RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139623 messages dans 17903 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 14:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 12:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 12:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 12:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 0:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 22:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 20:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 20:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 20:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 18:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 12:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 11:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 10:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 10:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai - 23:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 21:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 20:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 19:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 13:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 11:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Lun 13 Mai - 1:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Lun 13 Mai - 0:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 21:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 21:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 17:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 15:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 14:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 22:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 20:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 20:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 11:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 9:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 23:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 22:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 21:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 21:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Ven 10 Mai - 0:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 21:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 20:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 16:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 15:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 0:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 19:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 19:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 17:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 17:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 13:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 4:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 18:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 15:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 11:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 10:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Mar 7 Mai - 0:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 22:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 21:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 20:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 20:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 17:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 20:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 17:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 14:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 12:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 19:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 19:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 17:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 15:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 12:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 20:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 13:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 22:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 21:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 21:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 21:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mer 1 Mai - 1:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 21:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 21:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 14:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 12:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 11:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Mar 30 Avr - 0:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 22:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Dim 28 Avr - 2:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 22:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 18:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 17:50
par CPM73 Aujourd'hui à 14:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 14:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 13:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 12:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 12:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 12:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 0:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 22:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 20:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 20:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 20:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 18:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 12:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 11:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 10:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 10:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai - 23:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 21:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 20:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 19:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 13:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 11:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Lun 13 Mai - 1:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Lun 13 Mai - 0:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 21:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 21:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 17:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 15:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 14:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 22:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 20:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 20:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 11:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 9:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 23:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 22:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 21:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 21:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Ven 10 Mai - 0:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 21:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 20:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 16:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 15:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 0:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 19:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 19:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 17:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 17:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 13:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 4:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 18:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 15:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 11:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 10:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Mar 7 Mai - 0:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 22:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 21:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 20:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 20:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 17:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 20:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 17:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 14:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 12:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 19:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 19:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 17:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 15:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 12:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 20:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 13:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 22:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 21:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 21:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 21:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 17:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mer 1 Mai - 1:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 21:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 21:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 14:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 12:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 11:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Mar 30 Avr - 0:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 22:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Dim 28 Avr - 2:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 22:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 18:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 17:50
DERNIERS SUJETS
VIEUX AVISOS FRANCAIS
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°105
AVISO "LA GRANDIERE"
En juin 1958 j'embarque à nouveau sur le "LA GRANDIERE" en tant que SM2. Placé sous le commandement du CF GARNIER il doit, une nouvelle fois, escorter le Croiseur "JEANNE D'ARC". La Polynésie française est au programme de la campagne d'instruction qui s'annonce et une excellente ambiance règne à bord. Hélas, la veille de l'appareillage je suis débarqué pour un sérieux problème de santé et dirigé sur l'hôpital Maritime de Brest. Décevant mais c'est la vie. Quant au "LA GRANDIERE", la campagne 58-59 devait être la dernière avant son retrait du service actif.
Dernière édition par JLG le Mar 2 Nov - 3:30, édité 1 fois
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°106
AVISO "DUMONT D'URVILLE"
Cette photo a été prise sur l'aviso "DUMONT D'URVILLE" lors de sa campagne en extrême orient (Chine - Japon) en 1937-38. Sa base était Shanghaï. Mon oncle (1er à dr.) était à bord comme radio-volant. A cette époque un hydravion biplace était embarqué et se trouvait sur le spardeck. L'équipage de l'aéronef comprenait un officier pilote, un radio et un mécanicien.
René Riu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
- Message n°107
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bonjour à tous,
Cette dernière photo m'en rappelle une autre mais impossible de la retrouver. A notre première escale à Bizerte nous avions touché notre tenue de campagne short, bas, souliers blancs et casque colonial et ainsi déguisés nous avions fait qq photos sur la plage avant.
Vci celle de mon passage de la ligne
et celle du SM Secrétaire ???????
en date du ..........
Cette dernière photo m'en rappelle une autre mais impossible de la retrouver. A notre première escale à Bizerte nous avions touché notre tenue de campagne short, bas, souliers blancs et casque colonial et ainsi déguisés nous avions fait qq photos sur la plage avant.
Vci celle de mon passage de la ligne
et celle du SM Secrétaire ???????
en date du ..........
Dernière édition par René Riu le Lun 1 Nov - 21:29, édité 1 fois
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°108
AVISO "LA GRANDIERE"
Bravo René pour tes photos . L'emplacement de la "piscine" pour le passage de la ligne était immuable ; rien n'a changé pour les campagnes suivantes, elle était toujours là, devant la passerelle de secours.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°111
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Superbe tenue
J'aime bien les casques coloniaux qui me rappellent les casques des pompiers américains§
Le short aussi, j'adore ! la coupe jusqu'à cacher les genoux
J'aime bien les casques coloniaux qui me rappellent les casques des pompiers américains§
Le short aussi, j'adore ! la coupe jusqu'à cacher les genoux
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°112
VIEUX AVISOS FRANCAIS
J'ignorais que le casque colonial se portait encore en 1949. Quant aux shorts que nous appelions "anglais" compte tenu de leur longueur, bien qu'ils soient fournis par l'habillement, ils étaient ensuite retaillés. Sur le propos vestimentaire, cela me rappelle qu'à l'occasion de leur première inspection, les commandants du "LA GRANDIERE" prescrivaient de faire retailler les vareuses pour leur éviter le style "sac à patates" qui n'aurait pas été à l'honneur de la France en escale à l'étranger. Considérant le temps de passage sous le bâchis dans les années 50 certains portaient une tenue de drap dite "fantaisie", faîte en ville. Sans être réglementaire, elle était plus ou moins tolérée si elle était correcte de couleur et de coupe. Quelques anciens disposaient de pantalons américains (ou anglais, je ne me souviens plus très bien de l'origine) à 13 boutons, reçus à l'habillement et bien sur, de cabans américains qui faisaient notre admiration. Sur ces derniers points René Riu pourra apporter quelques précisions.
René Riu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
- Message n°113
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
En ce qui concerne les casques je suis sur et certain que nous ne les avons jamais portés.
Le 10 janvier 47 à Mimizan nous avons tous été surpris de toucher un équipement moitié français moitié américain. Effectivement nous avons eu le fameux caban, les pantalons à pont et comme treillis des chemises, vestes et pantalons en toile bleu.
En 49 avant le départ de Lorient pour Saïgon c'était une des dernières fois que je portais cette tenue ... chemise et pantalon bleu
Le 10 janvier 47 à Mimizan nous avons tous été surpris de toucher un équipement moitié français moitié américain. Effectivement nous avons eu le fameux caban, les pantalons à pont et comme treillis des chemises, vestes et pantalons en toile bleu.
En 49 avant le départ de Lorient pour Saïgon c'était une des dernières fois que je portais cette tenue ... chemise et pantalon bleu
† Léon- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Message n°114
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Aviso LA GRANDIÈRE
Msg N°110 : Non, non, René,"la" (féminin en anglais: High Majesty Ship ) HMS Mounts Bay F627 était bien britannique , Captain J.H. Unwin, commandant par ailleurs le Fourth Frigate Squadron Commonwealth (F4) auquel le FMS La Grandière F731 était rattaché en Corée.
En savoir plus sur NETMARINE...
Je suis toujours en excellente relation avec notre ami Marcel Favry (alors QM1 Tim) qui pète la forme après avoir eu quelques ennuis de santé...
Lucien Charron (alors QM1 Radio) est rentré chez lui après 6 mois d'hôpital (cancer du côlon). En décembre 2009, il a pu participer au voyage en Corée avec le SÉDAC jean-Marie Bockel avec les membres de l'ANAFF ONU à laquelle il appartient toujours.
Je pense que le S/M SM auquel tu fais allusion dans ton baptême de la ligne était Richard Gross-Baricalla, qui a eu une belle carrière ayant terminé CC à la Sécurité... Marcel , avec qui il étéit très lié, m'a annoncé son décès en octobre...
Parlant de baptême, j'envoie image du mien ci-après...
Il est signé Luc-Marie Bayle, peintre de Marine...
Allez @+ les gars.
Msg N°110 : Non, non, René,"la" (féminin en anglais: High Majesty Ship ) HMS Mounts Bay F627 était bien britannique , Captain J.H. Unwin, commandant par ailleurs le Fourth Frigate Squadron Commonwealth (F4) auquel le FMS La Grandière F731 était rattaché en Corée.
En savoir plus sur NETMARINE...
Je suis toujours en excellente relation avec notre ami Marcel Favry (alors QM1 Tim) qui pète la forme après avoir eu quelques ennuis de santé...
Lucien Charron (alors QM1 Radio) est rentré chez lui après 6 mois d'hôpital (cancer du côlon). En décembre 2009, il a pu participer au voyage en Corée avec le SÉDAC jean-Marie Bockel avec les membres de l'ANAFF ONU à laquelle il appartient toujours.
Je pense que le S/M SM auquel tu fais allusion dans ton baptême de la ligne était Richard Gross-Baricalla, qui a eu une belle carrière ayant terminé CC à la Sécurité... Marcel , avec qui il étéit très lié, m'a annoncé son décès en octobre...
Parlant de baptême, j'envoie image du mien ci-après...
Il est signé Luc-Marie Bayle, peintre de Marine...
Allez @+ les gars.
"Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie
Je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service
Je servis et je compris que le service était la joie".
[Rabindranath Tagore, poète indien]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°115
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Joli, Léon, ton certificat de baptême :
En plus il a pris beaucoup de valeur grâce à M. Bayle
Ca donne envie de s'engager à nouveau
En plus il a pris beaucoup de valeur grâce à M. Bayle
Ca donne envie de s'engager à nouveau
† Léon- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Message n°116
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Allez, chiche...
Je crains d'avoir dépassé l'âge...
Je crains d'avoir dépassé l'âge...
"Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie
Je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service
Je servis et je compris que le service était la joie".
[Rabindranath Tagore, poète indien]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°117
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Ancien marin, mais toujours marin
Et pourquoi pas Léon pour quelques jours le temps d'une période de réserve ?
Et pourquoi pas Léon pour quelques jours le temps d'une période de réserve ?
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°118
AVISO "LA GRANDIERE"
Bonjour Léon. C'est avec grand plaisir que je te retrouve dans cette rubrique . La présentation de ton diplôme du passage de la ligne me touche particulièrement puisque je suis en possession du même mais daté du 4 janvier 1953. Bien cordialement.
† Léon- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Message n°119
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Cher JLG
Merci pour ton agréable message. Nous avons trois ans d'écart en âge (en sagesse?), et en baptême...
En 1953 on devait être la conserve de la Jeanne, sauf erreur de ma part.
Tu dois savoir par d'autres posts que j'ai commis que j'ai fait mon cours de quartier-maître à Lalonde puis que j'ai bifurqué sur la 15F corsair F4U7 en tant que S/M faisant fonction de maître chargé radio.
J'ai quitté la Marine en janvier 1956 à l'étonnement de mes supérieurs et de mes amis (que j'ai retrouvé ensuite à ARDHAN!) et j'ai fait une carrière industrielle jusqu'à l'âge de 65 ans et demi où j'ai pris ma retraite en tant qu'ingénieur de la métallurgie...
Voilà, voilà...
À bientôt j'espère sur ce forum par exemple.
Léon.
Merci pour ton agréable message. Nous avons trois ans d'écart en âge (en sagesse?), et en baptême...
En 1953 on devait être la conserve de la Jeanne, sauf erreur de ma part.
Tu dois savoir par d'autres posts que j'ai commis que j'ai fait mon cours de quartier-maître à Lalonde puis que j'ai bifurqué sur la 15F corsair F4U7 en tant que S/M faisant fonction de maître chargé radio.
J'ai quitté la Marine en janvier 1956 à l'étonnement de mes supérieurs et de mes amis (que j'ai retrouvé ensuite à ARDHAN!) et j'ai fait une carrière industrielle jusqu'à l'âge de 65 ans et demi où j'ai pris ma retraite en tant qu'ingénieur de la métallurgie...
Voilà, voilà...
À bientôt j'espère sur ce forum par exemple.
Léon.
"Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie
Je m'éveillai et je vis que la vie n'était que service
Je servis et je compris que le service était la joie".
[Rabindranath Tagore, poète indien]
René Riu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
- Message n°120
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bien content de te lire Léon (bonne fête au passage) et tu as bien raison de recadrer mes dires ....... presque 60 ans après difficile de ne pas avoir qq trous. Pour le Mounts Bay j'en étais persuadé car j'avais sympathisé avec des timoniers canadiens !
J'ai eu des nouvelles de Marcel pas plus tard qu'hier matin, bonnes dans l'ensemble. De Lucien plus rien depuis l'année dernière à l'époque où il m'avait contacté pour le voyage en Corée que je n'avais pas pu faire question santé.
Effectivement c'était le baptême de Richard avec qui Marcel était très lié.
J'ai déniché qq photos de la vie à bord comme celle-ci qui me rappelle les grands lessivages sur la plage avant ainsi que pour cette fois et la dernière je crois la lessive et séchage sur les drisses de tous les pavillons.
J'ai eu des nouvelles de Marcel pas plus tard qu'hier matin, bonnes dans l'ensemble. De Lucien plus rien depuis l'année dernière à l'époque où il m'avait contacté pour le voyage en Corée que je n'avais pas pu faire question santé.
Effectivement c'était le baptême de Richard avec qui Marcel était très lié.
J'ai déniché qq photos de la vie à bord comme celle-ci qui me rappelle les grands lessivages sur la plage avant ainsi que pour cette fois et la dernière je crois la lessive et séchage sur les drisses de tous les pavillons.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°121
AVISO "LA GRANDIERE"
Bonjour Léon. Merci pour ta réponse. Tu trouveras traces de mon passage à bord du "LA GRANDIERE" dans les pages précédentes de cette rubrique consacrée aux vieux avisos. En 52-53 j'étais le matelot du SM1 secrétaire SALAUN. Avant d'intervenir sur ce site j'avais déjà pris connaissance de la vie antérieure du "LA GRANDIERE", celle que tu as si bien décrite. Amicalement.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°122
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Ah René ! Quel beau bateau pavoisé
De loin ça lui donne une belle silhouette :
En plus ce que j'aime bien, c'est le nombre de hublots qui ornaient ces bâtiments à l'époque !
Aujourd'hui, quand on voit les BPC....
De loin ça lui donne une belle silhouette :
En plus ce que j'aime bien, c'est le nombre de hublots qui ornaient ces bâtiments à l'époque !
Aujourd'hui, quand on voit les BPC....
† claudinbar- QM 2
- Age : 97
- Message n°123
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Une énigme du Web !
- Spoiler:
Nous savons que :
L'Aconit, corvette de la classe Flower, cédée par l'Amirauté Britannique en juillet 1941 aux FNFL, s'est distinguée en mars 1943 en coulant dans l'Atlantique nord, deux sous-marins allemands, U 432 et 444.
Cette corvette a été restituée aux Anglais en avril 1947;
La Boudeuse, aviso de la classe Elan (semi-submersible) mis en service en mai 1940 a participé au débarquement en Provence puis a effectué deux séjours en Indochine.
Elle a été désarmée en décembre 1957.
Et voici quelques extraits sur la Bataille de Gibraltar (11 au 28 avril 1942) lus sur le Net.Navires engagés par la Marine Nationale :
3 DE de la classe Hunt II récemment mis en service (La Conbattante, La Flore et La Pomone)
10 avisos de la classe Elan (Cdt Delage, Cdt Duboc, Cdt Rivière, La Batailleuse, La Boudeuse, La Capricieuse, La Curieuse, La Gracieuse, L'Impétueuse et la Moqueuse)
3 corvettes de la classe Flower (Aconit, Sabre et Hallebarde)
3 sous-marins de 600 T (Ariane, Circé et Thétis)
Navires perdus au cours de cette bataille
par les Allemands : sur les 27 sous-marins engagés, 16 sont coulés et un interné en Espagne.
par les Alliés :
Aviso MN La Boudeuse (coulé par une torpille le 15.3.1942)
Corvette MN L'Aconit (après avoir éperonné un U-boot, elle est endommagée par l'explosion de ses grenades réglées à faible profondeur et doit stopper. Elle est alors torpillée et coule à pic)
Dragueur HMS Bramble
Aviso MN Cdt Rivière
Dragueur HMS Britomar
Sous-marin Circé
J'ai embarqué en septembre 1946 sur l'aviso La Boudeuse, numéro de coque F 744, à destination de l'Indochine, quel est donc cet aviso La Boudeuse coulé en 1942 ?
Claudinbar
Enfin, Monsieur, avouez que vous français, vous vous battez pour l'argent
tandis que nous, anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Robert Surcouf
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°124
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Salut "l'ancien" et bravo d'être parmi nous
Je t'envoi un MP avec un lien au sujet de La Boudeuse tu y verras qu'effectivement La Boudeuse ne fut pas torpillée en 42
Je t'envoi un MP avec un lien au sujet de La Boudeuse tu y verras qu'effectivement La Boudeuse ne fut pas torpillée en 42
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°125
VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bonjour Claudinbar. Enchanté de te trouver sur ce site. Je salue l'ancien et bravo pour ta documentation sur le semi-submersible "LA BOUDEUSE". JLG