cigarettes : 16 paquets (troupe emballage jaune portant la tête des 3 armes terre air mer) deviennent des gauloises bleues mais seulement 8 paquets la campagne anti tabac a commençé il y a très longtemps
- Les douches : FAVEAU dit environ 50m², dans mes souvenirs la pièce était bien plus grande puisque ns y allions par contingent (330) Ns ns trouvions à 4 ou 5 par pomme d'arrosoir, B à C en se frottant mutuellement le dos. Jean Louis et D MOREL pourront confirmer, ns étions ensemble au quatrième j'étais Chef de Bordée tribord.
Pour GUERIN le calot se retournait donc à l'envers et les bordures se roulaient, la vareuse commençait à sortir du pantalon, privilège accordé au 1er et au 2ieme !!!
Au fil du temps j'ai retrouvé très peu d'Arpetes mars 59 septembre 60 (5 sur les 330 que nous étions de mon contingent)
PROBLEMES pour joindre des photos de cette époque, becane neuve .... je rame.
Suite au prochain post et sur d'autres rubriques A +
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°214
RE : ARPETES
Rectificatif il s'agit bien de Daniel MAUREL et non MOREL. Désolé d'avoir massacré le nom, mes + plates excuses.
Invité- Invité
Hé bien Claude, en lisant ton récit, je me revois avec toi et Daniel Maurel.
Quelle époque!
Bon je vais quitter pour ce soir...on m'appelle...à table!
Spaghettis etc... meummm!!
A plus.
Jean louis ton copain "d'enfance"
JL.
Quelle époque!
Bon je vais quitter pour ce soir...on m'appelle...à table!
Spaghettis etc... meummm!!
A plus.
Jean louis ton copain "d'enfance"
JL.
Invité- Invité
Claude Galaud dit: " Les douches : FAVEAU dit environ 50m², dans mes souvenirs la pièce était bien plus grande puisque ns y allions par contingent (330) Ns ns trouvions à 4 ou 5 par pomme d'arrosoir, B à C en se frottant mutuellement le dos. Jean Louis et D MOREL pourront confirmer, ns étions ensemble au quatrième j'étais Chef de Bordée tribord."
Je confirme, une fois, (on était tellement serrés) nous étions tous sous les pommes de douche en attendant que le chouf permanent veuille bien ouvrir les vannes.
L'eau arrive...froide au début bien sûr, puis un copain dit "ça yé l'eau chaude arrive!
Que non! c'était tout simplement un gros noir bien baraqué qui pissait sur la jambe du gars.
Je me souviens encore du nom de ce noir d'origine sénégalaise que j'ai retrouvé à Lartigue.
Un gars super sympa, taillé comme Stallonne, son nom= >Sil...de
Bonne soirée à tous.
Jean Louis.
Je confirme, une fois, (on était tellement serrés) nous étions tous sous les pommes de douche en attendant que le chouf permanent veuille bien ouvrir les vannes.
L'eau arrive...froide au début bien sûr, puis un copain dit "ça yé l'eau chaude arrive!
Que non! c'était tout simplement un gros noir bien baraqué qui pissait sur la jambe du gars.
Je me souviens encore du nom de ce noir d'origine sénégalaise que j'ai retrouvé à Lartigue.
Un gars super sympa, taillé comme Stallonne, son nom= >Sil...de
Bonne soirée à tous.
Jean Louis.
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Bonsoir Gallaud, effectivement cela me revient quand je regarde ta photo, heureux de te retrouver.
Dernière édition par Maurel le Mer 20 Fév 2008 - 23:44, édité 1 fois (Raison : retrouvaille)
† BODIN Yves- QM 1
- Age : 83
- Message n°218
"Les douches ....
Comment ne pas repenser à ces douches ( une fois par semaine ?), l'eau chaude puis l'eau froide pour nous faire sortir, les odeurs dans la vapeur de toute une compagnie, il ne fallait surtout pas laisser s'échapper la savonnette, car gare à celui qui se baissait pour vouloir la rattraper...!Jean Louis a écrit:Claude Galaud dit: " Les douches : FAVEAU dit environ 50m², dans mes souvenirs la pièce était bien plus grande puisque ns y allions par contingent (330) Ns ns trouvions à 4 ou 5 par pomme d'arrosoir, B à C en se frottant mutuellement le dos. Jean Louis et D MOREL pourront confirmer, ns étions ensemble au quatrième j'étais Chef de Bordée tribord."
Je confirme, une fois, (on était tellement serrés) nous étions tous sous les pommes de douche en attendant que le chouf permanent veuille bien ouvrir les vannes.
L'eau arrive...froide au début bien sûr, puis un copain dit "ça yé l'eau chaude arrive!
Que non! c'était tout simplement un gros noir bien baraqué qui pissait sur la jambe du gars.
Je me souviens encore du nom de ce noir d'origine sénégalaise que j'ai retrouvé à Lartigue.
Un gars super sympa, taillé comme Stallonne, son nom= >Sil...de
Bonne soirée à tous.
Jean Louis.
Invité- Invité
La douche prise en commun était pratiquement tous les jours puisque j'avais choisi la chaudronnerie.
Apprentissage comme tout le monde le sait, très salissant.
Jean Louis.
Apprentissage comme tout le monde le sait, très salissant.
Jean Louis.
DESTENABES- QM 1
- Age : 86
[b]Ah ! Les douches ! Cela a bien changé , et , heureusement . Nous n'avons pas pu vérifier lors du Congrès de Fréjus en 2006 ! Claude GALAUD du 31 , tu y étais peut être , et , nous nous sommes vus ? www.aaeemef.asso.fr . , je tenais le bureau de vote . Yves BODIN du 49 , je ne sais ?. Il a peut être des camarades , à voir sur le site précité . Amicalement à vous tous . :D
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
Etant chaudronnier, nous prenions pratiquement une douche chaque jour, donc nous étions les plus propres malgré notre travail salissant. Nous étions exemptés de la séance de douche hebdomadaire, il n'y avait pas de plaisir de se doucher avec toute la compagnie alors que nous profitions de tout l'espace avec nos compagnons de galère, les fondeurs et les forgerons.
Invité- Invité
Pour destenabes.
J'ai trouvé une petite erreur dans la liste des délégués régionaux:
" Corse - Htes Alpes - Var :
Claude PRADELLE
Coriclan Ent.-Av. Corse Résistance
83500 La SEINE sur MER"
C'est pas bien grave, mais ça saute aux yeux.
Jean Louis.
J'ai trouvé une petite erreur dans la liste des délégués régionaux:
" Corse - Htes Alpes - Var :
Claude PRADELLE
Coriclan Ent.-Av. Corse Résistance
83500 La SEINE sur MER"
C'est pas bien grave, mais ça saute aux yeux.
Jean Louis.
BOULANGER JEAN- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°223
Arpètes
Pour Maurel
En 52/53,les chaudronniers ne bénéfiçiaient pas encore des douches spécifiques... :x ,mais de celles communes à la compagnie qui étaient hebdomadaires,si bien qu'on traînait tous un fumet qui disparaissait pendant quelques heures dans le meilleur des cas de figure...Curieusement personne ne se plaignait de cet état.Et quand on passait l'inspection pour sortir,on s'arrangeait pour être sérieusement propre,.....non pas pour faire plaisir à l'Officier de garde,mais pour ne pas avoir la honte avec les demoiselles de Chicago :oops:
En 52/53,les chaudronniers ne bénéfiçiaient pas encore des douches spécifiques... :x ,mais de celles communes à la compagnie qui étaient hebdomadaires,si bien qu'on traînait tous un fumet qui disparaissait pendant quelques heures dans le meilleur des cas de figure...Curieusement personne ne se plaignait de cet état.Et quand on passait l'inspection pour sortir,on s'arrangeait pour être sérieusement propre,.....non pas pour faire plaisir à l'Officier de garde,mais pour ne pas avoir la honte avec les demoiselles de Chicago :oops:
LE ROUX- MATELOT
- Age : 86
JACQUET a écrit:Qui se rappelle de cet événement ? Peut être Daniel
JACQUET- QM 2
- Age : 85
Bonjour Le Roux Bienvenue sur ce forum ,tu etais aux arpettes en même temps que moi,j'ai fait la 2C Aero,nous ne sommes pas trés loin dans le matricule car le mien est 7981T54,au plaisir
» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
» [Divers écoles de spécialité] École des Fourriers de Querqueville (50)
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
» [Divers écoles de spécialité] École des Fourriers de Querqueville (50)
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35