RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138008 messages dans 17888 sujets
Nous avons 7955 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe76
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
par Jean-Léon Hier à 23:02
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 22:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par cuny Hier à 21:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Hier à 21:16
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Hier à 21:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Hier à 19:56
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Hier à 19:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 19:32
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Hier à 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Hier à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Hier à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Hier à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Hier à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Hier à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Hier à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Hier à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Hier à 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 5 Mai 2024 - 11:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] Saint-Mandrier
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°203
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour,
A quoi servent les hangars de l'ex BAN Saint Mandrier, ça ressemble comme les hangars de l'ex BAN Nîmes Garons
ERIC
A quoi servent les hangars de l'ex BAN Saint Mandrier, ça ressemble comme les hangars de l'ex BAN Nîmes Garons
ERIC
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°204
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Désolation...
A ce rythme là , que va t-il nous rester.....
A ce rythme là , que va t-il nous rester.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°205
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Pour Johann (et les autres à titre informatif)
Les matelots radio dits "accélérés" étaient les opérateurs appelés déjà formés au morse et son exploitation car titulaires du brevet radio Marine Marchande.
Donc aux Bormettes, puis plus tard au CIN St Mandrier, ils n'avaient pas besoin de formation au morse et sa prise directe soit à la machine à écrire, soit au téléimprimeur, il ne suffisait juste qu'à les former aux procédures radios de la graphie et la phonie militaire (marine et OTAN), ce qui de fait permettait que leur cours de Brevet Elémentaire radio ne durait que deux mois au lieu de six pour les jeunes engagés devant apprendre la radio depuis le débût.
La plupart finissait d'ailleurs leur temps de service militaire comme Quartier maitre de 2ème classe, et donc en tant que réservistes ensuite pouvaient continuer à progresser dans cette réserve, avec tout ce que cela comporte comme responsabilités lorsque officiers radio à bord de navires marchands ils devaient se rendre dans certains ports...
La plupart que j'ai cotoyé pendant leur service ou plus tard, n'avaient gardé que de bonnes relations de leur temps sous les drapeaux, car faisant le même travail en fait que lors de leurs embarquement civils, statut d'officier en moins bien sûr.
Les matelots radio dits "accélérés" étaient les opérateurs appelés déjà formés au morse et son exploitation car titulaires du brevet radio Marine Marchande.
Donc aux Bormettes, puis plus tard au CIN St Mandrier, ils n'avaient pas besoin de formation au morse et sa prise directe soit à la machine à écrire, soit au téléimprimeur, il ne suffisait juste qu'à les former aux procédures radios de la graphie et la phonie militaire (marine et OTAN), ce qui de fait permettait que leur cours de Brevet Elémentaire radio ne durait que deux mois au lieu de six pour les jeunes engagés devant apprendre la radio depuis le débût.
La plupart finissait d'ailleurs leur temps de service militaire comme Quartier maitre de 2ème classe, et donc en tant que réservistes ensuite pouvaient continuer à progresser dans cette réserve, avec tout ce que cela comporte comme responsabilités lorsque officiers radio à bord de navires marchands ils devaient se rendre dans certains ports...
La plupart que j'ai cotoyé pendant leur service ou plus tard, n'avaient gardé que de bonnes relations de leur temps sous les drapeaux, car faisant le même travail en fait que lors de leurs embarquement civils, statut d'officier en moins bien sûr.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 85
- Message n°206
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Pour PASQUETTE
Toutes les installations Aéro de la presqu'ile appartiennent maintenant à "TPM" (pas Turbo-Pompe à Mazout:lol!:) mais a "Toulon-Provence-Mediterranée". Il ne reste plus rien de militaire sur la base. Plusieurs projets ont été étudiés, certains réalisés ou en passe de l'être (Chantier Naval....), d'autres en gestation ou irréalistes. Il y a sur le Forum des "Mandréens" qui se feront un plaisir (j'espère) de nous donner des détails. Je ne vais à St Mandrier que pour m'occuper du Club de Modélisme Mandréen, et les renseignements que je tiens ne sont pas forcément de première main. Cette ex-base aéro est en tous cas bien triste quand on l'a connue en pleine activité, comme le GEM pardon de CIN St GEORGES (CIN Nord), et même le CIN Sud qui, bien qu'en pleine activité, semble lui aussi avoir perdu son âme.
Toutes les installations Aéro de la presqu'ile appartiennent maintenant à "TPM" (pas Turbo-Pompe à Mazout:lol!:) mais a "Toulon-Provence-Mediterranée". Il ne reste plus rien de militaire sur la base. Plusieurs projets ont été étudiés, certains réalisés ou en passe de l'être (Chantier Naval....), d'autres en gestation ou irréalistes. Il y a sur le Forum des "Mandréens" qui se feront un plaisir (j'espère) de nous donner des détails. Je ne vais à St Mandrier que pour m'occuper du Club de Modélisme Mandréen, et les renseignements que je tiens ne sont pas forcément de première main. Cette ex-base aéro est en tous cas bien triste quand on l'a connue en pleine activité, comme le GEM pardon de CIN St GEORGES (CIN Nord), et même le CIN Sud qui, bien qu'en pleine activité, semble lui aussi avoir perdu son âme.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°207
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Oui Jean Veillon, notre nostalgie s'attriste devant le devenir de la BAN Saint Mandrier et il semble que celui de l'EAMF CIN (j'y ai été instructeur) ne soit pas des plus radieux.
Je rêve encore de nos Sunderland blancs, muillés dans le creux Sant Georges et tirant sur leur bouée au grès du mistral. C'était en novembre 1952 où la 27F , participant à un GASM interallié, avait une escale de plusieurs jour à Saint Mandrier. On se les gelait quand il fallait intervenir sur les moteurs mais nous jouissions du spectacle grandiose de la rade de Toulon, encadrée par ses montagnes, abritant les unités de la Royale et nos frêles aéronefs...
Je rêve encore de nos Sunderland blancs, muillés dans le creux Sant Georges et tirant sur leur bouée au grès du mistral. C'était en novembre 1952 où la 27F , participant à un GASM interallié, avait une escale de plusieurs jour à Saint Mandrier. On se les gelait quand il fallait intervenir sur les moteurs mais nous jouissions du spectacle grandiose de la rade de Toulon, encadrée par ses montagnes, abritant les unités de la Royale et nos frêles aéronefs...
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°208
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Quelle tristesse de voir ces photos.J'ai logé pendant 3 ans dans le batiment blanc au dessus du hangar qui à l'époque etait je crois le SEA.De notre chambrée avec encore des hamacs une vue imprenable sur la rade,magnifique pour voir la sortie et l'entrée des bateaux.Trés bons souvenirs de cette base.
HLT- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 65
- Message n°210
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour à tous;
Timoniersoum : tes photos (msg n° 214) me rappellent les parties de pêche le long de la digue les samedis et dimanches de service, et les baignades en période estivale à côté de l'ancienne grue.
Jacquet: superbe ta photo (msg n° 220), j'avais du mal à imaginer le dispositif avec les hamacs, je n'ai pas connu ce temps. En quelle année furent-ils remplacés par des lits ??
C'est effectivement le hangar "Ste Sophie" qui abritait entre autres le SEA et qui à priori, est le seul à être occupé à ce jour...
Cordialement
Timoniersoum : tes photos (msg n° 214) me rappellent les parties de pêche le long de la digue les samedis et dimanches de service, et les baignades en période estivale à côté de l'ancienne grue.
Jacquet: superbe ta photo (msg n° 220), j'avais du mal à imaginer le dispositif avec les hamacs, je n'ai pas connu ce temps. En quelle année furent-ils remplacés par des lits ??
C'est effectivement le hangar "Ste Sophie" qui abritait entre autres le SEA et qui à priori, est le seul à être occupé à ce jour...
Cordialement
SRT- MAJOR
- Age : 74
- Message n°211
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Une pensée amicale à ceux qui nous reconnaitront sur cette photo de juin 2011.
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°213
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Je viens de relire tous les mes sur la BAN ,voiçi ma contribution
Je n'ai pas eté pas affecte a la Base ,mais sejourné assez longtemps a coté " maistrance "et les aller pour apprendre a nager sous la grue . J'ai vu le 1er appareil de pres ,fin 1946 un Do 24 et je crois que ma carriere aero a debutée a cet instant ;Je suis revenu en 1948 - 49 avec la 7 .F et cela a failli etre ma derniere demeure 'lire Sunderland ou Dakar Bel ai"
La photo montre le groupe de maistranciers destiné a l'aero fin 1946
Je n'ai pas eté pas affecte a la Base ,mais sejourné assez longtemps a coté " maistrance "et les aller pour apprendre a nager sous la grue . J'ai vu le 1er appareil de pres ,fin 1946 un Do 24 et je crois que ma carriere aero a debutée a cet instant ;Je suis revenu en 1948 - 49 avec la 7 .F et cela a failli etre ma derniere demeure 'lire Sunderland ou Dakar Bel ai"
La photo montre le groupe de maistranciers destiné a l'aero fin 1946
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°214
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Ban St Mandrier -33.S
Voici le parrain du hangar S.E.A "Bellatrice"
Breguet 731 affecté a la 33.S St mandrier
1 er vol 02/09/1947
Mission de transport ,liaison lointaine ?A servi jusqu'a 1950 .
Moteurs 4 Gnome Rhone 14 r 200/201 de 1350cv
Distance franchissable 2500kms.
Dimensions :envergure 40,46 mtres longueur 24.37 m Hauteur 8;60
Masse 35000 kg
. Idem pour l'Altair
Photo le Bellatrice sur en chariot remontant le "slip" pret a sortir de l'eau .
Decollage du Bellatrice en rade de Toulon 1949
Voici le parrain du hangar S.E.A "Bellatrice"
Breguet 731 affecté a la 33.S St mandrier
1 er vol 02/09/1947
Mission de transport ,liaison lointaine ?A servi jusqu'a 1950 .
Moteurs 4 Gnome Rhone 14 r 200/201 de 1350cv
Distance franchissable 2500kms.
Dimensions :envergure 40,46 mtres longueur 24.37 m Hauteur 8;60
Masse 35000 kg
. Idem pour l'Altair
Photo le Bellatrice sur en chariot remontant le "slip" pret a sortir de l'eau .
Decollage du Bellatrice en rade de Toulon 1949
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°215
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Merci René pour ce Bellatrix.
J'envisageai dans la série des avions de l'aéro d'ouvrir un sujet sur ce superbe hydravion.( En ce moment je prépare une réunion d'ACBdans mon bled) Tu devrais faire un copier coller sur un sujet "HYDRAVION BREGUET 731" Peut être des anciens nous parleraient des 5 que la marine posséda: Altaïr, Vega, Sirius, Bellatrix et Antares. Le Bella faisait encore la liaison avec Dakar en 1953.J'y avait un bon copain, le SM mecvol Marco. Il me semble que tu as une belle collection de photos sur les zinc de cette époque. merci de nous enfaire profiter.
J'envisageai dans la série des avions de l'aéro d'ouvrir un sujet sur ce superbe hydravion.( En ce moment je prépare une réunion d'ACBdans mon bled) Tu devrais faire un copier coller sur un sujet "HYDRAVION BREGUET 731" Peut être des anciens nous parleraient des 5 que la marine posséda: Altaïr, Vega, Sirius, Bellatrix et Antares. Le Bella faisait encore la liaison avec Dakar en 1953.J'y avait un bon copain, le SM mecvol Marco. Il me semble que tu as une belle collection de photos sur les zinc de cette époque. merci de nous enfaire profiter.
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°216
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonsoir j'ai vu le BELLATRIX à St Mandrier en 1956 mais il ne volait plus il y avait des SUNDERLANG à la 12S.Ce n'etait peu être pas le Bella mais un du même type
Dernière édition par JACQUET le Jeu 19 Jan 2012 - 18:36, édité 1 fois
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°217
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Pour Bavoux
Je ne peux pas et il ne faut pas dissocier les hydros que tu cites,car ils font parties du patrimoine de l'histoire de cette ancienne base datant de 1933.Tous les lieux habitations carrés hangars portent un nom de ces celebres hydros .
Pour les autres
Voiçi le Breguet Altair frere jumeaux du Bella ,memes caracteristiques memes missions *
Amities
Je ne peux pas et il ne faut pas dissocier les hydros que tu cites,car ils font parties du patrimoine de l'histoire de cette ancienne base datant de 1933.Tous les lieux habitations carrés hangars portent un nom de ces celebres hydros .
Pour les autres
Voiçi le Breguet Altair frere jumeaux du Bella ,memes caracteristiques memes missions *
Amities
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°218
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Un peu d'histoire
Debut de construction de la base en 1933 .hangars debut 1934 .Une premiere grue de 10 T fut montée pour sortir les petits hydros ,en 1939 la grue de 40 T fut mise place (la meme etait a Aspretto ,je l'ai bien connue puique j'en etais le responsable avec la centrale electrique 1950) Elle n'a pas eu beaucoup le temps de servir la guerre etant la !
A la liberation (apres occupation par les Italiens et allemends et bombardements americains) la base se trouve dans un etat lamentable ,plus d'eau, carré presque detruit , batiments deteriorés parking defonçé on fait appel a la main d'oeuvre des prisonniers allemands ,on fait venir des indochinois mais devant l'attitude anti-français on les renvoie chez eux .
La 33. S est costituée en 1946 .peu d'appareil . Au debut
L'Achernar -Cdt L V Guesdon
Le Vega -Cdt L v Audebert
Le Sirius - Cdt D'Hauteville
Chaque appareil avait un Cdt avec lettre de commandement ,il etait autonome au sein de la 33 S
Une section de vedettes rapide fut crée ,pour assurer le SAMAR ,vedettes (2)anglaises ,en bois long =20 mtres ,vitesse maxi 38 nds commandées par un P/M ; Idem a Aspretto .
Debut de construction de la base en 1933 .hangars debut 1934 .Une premiere grue de 10 T fut montée pour sortir les petits hydros ,en 1939 la grue de 40 T fut mise place (la meme etait a Aspretto ,je l'ai bien connue puique j'en etais le responsable avec la centrale electrique 1950) Elle n'a pas eu beaucoup le temps de servir la guerre etant la !
A la liberation (apres occupation par les Italiens et allemends et bombardements americains) la base se trouve dans un etat lamentable ,plus d'eau, carré presque detruit , batiments deteriorés parking defonçé on fait appel a la main d'oeuvre des prisonniers allemands ,on fait venir des indochinois mais devant l'attitude anti-français on les renvoie chez eux .
La 33. S est costituée en 1946 .peu d'appareil . Au debut
L'Achernar -Cdt L V Guesdon
Le Vega -Cdt L v Audebert
Le Sirius - Cdt D'Hauteville
Chaque appareil avait un Cdt avec lettre de commandement ,il etait autonome au sein de la 33 S
Une section de vedettes rapide fut crée ,pour assurer le SAMAR ,vedettes (2)anglaises ,en bois long =20 mtres ,vitesse maxi 38 nds commandées par un P/M ; Idem a Aspretto .
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°219
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Merci pour cette page d'histoire de la B.A.N. St Mandrier
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 94
- Message n°220
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour
Suite a la petite histoire De St Mandrier 1948
La base est ses escadrilles tournent au ralenti
Il ne reste que 6 DO 24 .Le Sirius en route sur Dakar ,perd une hélice ,se pose a PortEtienne,repare et retourne a St Mandrier ,fini les longs voyages .
Le Bellatrice ,ses moteurs peinent a surtout pas de pièces de rechange !
Le Vega rentre en Révision générale (Voir la photo prise en 1947 avec au fond un seafire de la 3.F)
Ayant retrouvé une petite photo datant de mai 1947 ,j’ai révisé la date de mon premier vol celui a été effectué sur le Vega (photo prise du sabord avec comme toujours sur hydro le flotteur en 1er plan)
Un petit plus pour l’activité de la Ban ,le destokage des SNJ provenant des USA,et le terre plein pour la première fois aura servi de piste d’envol. Un beau spectacle ,mais il aura fallu attendre que la météo soit favorable , vent d’est pas de pluie et direction la Ban de Hyères.
Début 1949 le Vega est duit a Arzeu Cdt Labit,suite a un amerrissage catastrophique (panne de un moteur, météo erronée .En novembre 1949 le Sunderland 7F6 en mission se casse en deux au décollage (4 morts) voir le retit sur le forum.
En 50 ,2 appareils forment la 33.S –altair le sirius . Arrêt total des DO 24 .
1951 Le Sirius manque l’amerrissage sur l’oued Sebou a Port Lyautey ,approche trop basse ,desaxé,remise des gaz accroche d’une aile ‘s’écrase prend feu (6 tués ,passagers sauvés)
En 1953 plus de gros hydros ,fin de la 33 S et d’une épopée et debout des helicos
Ps Lors d’une rencontre ancien de l’aero René Langevin me raconta son décollage sur Stampe du terre plein de St Mandrier cela se passé vers 56 Il me rappela aussi qu’il avait eu le plaisir d’être lâché par mes soins et avoir eu très peur sangles non serrées et passage sur le dos :résultat la balance dans le ciel ! Classique pour tous les pilotes avant le laché.
Suite a la petite histoire De St Mandrier 1948
La base est ses escadrilles tournent au ralenti
Il ne reste que 6 DO 24 .Le Sirius en route sur Dakar ,perd une hélice ,se pose a PortEtienne,repare et retourne a St Mandrier ,fini les longs voyages .
Le Bellatrice ,ses moteurs peinent a surtout pas de pièces de rechange !
Le Vega rentre en Révision générale (Voir la photo prise en 1947 avec au fond un seafire de la 3.F)
Ayant retrouvé une petite photo datant de mai 1947 ,j’ai révisé la date de mon premier vol celui a été effectué sur le Vega (photo prise du sabord avec comme toujours sur hydro le flotteur en 1er plan)
Un petit plus pour l’activité de la Ban ,le destokage des SNJ provenant des USA,et le terre plein pour la première fois aura servi de piste d’envol. Un beau spectacle ,mais il aura fallu attendre que la météo soit favorable , vent d’est pas de pluie et direction la Ban de Hyères.
Début 1949 le Vega est duit a Arzeu Cdt Labit,suite a un amerrissage catastrophique (panne de un moteur, météo erronée .En novembre 1949 le Sunderland 7F6 en mission se casse en deux au décollage (4 morts) voir le retit sur le forum.
En 50 ,2 appareils forment la 33.S –altair le sirius . Arrêt total des DO 24 .
1951 Le Sirius manque l’amerrissage sur l’oued Sebou a Port Lyautey ,approche trop basse ,desaxé,remise des gaz accroche d’une aile ‘s’écrase prend feu (6 tués ,passagers sauvés)
En 1953 plus de gros hydros ,fin de la 33 S et d’une épopée et debout des helicos
Ps Lors d’une rencontre ancien de l’aero René Langevin me raconta son décollage sur Stampe du terre plein de St Mandrier cela se passé vers 56 Il me rappela aussi qu’il avait eu le plaisir d’être lâché par mes soins et avoir eu très peur sangles non serrées et passage sur le dos :résultat la balance dans le ciel ! Classique pour tous les pilotes avant le laché.
FUFU58- QM 1
- Age : 65
- Message n°221
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Salut à tous
Très interressé par votre conversation, quelqu'un aurait-il connu René Fustec Mecbo à St Mandrier, ainsi qu'à la 33F?
Je vais essayer de mettre une photo
Merci
il est à droite de face avec une moustache et un verre !
Très interressé par votre conversation, quelqu'un aurait-il connu René Fustec Mecbo à St Mandrier, ainsi qu'à la 33F?
Je vais essayer de mettre une photo
Merci
il est à droite de face avec une moustache et un verre !
J-L F
SRT- MAJOR
- Age : 74
- Message n°222
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
J'ai bien connu ton père au SEA à St Mandrier entre 1975 et 1980 (je n' ai pas les dates exactes). Il était alors maitre chargé des aéronefs et occupait je crois les fonctions d'adjudant de compagnie. Comme MECBO, il faisait partie de l'équipage des vols techniques de sortie de visite sur HSS et Alouette 2 et 3.
Voici une photo de l'époque où nous sommes en grande discussion au cours d'une activité de détente !!
Voici une photo de l'époque où nous sommes en grande discussion au cours d'une activité de détente !!
FUFU58- QM 1
- Age : 65
- Message n°223
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
c'est tout à fait exact...trés émouvant
Il était à st Mandrier de mars 75 à mars 78, et après RDSF comme on disait
Pour l'anecdote, j'étais aux aux arpettes ( juste à coté) de sep 74 à juin 75 et j'ai dû aller le voir 1 ou 2 fois à la base quand il était de service. En plus il s'occupait du bar du mess OM.avec des noms qui me reviennent..PERCHOC et le PACHA de la base CDT BEAU avec qui il a volé en Algérie
Hélas il est DCD en 93.
J'ai posté qques photos de lui avec d'autres sur le forum du ghan1
si tu en as d'autres je suis preneur je collecte des photos des périodes où il était dans la marine 52-78
merci beaucoup
A+
Il était à st Mandrier de mars 75 à mars 78, et après RDSF comme on disait
Pour l'anecdote, j'étais aux aux arpettes ( juste à coté) de sep 74 à juin 75 et j'ai dû aller le voir 1 ou 2 fois à la base quand il était de service. En plus il s'occupait du bar du mess OM.avec des noms qui me reviennent..PERCHOC et le PACHA de la base CDT BEAU avec qui il a volé en Algérie
Hélas il est DCD en 93.
J'ai posté qques photos de lui avec d'autres sur le forum du ghan1
si tu en as d'autres je suis preneur je collecte des photos des périodes où il était dans la marine 52-78
merci beaucoup
A+
J-L F
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°224
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Merci à Fanch fondateur de ce forum , qui permet ces moments appréciés par beaucoup. Le forum devient un véritable outil de mémoire.
Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 2 Sep 2012 - 8:40, édité 1 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
- Message n°225
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour FUFU,
Je l'ai bien connu surtout à LARTIGUE, St Raph,PA ARRO ,je te contacte par MP.
Voir les sujets : FLOTTILLE 33F,GHAN 1.
Amicalement A+
G C
Je l'ai bien connu surtout à LARTIGUE, St Raph,PA ARRO ,je te contacte par MP.
Voir les sujets : FLOTTILLE 33F,GHAN 1.
Amicalement A+
G C