RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139575 messages dans 17901 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Lun 13 Mai 2024 - 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Lun 13 Mai 2024 - 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
DERNIERS SUJETS
VIEUX AVISOS FRANCAIS
† Togo- QM 1
- Age : 74
- Message n°52
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bonjour Claude
J'ai poncé l'hélice tribord du Doudart de Lagrée en cale sèche à Diego-Suarez
en décembre 1967 et je peux affirmer qu'aucune n'était à pas variable
J'ai poncé l'hélice tribord du Doudart de Lagrée en cale sèche à Diego-Suarez
en décembre 1967 et je peux affirmer qu'aucune n'était à pas variable
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°53
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Le Commandant Bory
Carte postale de l'aviso-dragueur Commandant Bory.
Editions DR Lescuyer Lyon - Aviso-dragueur Commandant Bory.
Collection JPL.
Carte postale de l'aviso-dragueur Commandant Bory.
Editions DR Lescuyer Lyon - Aviso-dragueur Commandant Bory.
Collection JPL.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°54
Vieux avisos français.
A propos du Commandant Duboc :
Comme dit plus haut, unité FNFL, il est devant Dakar le 23 septembre 1940, et se fait cannoner par les batteries côtières 'fidèles' à Vichy. Il est touché à plusieurs reprises ; le bilan, hélas tragique, fait état de trois tués, l'aspirant Cremel et les quartier-maîtres Broudin et Dupuis.
Comme dit plus haut, unité FNFL, il est devant Dakar le 23 septembre 1940, et se fait cannoner par les batteries côtières 'fidèles' à Vichy. Il est touché à plusieurs reprises ; le bilan, hélas tragique, fait état de trois tués, l'aspirant Cremel et les quartier-maîtres Broudin et Dupuis.
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°55
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Suite mes N°2
Bonjour
Voiçi 2 photos provenant de ma collection .
Le Savorgnan de Brazza part en mission dans le Pacifique pour
rendre hommage a LA PEROUSSE et ses 2 navires disparus .l'aviso
reouvelle la presence française 50 ans apres la venue du
FABERT.
hommage
la date de la mission de l'aviso :mai 1933
R.B
Bonjour
Voiçi 2 photos provenant de ma collection .
Le Savorgnan de Brazza part en mission dans le Pacifique pour
rendre hommage a LA PEROUSSE et ses 2 navires disparus .l'aviso
reouvelle la presence française 50 ans apres la venue du
FABERT.
hommage
la date de la mission de l'aviso :mai 1933
R.B
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°56
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
A Bourneton
Belles photos d'époque
Belles photos d'époque
Invité- Invité
- Message n°57
Avisos dragueurs en 1952
Bonjour à tous, un des membres de mon forum a retrouvé des films que son père a tourné lorsqu'il était officier dans la marine belge mais aussi durant l'École Navale qu'il a fait, à Brest en 1952. Ce sont des petits films rares
Brest en 1952, sortie en mer des avisos-dragueurs M601 Meuse, M602 Oise, M603 Somme et M604 Yser.
daniel a écrit:Bonjour,
Récemment, j'ai retrouvé des films de mon papa que j'ai fait numériser. Il y a 2 à 3 heures de film sur l'École Navale française (à Brest), son voyage sur la Jeanne d'Arc, mais principalement la Force Navale belge et en particulier StaNavForChan.
Au fur et à mesure, je découpe les films en séquences et je les mets en ligne.
Bon visionnage,
Daniel
Brest en 1952, sortie en mer des avisos-dragueurs M601 Meuse, M602 Oise, M603 Somme et M604 Yser.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°58
Aviso "LA GRANDIERE"
Très heureux de renouer avec le passé par le biais de cette rubrique consacrée aux vieux avisos. J'ai embarqué à bord du "LA GRANDIERE" en 1952 (CF GOUTTIER Cdt), à l'issue du BE de secrétaire. Je tiens à saluer les anciens de ce noble bâtiment et particulièrement Léon ROCHOTTE que je retrouve sur ce site, SM2 radio présent à l'effectif jusqu'en 1953. Si j'ai bonne mémoire, il était originaire de Rambervillers comme l'était également mon collègue Elarm GISIGER.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°60
Aviso "La Grandière"
Pour René RIU.
Sur la photo de l'équipage du "La Grandière" en 50 à Saïgon je reconnais le CC TERLIER. Il est resté CSD jusqu'en 1953. Cordialement.
Sur la photo de l'équipage du "La Grandière" en 50 à Saïgon je reconnais le CC TERLIER. Il est resté CSD jusqu'en 1953. Cordialement.
Pierre97425- MAÎTRE
- Age : 83
- Message n°61
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
bonjour
J'ai embarque pendant une journee sur la MOQUEUSE pour notre sortie a Porqueroles avec les arpettes de saint mandrier en 1958 La compgnie d'avant avait embarque sur la setoise bonjour les briquettes
amities
J'ai embarque pendant une journee sur la MOQUEUSE pour notre sortie a Porqueroles avec les arpettes de saint mandrier en 1958 La compgnie d'avant avait embarque sur la setoise bonjour les briquettes
amities
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°62
Aviso "LA GRANDIERE"
En 1952, à l'issue de son carénage à La Pallice, le "LA GRANDIERE" est rattaché à la 2ème Région Maritime. Il est affecté à l'école d'application des Enseignes de Vaisseau comme escorteur du croiseur-école "JEANNE D'ARC". Son plan d'armement est alors le suivant : 1 CF, 1 CC, 11 Officiers, 1 PM, 7 Mtres, 18 SM et 96 QM et Matelots.
Pour satisfaire aux impératifs de sa nouvelle mission il subit quelques transformations. Le poste 1, sous la teugue, est aménagé en poste officiers-élèves. Toute la promotion doit, par groupes successifs, passer un mois sur le "LA GRANDIERE". Les deux soutes situées à l'arrière, de part et d'autre de la barre à bras, sont utilisées comme postes équipage. Par grosse mer et fort tangage, ce n'était pas la joie lorsque les hélices s'emballaient en sortant de l'eau.
Pour satisfaire aux impératifs de sa nouvelle mission il subit quelques transformations. Le poste 1, sous la teugue, est aménagé en poste officiers-élèves. Toute la promotion doit, par groupes successifs, passer un mois sur le "LA GRANDIERE". Les deux soutes situées à l'arrière, de part et d'autre de la barre à bras, sont utilisées comme postes équipage. Par grosse mer et fort tangage, ce n'était pas la joie lorsque les hélices s'emballaient en sortant de l'eau.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°63
Aviso "LA GRANDIERE"
Campagne 1952-1953. CF GOUTTIER Cdt. - Départ de Brest le9/9 - Bizerte 15 au 21/9 - Candie 26 au 28/9 - Rhodes 29/9 au 1/10 - Athènes 3 au 8/10 - Naples 11 au 15/10 - Alger 17 au 22/10 - Arzew 23 au 25/10 : école à feu 138 à La Macta - Casablanca 27/10au 3/11 - Tempête lors de la traversée de l'Atlantique : vibrations anormales - Norfolk 15 au 22/11 - Une pale d'hélice est déchirée. Remplacement de l'hélice sur dock -La Havane 26/11 au 1/12 - La Guaira 6 au 11/12 - Saint Martin 13/12 - Les Saintes 14 au 22/12 : hydrographie - Fort de France 23 au 29/12 - Rio de Janeiro 9 au 13/1/53 - Montévidéo 17 au 22/1 - Buenos Ayres 23 au 30/1 - Tristan da Cunha - Le Cap 12 au 19/2 - Pointe Noire 26 au 3/3 - Abidjan 7 au 11/3 - Dakar 15 au 21/3 - Retour à Brest le 2/4/53.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°65
Aviso "LA GRANDIERE"
Campagne 1953-1954 - Après carénage le "LA GRANDIERE" (CF GRINCOURT Cdt.) quitte Brest le16/9/53 pour sa seconde campagne comme conserve de la "JEANNE D'ARC". Sa première escale est Dakar du 23 au 28/9 - Près d'un cyclone, il est à la cape avant Port-of-Spain 7 au 11/10 - Colon 15 et 16/10 - Transit par canal de Panama 16/10 - Acapulco 22 au 28/10 - Guayaquil 4 au 9/11 - Callao de Lima 12 au 19/11 - Valparaiso 24/11 au 2/12 - Canal de Panama 12/12 - New Orleans 18 au 29/12 - Carthagène 2 au 7/1/54 : décès accidentel à bord du QM2 Cuisinier ARNAUD - Antilles Françaises : Fort-de-France, Les Saintes (hydrographie), Pointe-à-Pitre 11 au 28/1 - Porto-Rico 29/1 au 12/2 - Casablanca 14 au 22/2 - Arzew 24/2 - Alger 25/2 au 2/3 - Bizerte 18 au 23/3 - Split 27 au 31/3 - Arzew (La Macta) 4 au 7/4 - Mers-el-Kébir 8 au 10/4 - Arrivée à Brest le 15/4.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°66
Aviso "LA GRANDIERE"
Le "LA GRANDIERE" à Acapulco le 24 octobre 1953
2 /11/53 - Le pilote de la ligne (QM2 armurier LEPETIT) fait le point
sous le regard amusé du commandant (CF GRINCOURT).
Dernière édition par JLG le Sam 23 Oct 2010 - 9:21, édité 1 fois
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°67
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Très belle photo de marins, JLG
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°68
Aviso "LA GRANDIERE"
Valparaiso 30/11/53 - Assado à San Francisco de Limache
de g. à d. 1er rang QM2 Armur RANC, QM1 Canon LE CORRE,
QM1 Canon JACOB, QM2 Canon QUEAU, QM1 Canon ..., Mot
Equip BODARD, 2ème rang Maître Canon MADEC, QM1 Canon
LARS, QM2 Timon ROY, QM2 Elarm GISIGER, QM2 Four OLIVEAU,
moi-même, Mot Canon DUMAS, QM2 Four TANGUY, QM1 Canon
PAYEC, QM2 Four COSSEC, Mot Equip ANCELIN.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°69
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bien toutes tes photos JLG...
Et en plus on a tous les noms qui vont avec.
Amicalement.
Et en plus on a tous les noms qui vont avec.
Amicalement.
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°70
Aviso "LA GRANDIERE"
Le carénage 1954 est mis à profit pour aménager la tranche du gouverneur, devenue sans emploi, en poste de QM1 avec couchettes.
Campagne 1954-1955 - C'est sous le commandement du CF STORELLI que le "LA GRANDIERE" quitte Brest le 24 septembre 1954 pour une nouvelle campagne avec escales à Casablanca 28/9 au 2/10 - New-York 14 au 19/10 - Au cours de la traversée de l'Atlantique, par gros temps, la "JEANNE D'ARC" a un homme à la mer . Les recherches resteront vaines - Antilles Françaises : Saint Martin, Les Saintes, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France 26/10 au 3/11 - Dakar 13 au 18/11 - Conakry 19 au 24/11 - Mouillage aux iles de Los - Pointe Noire 1 au 6/12 - Saint Paul de Loanda 7 au 10/12 - Au sud-est du cap de Bonne Espérance, tempête et houle creuse ; le bâtiment ne peut tenir sa route en raison d'un important roulis qui s'avère dangereux - Durban 20 au 22/12 - Lourenço Marques 22 au 26/12 : Noël de l'équipage sur le spardeck en présence du Cdt. et de l'EM - Tamatave 31/12 au 5/1/55 - Saint Denis de la Réunion 7 au 11/1 - Port-Louis (ile Maurice) 12 au 16/1 - Mouillage ile de Tromelin (visite à la station météo) - Diégo-Suarez 19 au 30/1 - Hydrographie en baie de Tsiala - Exercice international "coelacanthe" - Colombo 12 au 18/2 - Bahrein 26 et 27/2 - Djibouti 6 au 10/3 - Ismalia 14 au 16/3 - Canal de Suez 16/3 - Famagouste 17 au 21/3 - Istambul 24 au 29/3 - Le Pirée 30/3 au 4/4 - Canal de Corinthe 5/4 - Venise 7 au 12/4 - Palerme 15 au 19/4 - Bizerte 20au 30/4 - Arzew 2 au 5/5 : exercices amphibies et tirs 138 - Mers-el-Kébir 5 au 11/5 - Arrivée à Brest le 16 mai 1955.
Campagne 1954-1955 - C'est sous le commandement du CF STORELLI que le "LA GRANDIERE" quitte Brest le 24 septembre 1954 pour une nouvelle campagne avec escales à Casablanca 28/9 au 2/10 - New-York 14 au 19/10 - Au cours de la traversée de l'Atlantique, par gros temps, la "JEANNE D'ARC" a un homme à la mer . Les recherches resteront vaines - Antilles Françaises : Saint Martin, Les Saintes, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France 26/10 au 3/11 - Dakar 13 au 18/11 - Conakry 19 au 24/11 - Mouillage aux iles de Los - Pointe Noire 1 au 6/12 - Saint Paul de Loanda 7 au 10/12 - Au sud-est du cap de Bonne Espérance, tempête et houle creuse ; le bâtiment ne peut tenir sa route en raison d'un important roulis qui s'avère dangereux - Durban 20 au 22/12 - Lourenço Marques 22 au 26/12 : Noël de l'équipage sur le spardeck en présence du Cdt. et de l'EM - Tamatave 31/12 au 5/1/55 - Saint Denis de la Réunion 7 au 11/1 - Port-Louis (ile Maurice) 12 au 16/1 - Mouillage ile de Tromelin (visite à la station météo) - Diégo-Suarez 19 au 30/1 - Hydrographie en baie de Tsiala - Exercice international "coelacanthe" - Colombo 12 au 18/2 - Bahrein 26 et 27/2 - Djibouti 6 au 10/3 - Ismalia 14 au 16/3 - Canal de Suez 16/3 - Famagouste 17 au 21/3 - Istambul 24 au 29/3 - Le Pirée 30/3 au 4/4 - Canal de Corinthe 5/4 - Venise 7 au 12/4 - Palerme 15 au 19/4 - Bizerte 20au 30/4 - Arzew 2 au 5/5 : exercices amphibies et tirs 138 - Mers-el-Kébir 5 au 11/5 - Arrivée à Brest le 16 mai 1955.
René Riu- PREMIER MAÎTRE
- Age : 94
- Message n°73
Re: VIEUX AVISOS FRANCAIS
Bonjour GLJ
Je regarde défiler tes images et commentaires non sans nostalgie car c'est sur ces bateaux et eux seuls que j'ai été embarqué
comme timonier.
Sur la Jeanne .. bref séjour fin 48. Tout heureux d'embarquer sur un tel bateau et encore plus de la croisière annoncée.
Hélas, après avoir bien préparé les chambres pour ces Mrs les Officiers, j'étais chargé de la soute, j'ai été débarqué avant
l'appareillage avec un autre timonier ... nous étions en surnombre et les 2 derniers .. oust !
J'a été soit disant pistonné en compensation pour embarquer sur le La Grandière avec laquelle nous avons fait une campagne
inoubliable de 49 en 51 :
Couvertures des côtes le plus souvent de Tourane à Moncaî.
Un beau voyage au Japon pour récupérer ( 32 !) tonnes d'or, prise de guerre des japonais, que nous avons ramenés .... à Singapour.
Re-couvertures le long des côtes et nouvelle mission.
Ramener l'or de Singapour à Oran ..... à ma grande joie et celle d'un collègue car nous étions les 2 seuls pieds noirs.
8 jours après retour à Saigon et routine habituelle ... une autre mission nous attendait ...... la Corée pour repésenter la France en
attendant le Bataillon français.
Convoyage, surveillance et appui-feux sur le débarquement d' Ichon notamment.
J'abrege sans oublier les retours inoubliables à Sasebo où tous les soirs des milliers de marins de tous bords déferlaient.
Retour sur Saîgon car cela n'allait pas très bien dans le Nord.
Nous sommes à la mi-51 et le retour est prévu sous peu.
Une fleur de plus on nous envoie sur Tahiti où de nouvelles élections doivent se dérouler.
D'iles en iles nous avons marqué la présence française absente depuis la guerre, récupéré les urnes et naturellement participé à toutes
les festivités dont le fameux 14 juillet qui dure un mois.
Comme il faut bien revenir à Brest nous sommes passé par Panama et la Martinique ..... que de souvenirs.
Après coup .... je n'ai pas regretté d'avoir été débarqué de la Jeanne :
Je dois avoir qq photos pour ma prochaine visite.
Bonne soirée à tous
Je regarde défiler tes images et commentaires non sans nostalgie car c'est sur ces bateaux et eux seuls que j'ai été embarqué
comme timonier.
Sur la Jeanne .. bref séjour fin 48. Tout heureux d'embarquer sur un tel bateau et encore plus de la croisière annoncée.
Hélas, après avoir bien préparé les chambres pour ces Mrs les Officiers, j'étais chargé de la soute, j'ai été débarqué avant
l'appareillage avec un autre timonier ... nous étions en surnombre et les 2 derniers .. oust !
J'a été soit disant pistonné en compensation pour embarquer sur le La Grandière avec laquelle nous avons fait une campagne
inoubliable de 49 en 51 :
Couvertures des côtes le plus souvent de Tourane à Moncaî.
Un beau voyage au Japon pour récupérer ( 32 !) tonnes d'or, prise de guerre des japonais, que nous avons ramenés .... à Singapour.
Re-couvertures le long des côtes et nouvelle mission.
Ramener l'or de Singapour à Oran ..... à ma grande joie et celle d'un collègue car nous étions les 2 seuls pieds noirs.
8 jours après retour à Saigon et routine habituelle ... une autre mission nous attendait ...... la Corée pour repésenter la France en
attendant le Bataillon français.
Convoyage, surveillance et appui-feux sur le débarquement d' Ichon notamment.
J'abrege sans oublier les retours inoubliables à Sasebo où tous les soirs des milliers de marins de tous bords déferlaient.
Retour sur Saîgon car cela n'allait pas très bien dans le Nord.
Nous sommes à la mi-51 et le retour est prévu sous peu.
Une fleur de plus on nous envoie sur Tahiti où de nouvelles élections doivent se dérouler.
D'iles en iles nous avons marqué la présence française absente depuis la guerre, récupéré les urnes et naturellement participé à toutes
les festivités dont le fameux 14 juillet qui dure un mois.
Comme il faut bien revenir à Brest nous sommes passé par Panama et la Martinique ..... que de souvenirs.
Après coup .... je n'ai pas regretté d'avoir été débarqué de la Jeanne :
Je dois avoir qq photos pour ma prochaine visite.
Bonne soirée à tous
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°74
Aviso "LA GRANDIERE"
Bonjour René Riu - Je viens de lire ton post énonçant tes missions 49-51 avec grand intérêt. Il se trouve que moi aussi j'ai fait 3 mois sur la "JEANNE D'ARC" avant de me retrouver sur le "LA GRANDIERE". Je n'ai jamais eu à le regretter, bien au contraire puisque je suis resté 3 ans à bord. C'est également avec nostalgie que je revois clichés et documents se rapportant à cette période de marine. Au plaisir de voir tes photos. Bien amicalement.