Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Histoire vraie Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Histoire vraie Clique10
Histoire vraie Deuils13 Décès de Christian Davant Président de la section "Minerve" de l'AGASM Brest ---
Du changement dans la taille des images et photos dans les sujets anniversaires ...

Du haut de son sémaphore il veille !

Histoire vraie Avatar22 Histoire vraie Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137076 messages dans 17877 sujets

Nous avons 7951 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Histoire vraie Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Histoire vraie Livreo10

Derniers sujets

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 9:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 9:14

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 7:42

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 1:06

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Mar 30 Avr 2024 - 14:51

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

DERNIERS SUJETS


Histoire vraie Liensamis

    Histoire vraie

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty Histoire vraie

    Message par Claude JORGE Mar 31 Jan 2006 - 12:21

    Vécu par le narrateur,
    1964, Q/M armurier sur l'EE la Galissonière.
    Mon poste de manoeuvre, fusil lance amarre, plage arrière.
    Milhaud 6 accostage par très fort mistral, nous éloignant du quai.
    Nous étions tous en grande discussion dans l'attente d'agir lorsque le bâtiment serait suffisamment près du quai, malgrè le remorqueur le quai était toujours aussi loin.
    Ordre m'est donné d'utiliser le lance-amarre.
    Action. Ce que je n'avais pas vérifié, c'est que le vent avait légèrement déroulé le fil et qu'il avait fait un tour mort autour de la crosse de mon fusil.
    Lorsque j'ai appuyé sur la détente le fusil a été emporté et il est tombé sur un bolar.
    Il s'est cassé en deux.
    Lorsque nous avons enfin amarré le bâtiment il m'a fallu aller chercher mon fusil, je l'ai pris par la bretelle et d'un côté il y avait le fu et de l'autre le sil.
    Il a fallu faire faire un rapport et bien sur coup de pipeau, devinez qui était mon chef de service ? OE MONTORIOL, qui avait été mon capitaine de cie aux arpètes.....


    Dernière édition par Claude JORGE le Lun 19 Jan 2009 - 18:24, édité 1 fois

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par fle jp Mar 31 Jan 2006 - 12:32

    tu vois comme quoi il fau toujours et en tout temps controler son arme avant "tir" :roll:



    Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

    Ancien de la royale

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Histoire vraie Boscoequi NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par René03 Mar 31 Jan 2006 - 15:38

    T'a pas eu de veine. et heureusement pas de blessé. le bidel du bord à dû en faire une jaunisse de voir un fusil cassé, :(



    Histoire vraie Insign49

    fle jp
    fle jp
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    Commis équipage NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par fle jp Mar 31 Jan 2006 - 15:46

    pour haddock


    :pirat: :pirat: 👅 👅 :lol: :lol: :king:



    Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign51

    Ancien de la royale

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty Anecdotes surfaciers

    Message par Claude JORGE Mar 31 Jan 2006 - 18:15

    Réponse à L9003
    Autre anecdote, toujours vrai arrivée encore au narrateur.
    ( Il est vrai qu'en 32 ans de service j'ai eu l'occasion, et d'en voir et d'en être l'acteur.)
    BALNY,au mouillage aux Marquises, je ne me souviens pas de quelle ile, j'étais responsable de la mise à l'eau du LCVP.
    Ce poste je l'occupait depuis plus de deux ans avec des mises à l'eau très régulières, je connaissais mon équipe et savait parfaitement se qu'il convenait de faire.
    La mer se creuse et le vent forci.
    Un officier récement embarqué , qui doit chapeauter la manoeuvre est derrière moi, il me confirme "prennait la manoeuvre" je précise à tout le monde, fort que c'est à mes ordres qu'ils doivent obeir.
    Nous entamons la séquence, embarcation sur les bossoirs, hisser pour larguer les crocs, avec le sifflet. le bâtiment roulait de babord à tribord de façon très prononcée, je fais brasser les bossoirs à l'extérieur et j'entamme la descente rapidement, l'officier derrière qui se met à crier, remonter, moi je continuais à faire descendre pour vite larguer et sécuriser le personnel, le gars à la commande des cables ne savait plus à qui se fier, le cipal qui dit de descendre et le 3 galons de monter, bref le LCVP s'est trouvé à mi- chemin entre le haut et le ras de l'eau. une première fois il a éte soulevé mettant du mou dans les cables , moi je sifflait pour choquer et le 3 galons à faire virer. Cela n'a pas trainé,à la deuxième fois un cable à cassé et le LCVP était pendu par le brin de l'arriere, l'armement s'est retrouvé dans le fond, la peur au ventre, j'ai envoyé l'off. au prunes et j'ai terminé la manip. en catastrophe.
    Pas de bobo pour le personnel, le LCVP lui, il est resté sur l'ile et c'est la goêlette qui l'a rapatié sur Papeete.
    Explication de gravure chez le Pacha, le 3 galons et moi.
    Résultat: je n'ai pas eu raison mais l'off. non plus. Il est normal que le Cdt ne dévalorise pas un de ses off. mais je sais qu'il a eu un blame.


    Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 10:02, édité 1 fois

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par † Fanch 56 Mar 31 Jan 2006 - 18:45

    La rade ou la marine mouillait, s' appelait la Baie des Vierges à Nuku Hiva, j'y ai passé trois jours avec la Dives. Promenade à cheval avec les fameuses selles en bois, ballade dans la montagne, avec des endroits "Tabou" ou il y avait plein de tiki. Des jolies filles, mais vraiment trop jeunes pour nous. Et un accueil chaleureux. :D

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par Invité Mar 31 Jan 2006 - 19:05

    POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!
    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

    Histoire vraie Empty le 3ème laron

    Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév 2006 - 16:24

    Ne vous battez pas pour savoir qui des sakos ou des manoeuvriers utilisaient le mieux le fusil lance amarre car sur les sous marins nous n'avions aucun de ces spécialistes à notre disposition et cette tache revenait aux missiliers, qui s'en tiraient fort bien.

    La preuve je n'ai pas d'anecdote à raconter à ce sujet ce sujet

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

    Histoire vraie Empty Le Patron du Pont

    Message par MARCOT Daniel Mer 1 Fév 2006 - 17:56

    Les patron du pont que j'ai connus lors de mes embarquements étaient tous des anciens timoniers brevetés Chef de Quart, mais comme la période couvre les années 61 à 78, des boscos ont sans doute tenu ce poste par la suite

    petit rappel

    Sur les sous marins le patron du pont remplissait la fonction de Bidel

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Histoire vraie Boscoequi NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par René03 Mer 1 Fév 2006 - 18:09

    Je confirme que le fusil lance amarre était manipulé par des sakos mais pas plus doués que d'autres; j'ai vu une fois par fort vent contraire, le filin filer en direction du quai, et faire demi tour pour retomber de l'autre bord.



    Histoire vraie Insign49

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty fusil lance amarres

    Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:30

    Rene03,
    dans le même ordre d'idée, j'ai vu partir le pommeau qui était censé emmener la drisse sur le quai, partir tout seul et tomber sur la voiture du Bosco. je vous dis que cela à jasé dans les oreilles du fautif.

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty Histoire

    Message par Claude JORGE Mer 1 Fév 2006 - 18:45

    Toujours avec les armes, ( en temps qu'armurier, je peux emmener de l'eau à votre moulin.)
    Centre Ecole Rochefort 1960.
    Une équipe partait tous les soirs avec les armes pour garder la Pyro, dont je ne me souviens pas le nom, ils passaient la nuit dans un poste de garde et montaient la garde à tour de rôle.
    L'armurier délivrait les fusils avec baïonettes et munitions ensachées et vérifiait au retour, le nombre et l'état des armes.
    Surprise quand un matin, en vérifiant la baîonette d'une arme de la trouver pleine de sang.
    Branle bas de combat! que c'est-il passer?
    Appel pour vérifier que personne ne manque .
    Il s'avère que c'était un rat qui en avait été la victime.

    René03
    René03
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Histoire vraie Boscoequi NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par René03 Jeu 2 Fév 2006 - 11:22

    ça me rapelle que j'ai passé une après midi pour démêler une ligne de lance amarre 😢 :pale:



    Histoire vraie Insign49

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par † Fanch 56 Jeu 2 Fév 2006 - 12:21

    Sur la Dives, il n' y avait pas de loch électronique, nous avions une ligne de 200 mètres de long, qui trainait derrière la bateau lorsque nous étions à la mer, avec au bout un sorte d' hélice, qui donnait des tours sur un compteur amarré à la rambarde.
    Quelle galère, car avant d' arrivé au port, il fallait tout lover, et c ' était des frisettes tout du long :twisted:

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

    Histoire vraie Empty le lance amarres et les noeuds

    Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév 2006 - 12:34

    Coluche mettait exactement le même temps pour défaire, après lavage, les noeuds qu'il avait fait avec le linge pour démontrer que la lessive lavait aussi bien l'intérieur que l'extérieur.

    Moralité: Pour tenir jusqu'au "dégagé", ne fait jamais en 1 heure ce que tu peux faire dans l'après midi

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty Fanch

    Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév 2006 - 13:53

    Parlé Marine,
    Avant d'avoir le fameux lock, ou bien le tube de Pitot pour déterminer la vitesse d'un navire il était fait appel à un bout avec des noeuds que l'on laissait à l'arrière alors que l'on naviguait.
    C'est le nombre de noeuds qui partait à l'eau qui déterminait sa vitesse, d'où l'expression: un navire file tant de noeuds.

    Claude JORGE
    Claude JORGE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 82
    Histoire vraie Armurierequi NON

    Histoire vraie Empty Parlé Marine

    Message par Claude JORGE Jeu 2 Fév 2006 - 13:54

    Ne jamais faire le jour même ce qu'un cuillon peut faire le lendemain!

    MARCOT Daniel
    MARCOT Daniel
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Missilier ASM NON Histoire vraie Representant

    Histoire vraie Empty la suite svp

    Message par MARCOT Daniel Jeu 2 Fév 2006 - 14:09

    ne jamais faire le lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Histoire vraie Detec NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par facilelavie Mar 21 Fév 2006 - 17:26

    Claude pour le LCVP c'etait a Iva oa on a bien ri mais apres coup



    Histoire vraie Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † Jean-Louis THIEBAUT
    † Jean-Louis THIEBAUT
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Histoire vraie MECAN NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par † Jean-Louis THIEBAUT Mer 5 Juil 2006 - 17:56

    lol! Sous-Marin NARVAL lol!

    Quelque part en plongée, lorsque je suis sortie des "Poulaines" après avoir pousser la chasse d'eau, je me suis fait eng..ler par un midchip en formation car il fallait economiser l'EAU DOUCE Je n'ai pas répondu mais j'ai secoué la tête en le regardant dans les yeux.
    Puis j'ai entendu que l'O2 l'appelait ....................



    Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign95

    "Sur la tombe des marins ne fleurissent pas les edelweiss ".

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par † Hatoup Mer 5 Juil 2006 - 18:52

    Vu également dans le pacifique. ☀
    Deux matelots dans un LCVP vont passer une amare sur un coffre. Le premier saute prestement sur le coffre, et arrive ce qui est de règle dans ce cas: il tombe à l'eau :lol: :lol: . Son camarade "pose" la porte du LCVP en plein centre du coffre, met en avant lente, va à l'arriére de l'embarcation, puis se penche pour repêcher son copain qui barbotte en lui tendant la main. Naturellement il passe lui aussi à la baille, alors que le LCVP ripe le long du coffre, et s'éloigne vers le large tout doucement. Personnels et matériel seront récupérés par des témoins de la scène, hilares..... :lol: :lol: :lol: :lol:
    HATOUP



    Histoire vraie Rubanreconnaissance Histoire vraie Insign32
    Modélisme - Voile.

    Michel Lucas
    Michel Lucas
    BARDE DU FORUM
    BARDE DU FORUM

    Age : 68
    Manœuvrier équipage NON

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par Michel Lucas Lun 16 Oct 2006 - 18:22

    BANFI a écrit:POUR HADDOCK. Je ne voudrais pas vous décevoir mon cher, mais bien souvent, c'était le sako du bord qui avait le fusil lance amarre lors du poste de manoeuvre. Les boscos, devaient eux, user de leur force légendaire pour souquer ferme sur l' aussiére. lol!


    Au cours de nos nombreux ravitaiilements en mer mon rôle était à la barre , en tant que chouf je n'y échappait pas, cela me faisait les bras à balancer sans arrêt la barre de qq degrés. il est arrivé que je tienne une fois la ligne de distance entre les deux navires et je ne sais pourquoi il y a eu un écart assez important du à une lame plus grosse que les autres et la ligne filait ... filait mes gants de protection commençaient à me chauffer sérieusement les mains , mais je n'ai pas lâcher! Je me souviens également la partie de plaisir pour démêler la ligne du fusil lance ammarres ah quelle prise de tête !!!et au fusil c'était un fusco



    Histoire vraie Insig113
    Histoire vraie Rubanreconnaissance
    Histoire vraie 3_02_411
    L'homme est en mer depuis l'enfance matelot

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Histoire vraie Empty histoire vraie

    Message par † parriaux christian Ven 17 Nov 2006 - 17:04

    sur le casabianca en 1966 on faisait l'ecole de tir un jour l'officier de
    tir s'inquietait que l'obus de 127 de la tourelle arriere etait tombe a plus de 30 metres de l'arriere
    effectivement apres verification par la dcan ce n'etait plus un canon de 127 mais de 132 quelque temps apres nous avons assistes au changement de l'affut quel travail



    Histoire vraie Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Michel Lucas
    Michel Lucas
    BARDE DU FORUM
    BARDE DU FORUM

    Age : 68
    Manœuvrier équipage NON

    Histoire vraie Empty faut il parfois désobéir aux ordres de l'officier ?

    Message par Michel Lucas Ven 17 Nov 2006 - 17:46

    Cela m'est arrivé , lors d'un appareillage avec le Colbert...


    Chouf Bosco , j'étais appellé à la barre, à chaque manoeuvre du Navire , que se soit en ravitaillement ou en manoeuvre, ou au poste de combat.

    Ceci suite... à une désobéissance au cours d'une manoeuvre en sortant du port de Toulon...
    Cela faisait deux ans environ que je tenais la barre du Colbert , à force les ordres on les connaissait, même s'il n'y avait qu'un petit hublot pour voir dehors , on anticpait dans notre tête l'ordre suivant...

    - La barre à droite 30
    - La barre est 30 à droite

    Puis venait à gauche 20... on faisait un S pour passer la digue
    sauf qu'une fois et bien l'officier de quart a inversé les ordres !

    La barre à gauche 30
    j'ai hurlé la barre est 30 à gauche !

    bien ! à droite 20
    j'ai hurlé la barre est 20 à droite , mais regardant par le hublot je voyais bien qu'il y avait ( comme disait Fernand Raynaud ) comme un défaut et mine de rien j'ai inversé les ordres faisant comme d'habitude !

    A ce moment le pacha est sorti de son fauteuil
    - Stoppez les machines ! la barre à droite 30.... mais la route est bonne comment cela se fait le navire manoeuvre correctement malgré les ordres contraires ?

    'J'ai repondu d'une voix toute timide
    c'est moi commandant j'ai manoeuvré comme d'habitude et pourtant j'ai hurlé les ordres qui me semblaient faux...

    Si je comprends bien Quartier maitre vous avez désobéi aux ordres de l'officier ?

    De ma voix timide j'ai répondu avec un culot qui m'a étonné,

    Oui mais si je n'avais pas désobéi , nous serions dans la digue à cette minute !

    L'officier de quart a été suspendu de la manoeuvre, et moi je suis tout de même passer au trapèze en présence du second et du pacha,
    qui pour me punir m'appela à chaque manoeuvre délicate du batiment , de quart ou pas !



    Histoire vraie Insig113
    Histoire vraie Rubanreconnaissance
    Histoire vraie 3_02_411
    L'homme est en mer depuis l'enfance matelot

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Histoire vraie Empty Re: Histoire vraie

    Message par Invité Ven 17 Nov 2006 - 17:55

    Bosco tu à été parfait sur ce coup là. Maintenant je souléve la question suivante. Lorsque l'on est professionnel (comme l'a été Bosco), faut il désobéir à un ordre, venant d'un superieur, sachant que ce dernier a tout faux. (ne pas se repporter au dicton suivant: Article 1er: le chef a toujours raison. Article 2: si le chef à tort, se repporter à l'article 1er.) Dans le cas qui nous interesse, je ne veux même pas imaginer ce qui se serait passé si Bosco n'avait pas réagi :affraid: .

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:50