Soit ! il a reconnu que quelques minutes de désobéissance lui ont sauvé la mise, mais de toute façon il a réagit assez vite en entendant les ordres inversés de l'officier de quart, mais comme le navire suivait sa route habituelle, le temps de réaction a duré 2 secondes de plus !
Pourtant en général , il restait à la manoeuvre jusqu'à la sortie des passes mais pas ce jour là,
Ce qui m'a valu quand même le trapèze, mais je suis peut être tombé sur un jour où il était de bon poil !
Mais je ne pense pas que j'ai sauvé le navire ce jour là, il veillait au grain !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139878 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai 2024 - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai 2024 - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
DERNIERS SUJETS
Histoire vraie
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°26
Re: Histoire vraie
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°29
Re: Histoire vraie
sur le QM Anquetil, en escale au mois d'août a Porto Vechio (Corsica), fin d'escale, les permisionnaires montent a bord, poste de manoeuvre général, et votre serviteur sur le quai pour débrancher les lignes téléphoniques et donner un coup de main aux boscos.
Bien sûr, en août en Corse, il y beaucoup de touristes, et l'appareillage d'un batiment de la Marine Nationale est un spectacle rare...
On largue les amarres (pas de remorqueur, il faut se débrouiller seuls), le pacha sur le roof fait manoeuvrer, et rien ne se passe...
Machine avant lente, machine arriere lente, rien...
Crise de nerf du pacha, les touristes me demandent ce qui lui arrive et je ne peux rien dire de peur de me faire allumer au retour a bord mais j'arrive a leur faire comprendre le peu d'estime que j'ai pour lui et son second...
Le fin mot de l'histoire c'est que le fond du port etait ensablé et pas entretenu depuis un moment, et que la marée basse aidant, le navire touchait le fond (comme le pacha... :lol:).
Je ne sais plus comment nous sommes partis, s'il a fallu attendre la marée haute ou si en forcant ca a fini par partir, mais ca vous situe le niveau du pacha en question...
Bien sûr, en août en Corse, il y beaucoup de touristes, et l'appareillage d'un batiment de la Marine Nationale est un spectacle rare...
On largue les amarres (pas de remorqueur, il faut se débrouiller seuls), le pacha sur le roof fait manoeuvrer, et rien ne se passe...
Machine avant lente, machine arriere lente, rien...
Crise de nerf du pacha, les touristes me demandent ce qui lui arrive et je ne peux rien dire de peur de me faire allumer au retour a bord mais j'arrive a leur faire comprendre le peu d'estime que j'ai pour lui et son second...
Le fin mot de l'histoire c'est que le fond du port etait ensablé et pas entretenu depuis un moment, et que la marée basse aidant, le navire touchait le fond (comme le pacha... :lol:).
Je ne sais plus comment nous sommes partis, s'il a fallu attendre la marée haute ou si en forcant ca a fini par partir, mais ca vous situe le niveau du pacha en question...
Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 20:41, édité 1 fois
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°30
Re: Histoire vraie
Pat, la marée est si importante que ça en Corse :?:
Dans le Var quand nous avons 30 cm c'est le bout du monde :roll:
Dans le Var quand nous avons 30 cm c'est le bout du monde :roll:
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°31
Re: Histoire vraie
Omer a écrit:Pat, la marée est si importante que ça en Corse :?:
Dans le Var quand nous avons 30 cm c'est le bout du monde :roll:
et pourtant c'est vrai... ca devait etre vraiment limite en arrivant et c'est passé avec l'élan du navire, mais pour le départ ce fut une autre histoire... la honte devant les touristes...
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°32
Re: Histoire vraie
Je veux bien te croire, la honte ;)
Amicalement
Amicalement
Invité- Invité
- Message n°33
Re: Histoire vraie
ben moi suis comme Omer, je me pose la question au sujet de la marée en méditerranée :roll: :?: Là il y a quelque chose qui m'échappe.
Par contre en parlant de la corse, lorsque je naviguais sur l'ARGENS un BDC N° de coque L9003, nous étions chargés à "bloc", et nous partions de Toulon, pour Solenzara...
A bord nous avions du matériel du génie de l'armée de l'air. 5oui à Solenzara il existait une base aérienne) (je ne sais si elle existe encore).
Arrivé sur les lieux, l'Argens beach, sur la plage de Solenzara. L'armée de l'air récupére son matériel, bull grues etc qui se trouvait dans le "ventre" de ce sublime batiment.
Lors de l'apareillage, cela a été une autre histoire.
En effet, le pacha (lui trés compétant 5 panaché et Fus de surcroît), ordonne machines arriére toute...
Le Bateau, ne bouge pas d'un millimétre.
La cause elle est simple. Lorsque nous avons beaché nous étions chargés, et peut être que nous sommes arrivés un peut vite sur le sable...
Forcément même à vide nous étion ensablés.
Nous avons donc demandé aux boscos, de mettre l'LCVP babord à l'eau,avec son équipage.
Ensuite il s'est mis à "couple sur la poupe de l'Argens afin de récuperer notre ancre de poupe et que l 'LCVP, à mené jusqu'à un coffre qui se trouvait à plusieurs métres.
Porquoi sur le coffre, par ce que de mémoire il me semble que les fonds étaient également sablonneux.
Aprés plusieures maneuvres genre macines arriére, guideau pour agir sur l'ancre etc, nous avons senti notre "monstre", enfin se désensabler, et aprés avoir récuperé notre ancre avons pu reprendre la mer...
Je joins une photo pour que vous compreniez le systéme.
Cette photo est ma propriété.
J'en joint une autre plus explicite qui est anonyme, mais prise sur le site net marine, il y a déjà quelque temps.
Par contre en parlant de la corse, lorsque je naviguais sur l'ARGENS un BDC N° de coque L9003, nous étions chargés à "bloc", et nous partions de Toulon, pour Solenzara...
A bord nous avions du matériel du génie de l'armée de l'air. 5oui à Solenzara il existait une base aérienne) (je ne sais si elle existe encore).
Arrivé sur les lieux, l'Argens beach, sur la plage de Solenzara. L'armée de l'air récupére son matériel, bull grues etc qui se trouvait dans le "ventre" de ce sublime batiment.
Lors de l'apareillage, cela a été une autre histoire.
En effet, le pacha (lui trés compétant 5 panaché et Fus de surcroît), ordonne machines arriére toute...
Le Bateau, ne bouge pas d'un millimétre.
La cause elle est simple. Lorsque nous avons beaché nous étions chargés, et peut être que nous sommes arrivés un peut vite sur le sable...
Forcément même à vide nous étion ensablés.
Nous avons donc demandé aux boscos, de mettre l'LCVP babord à l'eau,avec son équipage.
Ensuite il s'est mis à "couple sur la poupe de l'Argens afin de récuperer notre ancre de poupe et que l 'LCVP, à mené jusqu'à un coffre qui se trouvait à plusieurs métres.
Porquoi sur le coffre, par ce que de mémoire il me semble que les fonds étaient également sablonneux.
Aprés plusieures maneuvres genre macines arriére, guideau pour agir sur l'ancre etc, nous avons senti notre "monstre", enfin se désensabler, et aprés avoir récuperé notre ancre avons pu reprendre la mer...
Je joins une photo pour que vous compreniez le systéme.
Cette photo est ma propriété.
J'en joint une autre plus explicite qui est anonyme, mais prise sur le site net marine, il y a déjà quelque temps.
Michel Lucas- BARDE DU FORUM
- Age : 68
- Message n°34
Re: Histoire vraie
Exercice de tir avec Masurca fin années 70
Cette fois ci enfin nous allions pouvoir voir un tir de Masurca sur cible téléguidée, disons l'ancètre du Drome.
J'étais de quart à la passerelle au poste de veille et le centre d'essai était celui des Landes.
Nous devions donc abattre cette cible avec le missille Masurca.
Autant vous dire qu'il régnait une certaine agitation à bord , poste de combat et tout le toutime. La cible est partie, tous les veilleurs sont aux aguets et le PC opérationnel annonce l'engin .
Le missile part , mais capote destruction instantanée déclenchée du bord ( là je demande la confirmation des missiliers et la façon de faire )
Mais la cible court toujours que cela ne tienne nous avons les 57 et les 100mm
boum boum boum çà canarde de tous les coins , la cible est touchée et ... vire sur nous, vers la plage arrière exactement. Cela fiche un de ces trouilles ...
boum boum boum les 57 l'achève à 50 m du bord. autant vous dire que certains louchaient vers les bombards ! ouf !
mes questions aux missiliers sont donc les destructions de ces engins comment se font elles ,y compris la cible ?
Est ce que le pacha a pris un risque pour la descendre aux 57 et au 100 ?
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°35
Re: Histoire vraie
Bonjour,
Il y a un truc qui me chagrine quand tu parles de 57 et de 100 mm, je n'ai le souvenir de bâtiment avec du Masurca et du 57 mm em même temps !
Sinon je pense que sur ces engins il y a un engin de destruction embarqué commandé à partir du bord.
Je n'ai jamais eu de formation missile anti aérien, à part le MM38 qui lui était
pour la surface.
Il y a un truc qui me chagrine quand tu parles de 57 et de 100 mm, je n'ai le souvenir de bâtiment avec du Masurca et du 57 mm em même temps !
Sinon je pense que sur ces engins il y a un engin de destruction embarqué commandé à partir du bord.
Je n'ai jamais eu de formation missile anti aérien, à part le MM38 qui lui était
pour la surface.
Omer- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°38
Re: Histoire vraie
Autant pour moi :oops:
Je l'avais oublié celui là. ;)
Je l'avais oublié celui là. ;)
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°39
Re: Histoire vraie
pour la destruction de la cible ce devait etre un CT 10 ou un CT 20 il existe une procedure de destruction elle consiste a faire une "resource" (c'est a dire une montee en altitude franche) et en fonction de cette resource, des boulons explosifs liberent un parachute et coupent la propulsion la cible tombe alors sous parachute
pour le missile (masurca tartar ou crotale il y a aussi un system auto destruction si la trajectoire est en dehors des clous au depart du missile ou sur ordre, la fonction destruction en vol est activee
pour le missile (masurca tartar ou crotale il y a aussi un system auto destruction si la trajectoire est en dehors des clous au depart du missile ou sur ordre, la fonction destruction en vol est activee
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°40
Re: Histoire vraie
loic pairel a écrit:
A mers el kébir , un soir vers 11 H 30 , sur le p.c , un gars rentre on peut le dire durement secoué . Il passe la coupée , normal , fait 10 mètres et se retourne , un pétard à la main et dit " Oh factionnaire " et tire sur le factionnaire , l'autre , dégaine , tire à son tour . Bilan deux blessés , dont un gravement Hopital et prison . A ++LOIC
1142T57
ca rigolait pas en ce temps là .... :lol:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°41
Re: Histoire vraie
Tu vois Bidel cette photo c'est aussi une manoeuvre sur la plage de Kerjouhano, ma mére avait découpé l'article dans le Journal local, sans savoir que je me trouvais là à quelques kilométres de la maison.
Le char amphibie est un alligator.
Sur ta photo, les Duckw sont ceux du 1er Bataillon Autonome de Transit Maritime de La Rochelle.
La seconde photo prise du BDC beaché, Net Marine demande si quelqu'un peut donner des précisions sur le lieu du plageage, il me semble que c'était une démonstration de relations publiques faite près de Benodet peut être que tu en auras le souvenir
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°42
Re: Histoire vraie
Le BDC c'était La Bidassoa bien sùr excuser de cet oubli :oops:
HATOUP
HATOUP
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°43
Re: Histoire vraie
Pout hatoup
Kerjouano est en Presqu' île de rhuys en Morbihan près d' Arzon.
Kerjouano est en Presqu' île de rhuys en Morbihan près d' Arzon.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°44
Re: Histoire vraie
Oui Fanch, et pendant longtemps les manoeuvres amphibies de déroulérent sur cette plage assez bien abritée, et en face, au plus étroit de la presqu'île de Quiberon le fort de Penthievre pouvait abriter les troupes de passage et les blindés Alligators. Depuis la construction du port du Crouesty, la plage n'est plus utilisée pour les manoeuvres de beaching. Par contre l'endroit où l'Argens est en photo que je pense être proche de Benodet a du être exceptionnellement utilisé, c'est pourquoi j'aimerais en avoir confirmation.
HATOUP
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°45
Re: Histoire vraie
Pour Loïc,
Suite à ton MP, les deux bâtiments portant le même numéro, regarde les superstructures, celles de la Bidassoa étant plus modernes. Le dernier frére jumeau de la RANCE (bt de débarquement) fut le célèbrissime Schéliff qui termina sa carriére dans le Pacifique, n'ayant jamais pu rejoindre la métropole par ses propres moyens.
HATOUP
Suite à ton MP, les deux bâtiments portant le même numéro, regarde les superstructures, celles de la Bidassoa étant plus modernes. Le dernier frére jumeau de la RANCE (bt de débarquement) fut le célèbrissime Schéliff qui termina sa carriére dans le Pacifique, n'ayant jamais pu rejoindre la métropole par ses propres moyens.
HATOUP
easy- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°46
histoire vrai
je me rappelle en 86 avec le bcr "var" nous arrivions en escale dans le port de djedah, le bord se reveillait tranquillement avant la navres, j'etais au poste à l'arrière lorsque nous avons entendu un choc énorme puis un raclement assourdissant tandis que le bateau s'inclinait fortement sur tribord, je me rappelle que je tenais la télé pour ne pas qu'elle tombe en me posant la question si je devais rester ou me diriger vers la plage arrière pour evacuer, puis ca s'est arrété, le silence et les machines redemmarrent arriere toute. je suis allé plage arriere, nous avions beaché sur un pâté de corail, le bateau de 20 000t environ engagé de plus de 100m avec une inclinaison au moins de 5-7°, c'est impressionnant, il a fallu attendre la marée haute et 3 remorqueurs de haute mer pour nous sortir de là. l'amiral a dû aller en alouette en escale( pas content!!!).
d'aprés les gars de la passerelle, djedah est le seul port ou les bateaux mouillent dans le chenal d'accès au port, ils ont repéré des bouées sur le coté et se sont engagés à14 noeuds, perdu c'était des bouées danger( fort l'officier de quart!!!). voila le pauvre qui 12 ans plus se faisait aborder par le jules verne, quelle carrière!!!!
d'aprés les gars de la passerelle, djedah est le seul port ou les bateaux mouillent dans le chenal d'accès au port, ils ont repéré des bouées sur le coté et se sont engagés à14 noeuds, perdu c'était des bouées danger( fort l'officier de quart!!!). voila le pauvre qui 12 ans plus se faisait aborder par le jules verne, quelle carrière!!!!
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°47
Re: Histoire vraie
easy, je suis désolé, mais je n'ai pas tout compris de ton arrivé à Djeddah.
easy- MAÎTRE
- Age : 58
- Message n°48
histoire vrai
desolé claude , je me suis trompé d'endroit pour le post, c'était juste une histoire vécu que je voulais raconté, je l'ai replacé dans les sujets.
mea culpa
mea culpa
Soren- MATELOT
- Age : 77
- Message n°50
Re: Histoire vraie
En lisant le post" St Anne......."mets revenu une histoire,mais je ne sais si le post aurait correspondu.
Vous vous souvenez de ces aprés midi de week end,allongé sur votre banette,sous la chaleur moite et humide avec le bruit de l'aération.On essayait de passer le temps....
Par exemple en vérifiant la théorie qu'une verrue frottée sur un endroit du corps, repousse.....
Quel bonheur,j'en possédais une au petit doigt. :D
L'expérience pouvait commencée. Pourquoi pas sur la joue.....Par méfiance tout de même,et pourquoi
risquer de défigurer un si joli visage....je choisissais plutot le genoux.
Quelques mois plustard je me retrouvais à " St Anne " pour me les faire extraires à l'azote liquide.
Je suis redescendu de l'hôpital au quai Noël, à pied,boitant bas avec la douleur des brulures qui se réveillaient. Mon chemin de croix. :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Quel souvenir.
Plus de verrues......inutile de confirmer l'expérience......
Yan.
Vous vous souvenez de ces aprés midi de week end,allongé sur votre banette,sous la chaleur moite et humide avec le bruit de l'aération.On essayait de passer le temps....
Par exemple en vérifiant la théorie qu'une verrue frottée sur un endroit du corps, repousse.....
Quel bonheur,j'en possédais une au petit doigt. :D
L'expérience pouvait commencée. Pourquoi pas sur la joue.....Par méfiance tout de même,et pourquoi
risquer de défigurer un si joli visage....je choisissais plutot le genoux.
Quelques mois plustard je me retrouvais à " St Anne " pour me les faire extraires à l'azote liquide.
Je suis redescendu de l'hôpital au quai Noël, à pied,boitant bas avec la douleur des brulures qui se réveillaient. Mon chemin de croix. :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Quel souvenir.
Plus de verrues......inutile de confirmer l'expérience......
Yan.
» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
» [Histoire et histoire] Exode 1940 (La débacle). Souvenir d'un enfant parisien dans....
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.
» [Histoire et histoire] Exode 1940 (La débacle). Souvenir d'un enfant parisien dans....
» [ Histoires et histoire ] Les Caves Monmousseau de Montrichard - Histoire vécue en juin 1940
» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
» [ Histoire et histoires ] A 108 ans, l’USS Texas retourne en cale sèche. Une belle histoire de respect du patrimoine naval.