A+
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140320 messages dans 17919 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:05
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 10:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Hier à 17:25
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] Le Conquet
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
- Message n°76
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Grand merci pour ces belles photos.
A+
A+
LOISELEUR Ch- MATELOT
- Age : 74
- Message n°77
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Salut a tous , merci pour ces belles photos , et que des bons souvenirs qui reviennent .
Amitiés Christian
Amitiés Christian
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°78
Re: [Vie des ports] Le Conquet
"Trébabu par Le Conquet" et la famille De Kersauzon
A voir et à lire tout ce qui précède, j'ai comme l'impression d'être totalement hors-sujet.
Le sujet justement, c'est "Le Conquet", Le Conquet tout court, rien d'autre.
Quant à la famille De Kersauzon, qui peut nier son lien avec la Marine? Marine au sens large ...
2 janvier 1939, carte de vœux du vicomte De Kersauzon adressée à ma mère
Explications. En 1937-1939, ma mère était institutrice dans l'école publique de Trébabu "par Le Conquet" et occupait le logement de fonction avec sa petite famille. L'école, c'était en fait une classe unique et les maigres crédits dont disposait ma mère pour les fournitures scolaires étaient très insuffisants pour faire face à tous ses besoins.
Et bien, c'est le seigneur De Kersauzon qui fournit à ma mère (à ses frais ! pas avec l'argent de la mairie), institutrice de l'école laïque et républicaine, le complément de fournitures scolaires qui lui faisait cruellement défaut.
Comme quoi, tous les aristocrates ne sont pas cul-et-chemise avec l'Eglise.
Bien que farouchement anticléricale, ma mère lui en a toujours été très reconnaissante (elle m'en a souvent parlé) et lui avait donc adressé ses vœux fin 1938.
A noter : avant-guerre, Kersauzon s'écrivait avec un Z. Aujourd'hui, on écrit Kersauson avec un S. Pourquoi ?
Quel est le lien de parenté entre le célèbre navigateur Olivier de Kersauson et ce vicomte de Kersauzon de 1939 ? Je l'ignore.
A voir et à lire tout ce qui précède, j'ai comme l'impression d'être totalement hors-sujet.
Le sujet justement, c'est "Le Conquet", Le Conquet tout court, rien d'autre.
Quant à la famille De Kersauzon, qui peut nier son lien avec la Marine? Marine au sens large ...
2 janvier 1939, carte de vœux du vicomte De Kersauzon adressée à ma mère
Explications. En 1937-1939, ma mère était institutrice dans l'école publique de Trébabu "par Le Conquet" et occupait le logement de fonction avec sa petite famille. L'école, c'était en fait une classe unique et les maigres crédits dont disposait ma mère pour les fournitures scolaires étaient très insuffisants pour faire face à tous ses besoins.
Et bien, c'est le seigneur De Kersauzon qui fournit à ma mère (à ses frais ! pas avec l'argent de la mairie), institutrice de l'école laïque et républicaine, le complément de fournitures scolaires qui lui faisait cruellement défaut.
Comme quoi, tous les aristocrates ne sont pas cul-et-chemise avec l'Eglise.
Bien que farouchement anticléricale, ma mère lui en a toujours été très reconnaissante (elle m'en a souvent parlé) et lui avait donc adressé ses vœux fin 1938.
A noter : avant-guerre, Kersauzon s'écrivait avec un Z. Aujourd'hui, on écrit Kersauson avec un S. Pourquoi ?
Quel est le lien de parenté entre le célèbre navigateur Olivier de Kersauson et ce vicomte de Kersauzon de 1939 ? Je l'ignore.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°79
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Max
Avec un "Z", parce qu'en breton, saoz = saxons et par extension Anglais, d'ou Kersauzon, le village de l'anglais (ou le lieu de résidence de..)... et puis, au cours des ans, l'enregistrement des actes par les curés, et officiers de l'état civil, surtout après la révolution,qui ayant souvent une plus que vague notion "d'ortograffe" et la désinence verbale on fait le reste, le Z c'est transformé en S
Même maintenant, tout dépend du secrétaire de mairie qui enregistre l'acte... par exemple pas possible de mettre un accent sur le E en majuscule..sans être expert en informatique..;et le nom change (ma femme se bat pour qu'on lui remette un accent à son nom)
Devant Roscoff un îlot se nomme Ty Saozon, la maison de l'anglais . Le "pavage " du chenal de l'île de Batz, empêchait les "navires Anglais", de venir piller la cité. Ils s'installaient donc sur cet îlot, en attendant que la marée leur soit favorable.....***
Quand on traverse la Manche, on va à Bro Zaoz : chez des saxons
*** NDLR: Ils arrivaient, ("les bloody roastbeef") à toute heure, preuve qu'à l'époque, la législation du travail, était moins rigoureuse qu'aujourd'hui.....les crêperies étaient ouvertes tout le temps !
Et pour rester dans la rubrique Le Conquet, et pour plagier Louis XVI demandant des nouvelles de Monsieur de La Pérouse en montant à l'echaffaud: A t'on des nouvelles de l'hôtel Sainte Barbe....et surtout de son restaurant ?
Avec un "Z", parce qu'en breton, saoz = saxons et par extension Anglais, d'ou Kersauzon, le village de l'anglais (ou le lieu de résidence de..)... et puis, au cours des ans, l'enregistrement des actes par les curés, et officiers de l'état civil, surtout après la révolution,qui ayant souvent une plus que vague notion "d'ortograffe" et la désinence verbale on fait le reste, le Z c'est transformé en S
Même maintenant, tout dépend du secrétaire de mairie qui enregistre l'acte... par exemple pas possible de mettre un accent sur le E en majuscule..sans être expert en informatique..;et le nom change (ma femme se bat pour qu'on lui remette un accent à son nom)
Devant Roscoff un îlot se nomme Ty Saozon, la maison de l'anglais . Le "pavage " du chenal de l'île de Batz, empêchait les "navires Anglais", de venir piller la cité. Ils s'installaient donc sur cet îlot, en attendant que la marée leur soit favorable.....***
Quand on traverse la Manche, on va à Bro Zaoz : chez des saxons
*** NDLR: Ils arrivaient, ("les bloody roastbeef") à toute heure, preuve qu'à l'époque, la législation du travail, était moins rigoureuse qu'aujourd'hui.....les crêperies étaient ouvertes tout le temps !
Et pour rester dans la rubrique Le Conquet, et pour plagier Louis XVI demandant des nouvelles de Monsieur de La Pérouse en montant à l'echaffaud: A t'on des nouvelles de l'hôtel Sainte Barbe....et surtout de son restaurant ?
Dernière édition par Nenesse le Sam 30 Juin 2018 - 15:56, édité 2 fois
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°80
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Bonjour les amis.
Le Conquet ; que de bons souvenirs.
Il y a queques temps, déjà ; j'avais posté quelques unes de mes photos.
Quant à Olivier ; il m'avait dédicacé son livre "Mémoires salées", tout comme son "Matelot".
J'avais fait passer, aussi.
Merci pour les photos et les commentaires.
Amitiés.
Xavier
Le Conquet ; que de bons souvenirs.
Il y a queques temps, déjà ; j'avais posté quelques unes de mes photos.
Quant à Olivier ; il m'avait dédicacé son livre "Mémoires salées", tout comme son "Matelot".
J'avais fait passer, aussi.
Merci pour les photos et les commentaires.
Amitiés.
Xavier
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°81
Re: [Vie des ports] Le Conquet
de KersauZon qui devient de KersauSon :
Nenesse, merci pour ce petit cours de breton. Petit mais magistral.
Pour les Bretons bretonnants, le Z était donc associé aux Anglais.
Je vais encore me répéter : sur ACB, on apprend tous les jours.
Nenesse, merci pour ce petit cours de breton. Petit mais magistral.
Pour les Bretons bretonnants, le Z était donc associé aux Anglais.
Je vais encore me répéter : sur ACB, on apprend tous les jours.
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°82
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Je ne crois pas que le Z était plus associé aux Anglais que le S, mais les changements de prononciation, les erreurs d'écriture etc... on modifié les noms, ceux qui font de la recherche généalogique en savent quelque chose.
Près de Carantec, le village de Penzé, s'appelait Pensez au 18 ème siècle
Il faut savoir que le Breton écrit n'est codifié que depuis le 19 ème s
Près de Carantec, le village de Penzé, s'appelait Pensez au 18 ème siècle
Il faut savoir que le Breton écrit n'est codifié que depuis le 19 ème s
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°84
Re: [Vie des ports] Le Conquet
travaux dans le port, création d'un ponton pour les annexes des pécheurs sous le regard d'un dauphin; photos G Bosch
Et pour les fins marins la bouée des Renards
Pour Nénésse, les travaux de Ste barbe progressent; fin de ceux ci fin novembre, insh Allah!!!.
Et pour les fins marins la bouée des Renards
Pour Nénésse, les travaux de Ste barbe progressent; fin de ceux ci fin novembre, insh Allah!!!.
Dernière édition par jobic le Mer 4 Juil 2018 - 17:10, édité 1 fois
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°85
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Il y a un sacré courant sur la bouée !
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°86
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Normal tu es en plein dans le chenal; pour nous c'est un bon indicateur de marée!
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°87
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Merci Jobic
Le menu, le menu, le menu le menu
Le menu, le menu, le menu le menu
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°88
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Attends au moins qu'ils aient acheté les tables, Nénesse
(Pierre Dac)
LOISELEUR Ch- MATELOT
- Age : 74
- Message n°89
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Bonjour à tous , merci pour les nouvelles et les photos , le retard des travaux permet au cuistot de peaufiner ces sauces , amitiés
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°90
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Bonjour et grand merci, à toi, Jobic.
Tes photos sont toujours bien belles et les bienvenues.
Et puis, il faut dire que, le Conquet, c'est le Conquet ; une certaine concentration de tout ce que l'on aime le plus, en Bretagne.
Amitiés.
Xavier
Tes photos sont toujours bien belles et les bienvenues.
Et puis, il faut dire que, le Conquet, c'est le Conquet ; une certaine concentration de tout ce que l'on aime le plus, en Bretagne.
Amitiés.
Xavier
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°91
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Récemment, j'ai eu la chance d’être invité par les Phares et balises à la réception des travaux de rénovation du phare des Pierres Noires ( qui est sur la commune conquétoise) Visite très intéressante après rénovation de la lanterne et le remplacement de l'optique de Fresnel par une optique à led. Débarquement et embarquement sur le caillou assez sportif et il faisait beau!
- Spoiler:
Dernière édition par Charly le Mer 31 Oct 2018 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler réglementaire - 1 photo apparente)
Fred1961- QM 1
- Age : 62
- Message n°92
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Bonjour à tous, bonjour Jobic,
Merci pour ces photos, au vue de l'une d'elles, je me pose la question de savoir si Les Phares et balises ont confiance dans la technologie, car il n'ont pas démonté les couchage des gardiens
Amitiés
Fred
Merci pour ces photos, au vue de l'une d'elles, je me pose la question de savoir si Les Phares et balises ont confiance dans la technologie, car il n'ont pas démonté les couchage des gardiens
Amitiés
Fred
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°93
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Non Fred, ils ont recréé une base vie provisoire pour l'équipe de techniciens qui vivait à bord durant les travaux pendant la semaine.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°94
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Très belles photos , Jobic
Et toujours en forme pour lever la patte
Et toujours en forme pour lever la patte
(Pierre Dac)
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°95
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Merci Jobic pour ces belles photos,on le voit souvent dans les reportages,l'acces n'est pas tres facile meme par mer calme
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°96
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Bonjour Jobic.
Sacrée expérience que celle-ci !
Merci d'avoir bien voulu nous la faire partager.
Amitiés.
Xavier
Sacrée expérience que celle-ci !
Merci d'avoir bien voulu nous la faire partager.
Amitiés.
Xavier
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°97
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Merci Jobic.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°98
Re: [Vie des ports] Le Conquet
A Jobic
J'ai bien noté que sur le phare de Pierre Noire les optiques ont été remplacées.
Pourrait-on avoir une vue schématique du principe de concentration des pinceaux lumineux.
Sur le phare d'Eckmühl, mais je pense que la plupart des phares puissants ont la même disposition, l'optique de Fresnel est restée la même malgré l'évolution de la source de lumière.
La source lumineuse est placé au foyer de l'optique un arc électrique à l'origine, la lampe à incandescence à filament, remplacée à son tour par la lampe à iode, (avec les adaptations nécessaires )
Ici, est-ce la lampe elle même qui a une constitution englobant le dispositif de concentration du faisceaux ? Il y a-t-il plusieurs lampes?
A Eckmûhl les 4 pinceaux sont réalisés par 2 lampes en flux lumineux additifs grâce à ces optiques,(en cas de défaillance d'une lampe, le phare conserve ses caractéristiques, avec une puissance moindre).
CC
J'ai bien noté que sur le phare de Pierre Noire les optiques ont été remplacées.
Pourrait-on avoir une vue schématique du principe de concentration des pinceaux lumineux.
Sur le phare d'Eckmühl, mais je pense que la plupart des phares puissants ont la même disposition, l'optique de Fresnel est restée la même malgré l'évolution de la source de lumière.
La source lumineuse est placé au foyer de l'optique un arc électrique à l'origine, la lampe à incandescence à filament, remplacée à son tour par la lampe à iode, (avec les adaptations nécessaires )
Ici, est-ce la lampe elle même qui a une constitution englobant le dispositif de concentration du faisceaux ? Il y a-t-il plusieurs lampes?
A Eckmûhl les 4 pinceaux sont réalisés par 2 lampes en flux lumineux additifs grâce à ces optiques,(en cas de défaillance d'une lampe, le phare conserve ses caractéristiques, avec une puissance moindre).
CC
salonais- MATELOT
- Age : 79
- Message n°99
Re: [Vie des ports] Le Conquet
J'ai cherché un séjour au phare sur rbnb et j'ai pas trouvé !
A l'au-delà je préfère le vin d'ici.
AQI SIAN BIAN
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°100
Re: [Vie des ports] Le Conquet
Pour un séjour, André , ça peut se faire au phare de l'Île Louët , à Carantec !
Mais c'est un peu plus petit, et un peu plus près de la côte
Tu téléphones à ma cousine, c'est elle qui gère
Mais c'est un peu plus petit, et un peu plus près de la côte
Tu téléphones à ma cousine, c'est elle qui gère
(Pierre Dac)