Il manque le bruit des Sikorsky
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140344 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par boboss Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 10:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 10:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
par boboss Aujourd'hui à 10:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 10:37
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 10:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:01
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
DERNIERS SUJETS
[LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°226
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
BAN
Il manque le bruit des Sikorsky
Il manque le bruit des Sikorsky
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°227
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
le sonar remorqué est toujour à poste?
J-M
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°228
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
C'est bien un sonar remorqué.
Tourous- QM 2
- Age : 96
- Message n°229
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour a Tous
Drôle d'impression de revoir cette Base ou j'ai embarqué début 1946 sortant de l'Ecole des Fourriers et Secrétaires de Rochefort.
Je revois la fenêtre du BM au dessus du PC Ops avec une belle vue sur la rade. C'était le bon temps.
Tourous
Drôle d'impression de revoir cette Base ou j'ai embarqué début 1946 sortant de l'Ecole des Fourriers et Secrétaires de Rochefort.
Je revois la fenêtre du BM au dessus du PC Ops avec une belle vue sur la rade. C'était le bon temps.
Tourous
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°230
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Retour en arrière.
Stampes décollant du parking St Mandrier.
J'ai eu un collègue Langevin (pilote .3 S en 54/56) qui a décollé du parking.
Origine inconnue pour cette photo.
Stampes décollant du parking St Mandrier.
J'ai eu un collègue Langevin (pilote .3 S en 54/56) qui a décollé du parking.
Origine inconnue pour cette photo.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°231
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Baignade à la BAN
C'est aussi à la BAN St-Mandrier que les arpètes apprenaient, tant bien que mal, à nager.
J'ai fait partie du lot.
C'est aussi à la BAN St-Mandrier que les arpètes apprenaient, tant bien que mal, à nager.
J'ai fait partie du lot.
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°232
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
alors si je comprend bien les aéronefs léger et à roulettes attero décollage sur le parking puisque pas de piste
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°233
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Avec un bon vent de face, j'ai nommé le Mistral, le Stamp peut prendre l'air quasiment sur place, décollage vertical... comme un hélico :
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°234
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Merci Marsouin
c'était la question que je m'étais posée car pas de piste sur la BAN .
c'était la question que je m'étais posée car pas de piste sur la BAN .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°235
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
ok marsouin pour le stamp seulement le SEAFIRE ou SNJ et bien d'autres sur un terrain de foot ça passe mal ou alors sous certaines conditions
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°236
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Reponse pour decollage avions sur parking St mandrier
A ma connaissance il n'y que le stampe ou morane 500 qui puisse decoller sur une si courte distance ,a condition :
- Que le vent soit favorable et sa force inferireur a 25 noeuds et surtout dans l'axe du parking 90°- car a gauche il y a la grue ;le slip de hissage ,en bout en entassement de roches et a droite les hangars et entre de gros passage d'air.Pour reunir toutes ces conditions meteo l'attente pouvait durée qq jours .
Les SNJ et autres etaient transportés par peniches . Le capitaine d'arme faisait la police pour empecher tout mouvement de personnel et de vehicule ,car le bout de piste etait l'aubette.!
RB
A ma connaissance il n'y que le stampe ou morane 500 qui puisse decoller sur une si courte distance ,a condition :
- Que le vent soit favorable et sa force inferireur a 25 noeuds et surtout dans l'axe du parking 90°- car a gauche il y a la grue ;le slip de hissage ,en bout en entassement de roches et a droite les hangars et entre de gros passage d'air.Pour reunir toutes ces conditions meteo l'attente pouvait durée qq jours .
Les SNJ et autres etaient transportés par peniches . Le capitaine d'arme faisait la police pour empecher tout mouvement de personnel et de vehicule ,car le bout de piste etait l'aubette.!
RB
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°237
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
merci l'ami bourneton tu confirme ma pensée
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°238
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour Bourneton ayant pratiqué le démarrage de cet aéronef il fallait faire très attention à l'hélice et surtout au retour,voir la position de lanceur sur ta photo
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°239
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
toujours d'actualité la modif démarreur n'équipe pas tous les stamp ou autres
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°240
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Eh! bien nous à L'Entrepôt Secondaire de l'Aéonautique Navale....c'est les portes du hangar ( le premier en entrant sur la BAN) qui ont failli décoller !
En effet un matelot avait mal serré le frein de porte, une simple tige filetée munie d'un volant en son sommet de d'une coupelle à sa base qui normalement vient se serrer sur la roue de la porte.
Un jour de mistral, le frein n'étant pas assez serré, le Mistral pris la porte pour une voile et nous fit une magnifique ouverture automatique.
Le problème insoluble qui en résultat c'est que même avec un Fenwick de 2T et les bras de tous le service ESAN il fut impossible de refermer la porte tant le vent soufflant sur les membrures de la porte avait de la force !
Nous avons donc fait cette soirée là une opération "Porte ouverte" non prévue dans les activités de la Base et nous avons dû attendre que le Mistral se calme pour pouvoir refermer la vagabonde !
Tient, à propos de Mistral......ce fut aussi l'occasion pour moi d'avoir le plus froid de ma vie en montant la garde à la soute à munition l'hiver. Un comble pour un coin réputé comme le midi non ?
En hiver et par temps de mistral la panoplie du factionnaire à la soute à munitions et même au parc essenciers était :
- Le pygama, deux paires de chaussettes, le survêtement de sport, la vareuse et le pantalon en laine du mataf et par la dessus la capote du biffin et avec tout cela sur le dos.... le Bibendum se les pelaient quand même menu !
En effet un matelot avait mal serré le frein de porte, une simple tige filetée munie d'un volant en son sommet de d'une coupelle à sa base qui normalement vient se serrer sur la roue de la porte.
Un jour de mistral, le frein n'étant pas assez serré, le Mistral pris la porte pour une voile et nous fit une magnifique ouverture automatique.
Le problème insoluble qui en résultat c'est que même avec un Fenwick de 2T et les bras de tous le service ESAN il fut impossible de refermer la porte tant le vent soufflant sur les membrures de la porte avait de la force !
Nous avons donc fait cette soirée là une opération "Porte ouverte" non prévue dans les activités de la Base et nous avons dû attendre que le Mistral se calme pour pouvoir refermer la vagabonde !
Tient, à propos de Mistral......ce fut aussi l'occasion pour moi d'avoir le plus froid de ma vie en montant la garde à la soute à munition l'hiver. Un comble pour un coin réputé comme le midi non ?
En hiver et par temps de mistral la panoplie du factionnaire à la soute à munitions et même au parc essenciers était :
- Le pygama, deux paires de chaussettes, le survêtement de sport, la vareuse et le pantalon en laine du mataf et par la dessus la capote du biffin et avec tout cela sur le dos.... le Bibendum se les pelaient quand même menu !
† lucas85- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°241
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour claude, pas toujours de contact, si tu veux je te donne mon n° .. .. .. .. ..
Salut claude a plus.
ps:carnet vol et embarquement Clemenceau manque à mon dossier carrière.
Salut claude a plus.
ps:carnet vol et embarquement Clemenceau manque à mon dossier carrière.
Numéro supprimé, pour respecter la vie privée, tu peux le donner par @mail ou MP, “SEGALEN Georges |
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°242
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Jean claude ton anecdote de la garde avec mistral me rappelle qu'il n'était marrant de monter la garde entre 2h et 4h au pied de la grue hydravion par nuit de mistral,c'était en 56/58
† lucas85- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°243
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
pas de souci.
Donc claude quand tu veux par MP
Donc claude quand tu veux par MP
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°244
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Pour l'Ami Jacquet,
En 1965/1966, il n'y avait plus de garde au pied de la grue hydravions, qui plus est que la grue avait été démontée et il ne restait plus que le fût en béton qui nous servait de plongeoir l'été.
Les postes de gardes d'alors étaient bien sûr l'Aubette et ensuite le parc essencier et la soute à munition près du foyer. Cette dernière avait la réputation de contenir plus de pneus d'hélicos que de munitions. Il y avait aussi dans cette soute qui était sans doute bien fraîche de charmants petits scorpions noirs qui paraît-il étaient inoffensifs. Un copain de chambrée en avait attrapé un un jour.
Pour ma part j'étais abonné à la soute à munitions et bien qu'il y avait de la végétation, les nuits d'hiver et de mistral n'étaient pas une villégiature très recherchée et je pense qu'à la grue , en plein vent cela devait être pire !
A la soute à munition et un peu au dessus de celle-ci , il y avait un poulailler. Que faisait ce poulailler là...mystère. Toujours est-il que lors d'une garde de 4 à 7h, alors que je naviguais à mis chemin entre sommeil et veille, j'ai eu l'une des peurs de ma vie quand soudain le bon sang de coq s'est mis à chanter!
Ca c'est le remède cent pour cent efficace pour réveiller complètement un factionnaire en position d'hibernation !
En 1965/1966, il n'y avait plus de garde au pied de la grue hydravions, qui plus est que la grue avait été démontée et il ne restait plus que le fût en béton qui nous servait de plongeoir l'été.
Les postes de gardes d'alors étaient bien sûr l'Aubette et ensuite le parc essencier et la soute à munition près du foyer. Cette dernière avait la réputation de contenir plus de pneus d'hélicos que de munitions. Il y avait aussi dans cette soute qui était sans doute bien fraîche de charmants petits scorpions noirs qui paraît-il étaient inoffensifs. Un copain de chambrée en avait attrapé un un jour.
Pour ma part j'étais abonné à la soute à munitions et bien qu'il y avait de la végétation, les nuits d'hiver et de mistral n'étaient pas une villégiature très recherchée et je pense qu'à la grue , en plein vent cela devait être pire !
A la soute à munition et un peu au dessus de celle-ci , il y avait un poulailler. Que faisait ce poulailler là...mystère. Toujours est-il que lors d'une garde de 4 à 7h, alors que je naviguais à mis chemin entre sommeil et veille, j'ai eu l'une des peurs de ma vie quand soudain le bon sang de coq s'est mis à chanter!
Ca c'est le remède cent pour cent efficace pour réveiller complètement un factionnaire en position d'hibernation !
MALBETE robert- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°245
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
bonjour à tous et merci pour toutes c'est belle photos de la BAN.
embarqué de janvier 1971 -aout 1972 a l'atelier torpille MK43 et fils de bidel pour
le service, le ball-trap du jeudi,et sortie avec la compagnie de protection dans le haut var avec les HSS,et les cours de judo que je pratiquai avec en 72 le titre de la coupe de france militaire.S/M miss-asm robert MALBETE
embarqué de janvier 1971 -aout 1972 a l'atelier torpille MK43 et fils de bidel pour
le service, le ball-trap du jeudi,et sortie avec la compagnie de protection dans le haut var avec les HSS,et les cours de judo que je pratiquai avec en 72 le titre de la coupe de france militaire.S/M miss-asm robert MALBETE
PASTRE ROBERT- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°246
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
En 66 je me rappelle de mes gardes au parc à munitions juste en face de la guérite je me mettais sur l'arbre qu'il y avait un pin je crois avec une branche au ras du sol assis bien calé le col de la capote bien relevé pour couper le souffle de cette saloperie de mistral et on attendait la fin du quart avec peut-etre la visite du rondier.Et au parc à essence je me glissais dand la cabine d'un camion citerne pour passer le temps très folklorique.Une sacré expérience quand on est jeune que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
cacciabué- QM 1
- Age : 78
- Message n°247
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Je me souviens très bien de René Fustec Mtre volant (j'ai oublié sa spécialité!) lorsque j'ai embarqué à l'Escadrille 23 S en Juillet 1965 .Nous avons fait ensemble la Campagne du Pacifique(essais nucléaires) en 1966 à bord du PA Foch puis à Tahiti à bord du TCD Ouragan.Je le reconnais parfaitement avec sa moustache et très souvent il portait des "Ray Ban".J'ai vu sur le site du TCD Ouragan qu'il était malheureusement décédé en 1993.J'ai quitté la 23 S en Juin 1967 pour la Ban Nîmes-Garons puis la vie civile en 1969.
J'ai effectué une période en 1972 à la Ban St Mandrier en tant que Mtre de réserve et j'ai revu plusieurs pilotes et volants de l'Escadrille mais Fufu n'y était pas .Cordialement .
J'ai effectué une période en 1972 à la Ban St Mandrier en tant que Mtre de réserve et j'ai revu plusieurs pilotes et volants de l'Escadrille mais Fufu n'y était pas .Cordialement .
† lucas85- MAÎTRE
- Age : 79
- Message n°248
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour oui tout a fait René est décédé, notre ami nous a quitter en 1993,Quel brave ce type était, d'une gentillesse comme pas.Malheureusement, nous ne sommes plus trop nombreux de cette belle 33F.
Paix aux anciens et longue vie à ceux qui reste pour encore porter très loin les souvenirs de notre flottille.
Paix aux anciens et longue vie à ceux qui reste pour encore porter très loin les souvenirs de notre flottille.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 78
- Message n°249
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Pour les Anciens Saint-Mandriens et ceux plus particulièrement qui s'intéressent à l'histoire la presqu'île de Saint-Mandrier voici une information:
En 1989 , Madame Gisèle ARGENSSE qui, je crois me souvenir était Conseillière Municipale de Saint-Mandrier a édité un livre du nom de : Saint-Mandrier terre d'accueil . ce livre a été édité à 1000 exemplaires sous le N° ISBN 2-9504160-0-4.
Ce document dédié au Patrimoine de la Pesqu'île relate donc son histoire, de l'antiquité à nos jours.
Pour ceux qui souhaiteraient acheter ce livre, je crains qu'il ne soit malheureusement épuisé à ce jour, à moins qu'il n'ai été réédité par la Municipalité de Saint-Mandrier. Je peux d'autre part donner les coordonnées de cette dame par MP car elles figurent au dos du livre.
Quelques chapitres sont consacrés à la Marine, à son Hôpital qui deviendra l'Ecole des Arpêtes et ses bases de l'Aéronavale.
Je ne parle pas volontairement de son bagne car d'après les premiers éléments vite relus dans cet ouvrage, il semblerait qu'il n'y a jamais eu de bagne à Saint-Mandrier. Le bagne étant à Toulon même, dans l'Arsenal, car les bagnards étaient dans un premier temps "logés" à bord des anciennes galères, puis ensuite dans des navires désaffectés et ensuite dans des baraquements spécialement construits pour eux dans l'Arsenal.Le bagne de Toulon à été créé en 1640 à la suite de la suppression des galères. Les galériens de Marseille ont donc été transférés à Toulon pour travailler à l'Arsenal.
La méprise concernant le bagne de Saint-Mandrier viendrait du fait que des bagnards ont été utilisés comme infirmiers à l'hôpital Saint-Louis qui était à l'origine un prieuré et a été transformé en hôpital lors de l'épidémie de Peste arrivée à Toulon en 1720. Par la suite, les Bagnards ont contribué à la construction de la chapelle, d'où le nom de "Chapelle des bagnards" et de certains bâtiments,ont été logés et soignés pour certains dans cet hôpital.
J'espère que ceux qui seront intéressés par ce document pourront le trouver car son contenu est très intéressant.Il était vendu 185 Francs en 1989.
En 1989 , Madame Gisèle ARGENSSE qui, je crois me souvenir était Conseillière Municipale de Saint-Mandrier a édité un livre du nom de : Saint-Mandrier terre d'accueil . ce livre a été édité à 1000 exemplaires sous le N° ISBN 2-9504160-0-4.
Ce document dédié au Patrimoine de la Pesqu'île relate donc son histoire, de l'antiquité à nos jours.
Pour ceux qui souhaiteraient acheter ce livre, je crains qu'il ne soit malheureusement épuisé à ce jour, à moins qu'il n'ai été réédité par la Municipalité de Saint-Mandrier. Je peux d'autre part donner les coordonnées de cette dame par MP car elles figurent au dos du livre.
Quelques chapitres sont consacrés à la Marine, à son Hôpital qui deviendra l'Ecole des Arpêtes et ses bases de l'Aéronavale.
Je ne parle pas volontairement de son bagne car d'après les premiers éléments vite relus dans cet ouvrage, il semblerait qu'il n'y a jamais eu de bagne à Saint-Mandrier. Le bagne étant à Toulon même, dans l'Arsenal, car les bagnards étaient dans un premier temps "logés" à bord des anciennes galères, puis ensuite dans des navires désaffectés et ensuite dans des baraquements spécialement construits pour eux dans l'Arsenal.Le bagne de Toulon à été créé en 1640 à la suite de la suppression des galères. Les galériens de Marseille ont donc été transférés à Toulon pour travailler à l'Arsenal.
La méprise concernant le bagne de Saint-Mandrier viendrait du fait que des bagnards ont été utilisés comme infirmiers à l'hôpital Saint-Louis qui était à l'origine un prieuré et a été transformé en hôpital lors de l'épidémie de Peste arrivée à Toulon en 1720. Par la suite, les Bagnards ont contribué à la construction de la chapelle, d'où le nom de "Chapelle des bagnards" et de certains bâtiments,ont été logés et soignés pour certains dans cet hôpital.
J'espère que ceux qui seront intéressés par ce document pourront le trouver car son contenu est très intéressant.Il était vendu 185 Francs en 1989.
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°250
Re: [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
Bonjour
Un vieux cliché de la Ban St Mandrier , pris des appontements de Millau 1946 lorsque j'étais a maitrance.En premier plan un batimenr touché par le sabotage a coté invisible le stasbourg et le dunkerque .
Amicalement
RB .[img][/img]
Un vieux cliché de la Ban St Mandrier , pris des appontements de Millau 1946 lorsque j'étais a maitrance.En premier plan un batimenr touché par le sabotage a coté invisible le stasbourg et le dunkerque .
Amicalement
RB .[img][/img]