Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[LES B.A.N.] TONTOUTA Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [LES B.A.N.] TONTOUTA Clique10
[LES B.A.N.] TONTOUTA Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[LES B.A.N.] TONTOUTA Avatar22 [LES B.A.N.] TONTOUTA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137009 messages dans 17877 sujets

Nous avons 7951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[LES B.A.N.] TONTOUTA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[LES B.A.N.] TONTOUTA Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:21

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Aujourd'hui à 19:31

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:57

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Aujourd'hui à 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 14:48

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Hier à 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Hier à 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Hier à 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Hier à 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Hier à 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 14:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 14:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Hier à 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Hier à 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Hier à 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

DERNIERS SUJETS


[LES B.A.N.] TONTOUTA Liensamis

    [LES B.A.N.] TONTOUTA

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Ven 16 Mar 2007 - 12:08

    Bonjour,
    J'étais à Tontouta de juillet 63 à juillet 65, escadrille 9S, allez et retour par le Tahitien.
    Si il y a des anciens de cette époque, je serais très content de pouvoir renouer des contacts, et revivre les souvenirs de cette époque.
    Merci.

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Lun 19 Mar 2007 - 9:42

    Pour ceux qui étaient a Tontouta en 1963, la 9s était armée de 2 Lancaster.
    Lors du désarmement, ces avions sont partis un pour un musée en Nouvelle Zélande, et je ne sais plus où est parti le second.
    Ils ont été remplacés par 2 DC4 dont celui qui faisait la ligne Paris Dakar, et l'ancien DC4 du Général de Gaulle.
    Ces avions servaient uniquement a la recherche SAR.
    Il est vrai quand tant que armurier aéro sur ce genre d' avion pas grand chose a faire, c'est pour cette raison que j'ai passé les permis PL et transport en commun a Chaleix, et que je faisais le chauffeur entre autre véhicule incendie de la base, et le bus permissionnaire matin et soir.
    Si toutefois certains se rappellent cette époque, merci de répondre.
    A+++

    Prigent
    Prigent
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 64
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Prigent Mar 27 Mar 2007 - 19:08

    Salut Yves,
    Je suis rentré de Nouméa cet été, où j'étais affecté à Tontouta pour 2 ans en tant que mécanicien, (responsable du service entretien).
    Comme toi, j'ai passé mon TC chez les biffins, je faisais les navettes matins et soirs.
    Très bon séjour et campagne sympa à Tontouta.
    Pour ce qui est de l'aéro, c'est la 25 F qui est en poste avec 2 avions type "Gardian".
    A+

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Mer 28 Mar 2007 - 9:06

    Yves,
    Comme je te l'ai dit en MP, je suis parti de Tontouta en Février 63, quelques mois avant ton arrivée.
    La 9S possédait alors 3 Lancaster, mais l'un d'eux s'est posé sur le ventre à Wallis en Janvier 63, pas de victimes, mais l'avion irrécupérable est resté sur place.
    Il a été rapatrié il y a quelques années, et se trouve maintenant, je crois, au musée aéronautique du Bourget.

    † Momo
    † Momo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † Momo Mer 28 Mar 2007 - 9:33

    Suite à la décision d'envoyer des Lancaster en Nouvelle-Calédonie, la 25F accueille la nouvelle escadrille 9S pendant sa période de formation sur Lancaster.
    Une partie du personnel va renforcer la 9S et un équipage de la 25F convoie vers Nouméa un Lancaster de la nouvelle formation.

    Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie
    En mai 1957, un échelon de la 25F utilise la base mobile n°1 sur le terrain de Cherbourg-Maupertus.
    Il s'agit de continuer les activités opérationnelles sur un terrain de dégagement avec toute l'infrastructure technique et logistique de cette base mobile.
    Les missions ont lieu malgré un confort précaire et des installations de fortune.
    Le 15 mai 1957, le 25F-2 se posera en catastrophe à l'extrémité orientale de la piste.
    L'équipage s'en tirera sans grand mal mais il faudra l'aide de deux camions tracteurs et d'une grue du port pour pouvoir dégager l'appareil.

    Un Lancaster à Tontouta en Nouvelle-Calédonie

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Photo09unlancasterennoupr8

    (Texte : Alexandre Gannier et Jean-Michel Roche, avec la participation de Jean-Pierre Dubois, Lucien Morareau et Gérard Rost, Photos SHD-A 606Fi/Guillaume Rueda/457Fi/645Fi)


    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par johann Mer 28 Mar 2007 - 11:28

    Bon aller le collectionneur arrive, mdr !!
    Voilà un autocollant de la BAN TONTOUTA.

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Escadr10



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    yves54
    yves54
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Armurierequi [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par yves54 Ven 30 Mar 2007 - 8:10

    Merci à tous pour ces renseignements, merci Momo pour l'article et la photo, merci johann pour l'insigne 9S.
    Pour Prigent
    Moi j'ai eu de la chance, les permis je les ai pas passés chez les biffins, mais à la marine à Chaleix avec des marins, (chauvinisme oblige).
    C'est vrai que Tontouta est une campagne sympa.
    Amitiés à tous.
    A+ de vous lire.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 14:57

    Tontouta, 1968, devant le DC4, les noms m'échappent.
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Numeri96
    Spoiler:

    EBERLE daniel
    EBERLE daniel
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 80
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Fourrier NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par EBERLE daniel Jeu 23 Aoû 2007 - 15:59

    Lorsque j'étais à la base Chaleix fin 1963/64, j'ai eu le bonheur de prendre une fois le SNJ à MAGENTA, pour monter passer la journée à TONTOUTA pour effectuer les recollements de matériel de gamelle des tables, au lieu de prendre le camion.
    Voyage touristique inoubliable en longeant la côte avec en préalable le tour du phare Amédée.

    nozieres
    nozieres
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Mécanicien NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par nozieres Jeu 23 Aoû 2007 - 18:57

    Salut bricard
    En voyant tes photos de Tontouta, il me semble te reconnaître.
    Étais tu à Nouméa fin 68 ?
    Le pm en pousse pousse m'a accueilli à mon arrivée a Nouméa le 23/09/68.
    Le saco sur la photo c'est JAURIAC, malheureusement dcd depuis.
    C'était mon témoin à mon mariage.
    Devant le DC4, je reconnais le pilote Dédé Ventre.
    J'étais S/m mécano à Chaleix.

    CHAP
    CHAP
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par CHAP Jeu 23 Aoû 2007 - 19:04

    Yves54
    Nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
    Amitiés.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 20:38

    Nozière
    Oui nous étions ensemble à Tontouta.
    Guilloret t'a bien accueilli et c'est bien Dédé Ventre 'Pilote" que tu as reconnu.
    Tu reconnaitras également sur ces photos : Bruno Bourse PM Radbo.
    Et tu me fais mal lorsque tu m'annonce la mort de mon copain sako Jauriac.
    As tu plus de précisions ?
    C'était un sacré pote et j'ai mal.
    A mon retour le 2/9 j'aimerais que l'on se téléphone.
    Merci et amicalement.

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû 2007 - 20:52

    Bricard
    Je ne pense pas que la photo de Guilloret soit prise à Bangkok; (immatriculation voiture).



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 22:05

    Tu as surement raison, car à cette période, nous avons sillonné l'Asie dans tous les sens.
    Alors, Singapour, Bali ou autres ?

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Jeu 23 Aoû 2007 - 23:10

    Tu vois Jean Claude, j'ai des photos, mais avec juste l'année au verso.
    Alors parfois, il est difficile de se souvenir exactement des sites.

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Tinto Jeu 23 Aoû 2007 - 23:35

    "jean-claude"
    Je pense que tu as raison, car en plus à BANGKOK, c'est la Central post office et non la général post office...



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jean-claude BAUD
    jean-claude BAUD
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Détecteur NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jean-claude BAUD Jeu 23 Aoû 2007 - 23:38

    OUI Tinto et en plus ce serait marqué aussi en Thaï...



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign10

    "Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
    [James Dean]

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 72
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECANEQUI NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par Tinto Ven 24 Aoû 2007 - 0:19

    Oui JC, les thaïs ont l'habitude de jumeler l'anglais et le thaï sur leurs bâtiments officiels ou publics.



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Rubanreconnaissance[LES B.A.N.] TONTOUTA Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Lun 10 Déc 2007 - 9:32

    Bricard
    Quand je regarde tes photos de Tontouta qui date de 1968, il me semble reconnaitre le PM Jean qui était déjà à Tontouta comme patron à cette époque, en même temps que moi dans les années 61/63, j'étais radio et les pc radio et obs était cote à cote avec un guichet ouvert entre les deux pour passer les messages.

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Lun 10 Déc 2007 - 9:50

    - Oui JP49, il s'agit bien de Jean qui était navigateur.

    - En 1968, le PC radio de Tontouta ne servait que lors des vols des 2 DC4, et était alors tenu par un des radio de bord.

    - En 1961, aurais tu connu sur Nouméa, un radio service G du nom de GRISETTA GUY ?

    jp49
    jp49
    QM 1
    QM 1

    Age : 81
    Radio équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par jp49 Lun 10 Déc 2007 - 10:29

    Non ce nom ne me dit rien.
    Nous étions alors quatre radios, un patron : Thomas et trois QM : Emile Tanguy qui est passé radio aéro, Alain Delépine qui est parti de Tontouta pour le cours de QM et moi-même. Jean-Pierre Moreau qui n'a pas continué de carrière dans la marine.
    En radio aéro, il y avait Hubscher qui est a été démobilisé sur le territoire et qui est resté sur Nouméa, Rault me semble-t-il et un troisième dont j'ai oublié le nom.
    Parmi les pilotes, il y avait un ancien radio Riéra, que j'ai revu ensuite dans un reportage à la télévision où il était devenu formateur pour les commandants de bord d'Air Inter.

    - Un petit détail concernant Delépine, son prénom devait être Jean-Claude et non Alain, ce dernier étant quelqu'un que j'ai ensuite connu dans ma nouvelle carrière professionnelle.

    DEMARQUE
    DEMARQUE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    [LES B.A.N.] TONTOUTA MECAN NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par DEMARQUE Mar 8 Jan 2008 - 20:03

    Ce ne sont pas 2 DC4, mais 2 DC3.
    Par contre, c'est bien le DC4 du Général de Gaulle, qui d'ailleurs c'est " craché " sur une colline en face de la base en faisant du "touch and go", aucun survivant.

    J'ai séjourné en Nouvelle-Calédonie de 73 à 75.
    A mon époque il y avait deux DC3 et un DC4 à la 9s que l'on appelée SLNC (service de liaison de Nouvelle-Calédonie).
    Un P2V7 ou P2V6 était venu de Tahiti en renfort.
    Au PC "ops" à Chaleix il y avait un contrôleur aérien: MP Cassand (notre Président).
    Le Cdt de la 9s était LV LEPIVERT.
    J'ai quelques fois volé avec les équipages de DC3 et DC4.
    Malgré que cela n'était pas mon boulot, j'amenais les équipages d'alerte en autocar à Tontouta, car ils habitaient à Nouméa.
    Selon les équipages, j'embarquais avec eux au lieu de les attendre au sol à Tontouta.
    J'ai fait quelques photos (hélas, je ne les ai pas toutes retrouvées) que je met en ligne, et des films super 8 qu'ils faut que je fasse numériser.

    [LES B.A.N.] TONTOUTA 111010
    Spoiler:

    † bricard
    † bricard
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Radio [LES B.A.N.] TONTOUTA Aero10

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par † bricard Mar 8 Jan 2008 - 22:39

    Pour DEMARQUE
    Je ne sais pas a qui tu fais référence, mais ayant été volant de février 68 à mai 70 à la 9S à Tontouta, je te certifie qu'à l'époque nous avions deux DC4 les n° 48 et 54.
    Le 48 était l'ancien avion de de Gaulle, donc celui que tu cites pour s'être écrasé dans la montagne en face la base si tu veux, en entraînement PISTE de NUIT.
    Le 54 est parti de Tontouta entre le 3 et le 13 mai 1968 pour une grande révision en France.
    Il est tombé en panne à Port Moresby, et nous sommes allés lui apporter des pièces le 14/05. Notre équipage a participé aux travaux et nous sommes rentrés le 17 mai.
    Le 54 est rentré en France sans autre incident mais il fut déclaré irréparable et c'est à ce moment là que l'État Major décida de le remplacer par un DC3.
    Quelques mois plus tard, j'ai vu cet aéronef arriver à Tontouta, mais je n'ai jamais volé à son bord, et à mon départ en mai 70 il n'y avait, toujours qu'un seul DC3 (ou C47).
    C54 officiellement pour les DC4 et pas d'autres appellations.
    Pendant quelques mois (novembre-décembre 68 nous avons loué des Cherokee à l'aéroport de Magenta pour de courtes missions de 1 heure maximum).

    Kremer Pierre
    Kremer Pierre
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
     Mécanicien équipage NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Mécano embarcation

    Message par Kremer Pierre Ven 11 Jan 2008 - 7:33

    CHAP a écrit:Yves54 nous étions ensemble à Nouméa, j'étais QM au service sécurité-embarcations.
    Amitiés
    Bonjour Chap
    En quelle année étais tu mécano embarcation ?
    Car moi aussi j'étais mécano embarcation avec notre Chaland n° 12, le Lamparo, avec lequel nous faisions de nombreuse pêche en mer pour le Cdt en second, la vedette amiral etc..
    Chaland 12 diesel avec démarrage par lanceur avec bouteille air comprimé que l'on regonflait en shuntant l'injection sur un cylindre.

    le gone
    le gone
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    [LES B.A.N.] TONTOUTA Deasmequi NON

    [LES B.A.N.] TONTOUTA Empty Re: [LES B.A.N.] TONTOUTA

    Message par le gone Lun 21 Jan 2008 - 7:33

    Bonjour à tous les anciens de La Tontouta, et aux autres,
    Actuellement présent à Nouméa, je vous communique ci-dessous l'article paru le 14 janvier 2008 dans " Les Nouvelles Calédoniennes ".
    Je scinde volontairement cet article en plusieurs parties, le PC dont je dispose ne voulant pas le passer en un seul passage, malgré mes essais répétés.
    Je cite :
    Une cérémonie militaire aura lieu le lundi 21 janvier à 8h30 autour de la stèle érigée à la tribu de Bangou (Paita), en mémoire de l'équipage du Douglas DC4 de l'aéronavale disparu voici 26 ans, sur les flancs du mont Kokoreta, à Paita.
    Cette cérémonie est ouverte a toutes les personnes qui désirent y participer.
    L'accident qui s'est produit le 21 janvier 1982 aux environs de 19 heures, avait fortement marqué la population, en particulier les habitants de Bangou qui avaient "entendu l'avion passer plus bas que d'habitude", avant que une explosion se produise, suivie d'un embrasement de la montagne.

    Quelque temps auparavant à 18 heures, le Lieutenant de Vaisseau Celton avait briefé son équipage.
    La mission du soir était un entrainement pour les pilotes qui consistait a effectuer des "touch and go", c'est a dire une série d'atterrissages suivis de remise des gaz pour redécoller de la piste de Tontouta.
    Mais au X ème"touch and go", les deux moteurs de l'aile gauche ont perdu de la puissance après le redécollage, ce qui a entraine l'avion dans un virage incontrôlable sur la gauche.
    L'appareil a percuté la montagne à 21h04 selon le rapport d'enquête, en un lieu que les gens de la tribu disent être une ancienne tarodière.
    Lorsque les secours sont arrivés vers le milieu de la nuit, après une approche rendue difficile par la végétation et la configuration du terrain, l'appareil brulait encore.

    Il n'y avait aucun survivant dans l'enchevêtrement de tôles sur le terrain décapé par le crash.
    Seule la partie arrière de la carlingue totalement vidée par le choc était restée intacte, accrochée à 45 degrés sur le flanc d'une crête.
    Elle est restée visible plus d'une quinzaine d'années des automobilistes empruntant la RT1, jusqu'à ce que la végétation la recouvre.
    Selon une version controversée, ce DC4 avait été offert par le président américain Harry Truman au Général Charles De Gaulle, avant d'être affecte à l'aéronavale.

    Fin de citation...

    En tant qu'ancien, je m'associe à l'hommage qui est rendu à ces Hommes Morts en Service.



    [LES B.A.N.] TONTOUTA Insig419
    C'est curieux,chez les marins,ce besoin de faire des phrases
        (Francis Blanche dans Les Tontons Flingueurs )


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:41