Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Clique10
Redimensionner vos photos - Taille maxi des photos sur le forum: 1200 pixels largeur (photos horizontales) ou 1200 hauteur (photos verticales) - Pour le sujet anniversaires, comme indiqué tous les mois dans le 1er message des sujets "anniversaires", mettre les photos/images au maximum 640px - Photo horizontale, largeur à 640px ou photo verticale, hauteur à 640px. ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Avatar22 [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1136233 messages dans 17859 sujets

Nous avons 7972 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est farina

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par vikor Aujourd'hui à 19:28

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Aujourd'hui à 19:27

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par john zielke Aujourd'hui à 17:58

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Aujourd'hui à 17:48

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 16:16

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Aujourd'hui à 13:59

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par takeo Aujourd'hui à 13:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Aujourd'hui à 12:53

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Aujourd'hui à 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Aujourd'hui à 9:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:15

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Hier à 15:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Hier à 15:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Hier à 12:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Hier à 9:21

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Hier à 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr - 18:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr - 17:15

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr - 6:26

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:13

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr - 12:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr - 8:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr - 20:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr - 14:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr - 21:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr - 19:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr - 9:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr - 6:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr - 18:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr - 15:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr - 8:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr - 5:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr - 19:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr - 16:04

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr - 19:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr - 16:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr - 15:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr - 12:33

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr - 10:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr - 9:37

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr - 6:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr - 19:23

DERNIERS SUJETS


[Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Liensamis

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    avatar
    Nakoda
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 76
    NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Chez Jo Rikitéa en 1967 et 1968

    Message par Nakoda Dim 18 Mar - 21:42

    Une photos de chez " Jo " a Rikitea.
    A cette époque son fils était jeune marié.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tous les Dimanches pour nous changer de notre Atoll.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les Sapeurs de la 115éme CMGA se rendaient a la messe qui avait lieu dans la Cathédrale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Même si la cathédrale n'était pas aussi belle et entretenue comme Aujourd'hui.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    On faisait marcher le commerce local, comme on peux le voir sur les photos de l'archipel, la culture perlière qui s'est implantée et s'est très développé, grâce a un industriel chinois au point que l'ile d'Aukena qui se trouve en face de Mangaréva lui appartient aujourd'hui.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Souvenirs Souvenirs et Nostalgie quant-tu nous tiens.

    Salutations
    Nakoda
    115 ème CMGA de Novembre 1967 a Septembre 1968.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par jean-claude BAUD Lun 19 Mar - 8:04

    Le Mangarévien au chapeau doit être le fils du pilote Jean TEKOPUNUI...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par KRAUSSE Lun 19 Mar - 16:51

    Bonjour Jean Claude et Laurent.

    J'ignore si cette cabane est un restaurant.
    Par contre, je sais qu'il y avait un bistrot.
    Voir Bizet se désaltérer en bonne compagnie.
    Amitiés.
    Jean

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par jean-claude BAUD Lun 26 Mar - 18:15

    Ce week-end ,un de mes anciens matelot appelé m'a contacté en lisant mon annonce sur net marine ...
    Nous étions ensemble pour la 2ème palanquée de tirs à Taku en 1966 ...
    Voici son mail retraçant les difficultés de l'accès au col avec le 4x4.
    Merci beaucoup Jean-Claude pour ces photos.
    Bien sûr que je situe tout, sauf la construction de la base de Taku par la légion car il y a peu de repaires.
    Tout ceci ravive bien des souvenirs, et il y en a un qui n'est pas clair dans ma tête, dont peut-être tu te souviens.
    Il s'agit d'une montée au col de nuit qui avait failli être dramatique.
    La saison des pluies avait détrempé la piste qui était devenu un affreux bourbier.
    Toute l'équipe montait pour un sondage avec le véhicule 4x4 ou 6x6.
    Après avoir heurté quelques cocotiers sur le plat quand l'arrière chassait trop on attaquait la montée et on savait que la première qu'il fallait enclencher à l'endroit le plus raide ne passait pas toujours.
    Le chauffeur avait prévenu que si elle ne passait pas, il fallait sauter car les freins ne suffisaient pas à retenir le véhicule sur la pente glissante.
    Et bien sûr que ça arriva.
    On a donc tous sauté en catastrophe.
    Le chauffeur s'est fait prendre par sa portière ouverte, car le véhicule glissait en arrière, mais il s'en est heureusement sorti.
    Le véhicule par contre avait fini au fond.
    On était très content, car on s'imaginait qu'on aurait plus à monter de nuit !
    En fait je crois, qu'il avait fallu monter à pieds la fois suivante avant de trouver un autre 4x4.
    Faisais-tu parti de cette montée ?
    Il y avait aussi une Jeep qui avait fini au fond un autre jour.
    Je vais essayer de retrouver les quelques rares photos que j'ai.
    A+
    JP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Lun 26 Mar - 18:54

    Pour la jeep j' y était, je te l'ai raconté, mais je n'ai pas de souvenir du 4x4.
    T'as-t-il précisé la période précise ?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par jean-claude BAUD Lun 26 Mar - 20:57

    Il a fait tous les tirs 66 à Taku, dont la 2eme partie avec moi, donc l'action doit se situer entre juin et août, car je n'ai pas souvenir
    d'avoir été présent à Taku à ce moment...
    Mais j'ai pu oublier, n'étant pas concerné directement...
    Il faut dire qu'on nous envoyait des chauffeurs inexpérimentés, on en a eu un qui avait la trouille, et le chef de poste ne voulait que quelqu'un d'autre prenne le volant, à plus forte raison moi qui n'avait toujours ni permis civil ni militaire, bien que conduisant depuis 2 ans à Taku, Hao, Muru...
    En 64/65, à 3 nous avions la jeep, et nous sommes toujours montés, il fallait compter 30 l aux 100...
    Lui est parti à Tureia après les tirs, et moi direction PPT et le Foch direction la Métropole...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Mar 27 Mar - 9:52

    Jean-Claude, tu ne te rappel pas de son nom ? car moi aussi il me semble que je suis parti à Turéïa après Taku.
    Je revois assez bien le chauffeur de la légions, il était pas très grand et pas très épais (pour un légionnaire...).
    Il était d'origine française.
    Plusieurs fois on s'est planté avec le 4/4.
    Une fois, sur le secteur plat en rentrant à Taku, le camion a glissé dans une des énormes ornières qu'il y avait.
    Le camion a fait un bond et s'est tanké entre deux rochers, plus moyen d'avancer ni de reculer !...
    Cette fois là il m'a dit "- Chef, je ne roule plus avec vous, car chaque fois on se plante ! ".

    FAVER jean paul
    FAVER jean paul
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par FAVER jean paul Sam 31 Mar - 17:01

    Un collègue de mon bled a Totegegie en1973.
    Radio sondage météo, sont nom LE FESTEC LOÏC.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    FAVER jean paul
    FAVER jean paul
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par FAVER jean paul Sam 31 Mar - 17:05

    Encore lui a Totegegie en 1973, quelqu'un connait ??

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par KRAUSSE Dim 1 Avr - 17:45

    Bonjour Jean Paul.

    J'étais en 73 à Totegegie, j'ai dû certainement le connaître .

    Amitiés.
    Jean



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Dim 1 Avr - 19:06

    Pour Jean-Paul.
    Je ne pense pas l'avoir connu, peux-tu m'en dire plus sur son " pedigree " de météo ?
    Comme ses affectations en métropole ou au Pacifique.
    Merci.

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par landry Dim 1 Avr - 20:25

    A l'époque je naviguais sur le Charner, nous on faisait des missions météo et je peux dire que j'étais ignorant avant de voir ce reportage.
    Merci à tous de m'avoir éclairé.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Les sondages étaient dédiés à l'artillerie, ils duraient plusieurs heures et on espéraient à chaque largage du ballon, qu'il n'allait pas explosé avant l'altitude requise, ou le perdre au radar surtout la nuit, car les pauvres petites loupiotes qui permettait de le suivre à l'optique, se confondaient rapidement avec le ciel étoilé.
    Mais le plus astreignant était le regonflage des bouteilles.
    .



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Lun 2 Avr - 6:08

    Salut.
    Bien tes photos Landry, on voit bien les gars en train de fabriquer l'hydrogène, opération à risque comme l'expliquait Jean-Claude.

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par landry Lun 2 Avr - 7:24

    Bonjour, il est vrai qu'au niveau de la sécurité ce n'était pas le top, pas de lunettes, les bouteilles étaient très lourdes et avec le roulis nous n'étions pas toujours à la fête.
    Les bouteilles montaient très vite en pression, et pour les refermer il fallait faire très vite.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Le télépointeur, ma place lors des sondages, il me fallait retrouver le ballon si jamais le radar décrochait, ce qui arrivait assez souvent, donc pendant plusieurs heures le nez dans les jumelles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur cette photo le sondage a dû être bien long j'en baille !!

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par jean-claude BAUD Lun 2 Avr - 8:34

    Merci Landry au moins on se rend compte du processus de fabrication de l'hydrogène et effectivement sur la plage AR d'un aviso ce n'était pas souvent la joie surtout entre Muru et Rapa...
    Je n'avais jamais eu l'idée de photographier les fameuses bouteilles..
    Vous étiez sur le roof ?
    Ça ne devait pas être évident pour larguer le ballon sans le crever...
    Sur le Charner j'étais relax, soit au CO soit au C32 PC ART...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par landry Lun 2 Avr - 9:11

    Le largage des ballons n'était pas une mince affaire, surtout avec le vent, nous avions fait une tentative avec un filet pour le retenir, mais ce fût peine perdu, le filet et le ballon son parti.
    Je me rappelle par une journée très claire, avoir suivi à l'optique un ballon jusqu'à 80 km.

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par 3eme ligne Lun 2 Avr - 9:18

    Sur la photo " Passagers en 1967", on distingue très bien un Bréguet 2 ponts, qui faisait les navettes Faaa/Mururoa/Hao et autres pistes.

    Je l'ai pris plusieurs fois dont une pour excursion à Bora Bora en été 67, alors qu'on était en petit carénage sur le dock du Motu Uta.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Give blood, play rugby !"

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par landry Lun 2 Avr - 9:38

    Oui on était sur le roof de la tourelle 2.
    Le largage des ballons n'était pas une mince affaire surtout avec le vent, car la météo n'était pas toujours au beau.
    Nous avons essayé d'entourer le ballon avec un filet, mais ce ne fût pas une réussite, le filet et le ballon sont partis ensemble.
    J'ai réussi à l'époque à garder un ballon à l'optique jusqu'à 90 km de distance.

    Voici le gros ballon de la bombe.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Lun 2 Avr - 9:39

    Et fabrication de l'hydrogène à main nues... aie... aie.... aie... !!!! la sécurité.
    Les lamelles de soude qui te brûlaient les mains.

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Lun 2 Avr - 9:41

    Sur site, nous avions une "jupe" pour les larguages à risque, c'était assez efficace.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    landry
    landry
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Missilier NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par landry Lun 2 Avr - 11:08

    La soute, c'était surtout sur le visage, une bonne toilette s'imposait après le sondage, souvent à l'eau de mer avec la lance à incendie.
    Le plus dur pour nous c'était assuré le quart plus les sondages, ce qui ne nous laissait que très peu de sommeil. A la fin de la mission le centre de repos de Mataia nous accueillait, où nous pouvions nous détendre, mais aussi nous battre avec les moustiques.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty TOTEGEGIE ... 1967 ...

    Message par KRAUSSE Lun 2 Avr - 13:53

    Bonjour à tous

    Effectivement comme le dit Laurent , la fabrication de l'hydrogène n'était pas sans risques.
    Quelques problèmes avec les paillettes de soude étaient fréquents même manipulées avec les gants.

    Par contre les lancements par grands vents n'étaient certes pas dangereux, mais problématiques.
    Il fallait très bien étudier la situation du flux aérien au sol de façon à se placer correctement en un endroit précis dés le départ.
    Parfois rien n'y faisait, le ballon n'en faisait qu'à sa tête surtout avec les célèbres "Kessam", très souples, mais fragile, lents ascensionnellement et une prise au vent importante.
    Le 2ème lancement se faisait alors avec un Delacoste plus rapide et plus robuste.
    Cela nous permettait ainsi de rattraper le temps perdu.

    Une anecdote au sujet de la curiosité des vents.
    A Totegegie lors d'un sondage la sonde a été suivis jusqu'à 120 Km de distance à 18 Km d'altitude.
    Elle à fait alors un demi tour complet et imprévu en haute altitude.
    Le ballon a éclaté aux environs de 32 Km de hauteur.
    La sonde est tombée sur Aukéna à quelques encablures et nous avons pû suivre sa chute à l'œil nu, accrochés au lambeau du ballon.
    Le lendemain nous avons réussi à récupérer cette sonde que nous avons gardée comme souvenir et trophée .
    Amitiés Jean

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    † MARECHAL
    † MARECHAL
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Timonier équipage NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par † MARECHAL Lun 2 Avr - 14:21

    Bonjour Jean.
    Peut-être que la sonde est encore récupérable dans cette situation, non ?
    Ce n'est pas très malin non plus d'avoir mis l'aire de lancé aussi prés de ces pylônes et filins !

    KRAUSSE
    KRAUSSE
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 83
    NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par KRAUSSE Lun 2 Avr - 14:28

    Bonjour Laurent.

    Effectivement les trans étaient un peu trop près de la météo.
    Nos cogiteurs de l'époque pensaient que les ballons montaient comme des flèches.

    Enfin cela mettait un peu de piment.

    PS : Je t'ai envoyé d'autres photos.
    Amitiés.
    Jean



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967 - Page 2 Empty Re: [Campagnes C.E.P.] TOTEGEGIE 1967

    Message par jean-claude BAUD Lun 2 Avr - 18:05

    C'était exceptionnel de voir partir le ballon plein sud...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:44